Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le secret d'une bonne communauté making ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joke
Mage (niveau 5)
Mage (niveau 5)
Joke

Messages postés : 367
Date d'inscription : 10/06/2012
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140096 / 10096 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Membre10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Graphi10
Le secret d'une bonne communauté making ? Charam10
Le secret d'une bonne communauté making ? Dessin10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Bilouteux



Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:02

Bilou à vous les gens !

Je suis nouveau ici mais je me permet de poser ici un débat que j'ai posé sur quelques autres communautés. ^^

Quel est le secret d'une bonne communauté making ?

Il est d'usage d'entendre à droite à gauche que la scène du making francophone est décadente. Mais la scène étant les communautés, ce n'est pas le making qu'il faut critiquer, mais plutôt son milieu.

Je suis "originaire" du forum Relite, où j'ai eu toute mon activité de "maker" durant 2004/2007. Liden´
C'est pour moi la meilleure communauté making qui a existé jusqu'à présent, et je pouvais vraiment dire "J'aime la Relite !" comme je pouvais dire que j'aimais ses membres. Aujourd'hui elle est morte car elle a subis divers hacking, une refonte graphique à l'ergonomique discutable, et les catégories se sont trop multipliées avec le temps.

Je sais que ce n'était pas qu'un coup de chance pour elle, et qu'une communauté tourne mieux qu'une autre pour des raisons particulières. Comme il est très intéressant de voir pourquoi une communauté tourne mal.

Depuis 2007 j'ai du mal à aimer les communautés, et du mal à y voir une activité comme avant. Je suis présent de temps en temps sur Oniromancie mais seulement pour trouver un contact avec le making quelque part... Mais je n'y vais pas parce que j'aime le forum, comme j'aimais la Relite, la LDME, la Yume Team.

- Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?

- Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?

- Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?

- Y-a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ? ^^

Faisons ensemble de la théorie communautaire et critiquons allégrement les communautés ! =)
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
Administrateur
Administrateur
City Hunter

Masculin
Messages postés : 6523
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140040 / 10040 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Staffe10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Testeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Promot10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec11
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec12
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec13
Le secret d'une bonne communauté making ? Pandac10
Le secret d'une bonne communauté making ? 10000011


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:16

Alors je vais répondre à quelques unes de tes questions dans l'ordre.

J'ai tout comme toi beaucoup apprécier une communauté et y été attaché. Pour la simple raisons que c'était ma première commu' et qu'elle était top et accueillante. De ce fait je ne me suis jamais tourner vers les autres. Jusqu'au jour où l'administration est devenu bancal avec plusieurs des conflits perpétuelle etc.. Bref perte de vitesse et de charme..
Aujourd'hui je n'y passe presque plus.. A peine une fois par semaine.. Je relativise.. C'est même une fois toute les trois semaines je pense XD

Maintenant je suis uniquement sur LPDM et je m'y plais. Qu'est ce qui fait ca.. Hé bien c'est tout d'abord les membres et l'ambiance. Quand les membres sont sympas et que l'ambiance est excellente. C'est tout ce qui faut pour être accueillant et y rester. Quand tu emmenage dans un immeuble tu espère que le quartier est tranquille et que les voisins gentils. C'est la même chose ici. J'ai déposer mes valises et je n'y suis plus jamais repartie.^^ Ensuite on a le cadre qui plaît, le design. Et puis l'aide que les gens apportent. Mais pour ma part ce qui prédomine dans le fait que la commu' soit bien c'est l'ambiance et la sympathie de tous les membres ! Je sais que certains discuteront ce point. Mais c'est mon cas.

Ne côtoyant pas suffisamment de communauté.. Je ne pourrais t'en citer des "pourries". Mais relativisons il n'y a pas de commu' "pourries" elles ont toutes eu à un moment ou l'autre leur age d'or. Pour les plus anciennes c'est souvent passé. LPDM l'age d'or n'a fait que commencé, il y a un an maintenant Smile

L'administration/modération excellente... La même chose que la commu' si le staff sont des membres sympa cool tout en ayant un minimum d'autorité pour palier tout les problèmes et spam, boulet etc... ^^

Dernière question... Aucune idée.. Et ca m'intéresse pas spécialement :p
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140069 / 10069 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Couhil10
Le secret d'une bonne communauté making ? Nain_p11
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:49

Citation :
- Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
Le palais du making.
Pourquoi ? Car je suis là depuis son relancement et du coup je l'ai vu grandir ^^
Je me suis fais au membre etc. Et n'etant pas une super grosse communauté, je m'y plait bien.

Citation :
- Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
Pourrie hum ... make & graph ? Very Happy
Je ne fréquente que très peu les autres communauté.
Exemple pour Oniro, c'est pour moi un forum ou tout les nouveaux n'ont plus leur place. Il y a trop de monde, trop de con, trop de kikoo etc
Moi j'ai essayé de m'intégré un peu, mais au bout de 3 jours, voyant comment il était difficile de s'intégrer j'ai lâché l'affaire.
Ce qui est pour Oniro l'est aussi pour créative qui est aussi une grosse communauté.
Bon ensuite en petite communauté bouarf ... je fréquente un peu la thérapie du making, mais je ne la considère vraiment pas comme une communauté ^^
C'est assez mort donc voilà.

Citation :
- Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?
Un staff souple mais pas trop, qui sache sévir quand il le faut. Un staff à l'écoute de ses membres, qui ne perd pas de temps à entreprendre des choses.
Tout le contraire de Make & Graph quoi Very Happy

Citation :
- Y-a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ? ^^
Il y en a quelque fois, ce qui n'est pas forcément chose aisé.
Car comme tu le dis, l'activité du making que tu as connu c'est quelque peu estompé.
Moi je ne l'ai pas connu à cette époque, mais l'époque actuelle, je trouve que le making est un making égoïste.
De plus en plus de gens make pour leur propre gueule viennent piller les forums de leurs script et ressources sans même dire bonjour et un jour ils viennent présenter leur projet pour qu'on les complimentes.
Voilà pourquoi je dis "égoïste " ^^
Mais on a déjà fait quelque truc entre communauté, comme un concours de mapping à noel je crois, un autre concours ou on devait chacun faire des ptites scène de 15 /20 minutes.
Bon je n'ai pas trop suivit ce qu'il s'est fait. Mais ca s'est fait ^^

Celà répond t-il à tes questions ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Valefor

Masculin
Messages postés : 1945
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400100 / 100100 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Compos10
Le secret d'une bonne communauté making ? Graphi10
Le secret d'une bonne communauté making ? Dessin10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu11
Le secret d'une bonne communauté making ? Maker_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Padago10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:07

Personnellement, j'ai toujours trouvé que les communautés de taille moyenne étaient en général plus sympa à fréquenter que des "mégapoles" genre Oniro ou Creative, qui sont malgré tout très utiles et complètes, de vraies mines d'infos, mais voilà, on ne s'intègre pas vraiment, comme a dit Jin.
Revenir en haut Aller en bas
Atwars
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Atwars

Masculin
Messages postés : 1569
Date d'inscription : 11/04/2012
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400100 / 100100 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Membre10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:36

Je connais pas toutes les commu' mais il est vrai que sur Oniro, il est difficile de s'intégrer. Je dirai presque qu'il faut un projet mastodonte pour pouvoir s'intégrer. Et comme a dit Jin je trouve qu'il y a pas mal de cons et de kikoos.

Je trouve Créative mieux que Oniro personnelement. Comme Valefor, elles sont toutefois utiles, j'y vais souvent, histoire de voir les news, ce que font les autres, mais je ne poste jamais sur ces commu'.

Il faut qu'il y ait une bonne ambiance, je poste quand il y a une ambiance amical et ouverte à tout, comme sur ce forum, je poste pas quand y'a des gens qui sont capables de juger un membre en une phrase, une demande, un avis, etc...

Si j'ai une communauté préféré, ce serait LPDM *slurp slurp*
Plus sérieusement, j'aime bien Zarok, même si c'est pas spécialement actif mais l'admin de ce forum "Elekami" a eu une bonne idée en offrant aux membre un chèque de 10€ par post sur le forum.
Spoiler:
Après, moi je suis arrivé sur les forums de making en 2007, où c'était le début de l'âge d'or sur Zarok. (la prophétie était belle et bien réel, j'étais le maker ultime, mais je ne le savais pas encore puisque je me réveillais un matin(jétais bien sur en retard) et que ma ville n'était pas encore attaqué par les élections présidentielles! :-p )

Mais cette idée de maker égoïste n'est pas faux. Mais y'a l'idée dans la tête des makers que souvent quatres nouveaus projets sur cinq seront abandonnés dans les mois qui suivent sa création. Je me souviens qu'on m'avait demandé de l'aide pour un projet Star Wars et que le lendemain de la demande, je n'avais plus jamais revu l'auteur! mdr
Après tout le monde n'a pas les même talents, je suis très mauvais graphiste, très mauvais scripteur, je me débrouille en event, je suis bof en mapping, je pense être assez bon en scénario. Le domaine scénaristique n'est pas vraiment le plus sollicité. ^^

Enfin bref pour une bonne commu':
il faut que les membres s'entendent entre eux, soit agréable, pas fermé, on est sur des forums d'entraide dans le making, si à chaque post, le nouveau se fait rabaisser, la commu ne durera pas. Sauf si la merde arrive à attirer des autres merdes. Auquel cas, la commu' vivra mais le forum mourera. ( pensez à cette phrase en dormant ce soir, au lieu de regardez le foot! :-p )

Bonne soirée tout le monde!


Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Ancien staffeux
Ancien staffeux
lidenvice

Masculin
Messages postés : 1955
Date d'inscription : 18/10/2011
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140068 / 10068 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Membre10
Le secret d'une bonne communauté making ? Doyen10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Padago10
Le secret d'une bonne communauté making ? Scanar10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Maker_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Mythe_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec11
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec12
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec13
Le secret d'une bonne communauté making ? Antino10
Le secret d'une bonne communauté making ? Serial10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:46

Quel est le secret d'une bonne communauté making ?
Une bonne ambiance, des membres aidant, de bon tutoriels, de bons scripts et un staff qui bouge.
Pour moi ce sont des points majeurs
Après, il est évident qu'avec le taux d'abandon du making, il faut régulièrement aller chercher les makers, faire de la pub, communiquer entre communautés, ect...

Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
Celle qui me plait le plus c'est Le Palais Du Making, pas parce que j'y suis admin, mais parce qu'elle comporte l'ensemble des points cités plus haut. Ajoutons à cela une identité visuelle et une ambiance studieuse mais détendue et une activité croissante.

Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
Les communautés qui ne sont plus actives ou quasiment plus actives. Le citer tous serait ennuyeux. Elles subissent le contrecoup du ratio maker/forum de making. Trop de forums, pas assez de makers.

Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?
Pour moi, c'est quand on a pas à modérer les membres du tout. Pour la gestion du forum, c'est un ensemble d'évènements pour l'animer, toujours dans le but de progresser dans le making ou apporter aux makers pour qu'ils puissent réaliser leur jeu et les partager.

Y-a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ?
Nous voulons rester conviviaux et chaleureux, l'aspect petite communauté restera même en croissant. Nous espérons que l'activité du staff restera toujours à un bon niveau avec l'organisation régulière d'évènements animant le forum.

En ce qui me concerne, je suis pour l'intercommunautarité et j'ai développé un concept qui cherche juste des codeurs et designers, voir quelques optimisations visant à créer une réelle plateforme du making:
https://docs.google.com/document/d/1x9-peYFXT3eI78qNzDOyNC3pVMsDw3ui_K86kOJFFpE/edit
https://docs.google.com/document/d/1oCWZoSAkNs2MQBW31OKRxC4TYw2IrFgtrwUBQTqgvX8/edit
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Choco-sama

Masculin
Messages postés : 3012
Date d'inscription : 19/10/2009
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140058 / 10058 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Game-d10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Promot10
Le secret d'une bonne communauté making ? Padago10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mythe_10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:51

Citation :
Il est d'usage d'entendre à droite à gauche que la scène du making francophone est décadente. Mais la scène étant les communautés, ce n'est pas le making qu'il faut critiquer, mais plutôt son milieu.

Complétement d'accord.

Sinon:

- Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
Le palais Du Making et E-magination games. Pour le premier, je l'ai vu évoluer de "forum mort" à "forum attractif". Une communauté s’est installé et l'ambiance est sympa.
Pour EM, l'ambiance et le style m'ont beaucoup plus. Je dois d'ailleurs avoué que je suis plus actif là-bas qu'ici.

- Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
J'en connais mais elles sont pourries, mais cela relève de ma subjectivité. Staff incompétent/ tape à l'oeil/ inutile, ambiance pensante, des membres qui si ils sont là depuis des années, ont l'immunité diplomatique même s'ils foutent la merde etc...

- Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?
Je ne sais s'il y a une recette miracle, mais être suffisamment souple pour éviter les tensions mais savoir réagir pour... éviter les tensions!

- Y-a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ?
Absolument pas, le staff est composé de gros blaireaux, rejetés de partout. ce sont des parias qui détruisent les autres forums ou sites au fur et à mesure... noeliste
(Oui on essai d'optimisé autant le making que l'aspect communautaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:59

- Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
J'adore ce forum parce que Elekami accepte de changer mon pseudo à chacun de mes caprices et j'adore RPG maker Détente parce qu'il y a Hiino et que j'adore hiino et qu'ils rigolent quand je leur raconte que je me ballade tout nu.

- Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
Funkywork (tous des nazis qui font peur)... E-magineation (parce qu'on ne m'en a dit que du mal Very Happy)
(j'aimais bien BBActif mais ils m'ont bannis parce que je n'y connaissais rien en programmation)

- Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?
Il accepte de me changer mon pseudo et qu'il rigole de mes blagues.

- Y-a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ? ^^
Ils ont adopté la stratégie d'accepter de me changer mon pseudo.



Jin Metroid
Revenir en haut Aller en bas
Joke
Mage (niveau 5)
Mage (niveau 5)
Joke

Messages postés : 367
Date d'inscription : 10/06/2012
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140096 / 10096 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Membre10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Graphi10
Le secret d'une bonne communauté making ? Charam10
Le secret d'une bonne communauté making ? Dessin10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Bilouteux



Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:39

Moi je n'ai jamais eu d'autre pseudonyme ! Liden´

Je retrouve dans ce que vous dites la plupart des éléments que j'attendais dans les autres endroits où j'ai posté ce sujet. =)

En effet, une bonne communauté, c'est avant tout une bonne ambiance ! Mais n'oublions pas le fléau qui a toujours dévasté les communautés : Le flood et les boulets ! RPG Maker attire plein d'enfants qui savent pas encore écrire et se comporter normalement ! Je ne les croise pas trop en ce moment en fait mais à l'époque c'était un gros problème. ^^
A moins qu'une bonne ambiance soit un bouclier contre ça, je pense que la modération est aussi très importante, pour ainsi dire, il faut que le staff ne soit pas lui-même un peloton de boulets floodeurs ou tout simplement des glandeurs inactifs. ^^

Après il faut que la communauté soit dynamique, que ça ne stagne pas, et pour ça il faut que tout le monde y mette du sien et soit dans un esprit de "Contribution". ^^ Mais un maker novice n'est jamais un contribuable. C'est à la communauté de l'engrener dans le mouvement du partage. Je vois qu'ici il y a un système de point pour encourager les contributions est c'est très bien, par exemple. =)

lidenvice a écrit:
En ce qui me concerne, je suis pour l'intercommunautarité et j'ai développé un concept qui cherche juste des codeurs et designers, voir quelques optimisations visant à créer une réelle plateforme du making:
https://docs.google.com/document/d/1x9-peYFXT3eI78qNzDOyNC3pVMsDw3ui_K86kOJFFpE/edit
https://docs.google.com/document/d/1oCWZoSAkNs2MQBW31OKRxC4TYw2IrFgtrwUBQTqgvX8/edit
C'est très intéressant, je lirais ça quand j'aurais le temps. Smile Je suis moi-même constamment en train de me creuser la tête sur la BilouCorp qui sera elle aussi un concept, non pas intercommunautaire mais communautaire, mais quand on se sera déjà occupé de notre petit monde à nous, on pourra p'tet se pencher sur le reste ! =) J'ai la chance d'avoir des codeurs géniaux et de m'être improvisé moi-même designer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:51

Je pense que les compétences priment sur tout, l'ambiance c'est du superflu.
Malgré tout ce que vous pourrez dire sur l'idée d'être tous gentil les uns avec les autres, sans compétences on ne peut pas aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:53

- Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
RMD j'aime cette commu. Les admins modos et membres sont cool.

- Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
Les commu ou ça flood trop, pas de nom précis.

- Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?
J'ai pas de point de vue sur cela.

- Y-a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ? ^^ communautaire oui intercommunautaire non ou trop peu.

En faite pour moi le terme communauté viendrai plus pour l'ensemble des "communauté de making" car nous sommes un tout mal organiser mais c'est la communauté francophone du making.
Si voir pas plus loin que le bout de sa commu pourquoi certains on accepter de faire des "partenariat" qui n'a jusqu'alors rien servi (a part être une bannière sans attention, alors qu'il suffirais d'un rien et de discution pour ouvrir le dialogue et au final faire de l'échange intercommunautaire)
J'avais tenter cette approche a un moment sur un autre forum et avec une autre commu de making cela avais parfaitement fonctionner et je pense que c'est la meilleurs façon de proceder (lidenvice a une idée bien mure avec MISS) mais faut voir aussi ce que les gens veulent une vrai commu ou plusieurs ilots dispercer a travers le monde qu'es le making.


Raho +11111111111111111111111
Revenir en haut Aller en bas
Joke
Mage (niveau 5)
Mage (niveau 5)
Joke

Messages postés : 367
Date d'inscription : 10/06/2012
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140096 / 10096 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Membre10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Graphi10
Le secret d'une bonne communauté making ? Charam10
Le secret d'une bonne communauté making ? Dessin10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Bilouteux



Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:56

Le staff doit être compétent, oui, c'est un point très important qu'on n'a pas souligné, parmi les premiers sur lesquels je me suis penché. Mais de là à dire que l'ambiance est superflue, c'est exagéré. ^^

Les membres ont besoin d'une bonne ambiance pour s'intéresser, apprendre, progresser... Et avoir envie de rester. Alors la maîtrise de l'ambiance doit faire partit des compétences du Staff. ^^ Mais c'est quelque chose d'inné si c'est des gens bien comme il faut ! nerd
Revenir en haut Aller en bas
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Teraglehn

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 89152714007 / 1007 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Action10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mythe_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec11
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec12
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:13

Moi je répéterais pas ce je t'ai déjà répondu Joke, mais je pense que si certaine communauté marchent si bien, c'est qu'il y a un petit truc, que chaque communauté doit apprendre, non seulement a reconnaître mais aussi a développer et a mettre en avant, c'est un peu ce qui fait la personnalité de la communauté, et qui montre l'intérêt de cette communauté plus qu'une autre.
Chez nous au Palais, c'est le Panda, nos couleurs très clair, combien d'inscrit depuis la mise en place de ce design on entre autre invoqué la raison du design pour l'inscription ? J'ai pas compté mais je trouve qu'il y en a beaucoup.

Le design c'est le premier contact avec le visiteur, et ça ça doit montrer la part la plus importante de ce que nous sommes, mois je trouve que ce design appel la joie, la paix, le simple bon vivre, et un peu de délire avec le PANDA. Juste ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Valefor

Masculin
Messages postés : 1945
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400100 / 100100 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Compos10
Le secret d'une bonne communauté making ? Graphi10
Le secret d'une bonne communauté making ? Dessin10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu11
Le secret d'une bonne communauté making ? Maker_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Padago10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:20

Comme communauté pourrie je dirais... Jeux-Vidéo.com? What a Face Bon sérieusement, l'ambiance est hyper importante, je dirais même plus que le savoir-vivre est primordial. Quand je navigue sur des forums de making et que je voit de tout jeunes débutants qui, la bouche en cœur postent leur projets, certes peu intéressant, pas abouti, mal mappé etc, enfin le stade par lequel tout le monde ici est passé, se faire assez durement casser par les "anciens", et bien je me sens un peu mal pour eux. Surtout que beaucoup dénoncent l'abandon intempestif des débutants, mais dans un sens, je peux comprendre que ce genre d'accueil puisse dégouter du making.
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400100 / 100100 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Pater_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Staffe10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mythe_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre11
Le secret d'une bonne communauté making ? Doyen10
Le secret d'une bonne communauté making ? Scanar10
Le secret d'une bonne communauté making ? Compos10
Le secret d'une bonne communauté making ? Testeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec11
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec12
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec13
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:47

Bonsoir, je répond avec plaisir. Si cela peut permettre de déboucher sur quelque chose d'intéressant ... Mes réponses seront surtout basées par rapport au Palais du Making, étant l'administrateur, pour obtenir des comparaisons qui peuvent être intéressantes avec d'autres visions. Notamment la tienne, Joke !

- Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
J'aime bien entendu Le Palais Du Making puisque c'est mon forum, et une communauté que nous avons construite tous ensemble. L'avantage de cette communauté est qu'elle mixte sans problème une ambiance agréable et conviviale et surtout une productivité making. Effectivement, il se passe rarement un moment sans qu'il y ait une activité intéressante à faire ici. Si on passe sur les habituels concours mensuels, il y a eu aussi ces deux concours inter-communautaires et notamment celui de Lidenvice, le concours dit "de scène" où il fallait donc réaliser des scènes jouables d'une quinzaine de minutes et où la plupart de nos partenaires furent invités à participer. Il y a aussi les défis (charamaking notamment).
Aujourd'hui, nous sommes aisément l'une des trois communautés francophones de making les plus actives et nous ne faisons que progresser. La productivité et l'activité sont en constante amélioration depuis voilà une année. Il y a aussi l'atout graphique, avec le design de Slaizen. C'est secondaire, mais un forum moche ne pousse pas les gens à poster, on l'a déjà vu auparavant. Pour moi, LPDM réunit trois conditions fondamentales pour être un vrai bon forum de making: sur la productivité, l'ambiance, et le graphisme, il assure ce qu'il faut. C'est pourquoi aujourd'hui, il est difficile de faire mieux en terme de forum de making, même si nous ne faisons que progresser, en essayant sans cesse de proposer de nouvelles choses et en prenant en compte ce qu'en pensent les gens.
Il y a aussi d'autre communautés auxquelles je suis attaché (Zarok par exemple), et d'autres sur lesquelles je passe sans déplaisir (Oniromancie, qui peut malgré tout être sympa parfois).

- Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
Oh oui, il y en a. Notamment celle qui sont crées inutilement, qui servent juste à faire genre "voilà, j'ai fais mon propre forum de making" (même si d'un certain côté c'est une sorte d'étape, il faut toujours se fixer un objectif à la création de ce type de forum ... pour LPDM, je ne l'ai pas encore atteint, mais je suis certain que ça viendra). Enfin je ne vais pas m'amuser à les traquer et à toutes vous les citer, Jin en a déjà cité une, pour le reste, je vais tout de même tâcher de rester respectueux envers eux, après tout elles ne m'ont pas causé de tort, celles-ci. Et puis, il y a trois ans, ce forum était tout aussi pourri et inutile, j'en suis parfaitement conscient.

- Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?
Il y a plusieurs point primordiaux. Vis-à-vis de la communauté, il s'agit de notions de respect, d'écoute, mais surtout d'impartialité. Le staff doit distribuer sa bonne humeur dans la mesure du possible, mais ne pas encourager les abus en tous genres. Mais ce sont des points ici maîtrisés, je pense. Car au-delà de la pure "modération" des membres, le plus important est aussi la prise d'initiative, la participation à l'élaboration des nouvelles idées, etc ... Ici, les membres du staff se connectent chacun tous les jours et ont tous leur propre rôle à jouer: Il n'y a personne en trop. Mais il est aussi bien entendu basé sur les compétences. Lidenvice et Zexion par exemple, sont deux excellents makeurs, doués dans plusieurs domaines, qui peuvent répondre à des questions plus "techniques", et qui sont aussi deux très bons organisateurs d'événements (preuve avec des concours ou le fast making, en cours). Garruk quant à lui à la maîtrise de VX et l'a prouvé grâce à son projet très populaire, il a ajouté une bonne partie du contenu du forum et n'a jamais rechigné à aider un membre quand il le peut. Pour ma part j'organise une majorité de choses (les projets et concours mensuels, des concours spécifiques et notamment l'inter-communautaire) et gère un peu tout sur le forum. Choco-sama aide aussi à gérer, Jin & Tera codent, Slaizen est un boss du graphisme, etc, etc ... Chacun à sa place et cela assure une certaine complémentarité au sein du staff. C'est pourquoi je pense que notre staff n'est pas loin d'être "idéal" à la situation, même si nous pouvons encore faire bien mieux en se bougeant parfois plus le derrière ! Ici, avec la bonne ambiance, précisions qu'il y a aussi peu de problèmes à gérer avec les membres. C'est arrive, mais beaucoup moins que sur certaines autres grosses communautés.

- Y-a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ? ^^
Cela me fait rire, les personnes qui peuvent prétendre répondre à cette question en étant membre non-staffeux (Testament). Enfin après ça permet d'avoir un ressenti extérieur, mais bon, c'est pas comme si personne ne réfléchissant à l'inter-communautaires, encore faudrait-il que certains partenaires se montrent parfois plus enthousiasmes et redevables ! City Hunter lui, a eu la bonne réponse. La stratégie, se répercute de manière plus ou moins inconsciente sur le forum, puisqu'il faut déjà la définir et la mettre en place. La définir, pour moi, c'est déjà fait. Mais je ne vais pas tout détailler ! Toutefois, on note déjà une volonté de développer les liens entre partenaires, avec des événements spéciaux organisés comme je l'ai énoncé plus haut, mais ce projet est encore loin d'être arrivé à totale maturité, on y travaille toujours. Il y a aussi une communication ciblée. Personnellement, je n'invite peu de "purs" débutants ici, mais libre à eux de venir quand même. J'ai essayé de bâtir une communauté mature, avec des membres expérimentés, en évitant d'avoir un 15 - 18 du making rempli de kikoo-noobs comme c'est, de mon ressenti, parfois le cas sur des communautés comme RPG Maker VX.bbactif. Il y a une majorité de gens compétents ici, et la moyenne d'âge doit bien se situer autour de la vingtaine ici (il y a même des doyens ! l'ancien modérateur atteint les 45 ans), je dirai comme ça. Le but est d'arriver sur le long terme, au fil des années, à quelque chose qui pourrait s'approcher au fil des années de la quasi-perfection. Le site aidera aussi, bien sûr. C'est vraiment un projet sur le long terme, ça ne sert à rien de précipiter les choses et ça se voit très facilement que le forum progresse de toute manière sans embûche en particulier. Chacun a ses idées, il y a du bon à tirer d'un peu partout.
Sinon, le but de la communauté est aussi d'encourager les makeurs dans leurs démarches et ceci via les aides qu'ils apportent (grâce aux Points LPDM, avec la désignation d'un "membre du mois" et d'un "projet du mois", etc ...). d'excellents projets et leurs auteurs. y a aussi l'hébergement de projets phares, qui permet de mettre en valeur L'objectif étant également que tout le monde se sente bien ici, en aimant partager ses créations et prêt à aider les autres.
Voilà donc l'essence de la réussite, en partie tout du moins, ahah.


Dernière édition par Elekami le Mar 12 Juin 2012 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140069 / 10069 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Couhil10
Le secret d'une bonne communauté making ? Nain_p11
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:52

Citation :
Le design c'est le premier contact avec le visiteur, et ça ça doit montrer la part la plus importante de ce que nous sommes, mois je trouve que ce design appel la joie, la paix, le simple bon vivre, et un peu de délire avec le PANDA. Juste ça

Ah merde
*retourne coder le css de son site*

Je suis agréablement surpris de voir que tout le monde semble assez d'accord sur la mentalité du making actuel.
Je pensais être trop stricte dans ce que je disais, mais il faut croire que non =)
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400100 / 100100 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Pater_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Staffe10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mythe_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre11
Le secret d'une bonne communauté making ? Doyen10
Le secret d'une bonne communauté making ? Scanar10
Le secret d'une bonne communauté making ? Compos10
Le secret d'une bonne communauté making ? Testeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec11
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec12
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec13
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:57

Personnellement, je ne suis d'accord qu'à 50% avec cette idée de "makeur égoïste".
Disons que j'exècre l'élitisme à outrance, ce qui existe dans le making, donc là je suis d'accord pour dire que c'est la merde. Après, chacun fait bien ce qu'il veut, comme je le répète souvent.
Mais à côté, il y a aussi des personnes très généreuses, qui aident, apportent leurs conseils ...
Bref les idées et les conceptions diffèrent selon les gens donc, faut pas généraliser comme ça, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140069 / 10069 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Couhil10
Le secret d'une bonne communauté making ? Nain_p11
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 0:01

Je ne généralise pas.
La plus part des gens qui aident et partagent, sont les membres avec une certaine ancienneté dans le making, ou alors des personnes agé entre 16 / 20 et plus.
Tout le reste, c'est tout les kikoos de moins de 15 ans, qui pète plus haut que leur cul, en pensant qu'ils font du gros développement de JV etc.
Il ne pense qu'à eux, et n'imagine pas que certain peuvent avoir besoin d'aide ou quoi que ce soit.

Et ... honte à moi, je traine quelque fois sur face book. Et je vois la mentalité des jeunes qui arrivent ... c'est une catastrophe ... c'est une future génération de benrub qu'on va se taper.
Donc dans ce sens, j'ai peur pour le making.
Mais si je dis qu'il est égoïste, je parle tout simplement des arrivistes.
Encore heureux qu'il y est une grosse majorité de gens qui aide / partagent. Sinon on serait tous dans une sacré merde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400100 / 100100 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Pater_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Staffe10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mythe_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre11
Le secret d'une bonne communauté making ? Doyen10
Le secret d'une bonne communauté making ? Scanar10
Le secret d'une bonne communauté making ? Compos10
Le secret d'une bonne communauté making ? Testeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec10
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec11
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec12
Le secret d'une bonne communauté making ? Collec13
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 0:10

Ah nan mais quand on voit certains mouflets, c'est pas que le making qu'est en danger hein, loin de là. nerd
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140069 / 10069 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Couhil10
Le secret d'une bonne communauté making ? Nain_p11
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 0:14

Bien entendu :p
La je parle du making parce que c'est le sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 2:12

Citation :
Tout le reste, c'est tout les kikoos de moins de 15 ans, qui pète plus haut que leur cul, en pensant qu'ils font du gros développement de JV etc.
A coté de ça il y a les aigris un peu plus âgés qui n'apportent pas grand chose en plus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 8:02

allez, je répond aussi au questionnaire :


- Avez-vous des communautés que vous aimez vraiment actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
En terme de making je ne fréquente que deux forums : LPDM et la Thérapie du Making, forums pas très grands permettant de s'intégrer plus facilement que sur les gros forums où tout le monde se connait et qu'on est le dernier des cons tout ça parce qu'on est nouveau.
De plus l'ambiance est assez conviviale et les forums restent assez actifs de manière générale.

- Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
/ragequit
D'un point de vue tout à fait subjectif... Cocoland ? noeliste Staff de branleurs, qui ne make pas, qui va ban quelqu'un parce qu'il ne l'aime pas (non, je ne vise personne XDDD) En soi ce forum-là est bien et assez complet / actif, cependant comme dit plus haut c'est le staff de merde qu'il faut virer, il n'a aucun rapport avec le making, autant le remplacer par de vrais makers. Pour ma part j'étais modo là-bas (honte à moi, bouh) et je faisais le travail de tout le monde vu qu'aucun membre du staff n'en foutait une, ils passaient leur temps dans la partie flood.
Et j'ai fini ban parce que j'ai sorti un jeu de mots débile sur les roux qui n'a pas plu à un admin XDDD
Autrement de manière générale le côté enfantin d'RPG Maker attire pas mal de boulets et de kikoos qui polluent les forums, de même que des adeptes compétents qui vont paraître hautains et méprisants vis-à-vis des débutants et nuire à la facette communautaire des forums.

- Qu'est ce qui fait qu'une administration/modération est excellente ?
(Sur un forum de making)
Les admins et modos doivent pas être là juste pour faire la police, ils doivent participer à la vie du forum et au making lui-même, critiquer de manière juste les projets pour aider les membres, mais surtout être eux-mêmes makers et présenter leurs propres projets afin de se rapprocher des membres.

- Y a-t'il de la stratégie communautaire de la part de l'administration, sur le Palais du Making ? ^^
Le fait est que pouvoir présenter son ou ses projet(s) permet à un membre lambda d'être accepté et connu sur le forum en question (bien qu'aujourd'hui ça soit complètement normal, serait blâmé un forum qui ne le ferait pas), de montrer ses talents, etc. Rien que ça c'est un côté communautaire, bien que propre à presque tous les forums de making.
Autrement il me semble qu'il y a quelques concours, m'enfin j'avoue que je passe le plus clair de mon temps entre la chatbox et la partie making du forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140069 / 10069 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Partag10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Couhil10
Le secret d'une bonne communauté making ? Nain_p11
Le secret d'une bonne communauté making ? Connar10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:10

Raho a écrit:
Citation :
Tout le reste, c'est tout les kikoos de moins de 15 ans, qui pète plus haut que leur cul, en pensant qu'ils font du gros développement de JV etc.
A coté de ça il y a les aigris un peu plus âgés qui n'apportent pas grand chose en plus... Rolling Eyes

Oui il y en a aussi, mais ce sera de plus en plus comme ca :/
Revenir en haut Aller en bas
Joke
Mage (niveau 5)
Mage (niveau 5)
Joke

Messages postés : 367
Date d'inscription : 10/06/2012
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140096 / 10096 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Membre10
Le secret d'une bonne communauté making ? Altrui10
Le secret d'une bonne communauté making ? Graphi10
Le secret d'une bonne communauté making ? Charam10
Le secret d'une bonne communauté making ? Dessin10
Le secret d'une bonne communauté making ? Event-10
Le secret d'une bonne communauté making ? Bilouteux



Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:18

Pour ma part, justement, je pense que les vieux sont plus une menace que les jeunes pour l'avenir du making, car ils sont nombreux à être mort dans leur eau croupie et à avoir perdu la foi en tout, comme toute activité. Ils sont bon s'ils ont l'expérience et qu'ils font des critiques juste. Mais la plupart d'entre eux critiquent juste pour critiquer, et se convaincre que "le making est mort".

Elekami > Je vois que tu prends soin de la promotion du site, et que derrière l'aspect simple et gentil de LPDM il y a une volonté (ou un sentiment) de réussite, voire de perfection. ^^

Je suis justement venu car vous avez une mascotte et de bonnes intention dans l'ambiance graphique. C'est pour moi deux éléments important qui orientent un public, c'est bien évidemment l'environnement. Ça permet d'avoir une identité, d'être retenu par l'image avant le nom, tout comme ça démontre les compétences et l'esprit du staff. (De grosses images floues FFXII partout en guise de "nouveau message/..." avec une bannière ornée de tous les filtres les plus douteux de photoshop, et on comprends tout de suite où on a mis les pieds !)

Ça reflète un autre aspect qui cependant je vois peu ici : L'avatar. Je ne parle pas de l'image que l'on porte, mais du personnage que l'on incarne, en tant que maker. Il est bon dans une communauté qu'un bon nombre de personnes entrent dans leurs personnage et soient reconnus comme tel. J'ai toujours été un bouffon, comme j'ai connu un palmier, un canard, un totoro, un gribouillis, un cochon, etc... Dans la belle époque, les makers eux-même étaient des personnages de jeu-vidéo à leur manière. Ça favorisais les clins d'œil dans les créations mais ça favorisais aussi un point plus embêtant : Les private-joke.

Les private-joke font partit du charme d'une communauté, et peuvent déborder sur les autres comme des liens intercommunautaires, mais ça donne un sale côté privé qui fait souvent rire deux personnes voir trois pour le grand ennui des autres. Alors il faut prévenir jusqu'à quel point ce genre de dépassement ? Pour ma part je continue d'aimer le role-play des avatars/mascottes qui transforment les makers en personnage de jeu-vidéo/bande dessinée et favorisent du coup les BD/JV communautaires.

Un autre point qui me tient à cœur dans une communauté, c'est l'ergonomie, l'accessibilité des sections sans passer par un labyrinthe, la clarté de la lecture, l'incitation aux jolie présentations. Il ne faut pas charger le site avec trop de modules partout et que ça devienne une usine à gaz, mais en même temps il est bon d'avoir des outils en plus.

J'aime aussi que la communauté soit ouverte, et non pas centré sur un sujet, comme le graphisme, on a besoin des programmeurs, des scénaristes, des musiciens, il faut exploiter tous les aspects de la création et savoir où faire la pub en conséquences, et en occurrence, pas que sur les forums de making. A ça je rajouterais qu'il faudrait ouvrir le monde du making au monde du développement indépendant, et par conséquent découvrir les autres manières de créer un jeux-vidéo.

Mais à ce point précédent vient se buter le point précédent encore : L'ergonomie. Il est difficile de monter une communauté qui traite de tous les sujets sans perdre tout le monde dans un labyrinthe où chacun individuellement n'est intéressé que par une partie. C'est pour ça qu'il faut pas découper les sections n'importe comment, ne pas en avoir de trop, des imbrications, etc. Pour ma part j'adopterais un système de tags et de filtrage par tags pour permettre une coexistence aussi diverse des sujets sans les séparer dans plein de tiroirs.

Ensuite je ne vais pas répéter tout vos dires sur l'ambiance et la compétence de l'administration. J'ajouterais tout de même le fait que le staff doit être bien choisis de sorte à ce qu'ils ne se réunissent pas sous des qualités communes, mais au contraire, des compétences différentes, de sorte à ouvrir la communauté aussi bien à tel sujet qu'un autre en prévoyant une personne bien placée pour chacune.

En imaginant que le monde se décline à ne voir que des communautés remplit de personnes indésirables, entre bouletsnoob, bouletsvieux et autre grincheux, que le making est vraiment en train de mourir, vous feriez votre pub où ? Surprised


Dernière édition par Joke le Mar 12 Juin 2012 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Choco-sama

Masculin
Messages postés : 3012
Date d'inscription : 19/10/2009
Jauge LPC :
Le secret d'une bonne communauté making ? 891527140058 / 10058 / 100Le secret d'une bonne communauté making ? 8915271400

Le secret d'une bonne communauté making ? Game-d10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mappeu10
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet16
Le secret d'une bonne communauté making ? Projet10
Le secret d'une bonne communauté making ? Membre15
Le secret d'une bonne communauté making ? Promot10
Le secret d'une bonne communauté making ? Padago10
Le secret d'une bonne communauté making ? Riche_10
Le secret d'une bonne communauté making ? Travai10
Le secret d'une bonne communauté making ? Mythe_10


Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:21

Citation :
je pense que les vieux sont plus une menace que les jeunes pour l'avenir du making, car ils sont nombreux à être mort dans leur eau croupie et à avoir perdu la foi en tout, comme toute activité. Ils sont bon s'ils ont l'expérience et qu'ils font des critiques juste. Mais la plupart d'entre eux critiquent juste pour critiquer, et se convaincre que "le making est mort".

Je suis en partie d'accord (dans le sens que jeune ou vieux, cela reste autant le même danger) car beaucoup disent "on a tout vu du making, il n'y a plus rien à faire, ça meurt" et souvent ces mêmes gens ne font rien. Ils observent pour se moquer et critiquer à outrance mais ne font plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le secret d'une bonne communauté making ? Empty
MessageSujet: Re: Le secret d'une bonne communauté making ?   Le secret d'une bonne communauté making ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret d'une bonne communauté making ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Consultation de la communauté
» Salut la communauté :)
» Un gobelin dans la communauté ^^
» Music-All ! Une communauté pour les musiciens
» Les joies du making!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ ACCUEIL ~ :: Taverne des ragots :: Discussions générales-
Sauter vers: