Bonjour - bonsoir !
Aujourd'hui j'ai pris mon courage à 2 mains pour vous faire un
tutoriel complet sur les
bases du logiciel et les
principaux termes utilisé dans le monde du making !
Celui ci est possible pour
RPG Maker, toutes versions confondues. Nous décortiquerons donc les bases pour chaque versions de RM, étant donné les petites différences entre chacune.
Tout d'abord établissons un petit dictionnaires des termes du maker :
Les
ressources se départagent en plusieurs branches. Elles caractérisent les
différents éléments qui compose votre jeu.
Voici un petit inventaire des différents termes de chaque version :
C'est les
personnages-monstres-objets que vous possédez pour votre jeu.
En voici
quelques exemples selon les logiciels :
RMXP- Spoiler:
RM2003- Spoiler:
RMVX- Spoiler:
Comme vous le voyez, selon les versions
l'image change de proportions. Sous
VX et 2003, vous avez
4 personnages différents par ligne, et vous avez 2 lignes. Il vous est possible de n'en mettre qu'
un seul comme pour XP en mettant un
"$" devant le nom de l'image.Selon les versions aussi, vous avez 3 ou 4 images du personnages.
Sous VX et 2003, il n'y en a que 3, sous XP 4.
Si vous avez des questions je reviendrais la dessus.
C'est l'image de
votre personnage en combat.RMXP et VX- Spoiler:
C'est une image que l'on vois lorsque l'on combat (pour les systèmes de combat de bases).
Cela donne cela pour VX :- Spoiler:
Cela pour XP :- Spoiler:
Et cela pour 2003- Spoiler:
Vous voyez que l'image change selon les versions, sous
XP et VX, c'est une
image fixe, sous
2003 il faut une
image animé.
C'est la ressource que vous avez besoin pour votre
fenêtre de dialogue mais aussi la
fenêtre du menu.
Elles sont de plusieurs types,
- Spoiler:
Elles sont de ce type pour XP et 2003.- Spoiler:
De ce type pour VX.Pour XP - 2003 :- Spoiler:
1 = fond de la fenêtre
2= contour de la fenêtre,
3 = carré de sélection
4 = le curseur qui s'affiche pour afficher la suite du texte
5 = le curseur de sélection de combat
Exemple :
- Spoiler:
Pour VX :- Spoiler:
A = fond de la fenêtre
B = effet spécial qui se rajoute sur la fenêtre
C = le tour de la fenêtre
D = le carré de sélection
E = le curseur de sélection en combat ET pour afficher la suite du texte
F = les couleurs de texte possibles, le premier carré en haut a gauche est le carré qui affiche la couleur de défaut
Exemple :
- Spoiler:
C'est les
effets que vous avez pendant vos
combats ou quelques fois sur la map.
Voici une image d'animation :
- Spoiler:
Et voici un exemple en combat :
- Spoiler:
C'est le
décor de votre jeu. Il se trouve toujours à
gauche de votre fenêtre de création.
- Spoiler:
Ceci regroupe les
effets de terrains, c'est à dire les chemins, les rivières, cascades, cela vous permets d'animer l'eau par exemple.
Il se présente ainsi sous XP :- Spoiler:
Sous VX, il se trouve sur le
tileset A2 et sont regroupés :
- Spoiler:
C'est le
fond de vos maps, vous pouvez y incorporez si vous le souhaitez un ciel bleu ou autre.
Exemple :
- Spoiler:
C'est les
brouillards ou autres effets que vous pouvez
rajouter sur vos maps, il se présente par exemple ainsi :
- Spoiler:
L'image qui s'affiche quand vous avez
perdu. Vous pouvez la personnaliser.
En voici un exemple :
- Spoiler:
L'image qui s'affiche en fond quand vous
commencez le jeu. Vous pouvez la personnaliser.
L'image de base :
- Spoiler:
Les icônes qui s'affiche dans une
boutique, dans le
menu de compétences ou autres.
Sous XP celle-ci sont individuelles :
- Spoiler:
Sous VX elles se regroupent sur une même image :
- Spoiler:
De même pour 2003 :
- Spoiler:
C'est une animation qui s'affiche quand vous
commencez un combat par exemple.
C'est une image en nuance de gris, elle s'affiche en commençant par le gris le plus foncé jusqu'au plus clair, et inversement lorsqu'elle disparait.
Exemple :- Spoiler:
Les images de
fond de combat sous XP et 2003 :
- Spoiler:
Signifie : BackGround Music
Les
musiques de fond pour votre jeu.
Signifie : BackGround Sound
Les
fonds sonores de votre jeu, comme des bruits de vent ou de pluie.
Signifie : Music Effect
Courtes musiques comme un changement de niveau.
Signifie : Sound Effect
Les
effets sonores comme le bruit d'un curseur ou le bruit de validation.
Maintenant que vous savez ce que sont les ressources, nous allons répertorier les
termes que vous croiserez sur les
forums de making et dans la
création de votre jeu.C'est
l'action de créer le décor de votre "map". Pour cela on utilise les tileset / chipsets souhaiter en fonction du décor voulu. Votre héros évoluera donc sur le décor que vous lui avez créer.
Des
ressources créer par l'
auteur du jeu lui-même. Cela peut-être des scripts, charsets, etc
Le
langage informatique de Rpg Maker XP/VX.
Signifie :
Ruby Game Scripting System.C'est la librairie utilisée.
Sous XP et VX, il est possible de créer soi même des morceaux de codes pour améliorer les différentes possibilités de RPG Maker. Ainsi le langage de programmation est le "Ruby", pour XP c'est du "RGSS1" et pour VX "RGSS2".
Le RGSS repose donc si vous l'avez compris sur du Ruby. Les 2 RGSS se ressemble beaucoup.
Signifie :
Run Time Package Ce sont les
ressources fournies avec le logiciel. C'est vous, donc
celui qui crée le jeu. L'action se dit donc "Maker".
Un
dossier mis en ligne et qui
regroupe plusieurs tilesets, characters, etc.
Utiliser des ressources déjà existante d'en d'autres jeux officiels, le Rip concerne aussi bien les musiques que les décors, charsets, etc.
Exemple :
- Spoiler:
On voit que le créateur du jeu à utilisé les graphismes de Tales Of Phantasia.
Voilà, vous connaissez les bases du logiciel et les termes à connaître pour maker tranquillement.
Bien, si vous avez des rajouts-questions-remarques n'hésitez pas à m'en faire part !
(Enfin il date ce tuto mais je me suis dit que j'allais vous le filer vu que vous n'en aviez pas du style ^^)