Un petit air de déjà vu? Salut, et bien voila, tout d'un coup, j'ai été pris par l'envie de faire un remake de mon ancien projet, dont je n'avais sorti qu'une démo d'une vingtaine de minutes.
Cette nouvelle version reste en RTP like.
En fait je compte reprendre la mise en scène, et améliorer le gameplay de manière efficace.
Je reprends donc tout le mapping à zéro également.
Introduction Ce jeu s’inscrit dans la série de jeux
« Le Monde d’Elemsis ».
Il s’agit d’un monde médiéval fantastique, mais avec parfois quelques aspects modernes que j’ai créé au départ pour un jeu de rôle papier et que je ne cesse d’améliorer.
Un monde un peu fou il faut l'avouer.
Ici, le lieu de l'action est le Royaume de Jamina (voir carte +loin).
Passons à l’histoire. Un joli pavé!
Histoire- Spoiler:
Un jeune garçon de 17ans du nom de Rayn Evers suit une formation d’écuyer dans la Forteresse-École de Riïsenguard. Son rêve est de devenir Chevalier, mais la plupart sortent de l’école en tant que simples Soldats car la formation est rude et difficile.
Cependant un jour, Rayn apprend par l’intermédiaire de deux de ses amis : Bones et Vasik, que la Forteresse-École organise un voyage jusqu’à la capitale afin d’assister aux Jeux de la Princesse. Ces jeux ont pour but d’opposer des guerriers venus du pays tout entier afin de désigner un vainqueur. Celui-ci obtiendra la main de la princesse, et deviendra le Grand Commandeur des Armées du Royaume, puis, à terme, le futur Roi.
Déjà emballé à l’idée de voir les jeux et de visiter la légendaire Cité-Royale de Jamina, Rayn apprend qui plus est que les deux plus brillants élèves de la Forteresse-École, qui ont explosé tous les records en devenant chevaliers à seulement 20 ans, Keth et Garham, le Duo Magique, comme on les appelait, vont participer aux jeux.
Rayn n’y tint plus et décida d’être du voyage. Mais sa joie fut vite calmée. On lui apprit que les places étaient limitées, et que seuls ceux qui avaient déjà le grade de Soldat pourraient aller à la Cité-Royale. Or il n’était qu’écuyer.
Une idée s'imposa dans la tête de Rayn, et, après le repas du soir, il fonça jusqu’aux appartements du Maître d’Arme. Celui-ci le reçut et accéda non sans réticence à la requête du jeune homme : participer aux épreuves de fin d’écuyage du lendemain, afin d’obtenir le statut de Soldat…
Bien que sachant que ses chances de réussite étaient faibles, Rayn sortit des appartements du Maître d’Arme le sourire aux lèvres.
Alors qu’il se dirigeait vers sa chambre, dans la tour est, il entendit un bruit dans les escaliers. Intrigué, il tendit l’oreille. Des voix lui parvinrent. Il semblerait que ce soit des écuyers. Rayn monta dans les étages pour voir ce qu’il se passait.
Il déboucha au sixième étage, d’où provenaient les voix. Rayn n’était jamais allé à cet endroit.
Il avança dans le large couloir. Il passa devant plusieurs salles fermées.
Les voix s’éloignèrent et tournèrent au détour du couloir. Rayn les suivit silencieusement.
Il passa devant un grande bibliothèque dont il ignorait auparavant l’existence qui faisait angle, et s’arrêta brusquement. Les écuyers qu’il suivait étaient tout proches. Il risqua un coup d’œil derrière l’angle du mur. Il aperçut une salle en marbre blanc d’où émanait une étrange lumière bleutée. La lumière semblait sortir d’une pierre précieuse bleu clair, encastrée au sommet d’un piédestal. Les écuyers se trouvaient là. Ils parlaient.
Rayn entendit ce qu’ils disaient. Le plus grand d’entre eux racontait que cette pierre était le plus précieux trésor de la Forteresse-École. Selon les légendes, la pierre posséderait un pouvoir inconnu et mystérieux, que seuls quelques élus seraient en mesure de maîtriser.
Les écuyers avaient l’intention de récupérer ce pouvoir afin de passer les épreuves du lendemain. Tour à tour, chacun toucha le pierre, mais il ne se passa rien. Ne sachant que faire, frustrés et blasés, ils revinrent sur leurs pas. Rayn se fondit dans l’ombre des étagères de la bibliothèque lorsqu’ils passèrent devant lui, puis entra dans la salle emplie d'une lumière bleutée.
Il s’avança doucement et examina le piédestal, puis la pierre. Sur le marbre se trouvait une plaque. Il était inscrit sur celle-ci : « Firn Vit Jïnh Sloêth, Ribh Detht Thän Riïsenguard ».
Rayn toucha la pierre. Il y eu une lumière puis plus rien. Le jeune écuyer s’était endormi…
Il se réveilla le lendemain matin au même endroit et mis un certain temps à se souvenir de ce qu’il s’était passé.
Remarquant que rien ne semblait avoir changé, il se dirigea vers l’endroit où il devait passer les examens.
La journée fut rude, mais Rayn réussi à accéder à l’ultime épreuve : le combat.
Cependant, il eu la malchance de tomber contre la grosse brute la plus dangereuse de toute la Forteresse-École en combat singulier.
Évidemment, il ne fit pas un plis et le combat tourna au désastre en moins de cinq minutes.
Mais au moment où le jury s’apprêtait à stopper l'affrontement pour éviter un accident, il se passa quelque chose d’étrange. Un sorte de dague d’énergie bleue émanait des mains de l'écuyer, formant une sorte de halo lumineux autour de ses poignets.
Rayn, d’instinct, lança son poing en avant. Son adversaire recula du bon, et le jeune écuyer frappa dans le vide. Mais la lumière bleutée claqua comme un fouet, et alla s’écraser sur le sol, à peine à quelques centimètres de son adversaire, tel un rayon de plasma.
Rayn observa les dégâts. La poussière recouvrait à présent l’arène comme un brouillard, et son adversaire était au sol. Il tenait dans ces mains son bouclier brisé en plusieurs morceaux, qu’il regardait ébahi.
Le jeune homme eut un instant de panique, réalisant ce qui aurait pu se passer si jamais il n’avait pas raté sa cible.
Le jury déclara que l’un des deux membres n’était plus en état de combattre, et le combat fut terminé.
Rayn se questionnait toujours sur cet étrange magie qui l’avait aidé, se questionnant sur son rapport avec la pierre de la Forteresse-Ecole, lorsque l’on vint lui annoncer qu’il avait été admit à l’examen.
Il oublia alors ses questions au profit de sa joie d’être maintenant Soldat, et d’aller à la Cité-Royale.
-----------------------
La troupe de la Forteresse-École chemina jusqu'au village de Legnica, où elle fit un halte.
Il s’agissait de la ville natale de Rayn. Celui-ci décida d’aller rendre visite à Illys, son amie d’enfance. Celle-ci étant la sœur de Keth, qui allait participer aux jeux, il lui proposa de venir avec lui sur son cheval, lui offrant une occasion inespérée de voir son frère pendant les jeux.
Quelques jours plus tard, ils parvinrent à la Cité.
Il y avait des parades en tous genres, et l’on voyait des troubadours du monde entier rassemblés pour l’occasion.
Deux jours après, le Roi déclara les Jeux ouverts et les combattants furent présentés.
Keth et Garham furent bel et bien du lot.
Mais alors que l’on s’apprêtait à clore les présentations, une troupe arriva à l’entrée de la ville, et pénétra dans l’Arène. A sa tête se tenait un homme dissimulé sous une impressionnante couche d’armures noires, surmonté d’un heaume à corne noir tout aussi terrifiant.
Il annonça qu’il participerait aux jeux.
Le lendemain, les jeux débutèrent réellement. Keth et Garham n'eurent aucune difficulté à venir à bout de leurs premiers adversaires et tout le monde les imaginait déjà en finale, car ils étaient devenus des légendes dans tout le Royaume. Mais le mystérieux individu en armure, que tout le monde nommait maintenant le «Chevalier Noir», s’en sortait à merveille lui aussi.
Le tournoi se déroula et l’on en vint aux demi-finales.
Touts ceux qui espéraient voir Keth et Garham s’affronter en finale furent déçus. Car ils s’affrontèrent en demi-finale.
Le combat fut acharné, et les tribunes restèrent muettes d’anxiété, ébahies par les capacités des deux amis, maintenant adversaires, déchaînés.
Puis Keth posa genoux à terre, et Garham plaça sa lame proche de son cou. Le combat se termina. Garham avait gagné. Il aida son ami à ce relever, puis ils quittèrent l’arène pour voir la seconde demi finale.
Celle-ci fut brève. Le Chevalier Noir expédia son adversaire à terre en deux coups.
La finale était décidée.
Celle-ci eut lieu le lendemain.
Les deux combattants entrèrent dans l’arène sous les hurlements de la foule, et le combat commença.
Garham frappa en premier, mais il manqua sa cible.
Le Chevalier Noir riposta. D’un coup il fit voler en éclat le bouclier avec lequel Garham para l’attaque, d’un autre il brisa la lame du jeune homme en deux, puis d’un troisième il envoya l’infortuné combattant hors de la surface de combat. Garham s’écrasa sur le mur, et glissa à terre, inconscient…
Alors, dans un silence de mort de la foule sous le regard triste de la Princesse Alyssia, le Roi annonça que le Chevalier Noir avait, selon les coutumes et les règles, gagné le poste de grand Commandeur des Armées du Royaume, ainsi que la main de sa fille.
-------------------------
Le reste de la semaine passa, et le jour des fiançailles approchait. Mais la veille du cet évènement tant attendu, quelque chose arriva.
Le Roi et la Reine, ainsi que les serviteurs du palais, étaient furieux. Personne n’était capable de dire où se trouvait la princesse. Le Chevalier Noir fut appelé à l’aide et mobilisa des soldats pour la retrouver. On apprit alors qu’elle était introuvable en ville, et l’on signala également la disparition du Chevalier Garham Dvinora.
Le Chevalier Noir lança des avis de recherche, annonçant à la population l’enlèvement de la Princesse Alyssia.
Puis, voyant l’inefficacité du système, il demanda au Roi l’autorisation de faire fouiller tout le Royaume par les Armées. Le Roi, dépassé, lui donna le Pouvoirs Absolu sur les troupes sans attendre le moment des fiançailles, désormais compromises.
La Garde Royale entreprit donc de fouiller toutes les habitations de la Cité-Royale.
Les portes de la ville furent fermées jusqu’à nouvel ordre, empêchant Rayn de retourner à la Forteresse-École de Riïsenguard.
Mais quelques jours plus tard, un autre évènement tragique eut lieu. Le Roi et la Reine avaient été assassinés par de mystérieux individus.
Certains témoins affirmaient avoir aperçu à la tête des assassins le visage de Garham Dvinora.
Keth, qui connaissait Garham mieux que quiconque, disait que c’était impossible.
Mais avant que l’on ait pu écouter ces arguments, le Chevalier Noir avait mis une récompense sur la tête de Garham Dvinora et pris le contrôle total du Royaume.
Quant à Keth, il disparu…
Personnages :Protagonistes :Nom : Rayn Evers
Age : 20 ans
Classe : Fils d’Elemsis
Ville d’Origine : Legnica
Particularité : Bien qu’il l’ignore, le sang d’Elemsis coule dans ses veines, tout comme le légendaire Prince Faere, de qui il a hérité ses cheveux bleus. Cette hérédité spéciale lui permettra de maîtriser une magie unique : le Riïsenguard.
Nom : Illys Inara
Age : 19 ans
Classe : Mage d’Inara
Ville d’Origine : Legnica
Particularité : C’est une jeune fille sympathique qui a des pouvoirs de mage blanc. Elle est très courageuse et porte au cou un bijou d’émeraude, long héritage de sa famille…
Nom : Kethis Inara
Age : 23ans
Classe : Chevalier Royal
Ville d’Origine : Legnica
Particularité : Frère d’Illys, il est une légende dans le Royaume car il est l’un des plus jeunes et des plus brillants Chevaliers. Il maîtrise un pouvoir spécial, les Flammes de Jamina. C’est le grand ami de Garham.
Nom : Alyssia Ysaâdra
Age : 22 ans
Classe : Princesse de Jamina
Ville d’Origine : Cité-Royale de Jamina
Particularité : Elle fait preuve d’un grand courage. Un personnage à découvrir…
Nom : Naelia Vent-d’Azur
Age : 20 ans
Classe : Pirate
Ville d’Origine : Lul’ea
Particularité : Elle est à la fois sympathique et sans pitié. Sa connaissance parfaite de la mer, et une certaine affinité avec la magie liée à l’eau font d'elle une alliée de choix.
Antagonistes :Nom : surnommé Le Chevalier Noir, ou Daârkrinn
Age : ???
Ville d’Origine : ???
Particularité : Un personnage mystérieux et extrêmement dangereux. Il est doté d’une force surhumaine, et des sombres pouvoirs semblent se cacher sous son masque…
Nom : Sytherinn
Age : ???
Ville d’Origine : ???
Particularité : Le Prince des Ténèbres. Ce personnage est considéré comme l’individu le plus dangereux de la Création. Ses pouvoirs semblent sans limite, et son ambition est incompréhensible.
Il est mort, mais son âme réside dans les marais.
Il attend son heure, patiemment.
Indéterminé:Nom : Garham Dvinora
Age : 23ans
Classe : Chevalier Zephyr
Ville d’Origine : Cité-Guerrière de Dvinora
Particularité : L’une des légendes du royaume, l’un des plus brillants chevaliers. Il est très doué et c’est le grand ami de Keth. Mais est-il vraiment fréquentable ? A-t-il eu un rôle dans l’assassinat du Roi et de la Reine et dans l’enlèvement de la Princesse Alyssia ?
Gameplay :*Combat-Tour par tour assez basique.
-Les combats démarrent à la rencontre d'évents (monstres ou autre).
Ils ne sont donc pas aléatoire sur la map.
-Une compétence permettant d'éloigner les monstres sera utilisable sur la plupart des maps "déjà traversées".
Si elle est utilisée, soit les monstres ne seront plus là, soit ils arrêteront seulement de vous poursuivre (je verrais lorsque je mettrais ça en place in-map).
*Objets à déplacer-Ils sont désignés par une petite étoile lumineuse au dessus d'eux.
Pour:
-Se frayer un passage.
-Activer un interrupteur.
-Se cacher/Se protéger d'une attaque.
-Bloquer la course d'un ennemi.
*Infiltration-Système d'events, fixe ou en mouvement, avec champs de vision géré par variables.
-Si on est repéré par un évent non affecté à nous neutraliser, une sorte d'alarme est activée, enclenchant un compte à rebours.
Il faudra donc fuir avant la fin de ce dernier.
-Possibilité de neutraliser les "vigiles" en les surprenant.
*Course-Le but est bien évidemment d'arriver à un point nommé avant son adversaire, ou avant la fin d'un chrono.
-Le parcours peut-être unique (partagé par le héros et l'adversaire), ou divisé (un chemin pour chacun).
PS: il faut savoir que ces trois derniers gameplay seront combinés les uns avec les autres, les rendant plus complexes, mais bien sûr plus attractifs.
*Système de quêtes-Quête principale: elle vous rappelle votre objectif en cours dans l'histoire du jeu.
-Quêtes annexes: le background étant extrêmement large, beaucoup de missions locales facultatives pourront vous être proposées.
Elles permettront entre autre de visiter de nouveaux lieux, de gagner des récompenses, de rencontrer des personnages clé du monde d'Elemsis et d'ainsi en apprendre plus sur son histoire, ou encore tout simplement de faire un peu de levelling sans tourner en rond dans la forêt.
-Ces systèmes seront gérés soit par évènement commun, soit avec des objets ajoutés au menu.
D'autres aspects de gameplay pourront être ajoutés si j'ai assez d'inventivité pour les créer.
Screens:>Un aperçu du menu.>Observatoire de Tyrr'Sônga - Jardins.>Chambre du professeur.>Entrée des Brumes.Le mapping étant repris à zéro, la section a été vidée.
Plein d'autres screens arriveront prochainement.
(en colissimo par avion directement de New-York)
CartesVoici le continent sur lequel se déroule l'histoire:
Et voici un zoom sur le Royaume de Jamina, où se déroulera le jeu.
RecrutementPour être franc, je ne fais pas de recrutement spécial.
Mais si un artworkeur veut m'aider à réaliser les facesets des personnages principaux pour combler mes lacunes dans ce domaine, ou si un programmeur ruby souhaite me faire un système de combat personnalisé, je suis preneur, l'aspect du jeu et son gameplay n'en sera que meilleur.
----------------------------
Le jeu en est pour le moment à la scène d'introduction, plutôt longue, qui pose les bases de l'histoire comme du gameplay.
Si vous avez des avis, idées...etc n'hésitez pas.