Le terme " background " (anglicisme) a trois sens différents et bien distincts.
Par analogie ont pourrait dire que background veut dire " racines profondes " , " lourd passif " , " genèse" , " font de décors ", " origine ", ou je ne sait quoi d'autre encore.
- " Back " voulant dire a la fois, arrière, dos, fond, dossier, derrière, verso, revers, envers.
- et " Ground " voulant dire, sol, terrain, terre, motif, raison, base, surface, territoire, ferme, fondation.
... mais rassurez vous je vais essayer de vous expliquer tous ça (les trois sens) un peu plus clairement.
I BACKGROUND = Fond d'écran, décors de fond, wallpaper/papier peint
Dans le cas d'un O.S. (Opérating systèm) comme windows, ou d'un moteur de jeu, comme RPG Mk, ou encore " du point de vu d'un graphiste, ou d'un web designer " le background désigne le fond d'écran. Dans le cas du palais du making, ben il est tous noir. Dans RPG Maker XP il est appeler " Panorama Graphic " et on peu le changer, map par map a partir de la " Database " en se rendant dans l'onglet " Tileset".
... bon voila pour ce qui est de " background " en tant que fond d'écran, décors de fond, papier peint, ou bien encore " Panorama Graphic " pour les utilisateurs d'RPG Maker XP version officielle. A mon avis pour les versions non-officielles ça ne doit pas changer beaucoup, ou trés peu au niveau de la terminologie .
II BACKGROUND = L'histoire personnelle (le passé) d'un personnage.
C'est a dire la vie de votre personnage, les événements et les faits marquants qui lui sont arrivé. Des événements ou des faits qui bien souvent servent a expliquer son caractère (sa mentalité, son état d'esprit), et qui du même coup expliquent également son comportement, ses rapports, vis a vis des autres personnages.
Dans ce cas précis (dans ce sens la du mot background) vous avez alors 1 Background par personnage.
Rassurez vous en tant qu'utilisateur d'RPG Maker rien ne vous oblige a créer un background par personnage dans votre jeu/RPG . Créer un background pour un ou deux personnages peu, pour certain RPG, s'avérer être largement suffisant. Vous pouvez même carrément vous en passer (c'est facultatif).
Il s'agit en fait la d'une démarche ou d'un choix (méthode) trés personnelle, qui ne concerne que le créateur, et non le joueur. Et ce d'autant plus que bien souvent je joueur n'a la connaissance que d'une partie trés infime du background d'un personnage. Car dans tous les cas il ne faut pas oublier de garder a l'esprit qu'il n'y a rien de plus répulsif pour un joueurs qu'une suite de longs pavets de texte que l'on n'a pas forcement envie de lire.
Bref vous l'aurez compris en matière de création et, ou d'utilisation de " background d'un personnage ", je n'est fait qu"effleurer le sujet. L’essentiel étant que vous compreniez de quoi l'on parle, quand ont parle du " background " d'un personnage, ce qui n'a rien avoir avec le " background " en tant que fond d'écran, décors de fond, ou que le " background " en tant que composition d'un jeu, genèse d'un monde.
III BACKGROUND = Composition d'un jeu, genèse d'un monde
(naissance, origine, fondements et élaboration).
Quand on parle du " background d'un jeu ", dans ce cas la ça veut dire que l'on parle de quoi votre monde imaginaire se compose (race, peuple, langues, religion croyance, philosophie, dieux, météorologie, cosmologie, commerce, guilde, et je je sait quoi d'autre tant le sujet est vaste).
... et ce background en question (ce sens la du mot background) couvrira également tous les mondes qui compose votre univers, si votre univers se compose de plusieurs monde, bien entendu (allez soyons fou).
A la base un RPG raconte une ou plusieurs histoires ou ce concentre sur un groupe de personnage, et rien ne vous empêche de les faire évoluer dans un monde " extrêmement construit " avec " un background monstrueux ". Et ce même si un RPG est généralement extrêmement linéaire, et ce parfois même bien plus que dans les " livres dont vous êtes le héros " que j’affectionnent tout particulièrement.
Cependant ce cotés linaire du RPG permet de raconter (développer) une ou plusieurs histoires en ce concentrant sur des personnages clef, c'est a dire précis , voir légendaire d'un monde ou d'un univers, chose que le MMORPG ne peu pas vraiment faire. Étant donné que dans un MMORPG ont gère carrément une population entière (des villes ou des villages), il est donc par conséquent assez difficile de proposer une histoire ou un scénario " a la carte " pour chacun des habitants/joueur comme on peu le faire dans un RPG.
Le MMORPG, ne peut vous proposer que des mini-missions, ou certaines actions trés diverses et variées a effectuer, seul ou a plusieurs (en coopération). Le MMORPG a donc du coup tous intérêt a avoir un monde extrêmement construit afin que vous puissiez assurer la progression de votre personnage.
Par conséquent le MMORPG est bien plus appliquer aux mondes doté d'un " Background Monstrueux " que le RPG.
Mais bon comme on dit " tous les gouts sont dans la nature " (en tous cas moi en ce qui me concerne quitte a choisir entre les deux je préfère quand même les RPG).
Lidenvice: LPDM +2 Pour ces précisions.