| Mapping d'un terrain de type "Plaine" | |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 14:30 | |
| Création d'une map de type "Plaine"Ceci est souvent un gros problème pour bon nombre de makeur. Comment représenter une plaine? Car ce type de terrain est connu pour être vide. D'ailleurs, voici souvent ce qu'un makeur pense d'une plaine. Alain: Oui, c'est déprimant non?Point de vue du LD:I) Jouons avec les dénivelésUne plaine de ce genre est inutile dans un jeu vidéo. Le Level Design est inexistant et le joueur n'est pas guidé. Sans parler que ce soit vide et triste comme une chaussette sous un lit. Pour commencer, délimitons la zone praticable en utilisant le dénivelé. Pas besoin que ce soit trop haut non plus, 1 tile de hauteur est amplement suffisant. Avec cet ajout, on commence déjà à enrichir la map tout en ayant un début de Level design. Alain: Y'a de grosses taupes dans le coin!Point de vue du LD:II) Aqueux coucou.Une plaine n'est pas forcement aride et sèche. Il peut aussi y avoir un petit court d'eau voir une rivière, et parfois des étangs ou des lacs. Donc rajoutons un peu d'eau sur la map, rendant déjà le tout moins triste. Un peu de gaité de fait pas de mal. Alain: Si je m'ennuie, je peux toujours piquer une tête!Point de vue du LD:III) Végétal... ou pas.Voilà, la base est posé, il ne reste plus qu'à enrichir, sans appauvrir le Level Design, et rendre le tout homogène. Pour le moment, on a principalement de l'herbe. Une vaste plaque verte parcourant toute la map. Donc nous allons, de manière cohérente et suffisante, augmenter la végétation du sol, ou mettre de la terre, marquant des zones moins herbeuses et cassant cette uniformisation de l'herbe basse. Alain: J'ai mal passé la tondeuse!Point de vue du LD:IV) L'arbre qui cache la forêt.Une plaine peut contenir des arbres, tant que cela n'est pas à outrance, et ne ressemble pas à un milieu forestier. On peut donc remplir notre map avec quelques arbres. Ne pas les placer trop aléatoirement. Alain: Ça pousse vite ces trucs là!Point de vue du LD:V) Commodités.Voilà, on a fait le plus gros, il ne reste qu'à remplir la map avec quelques objets de décorations. Ici, on évitera de trop diversifier les arbres. Donc on ajoute des éléments comme des rochers, des buissons, des panneaux, etc... Alain: Je me sens bien mieux!Point de vue du LD:VI) Finition.Désormais, dernière phase, combler la sensation de vide et rendre le tout homogène et agréable. Quelques fleurs suffisent à créer un environnement riche et serein. Alain: Dites le avec des fleurs!Point de vue du LD:Voilà, ceci reste un exemple pour le mapping de plaine mais il existe d'autres moyens, et surtout cela se fait en fonction des ressources que l'on possède. Et plus qu'une chose, bon courage dans la conception de votre jeu.
Dernière édition par Choco-sama le Ven 25 Mai 2012 - 15:17, édité 1 fois |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 14:52 | |
| Bon, je constate que je n'étais pas totalement dans l'erreur ^^
Plus 3 points ! ( même si je pense que tu t'en fou ^^ )
EDIT : Damned je peux pas te les ajouter ... tu dois encore avoir une once d'admin sur ton compte >< |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 15:18 | |
| J'ai d'ailleurs édité et j'ai mis les map avec aussi le point de vue LD. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 15:23 | |
| C'est vraiment très didactique ! Merci du partage ! |
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Zexion Administrateur
Messages postés : 6228 Date d'inscription : 04/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 16:49 | |
| Très bonne explication, très bon résultat, sans faute sur ce tuto. Merci du partage. =) PS : fais gaffe par contre ton autotile d'eau est incohérent au niveau des ombres. PS² : tu remarqueras que je n'ai fais aucune remarque concernant le logiciel utilisé dans le tuto. |
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Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 16:52 | |
| Les screens du LD n'était même pas obligatoire, on le voyait déjà bien ^^ |
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RitoJS Ancien staffeux
Messages postés : 1925 Date d'inscription : 22/02/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 17:37 | |
| Très bon tuto ! ça va beaucoup m'aider. Merci Choco. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 17:43 | |
| Good Choco encore une fois. =) |
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Elekami Fondateur
Messages postés : 19071 Date d'inscription : 19/07/2008 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 18:26 | |
| T'as pas un peu couillé un arbre en haut à droite ? Pas mal, je déplace d'ailleurs. Pour les screens "level-design", je pense que c'est surtout pour montrer aux débutants (qui ont tendance à donner des surfaces / passages hyper larges ...). |
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Dhamma Metta Chevalier Dragon (niveau 5)
Messages postés : 1897 Date d'inscription : 22/06/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 18:55 | |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Ven 25 Mai 2012 - 19:20 | |
| Zexion: Va porter plainte à Square :p C'est une noirceur qui montre l'eau qui se termine... Jin: Oui mais c'est pour bien détaillé le schéma utilisé^^ RitoJS: Oui tu m'as un peu donné l'idée :p Garruk: Merci^^ Ele: Non l'arbre a perdu quelques épines, c'est rien (si le tile a été oublié :p) Et oui, c'est surtout pour montrer aux débutants^^ M_P: C'est bien, tu as retenu le principal |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 16:17 | |
| Deux details attire mon attention au point de vue Level design peut tu filer des infos sur la ligne directrice ou les élément du level design qui sont clé car la c'est plus de l'aide mapping et non une aide a la création d'un level design pour une plaine.
Car mettre juste la passabilité du personnage en guise de level design c'est assez moyen. Surtout que cela indique clairement rien du tout.
ON a trop peu d'indication sur le level design a proprement parler. Pourrais tu si t'es possible de plutot que de dire ceci est bon faire un comparatif aussi entre le bon le mauvais. Faire un récapitulatif des erreurs souvent faite, car le but d'un tuto etant de s'améliorer cela aiderai les gens. Indique aussi les différents choix qu'ils peuvent faire (car il n'existe pas qu'un seul type de level design pour cet exercice) Essaye de montrer un peu plus.
En tout cas cela reste vrai sur les points que tu a énumérer une plaine c'est pas que du vide, il y a de la vie et pas que pleins de fleurs (choses que tu as fait a la dernière et c'est dommage). Aussi dans le cadre du level design tu aurais du prendre en compte que face a un carrefour la un cas en y) il faut bien indiqué au joueur une voie a suivre soit par des éléments indiquant le bon chemin, soit en barrant subtilement un chemin (coup des lignes directrice pour le coup) un choix car la c'est pas clair du tout. Ça indique trop peu de choses, de ce point de vue. Je vais posé une question en essayant d'imaginer aussi un peu un point de vue qui va te sembler assez clair, Si le chemin du haut mène vers un village, serait-il pas mieux de mieux le montrer (chemin emprunter assez souvent donc plus souvent fouler et donc chemin plus prononcer)? Quel est l'indicateur a l'embranchement permettant de voir la bonne direction (un panneau serai bienvenue dans ce cas la, ou un point de sauvegarde avant une zone complexe par exemple). Je te pose ces quelques questions car cela manque un peu au tuto qui n'est pas encore assez précis même si c'est un exemple bien pris et souvent difficile de faire une pleine cohérente. |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 17:55 | |
| Oui mais cela montre surtout un aspect du LD: Un chemin à suivre... Cependant, il y a plein d'options, mais vu que c'est un tuto pour mapper... Le LD n'est qu'à titre indicatif et en aucun cas le point central de cet écrit :p
Mais surtout, tu donnes des exemples TROP précis (comme la terre avant un village ou un chemin plus important), en aucun cas cela n'est le reflet du tuto. Tu cherches à devenir ultra précis, alors que c'est une création générique. Trop spécifier serait une erreur...
mais bon, comprendre le point de vue semble difficile... Car ce n'est qu'un EXEMPLE! Pas un "cette plaine doit absolument indiquer tout ce qui peut se trouver dans un jeu" Oo
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 17:59 | |
| - Citation :
- Oui mais cela montre surtout un aspect du LD: Un chemin à suivre
En faite oui et non, car dans ton aspect du LD tu aurais pus mettre et je l'ai dit dans mon post précedent, des indications du point de vue du level design, et j'ai pris un exemple basique d'une map tel que tu la montre.^^ |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 18:00 | |
| Oui on peut dans un cas spécifique, totalement accessoire ici... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 18:04 | |
| aussi, et comme dit dans mon premier post c'est un exercice difficile de faire une plaine (surtout comme tu as fait de généralisé). |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 18:12 | |
| Mais je crois voir ce que tu dis...
Le point de vue LD d'ici est très sommaire... C'est juste une indication visuelle rapide. Mais les exemples que tu me dis peuvent très bien faire l’œuvre un article à eux seulement^^ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 18:26 | |
| Je le sais bien justement et cela m'a un peu chagriner que tu n'en aai pas parler (survoler serai un mot plus approprié) car cela démontre un peu l'importance du Level design^^ |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 18:30 | |
| En fait, je ne pensais pas vraiment "insister" sur le LD pour ce tuto
C'était vraiment pour aider à concevoir une map de plaine.
Mais oui, je peux faire un article sur les diverses astuces pouvant aider au LD. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 18:37 | |
| Merci beaucoup pour ce tutoriel très intéressant. Le Level Design est une sciences fort complexe. Je me demande tout de même si les fleurs ne brisent pas un tout petit peu la lecture de la carte (sans être excessive, ne t'en fais pas) notamment a cause de leur association par couleur qui crée une sorte de routine visuelle (et un peu fatigante)? |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 29 Mai 2012 - 18:40 | |
| Les fleurs peuvent effectivement créer cela. J'en avais mis "pour montrer" mais cela peut aussi être nuisible! (sans les fleurs, la map est déjà suffisante) |
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Joke Mage (niveau 5)
Messages postés : 367 Date d'inscription : 10/06/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Lun 12 Nov 2012 - 22:21 | |
| Gama n'a pas tord, je procède dans une logique similaire lorsque je fais un décor naturel, selon la foulée ou le ruissellement qu'il y a pu y avoir. Par exemple, favoriser la flore autour des points d'eau car elle se ressource en eau. La direction que doit prendre le héros est un facteur important aussi. (On peut cacher des choses à des endroits où le héros n'est pas naturellement guidé, aussi ^^)
Mais d'un autre côté, choco a fait un très bon tutoriel pour les parfaits débutants, qui font encore des map comme le premier screen du tutoriel (Et encore l'herbe et les rochers ont été placés de manière jolie, y'a bien pire)
Gama, si tu es aussi pointilleux et qu'il y a vraiment aucun tutoriel dans cette procédure par ici, tu pourrais écrire le tien. ^^ |
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Coeur Pur Mage (niveau 1)
Messages postés : 242 Date d'inscription : 19/02/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mar 13 Nov 2012 - 0:04 | |
| Le seul truc que je pourrais reprocher à ce tuto c'est que je n'interprète pas le résultat final comme une plaine... Pour moi c'est l'orée d'une forêt.
Je me rends compte qu'avec la perspective qu'on a dans le logiciel c'est difficile de produire un effet de plaine crédible sans que cela fasse trop vide. C'est dommage car quelque part ça montre une limite de ce qu'on peut faire avec les visuels de RM sans passer au stade de panoramas et de sprites zoomés.
Ca reste un bon tuto de mapping ceci dit. |
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Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" Mer 20 Fév 2013 - 11:30 | |
| Coeur pur: ce n’est pas la limite RM mais de la 2D... Et pour de la 3D, on pourrait dire "orée de forêt" puisqu'on peut mieux créer une structure de plaine. Quoique c'est limite, les "plaines de Giza" dans FF12 ont pas mal de verdure et de dénivelé...
car comme dit, du full plat (fidèle à des plaines de chez nous) serait totalement inutile dans le jeu. |
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| Sujet: Re: Mapping d'un terrain de type "Plaine" | |
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