Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Moteur C# ~ Cross Engine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:15

Moteur C# ~ Cross Engine Proutn11
Je me permets de poster ce topic afin de présenter une création qui me tient particulièrement à cœur, à savoir un moteur d'aide à la création de jeu en C# sous le framework XNA : Cross Engine.
Il s'agit du moteur que j'utilise pour mon projet, lui-même développé en C# sous XNA.
Bon, je sens que je vous parle en chinois alors je vais tâcher de détailler un peu.

Le C# est un langage de programmation, tel que le C, le C++, le Ruby, et tant d'autres.
XNA est un framework : retenez simplement qu'il s'agit de bouts de code tout prêts afin de faciliter le développement d'applications diverses.

Mais venons-en au fait : Cross Engine, kézako ?
Il s'agit, pour simplifier, d'un amas de scripts divers et variés, en C#, utilisant le framework XNA, destiné à apporter des atouts aux jeux ; par exemple, un générateur de cinématiques par défilement d'images dont on peut modifier la fréquence (script que j'utilisais en RGSS2 dans mon projet Alice), une classe Button permettant la création de boutons, comprenant la gestion de la souris et d'autres joyeusetés, avec modification de la couleur du bouton au passage de la souris (paramétrable bien sûr Laughing).
Il s'agit du moteur que je développe pour le moment pour mon projet mais qui, une fois achevé et corrigé si besoin sera partagé sous forme de DLL.

Voilà ! Wink


Dernière édition par TTT le Jeu 21 Juin 2012 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Moteur C# ~ Cross Engine 891527140069 / 10069 / 100Moteur C# ~ Cross Engine 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Moteur C# ~ Cross Engine Membre15
Moteur C# ~ Cross Engine Partag10
Moteur C# ~ Cross Engine Travai10
Moteur C# ~ Cross Engine Event-10
Moteur C# ~ Cross Engine Altrui10
Moteur C# ~ Cross Engine Riche_10
Moteur C# ~ Cross Engine Couhil10
Moteur C# ~ Cross Engine Nain_p11
Moteur C# ~ Cross Engine Connar10


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:10

Sympa de partager ton moteur.
Je doute que beaucoup de monde l'utilise ^^
Mais perso, si j'apprend le Csharp un jour, je l'utiliserai pour tester / exploiter ca =)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:19

Merci de ta réponse Jin Wink

Petite précision quant à la classe Button (j'en parle parce que je suis en train de la finir là x)), il y a à chaque fois plusieurs configurations possibles pour une même chose : par exemple, un filtre de couleur est appliqué sur le bouton à chaque passage de la souris, que l'on peut configurer à ce jour de deux façons différentes (par exemple, pour le rouge) :
button.coloration("red"); équivaut également à button.coloration(255, 0, 0, 255);
Les deux méthodes sont utilisables.
Pour supprimer l'affichage du filtre coloré, alors on utilisera buttoncoloration = false;
De même pour le constructeur, on peut utiliser trois "formes" différentes :

Button button = new Button("Graphics/System/MyButton", new Vector2(x, y), true);
ou Button button = new Button("Graphics/System/MyButton", new Vector2(x, y));
ou encore Button button = new Button(true);

le string renvoyant à l'endroit où se trouve l'image du bouton, le vector2 à ses coordonnées et le booléen à "est-ce qu'il va changer de couleur au passage de la souris".
Si on ne le spécifie pas, le booléen vaudra true.
Si on ne spécifie pas les coordonnées et l'image à utiliser alors il faudra les définir lors de l'appel de la méthode show, etc...
Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Moteur C# ~ Cross Engine 891527140069 / 10069 / 100Moteur C# ~ Cross Engine 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Moteur C# ~ Cross Engine Membre15
Moteur C# ~ Cross Engine Partag10
Moteur C# ~ Cross Engine Travai10
Moteur C# ~ Cross Engine Event-10
Moteur C# ~ Cross Engine Altrui10
Moteur C# ~ Cross Engine Riche_10
Moteur C# ~ Cross Engine Couhil10
Moteur C# ~ Cross Engine Nain_p11
Moteur C# ~ Cross Engine Connar10


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:43

Ce serai pas plus simpe d'avoir une couleur en hexa plutot qu'en RVB ? ^^
Un ptit copier coller et c'est fini.

Enfin au pire tu peux rajouter cette fonctionnalité, car moi par exemple je préfère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:55

Euh oui je ferai ça à l'occasion, ça nécessite juste un algo à la con mais j'ai la flemme de me prendre la tête là x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 1:55

Citation :
Le C# est un langage de programmation, tel que le html, le C, le C++, le Ruby, et tant d'autres.
Lol.

Citation :
Il s'agit du moteur que je développe pour le moment pour mon projet mais qui, une fois achevé et corrigé si besoin sera partagé sous forme de DLL.
Distribueras-tu le code de ta DLL ? Où bien s'agira-t-il d'une version IS compilée et tu ne mettras à disposition que la DLL?


Au delà de tout ça, je pense que nous sommes très loin de ce qu'est censé être un moteur au vue des descriptions de fonctionnalités (du moins actuellement) que tu fais.
Pourquoi ce nom "Cross"? (C'est une vraie question).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:08

Je pense que je ferai aussi tourner le code source ouais.

Citation :
Au delà de tout ça, je pense que nous sommes très loin de ce qu'est censé être un moteur au vue des descriptions de fonctionnalités (du moins actuellement) que tu fais.
Disons que je trouve le terme de moteur moins prétentieux que bibliothèque Laughing m'enfin à terme il devrait y avoir un générateur de maps là, j'ai terminé les scripts relatifs à la gestion du chara in game (pas les battlers hein, le perso sur la map), etc

Ensuite concernant le nom c'est vieux et assez long à détailler (flemme, quand tu nous tiens) mais c'est un truc à la con x)

Je (re) précise qu'étant amateur je suis pas forcément infaillible en prog' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:19

Comme je suis très gentil je vais te donner des petits conseils.
Le premier > Eviter de dire ce genre de phrase:
Code:
Le C# est un langage de programmation, tel que le html, le C, le C++, le Ruby, et tant d'autres.
Parce que non... le HTML n'est absolument pas un langage de programmation...

Deuxièmement > Un moteur est bien plus "prétentieux" qu'une bibliothèque qui ne fait, normalement, que office de service précis.
Un moteur (qui déjà doit être typé), un moteur tout seul ça ne veut rien dire..., est une chose hautement plus complexe qu'une simple bibliothèque...

générateur de maps > Ca tue ça ! Mais il bridera un peu les possibilités de "ton moteur", de quels type de map parles tu ? De donjons ? De labyrinthe ? De plaines? De cartes montagneuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:07

Citation :
Comme je suis très gentil je vais te donner des petits conseils.
Le premier > Eviter de dire ce genre de phrase:
Code:
Le C# est un langage de programmation, tel que le html, le C, le C++, le Ruby, et tant d'autres.
Parce que non... le HTML n'est absolument pas un langage de programmation...
Nooon, regarde mon post, j'ai rien écrit dans ce genre... (A)
... -->[]
Bon, hop, erreur corrigée, merci Wink

Citation :
Deuxièmement > Un moteur est bien plus "prétentieux" qu'une bibliothèque qui ne fait, normalement, que office de service précis.
Un moteur (qui déjà doit être typé), un moteur tout seul ça ne veut rien dire..., est une chose hautement plus complexe qu'une simple bibliothèque...
Possible, je ne dis pas le contraire, mais j'ai préféré appeler ça moteur plutôt que bibliothèque, certes sans raison apparente, mais ça ne m'empêche pas de le faire.

Citation :
générateur de maps > Ca tue ça ! Mais il bridera un peu les possibilités de "ton moteur", de quels type de map parles tu ? De donjons ? De labyrinthe ? De plaines? De cartes montagneuses ?
Maps 2D style parallaxe, ou style RM, je prévois même un système de création de maps à la RM (quasi terminé, bien avancé par un ami à moi) par tileset. Qui sera un bête .exe qui aura le bon goût de pondre une image, reste à configurer les collisions, etc mais c'est encore une autre affaire.

Enfin, je te renvoie à cette quote :
TTT a écrit:
Je (re) précise qu'étant amateur je suis pas forcément infaillible en prog' Wink
qui comprend la théorie (vocabulaire y compris) comme la pratique.

Puis, je vais tâcher d'être gentil aussi, t'appréciant je vais éviter d'être grossier, je comprends cette sensation de supériorité conférée par le savoir d'en connaitre plus qu'un autre sur un sujet précis, en l'occurrence tout ce que tu viens de déballer, toutefois si tu pouvais te passer de ce ton hautain qui a le bon goût de m'exaspérer au plus haut point, ça serait très aimable.
Tu ne le fais sans doute pas pour être désagréable, mais ça l'est quand même.
Et sinon, merci des conseils et remarques qui m'ont quand même été utiles au moins pour la culture gé. (sans ironie aucune hein)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:17

Citation :
Possible, je ne dis pas le contraire, mais j'ai préféré appeler ça moteur plutôt que bibliothèque, certes sans raison apparente, mais ça ne m'empêche pas de le faire.
Ah d'accord, je comprend Smile Bon je vais aller manger ma soupe avec ma paire de ciseaux. Je sais qu'on appelle ça une cuillère, mais ça ne m'empêche pas d'appeler ça comme ça.

Citation :
Maps 2D style parallaxe, ou style RM, je prévois même un système de création de maps à la RM (quasi terminé, bien avancé par un ami à moi) par tileset. Qui sera un bête .exe qui aura le bon goût de pondre une image, reste à configurer les collisions, etc mais c'est encore une autre affaire.

Oké, je comprend, je voyais mal où était la génération. Peut être que le terme conversion est plus approprié dans ce cas !

Citation :
Puis, je vais tâcher d'être gentil aussi, t'appréciant je vais éviter d'être grossier, je comprends cette sensation de supériorité conférée par le savoir d'en connaitre plus qu'un autre sur un sujet précis, en l'occurrence tout ce que tu viens de déballer, toutefois si tu pouvais te passer de ce ton hautain qui a le bon goût de m'exaspérer au plus haut point, ça serait très aimable.
Tu ne le fais sans doute pas pour être désagréable, mais ça l'est quand même.
Et sinon, merci des conseils et remarques qui m'ont quand même été utiles au moins pour la culture gé. (sans ironie aucune hein)
Cette partie est un petit peu paradoxale...
Si on l'a simplifie on obtient => tu m'aides de manière hautaine donc je veux être grossier mais grâce à toi j'ai appris des choses (si on admet que le sans ironie est réel).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:20

Raho a écrit:
Citation :
Possible, je ne dis pas le contraire, mais j'ai préféré appeler ça moteur plutôt que bibliothèque, certes sans raison apparente, mais ça ne m'empêche pas de le faire.
Ah d'accord, je comprend Smile Bon je vais aller manger ma soupe avec ma paire de ciseaux. Je sais qu'on appelle ça une cuillère, mais ça ne m'empêche pas d'appeler ça comme ça.
si tu pouvais me définir moteur ça aiderait ptet à faire tendre ma "chose" vers le moteur, nan ?

Raho a écrit:
Citation :
Puis, je vais tâcher d'être gentil aussi, t'appréciant je vais éviter d'être grossier, je comprends cette sensation de supériorité conférée par le savoir d'en connaitre plus qu'un autre sur un sujet précis, en l'occurrence tout ce que tu viens de déballer, toutefois si tu pouvais te passer de ce ton hautain qui a le bon goût de m'exaspérer au plus haut point, ça serait très aimable.
Tu ne le fais sans doute pas pour être désagréable, mais ça l'est quand même.
Et sinon, merci des conseils et remarques qui m'ont quand même été utiles au moins pour la culture gé. (sans ironie aucune hein)
Cette partie est un petit peu paradoxale...
Si on l'a simplifie on obtient => tu m'aides de manière hautaine donc je veux être grossier mais grâce à toi j'ai appris des choses (si on admet que le sans ironie est réel).
C'est exactement ça : tu es de bon conseil mais l'expression semble méprisante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:27

Citation :
C'est exactement ça : tu es de bon conseil mais l'expression semble méprisante.
D'accord.

Citation :
si tu pouvais me définir moteur ça aiderait ptet à faire tendre ma "chose" vers le moteur, nan ?
Citation :
Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui effectue un travail mécanique à partir d'une énergie (éolienne, chimique, électrique, thermique, etc.).

...


Citation :
Un moteur de jeu est un ensemble de composants logiciels qui effectuent des calculs de géométrie et de physique utilisés dans les jeux vidéo. L'ensemble forme un simulateur en temps réel souple qui reproduit les caractéristiques des mondes imaginaires dans lesquels se déroulent les jeux. Le but visé par un moteur de jeu est de permettre à une équipe de développement de se concentrer sur le contenu et le déroulement du jeu plutôt que la résolution de problèmes informatiques.
Le moteur 3D crée des images par des calculs de projection, tandis que le moteur 2D construit l'image du jeu par empilement d'images matricielles. Le moteur son effectue le mixage des bruits et de la musique tout au long du jeu. Les possibilités de scriptage des moteurs de jeu permettent de simuler le comportement des personnages non-jouables avec peu ou pas de programmation et le moteur physique sert à appliquer des règles de physique telles que l'inertie ou la pesanteur dans le but d'obtenir des mouvements plus réalistes1.

Merci wikipedia ...

Globalement, ton travail repose principalement sur de la production d'addons/ de Helpers. Ce qui est tout à fait louabl. (Si tu distribues le code...), mais de là à parler de moteur, c'est peut être un peu excessif.
Ceci dit, je salue l'altruisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:34

bon bah voilà, là au moins c'est clair et sans raillerie.
bref je tâcherai de m'approcher un maximum de ça. Je vais tenter de créer, en plus des addons, quelques générateurs de divers trucs (enfin là d'abord les maps, ensuite le reste).

bref merci des tuyaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptySam 23 Juin 2012 - 20:47

Doublon, je me voyais pas éditer l'autre post pour un truc qui n'a rien à voir avec.

@Jin : le convertisseur hexa est terminé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Moteur C# ~ Cross Engine 891527140069 / 10069 / 100Moteur C# ~ Cross Engine 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Moteur C# ~ Cross Engine Membre15
Moteur C# ~ Cross Engine Partag10
Moteur C# ~ Cross Engine Travai10
Moteur C# ~ Cross Engine Event-10
Moteur C# ~ Cross Engine Altrui10
Moteur C# ~ Cross Engine Riche_10
Moteur C# ~ Cross Engine Couhil10
Moteur C# ~ Cross Engine Nain_p11
Moteur C# ~ Cross Engine Connar10


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:50

Cool ca =)
Merci de prendre mes demandes en compte x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:53

Normal, ça m'aide d'avoir des suggestions justement Wink

Bref il est désormais possible de modifier la couleur de l'objet bouton ainsi : button.newcoloration("#FF0000"); par exemple. Etant cool j'ai aussi fait en sorte que même des lettres minuscules fonctionnent (ex : button.newcoloration("#ff0000");
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur C# ~ Cross Engine Empty
MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine   Moteur C# ~ Cross Engine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur C# ~ Cross Engine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OpenRGSS, un moteur de jeu alternatif à RPG Maker
» Cross of the Wanderers
» Cross Project (mise a jour)
» [VX] GBP Engine
» Luna Engine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ CRÉATIONS ~ :: Créations diverses-
Sauter vers: