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 [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game

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Trashx
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Trashx

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MessageSujet: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:02

Bien le bonjour Smile

Ce tutoriel est là pour vous présenter des techniques très simples pour pouvoir mettre une ambiance digne de votre carte.
Je tiens à signaler que j'utilise photoshop CS3, donc ceux qui ont paint, gimp ou autre peuvent tout de même trouver une utilité à ce tuto.

I- Mettre une image immobile


Alors, avant de commencer dans les graphismes, je tiens à vous expliquer comment insérer une image sans qu'elle bouge lorsque le héros se déplace.

Etape 1 => Avoir votre image voulu dans votre dossier picture. (PNG de préférence)

Etape 2 => Lancer le logiciel rpg maker vx, créer une carte plus grande que celle de base, dans cet exemple je vais prendre 30x30. Ensuite, créer un event en processus parallèle. Puis dans cet event, cliquer (dans l'onglet 2) sur afficher une image.
Spoiler:

Etape 3 => Dans "afficher une image", choisissez l'image que vous voulez mettre sur la carte (et qui se trouve dans le dossier picture)
Spoiler:
Comme vous pouvez le voir sur ce screen, j'ai utilisé deux variables. Il y en aura une pour l'ecran X de la carte, et l'autre pour l'écran Y.
Spoiler:

Voilà le screen que j'obtiens juste avec brouillard (donc je vous expliquerai comment en faire un plus loin dans le tuto)
Spoiler:

Et voilà ce qu'on peux faire avec quelques trucs sur la map, et un brouillard (le but du tuto)

Spoiler:

Vous savez donc mettre une picture qui ne bouge pas lorsque que le héros se déplace.

II- Créer un fog (brouillard en général)

Je le re précise, j'explique ce tuto avec photoshop, a vous de vous débrouiller avec les autres logiciels.

Etape 1 => Créer un nouveau document (sur photoshop) qui fait la taille de votre carte intégrer dans votre jeu. Et prenez un fond transparent.

1 carreau = 32 pixel une carte 30 x 30 c'est sur photshop : 960 x 960

Etape 2 => Choisissez une couleur primaire, et une secondaire dans le tableau des couleurs, ensuite allez dans filtre>Rendu>Nuage et vous aurez votre fog =)

Spoiler:

Maintenant, je vous conseille de prendre la gomme, de baisser son opacité (voir dans la barre de tache en haut) et de gommer quelques endroits pour ne pas rendre la carte surchargé.

III- Accessoires

Je trouve certaines maps manquent de détails assez important pour donner l'ambiance correct. Sa va vous semblez bête, mais les guirlandes de papier, d'éclairage, ou d'autre (comme mes lianes) sont primordial pour donner un côté unique a votre carte.

Les guirlandes papiers.

Bon, je vais plutôt allé vite sur ça, c'est simple, et ne demande vraiment pas beaucoup d'expérience en graphisme.

Etape 1 : Une corde, de quoi tenir les petit bout de papier x)
Spoiler:

Etape 2 : Vous faite ce que vous voulez comme forme, moi j'ai fais des triangles.
Spoiler:

Etape 3 : Puis si vous voulez faire des détails de malades, vous pouvez faire ça :O
Spoiler:

Au final, avec le tuto des fogs, comment mettre une image sans qu'elle bouge, et faire une guirlande, on peut très bien avoir un rendu comme cela (même si je suis pas fan de mes guirlandes xD )
Spoiler:

Puis avec un peu d'imagination, créer des guirlandes lumineuses, pour ça, il faut juste mettre les boules (et que les boules !) en éclaircie. Mais pensez à séparer en deux images la guirlande, une pour la corde (en opacité 255 et normale) et une autre pour les boules lumineuses (opacité 255 et éclaircie).

Spoiler:

voilà, ce tuto est petit mais suffisant pour ajouter de nouvelles choses à vos map Smile

sur ce, bon mack-ing,

Cordialement,

TrashX
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:39

Ta mise en page est sympa, c'est très agréable à lire.
Je l'avais déjà vu, il est toujours aussi efficace.
Merci du partage. =)
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:47

manque les ombres sous la guirlandes ^^
(c'était pour le point négatif)

c'est bien expliqué bon tuto^^
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:50

Citation :
manque les ombres sous la guirlandes ^^
Mais euh :p
Nan j'ai du mal à ne pas oublier les ombres, heureusement que ce n'est pas le but du tutoriel ^^'
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:51

Je mappais avec les variables avant, mais j'ai opté pour un script qui permet de fixer les images, c'est plus rapide, mais toujours ce problème quand tu ouvres ce menu. ><
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:52

C'est quoi ce problème ?
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:57

L'image disparait, pour les effets/fogs ce n'est pas gênant, mais quand tu places des dirigeables des ballons etc ... ça fait pas génial et les dialogues sont notamment cachés par les images si on met une opacité de base. Si tu veux j'ai un exemple de map. =)
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:00

Bah voilà rien ne peux contrer l'efficacité des "picture" à la main Smile
Le seul défaut que j'ai trouvé avec cette technique c'est si tu fais des mouvements rapide dans certains mouvements, l'images bouge d'un pixel. C'est pas dramtique si c'est un fog, mais si tu y mes des guirlandes (petites) ou d'autre petits éléments, ça devient un peu gênant. Et dans ce cas là il faut les remplacer par des events.
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:04

C'est pour ça que j'avais opté pour un script x), tu as du la voir ma map avec les dirigeable, bref celle que j'avais inscrite dans le mapping show ?
Tout le parc est en image (en event c'est vraiment ça possible, ça ramerait trop ><)
Et a la main ça fait mal au crâne, mais oui pour les petites images ce n'est pas gênant, mais un parc entier, c'est pas la même histoire, mais le problème est pas le même. =)
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:06

C'est sûr c'est sûr, et bizarrement il n'y a que Rmxp qui n'a pas ce problème Wink Du moins si mais tu peux à partir de l'éditeur, mettre un fog de ton choix, donc mettre tout tes détails, et ça ne bouge même pas d'un poil !
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:08

Je n'ai jamais testé XP, mais c'est vraiment dommage que VX rencontre ce genre de problème et n'arrive pas à gérer un simple fog.
Tant pis on fera avec. =)
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Jin
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:21

C'est très intéressant ça, pour avoir un effet de lumière non répétitif.

Super tuto.

Mais c'pas possible, les mecs ils arrivent ils nous blinde de truc super utile quoi O_O
On a pas l'habitude ralentissez !!
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game EmptySam 9 Juin 2012 - 17:06

Bonjour,
Désolé du nécroposte mais sa ne marche pas,
mon image ne s'affiche pas alors que j'ai fait ce qu'il est expliqué
et sur une map de 17/13 sa marche mais l'image n'est pas sur l'écran elle est sur le coté.
pouvez vous m'aider.
merci d'avance.
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MessageSujet: Re: [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game   [Graphisme/Mapping] Ambiances In-Game Empty

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