Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous montrer comment faire facilement un déplacement en 8 directions pour votre personnage en eventmaking.
Ce cours est valable pour toute les versions de RPGmaker !
Rassurez vous, si vous savez faire une condition, vous comprendrez tout !
Alors déjà, écrivons notre plan :
Il faut déjà avoir un charset qui utilise les positions des 8 directions.
Mais si vous n'en avez pas, ou si vous n'en voulez pas ce n'est pas grave, ca marchera aussi.
Si vous voulez, prenez celui ci pour suivre ce cours jusqu'au bout :
Ensuite, à vous de trouver ou faire les charsets de cette positions pour chacun de vos perso.
Maintenant que nous avons ce charset, il va falloire que l'on associe les touches directionnelles pour pouvoir faire un déplacement en diagonal.
Et modifier l'apparence du personnage en fonction du déplacement.
Vous voyez, ca n'est pas très compliqué.
Passons maintenant à la pratique.
Déjà, il faut savoir comment le logiciel lis les instructions que vous lui donnez.
Bah c'est pas dur, il lis le code ligne par ligne en partant du haut ( remarque inutile n'est ce pas ?
)
Donc nous allons commencer par créer un nouvel évènement commun que vous mettrez en processus parallèle.
Pour l'interrupteur, soit vous en prenez un qui sera actif tout le long de votre jeux, soit vous en créez un spécialement pour cet event commun, à vous de voir.
Maintenant on va imbriquer des conditions.
Deux conditions pour être précis.
Nous allons faire la direction bas-gauche.
Pour se faire, nous allons interroger RM pour dire :
Si la touche "bas" est pressé et si la touche "gauche" est pressé alors déplace le héro en bas-gauche.
Voici le code :
Ici, RM vérifie si la touche "bas" est pressé, si cette condition est rempli, il passe à la seconde qui est imbriqué dans la précédente.
Si cette 2eme condition est rempli, RM exécute ce qu'il y a à l'intérieur de ces condtions.
Et la seul instruction que l'on donne à RM c'est :
Si la touche bas et gauche sont pressé, alors fait regarder le héros vers le bas, donne lui l'apparence du
charset précédemment donné, et déplace le en "bas-gauche"
Si je demande à ce que le personnage regarde dans une direction, c'est parce que RM ne va pas gérer l'apparence comme il faut, je m'explique :
Si on compare ce charset à un charset normal donc de RTP si j'puis dire,
En rouge, le personnage regardera en bas
En vert, le personnage regardera à gauche
En bleu, le personnage regardera à droite
En jaune, le personnage regardera en haut.
Et comme je l'ai dis au début du cours, RM lis le code de haut en bas.
Du coup, si vous appuyez sur "bas-droite", c'est la ligne bleu qui est concerné. Etant donné que la condition commence par :
Si la touche bas est pressé [...]
RM va directement faire regarder le héros vers le bas soit, la ligne rouge.
Si vous n'avez pas compris, essayez sans et vous verrez
J'ai bien sur oublié de vous dire => Que le code précédemment fait est valable pour bas-droite, haut-gauche, haut-droite.
Bien sur il y aura quelque modif à faire. Mais vous n'êtes pas bête, je suis sur que vous y arriverez.
Donc à partir d'ici, ceux qui ne veulent pas de charset spécial "8 directions" cette partie ne vous concerne pas et vous pouvez donc enlever l'apparence et le regard du héros car ceci sera inutile.
Maintenant, pour ceux qui compte utiliser un charset spécial "8 directions" il va falloire rajouter quelque chose dans notre code.
Comme vous l'avez constaté, votre personnage garde l'apparence du charset 8 directions.
Logique je vous dirais, puisqu'on ne lui a pas dit de prendre le charset de base lorsque le joueur utilise les 4 directions.
Donc vous allez simplement faire une condition pour chaque touche comme ceci :
- Code:
-
<>Condition : La touche haut est pressé
<>Déplacer le héros :
> Apparence "apparence_normal"
<>Fin Condition
Et pareil pour bas gauche et droite.
Voilà un tuto fort simple, et qui comme vous le voyez ne nécessite pas d'avoir un script ni de grande compétence en event making ^^
Sur ce, bon making à tous