Créer un bon Nemesis:
I/ C'est quoi un Nemesis ?
Un Nemesis est un personnage récurant qui apparait comme le grand méchant du jeu, son but est souvent assez classique, détruir le monde, l'assouvir, le conquérir etc.
Certains plus poussés encore vont chercher la vengeance ou encore mieux vont accomplir des actes dans le but de... Sauver le monde (!!) comme dasn Golden Sun I & II (où en effet, dans les deux cas, les deux opus, on affronte l'autre groupe avec toujours la même idée, sauvé le monde!).
II/Le Nemesis, description ?
Physiquemment, le Nemesis doit apparaitre soit:
- Sous la forme d'un monstre, indescriptible, représentantn toute l'horreure du monde, toute les craintes possible et doit par conséquent être énorme (Comme Sin dans FFX par exemple).
- Sous la forme d'un éphebe, beau, classe avec des tirades citées des plus grand auteurs de sa civilisation. Les femmes ne le soupçonnent jamais parceque c'est un mec qui leur parait honnête alors que son regarde seul semble pouvoir détruire l'univers.
- Sous la forme d'un bouffon, d'un clown qui vous paraitra terriblement faible et frêle jusqu'a ce que vienne sa première démonstration de force où il vous recadrera en règle. Ses tirades et autres discours sont assez narcissique et le dialogue avec lui ne sera jamais a votre avantage et il est proprement inimaginable de la voir VRAIMENT en difficulté lors d'un affrontement autre que contre vous (de toute façon, il s'en fou, il peut détruire un pays tout en rigolant). (Kefka par exemple de FFVI ou Pile et face de FFIX.) Vraiment, ces méchant là sont mes favoris =).
- sous la forme d'un ami/frère perdu au début du jeu ou précédemment. Celui là sera sauvé par les forces du mal, dévloppera un pouvoir incomensurable et se trouvera toujours entouré de "Maîtres a Penser" qui lui dicteront quoi faire sous-couvert d'un objectif réel ou non. (Comme Pavel de Golden Sun I)
-sous la forme d'un ami/frère/compagnon d'arme traitre qui se montrera sous son vrai visage au moment où commence a se dire qu'on a découvert qui est le gros méchant. Ba en fait non, c'est lui et il est vachement remonté. Soit il a sombré dans la folie la plus obscure et aucune de vos interventions ne le résonnerons jamais avnt le dernier coup d'épée et dans ce cas, il sera Mégalomane a n'en plus pouvoir, agrésif sans raison et extrèmement lunatique. Soit il a juste une vengeance a accomplire sur vous, votre famille, votre pays ou juste votre petite copine. Dans ce cas, il sera mesurable et attaquable psychologiquement mais il coupera court a toute vos tentatives de discussion en vous provoquant en combat.(Voir Kuja par exemple ou Nergal de Fire emblem)
-Sous la forme d'un méchant.. ba juste méchant en armure style Garland quoi. Il est un peu là par la volonté du destin, il a une techniques normal, genre les éléments sont avec moi et j'agis jamais de tout le jeu mais vous devez quand même venir me chercher pour me détruire. Le plus vieux des méchants mais toujours présent =).
III/ Le Nemesis a une importance crucial ?
Pas dans tous les cas, heureusement, parceque sinon FFI n'aurait jamais marché x), mais pour moi, il en a une très importante. Par exemple, Kefka est extraordinairement carismatique et imposant. Son style, ses paroles, ses actes et sa puissance en font presque un des personnages déterminant du jeu. Un des plus importants interêt du jeu. De plus, il donne le ton au jeu. Un Nemesis inexistant, jamais présent, qui pèse juste comme une menace ne sers pas a grand-chose, alors qu'un Nemesis comme Samus X dans Metroid Fusion, qui surgit parfois pour vous tuer sans le moindre geste rebel possible si ce n'est la fuite, apporte un plus au jeu, une pression suplémentaire, et (plus souvent dans les RPG) un Nemesis qui apparait souvent soit dans des Cinématique, soit dirrectement devant vous est aussi un plus mais pas une pression, juste un avancement dans l'histoire, pour provoquer une immersion plus profonde =).
IV/ Pour finir:
Dans vos jeux, ne négligez JAMAIS le Nemesis, c'est un personnage important, déterminant; Son histoire doit etre profonde et inspirée. Essayez le pas trop classique sans tomber dans le soft ( un méchant soft, ça craint et vous passerez des heures a le traiter de tapette devant l'écran en prenant courage) alors qu'un Nemesis imposant, inquiètant ba, il en impose a mort, il vous fait presque flipper, il vous impressionne et vous l'enviez autant que vous le craigner.
Voilà, mon premier Tuto, c'est pas du making, mais c'est ce que je fais de mieux a mon humble avis.