Il s'agit d'un de mes premiers projets, développé à la base sur RMXP, que j'ai repris sous VX au mois de février 2011.
Introduction : Ce jeu s’inscrit dans la série de jeux
« Le Monde d’Elemsis ».
Il s’agit d’un monde médiéval fantastique, mais avec parfois quelques aspects modernes que j’ai créé au départ pour un jeu de rôle papier et que je ne cesse d’améliorer.
Un monde un peu fou il faut l'avouer.
Ici, le lieu de l'action est le Royaume de Jamina (voir carte +loin).
Passons à l’histoire. Un joli pavé!
Histoire : Rayn Evers est un jeune homme de 20 ans suivant une formation d'écuyer à la Forteresse-École de Riïsenguard.
Apprenant que la forteresse organise un voyage vers la Cité Royale pour ses soldats, en l'honneur des Jeux de le Princesse, qui déterminent le futur Roi, il se met en tête de les accompagner. Seulement, le nombre de places est limité, et les écuyers ne sont pas invités à la fête. Rayn ne désespère pas, il se rend dans les appartements du maître d'armes pour lui demander de passer ses épreuves de fin d'écuyage dès le lendemain. Le vieil homme accepte, mais lui signale qu'il n'est pas prêt, et que sa tentative se traduira probablement par un échec.
En revenant dans ses quartiers, nerveux mais heureux, il entends des voix. Ce sont des écuyers, qui rôdent dans la forteresse en pleine nuit. Curieux, il les suit furtivement. Ce petit périple nocturne l'amène dans une salle étrange, renfermant un joyau brillant de mille feux, répandant une douce lueur bleutée alentours. En dessous, une plaque indique, dans un langage inconnu:
« Firn Vit Jïnh Sloêth, Ribh Detht Thän Riïsenguard »
Cette rencontre avec ce que notre ami devine être la légendaire pierre de Riïsenguard changera à jamais son destin.
- Bonus pour les curieux:
Grâce à l'étrange pouvoir que lui a conféré la pierre, Rayn gagne son combat et passe avec succès les épreuves de fin d'écuyage, sous l'œil désormais inquiets de ses professeurs, qu considèrent ce pouvoir pas encore maîtrisé comme une menace pour les autres autant que pour Rayn lui-même.
Le voyage commence. Les troupes font une halte à Legnica, le village d'enfance de Rayn, où il retrouve Illys, avec qui il a grandi. Après de joyeuses retrouvailles, Rayn apprend que Keth et Garham, aussi surnommés le "Duo Magique" pour avoir été les élèves les plus brillants de la Forteresse-École, vont participer aux Jeux. Illys étant la sœur de Keth, il amène la jeune fille avec lui à la Cité Royale.
La Cité Royale de Jamina est en pleine effervescence. Parades en tous genres et troubadours du monde entier se rassemblent à l'occasion de cet évènement qui n'a lieu qu'une fois par génération
Qelques jours plus tard, le Roi déclara les Jeux ouverts et les combattants furent présentés. Keth et Garham furent bel et bien du lot.
Mais alors que l’on s’apprête à clore les présentations, un homme fait son entrée; dissimulé sous une épaisse couché d'armures noires. Cet illustre inconnu à l'aspect mystérieux et terrifiant, annonce qu'il participe aux Jeux.
Le lendemain, les combats débutent. Keth et Garham n'ont aucune difficulté à venir à bout de leurs premiers adversaires et tout le monde les imagine déjà en finale. Mais le mystérieux individu en armure, que tout le monde nomme maintenant le «Chevalier Noir», s’en sort à merveille lui aussi.
Le tournoi continue, et les demi-finales approchent. Touts ceux qui espéraient voir Keth et Garham s’affronter en finale sont déçus. Car ils s’affrontent en demi-finale.
C'est un combat acharné, et les tribunes restent muettes d’anxiété, ébahies par les capacités des deux amis maintenant adversaires. Puis Keth pose genoux à terre, et Garham place sa lame proche de son cou. Le combat se termine. Garham a gagné. Il aide son ami à se relever, puis ils quittent ensemble l’arène pour laisser place à la seconde demi-finale.
Celle-ci fut brève. Le Chevalier Noir expédie son adversaire à terre en deux coups. La finale est décidée.
Elle a lieu le lendemain. Les deux combattants entrent dans l’arène sous les hurlements de la foule, et le combat est engagé. Garham frappe en premier, mais il manque sa cible. Le Chevalier Noir riposte. D’un coup, il fait voler en éclat le bouclier avec lequel Garham pare l’attaque; d’un autre il brise la lame du jeune homme en deux; puis d’un troisième il envoie l’infortuné combattant hors de la surface de combat. Garham s’écrase sur le mur et glisse à terre, inconscient…
Alors, dans un silence de mort de la foule sous le regard triste de la Princesse Alyssia, le Roi annonce que le Chevalier Noir a, selon les coutumes et les règles, gagné le poste de grand Commandeur des Armées du Royaume, ainsi que la main de sa fille.
*
Le reste de la semaine passe, et le jour des fiançailles approche. Mais la veille du cet évènement tant attendu, quelques chose se passe. Le Roi et la Reine sont furieux. Personne n’est capable de dire où se trouve la princesse. Le Chevalier Noir est appelé à l’aide et mobilise des soldats pour la retrouver. On apprend alors qu’elle est introuvable en ville, et l’on signale également la disparition de Garham Dvinora.
Le Chevalier Noir lance des avis de recherche, annonçant à la population l’enlèvement de la Princesse Alyssia.
Puis, voyant l’inefficacité du système, il demande au Roi l’autorisation de faire fouiller tout le Royaume par les Armées. Le Roi, dépassé, lui donne le Pouvoirs Absolu sur les troupes sans attendre le moment des fiançailles, désormais compromises.
La Garde Royale entreprend donc de fouiller toutes les habitations de la Cité-Royale.
Les portes de la ville sont fermées jusqu’à nouvel ordre, empêchant Rayn de retourner à la Forteresse-École de Riïsenguard.
Mais quelques jours plus tard, un autre évènement tragique a lieu. Le Roi et la Reine ont été assassinés par de mystérieux individus.
Certains témoins affirment avoir aperçu à la tête des assassins le visage de Garham Dvinora. Keth, qui connait Garham mieux que quiconque, dit que c’est impossible.
Mais avant que l’on puisse écouter ces arguments, Keth disparait; et le Chevalier Noir met une récompense sur la tête de Garham Dvinora, avant de prendre le contrôle total du Royaume...
- Personnages:
Protagonistes :Rayn Evers, 20 ans.
Originaire de Legnica, il a hérité des cheveux bleus de la lignée d'Elemsis.
Cette hérédité qu'il ignore lui permet de contrôler une magie spéciale: le Riisenguard.
Illys Inara, 19 ans.
Amie d'enfance de Rayn, elle est issue de la lignée d'Inara, une grande famille de mages. Ses parents ont étrangement décidé de s'éloigner de leurs origines pour s'installer dans le petit village de Legnica. Elle porte au cou un bijou d'émeraude, héritage de ses ancêtres.
Kethis Inara, 23 ans.
Frère d'Illys, il est une légende dans le royaume car il est l'un des plus jeunes et plus brillants chevaliers. Il est connu sous le surnom de "Flamme de Jamina".
C'est le grand ami de Garham.
Alyssia Ysaâdra, 22 ans.
Princesse de Jamina, elle était censée épouser le vainqueur des Jeux, mais a été enlevée.
Personnage à découvrir puisque vous devrez le retrouver.
D'autres personnages, assez nombreux, seront jouables. Ils seront à découvrir.Antagonistes :Luna Vÿstren, âge inconnu..
D'origine elfique, elle est cruelle et sans pitié. A la tête d'un obscur groupuscule d'assassins, elle est connue de par le monde sous le nom de "Tueuse Rouge".
Daârkrinn, âge inconnu.
Surnommé le "Chevalier Noir", ce personnage est mystérieux et extrêmement dangereux. Il est doté d'une force surhumaine, et de sombres pouvoirs semblent se cacher sous son masque...
Sytherinn, essence millénaire.
Il est le corps abritant la sombre essence du Neverthing. Clairement maléfique, il semble y avoir de nombreuses choses à découvrir à son sujet.
Indéterminé:Garham Dvinora, 23 ans.
Fils du Seigneur de la Cité Frontalière de Dvinora, il est à l'instar de Keth une légende dans le royaume. Connu sous le nom d'"Aigle Zephyr", il est le grand ami de Keth. Mais est-il vraiment fréquentable? Quel rôle a-t-il eu dans l'assassinant du Roi et de la Reine, ainsi que dans l'enlèvement de la Princesse Alyssia?
Gameplay :*Combat-SBS classique.
-Les combats démarrent à la rencontre de monstres sur la map.
-5 personnages peuvent combattre en même temps, les autres se trouvent dans la réserve.
*Map & interactionChaque personnage a une capacité propre, qu'il s'agisse de déplacer les objets, de découvrir des passages secrets, d'exploser des rochers, de grimper à une corde ou de communiquer avec des animaux....etc.
*SystèmesOutre le PHS permettant de modifier son équipe au gré des alliés recrutés, le jeu bénéficie également d'un système de forge directement inspiré de Suikoden. Certaines armes sont donc améliorables. Pensez-y avant de les vendre, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.
*RiïsenguardLe héros principal, Rayn, ne verra pas ses compétences de magie Riïsenguard s'améliorer en montant de niveau mais en absorbant des RiïsenBoosts.
Il s'agit d'essences magiques puissantes. Les compétences de type Riïsenguard sont utilisable en combat uniquement.
*Mages d'InaraPour ce qui est d'Illys, certaines de ses capacités ne seront apprises qu'au contact des Mages d'Inara. Il faudra donc penser à retourner les voir souvent pendant le jeu, qui sait ce qu'ils pourraient avoir à vous enseigner?
*Système de quêtes-Quête principale: elle vous rappelle votre objectif en cours dans l'histoire du jeu.
-Quêtes annexes: le background étant extrêmement large, beaucoup de missions locales facultatives pourront vous être proposées. Elles permettront entre autre de visiter de nouveaux lieux, de gagner des récompenses, de rencontrer des personnages clé du monde d'Elemsis et d'ainsi en apprendre plus sur son histoire, ou encore tout simplement de faire un peu de levelling sans tourner en rond dans la forêt.
-Ces systèmes seront gérés par des objets ajoutés au menu.
Screens :Cartes :Voici le continent sur lequel se déroule l'histoire:
Et les edits de Grim:
> Version satellite
> Version parchemin
Et voici un zoom sur le Royaume de Jamina, où se déroulera le jeu.
- Zoom sur le Royaume de Jamina:
Récompenses :Aux Alex d'Or :Aux VX Awards :*Meilleur Background :
*Meilleur Scénario :
Téléchargements :Démo v4.1 Sans RTPLien: http://www.mediafire.com/?db4gonogd494qbq
Poids: 153,64 Mo
Hébergeur: Mediafire
Nouveautés de la v4.1*Quelques heures de jeu supplémentaires (plus de 300 maps au total)
*17 personnages jouables, dont 11 facultatifs
*Arbre de compétences Riïsenguard accessible (en utilisant l'objet RiïsenShop, après Jamina)
*Arbre de compétences d'Inara accessible (en parlant à l'érudite dans la bibliothèque de l'Université)
*Repositionnement des personnages en combat pour une meilleure gestion du curseur.
*Ajout des "Mageporteurs" dans divers lieux pour rejoindre l'université rapidement.
*Le Stratège se trouve désormais dans certains donjons pour faciliter l'accès à la formation.
*Soluce annexe incluse (elle indique comment recruter chaque personnage jouable facultatif)
*Anciennes sauvegardes probablement non-compatibles, désolé! :p
*Correction des bugs de la v4.0.
Voili voilou. Bon jeu!
PS: Pour ce qui est des crédits, ils seront dans le générique de fin du jeu (s'il est fini un jour) et sont aussi détaillés dans un fichier txt fourni dans la démo.