Salut.
En regardant ce topic :
https://forum-lpdm.forums-actifs.com/t3188-180-choses-a-eviterje me suis dis : c'est vrai que mon projet contient des trucs assez cliché. Pourtant, je ne trouve pas dramatique et injustifié la présence de ces derniers. Bien au contraire, j'ai trouvé que même s'ils étaient cliché, certains points de mon projet lui donnait son âme.
Il faut le dire, le concept de cliché, en ces termes, est stupide. Les descriptions sont tellement flou que beaucoup de cas peuvent coller. Alors s'il s'agit de points non travaillé, lancés bêtement dans un projet, éventuellement, le terme convient, sinon il est juste vague et du coup insultant.
Je crée ce petit topic pour poster (et j'espère que vous ferez de même) les "clichés" de mon projet que j'ai repéré, et surtout tenter de les légitimer. C'est pas pour faire mon rageux, je pense juste que c'est une bon entrainement.
Je les ai classé en trois catégories :
Scénario => domaine de l'histoire/narration/univers/background
Gameplay => tout les choix envisagé dans le projet
Mécanisme => tout ce qui fait parti du code du jeu vidéo et qu'il est trop difficile d'outrepasser pour être considéré comme une erreur (une seule monnaie, une seule langue, objet clé, etc...)
Je vous préviens, j'ai la flemme de faire des gros copier/coller de pavé. Le lien du topic source est plus haut et pour ceux qui ne veulent pas chercher eux-mêmes, la touche F3 existe.
Il est aussi possible qu'il y ai 2~3 spoiler sur mon projet, mais c'est trop vague pour que vous puissiez vraiment comprendre.
_________________________________________________________________
Scénario :
Règle de la Mère CélibataireLes parents du héros sont mort et la mère de Brainbourg (autre membre de l'équipe) est célibataire. Je suppose que le côté cliché est un peu atténué du fait que les personnages ne soit pas des adolescents et que la disparition de leur famille est justifié.
Règle de NostradamusC'est pas absolument vrai, disons que c'est vrai pour les plus importantes... Après le tout est de jouer dessus, jouer sur les mots et de différencier la pure afabulation de l'histoire d'origine.
Fausse finça ne serait pas drôle sans. Il faut bien à un moment que le héros baisse sa garde. S'il va juste d'un point A à un point B sans remise en cause de ce contre quoi (ou pour quoi) il se bat, ça serait chiant. La fausse fin est un ressort scénaristique peut-être un peu lourd, quoi qu'il en soit, elle n'est qu'une étape comme une autre. Le héros doit traverser une montagne, il le fait => une étape. Le héros doit croire en avoir fini pour de bon avec les problème => fausse fin => une nouvelle étape. C'est un jeu de narration. Comme tout les autres jeu de narration, bien fait ça deviens rationnel et ça prend tout son sens, et mal fait c'est juste ridicule.
Pas encore inventé chez nousça c'est clairement justifié par un braindrain massif de quelques multinationnales extrèmement puissante dirigeant de A à Z universitées et industries. La course à l'armement est tellement sévère qu'il n'y a que peu de savant qui ne se font pas racolé à la fin de leurs études. Du coup, il n'y a en réalité que très très peu de technologie, sauf entre les mains de quelques PDG extrèmement puissants, et quand tout ce système explosera...
Bref c'est plus un "déjà inventé chez nous" qu'un "pas encore inventé chez nous".
J'aime pas les mechasça rejoint un peu ce qui est dit avant.
Contradiction de ZiegfriedBah je vois pas le problème. C'est le cas dans la vrai vie...
Loi des Trois FillesJe ne m'en était pas rendu compte c'est vrai. Par contre, contrairement à de nombreux cas, il n'y a pas les 2 filles du triangle amoureux du héros + une troisième taciturne. C'est déjà ça!
Règle de WutaiOuais à part que les samouraï ne viennent pas du même endroit que les ninja dans mon cas.
Les paroles s'envolent...Hum ouais... c'est vrai. En même temps la diplomatie, dans la vrai vie, ça ne fonctionne que lorsqu'il y a des intérêts commun ou qu'un Etat badass trouve des intérêts dans la modération d'un conflit. Si la diplomatie d'égale à égale pour la paix et la justice existait, ça se saurait. Que voulez-vous, tous les dirigeants ne sont pas Gandhi.
Loi de Little NemoEn même temps, si c'est pour montrer de la merde, autant ne pas montrer le rêve. Tient d'ailleurs il le font très bien à chaque fois qu'il n'y a pas de scénette à l'auberge. Si le rêve apporte quelque chose, c'est soit qu'il est prémonitoire soit qu'il raconte le passé. Et les prémonition, ya rien de pire pour tuer un scénario.
Continue comme ça, Sergeça, ça m'horripile! Bien sûr qu'un méchant à le droit de manipuler les héros! Bon, le tout est qu'il faut bien l'emmener : la position du héros par rapport à celle du méchant, éviter les "j'ai tout prévu depuis le début", rendre ce méchant flou pour difficilement saisir s'il s'agit de manipulation ou de complaintes de parano, admettre qu'il y a une part d'improbabilité dans cette manipulation et jouer avec. La manipulation c'est un vrai bon principe dans un scénario à mes yeux, il faut juste éviter de tomber dans le grotesque et dans le retournement de situation à 2 balles injuste et injustifié.
Les plans les mieux construits...Ouais, le héros trouve un moyen simple (pas tout seul d'ailleurs) d'en finir : déterminer la menace et lui casser la gueule. Ça suit ce que j'ai dis précédemment : si la menace n'est pas apparente et qu'on ne voit pas les fils, la manipulation et donc le plan du méchant n'ont pas de raison d'être percés. Ça ne veut pas dire que personne ne l'a fait.
Gameplay
Principe de GarrettJ'ai clairement aucune excuse, après j'essai tout de même de réduire le truc au minimum, quitte à en jouer avec certains PNJ.
IDKFAY avait certainement moyen pour dépenser des munitions etc... perso je trouvais ça handicapant. Brainbourg fait déjà ça avec ses explosifs, pas la peine d'en rajouter.
Règle de l'Arme IndestructibleMême chose, ya certainement des scripts pour l'usure des armes mais c'est pas super classique d'une part, et puis, pas besoin d'allourdir inutilement le gameplay.
Paralysie sélectiveC'est pas tout à fait vrai, mais bon, ça c'est le cas pour plein de RPG. Après, faut juste éviter les situations stupide du style faire 40km de détour plutôt que de sauter 10cm de vide.
Si vous croisez Bouddha au détour d'un chemin, massacrez-le !Oui et non. Je mets pas tout et n'importe quoi n'importe où pour me faire plaisir. Ya quand même une certaine logique à ce qu'un tigre t'attaque. Si à la place du tigre je mettais un Nerd Binoclard, ça serait déjà moins évident.
Règle de la XenobiologieIl faut de tout pour faire un monde...
Complainte d'EdisonJ'ai pas encore fait de truc avec des interrupteurs mais ça risque malheureusement d'être vrai. En même temps s'ils étaient tous à la bonne place, il n'y aurait pas besoin d'en mettre. =="
Règle de la Langue de BoisOui c'est un défaut... il faudrait que je fasse plus d'effort là dessus. En même temps je vais pas mettre 100 messages différent par PNJ, ça serait chiant d'une part, et puis les infos intéressante qu'ils peuvent éventuellement donné seraient dilué.
Franklin Covey avait tortEn même temps il faut bien les faire à un moment donné ces quêtes annexe.
Principe de l'Invulnérabilité SélectiveC'est pas une grande fierté c'est vrai. C'est quand même difficile de gérer la résistance de l'individu à son environnement, etc... c'est quelque chose sur laquelle je n'ai pas envie de me pencher.
Voler la vedetteOui c'est vrai. Ou plutôt dans mon cas, il bénéficie d'une pièce d'équipement abused. Je n'ai pas envie de changer ce petit problème. Au pire j'amoindrirais les propriété de la pièce d'équipement.
Tout le temps du monde (Règle de Linoa)Ouais ça aussi ça me dérange. J'essais tout de même de faire en sorte à limiter la mobilité de l'équipe lorsque quelque chose d'urgent doit être accompli.
Règle du Flux des BiensPas 100% vrai, mais dans un soucis de gameplay c'est comme ça la majorité du temps.
"Alors, Andross, tu dévoiles ta vraie nature !"Bah je m'en voudrais de ne pas le faire. Il faut toujours vaincre l'Homme avant de vaincre l'Idée, ou l'inverse, ça dépend des fois...
Règles des ArmesJ'ai hésité à caser ça dans scénario. Mais bon... en même temps, être un boss de fin ne veut pas dire être le plus puissant. Ça signifie juste être la clé d'une intrigue. Dès lors qu'on met l'intrigue de côté, ou que l'on admet que plus d'une intrigue est envisageable, le Boss de fin n'a pas lieu d'être le n°1 badass.
Mécanisme Les dures realités du Capitalisme
Chacun chez soi
On peut payer par carte ?
"Dis Maman, pourquoi ils ont pas utilisé une Queue de Phénix pour Aeris ?"
Règle de l'Objet-Clé