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| Consultation de la communauté | |
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Auteur | Message |
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Elekami Fondateur
Messages postés : 19071 Date d'inscription : 19/07/2008 Jauge LPC :
| Sujet: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 1:01 | |
| Bonsoir à toutes et à tous,
Cela fait longtemps (un an et demi ? deux ans ?) que le forum végète. Depuis à peu près l'été dernier, on peut même dire qu'il est sous assistance respiratoire avec une activité au point mort, que ça soit de la part de la communauté elle-même ou de l'équipe puisque nous avons cessé de faire quoique ce soit (concours, mise à jour de l'accueil, etc). Les raisons sont sans doute multiples et il semblerait que nous sommes loin d'être le seul forum dédié à RPG Maker à être dans cette situation-là.
Malgré ça, j'observe et je constate que certains membres continuent de passer plus ou moins régulièrement, même sans poster. Je pense que le forum conserve un certain potentiel en terme de communauté et il serait dommage de tirer une croix définitive dessus. Nous avons pour la plupart passés de bons moments sur Le Palais, qui demeure pour certains un lieu chargé de souvenirs accumulés durant ces dernières années.
Je ne serai toutefois pas le "sauveur de la situation", en tout cas pas sans vous. Voir notre forum dans cet état me gène, et comme je l'ai dit, j'estime que nous sommes capables de continuer à le faire vivre convenablement avec une petite communauté qui tourne correctement et s'entraide, toujours dans un état d'esprit convivial et créatif.
Je souhaite donc jauger ce potentiel en organisant une consultation de la communauté. Tous les membres vont en être informés. J'aimerais que l'on discute, pour les personnes intéressées et motivées, de ce qui pourrait "relancer" le forum. Faire également un point sur l'état actuel de la communauté francophone dans son ensemble pour en tirer des conséquences et s'adapter. Vous êtes donc invités à participer ici même, mais je pense qu'une discussion plus directe (sur la chatbox) sera envisageable prochainement.
- Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ? - Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ? - Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?
Je remercie d'avance chaque personne qui participera. La suite arrivera bientôt. |
| | | Feufoll Paysan (niveau 2)
Messages postés : 10 Date d'inscription : 02/03/2015 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 1:20 | |
| Bonjour, bonne idée de ressusciter le forum, je l'avais un peu oublié... Personnellement je continue a m'amuser un peu avec rpg maker et unreal. Et ca me plairait carrément de participer pour le forum que ce soit pour partager des idées ou aider et être aidé ! Par contre je ne sais pas du tout d'où a pu venir la baisse de régime des makers francophones...? Hâte de reprendre un peu avec le forum ! |
| | | Kakashi18 Chevalier Mage (niveau 1)
Messages postés : 392 Date d'inscription : 15/05/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 1:31 | |
| En effet j'ai moi aussi connu ce relâchement. Mon jeu avait été en pause pendant plusieurs années puis il y a 4 ans je me suis inscrit sur ce forum pour replonger dans mon jeu et dans l'univers du making. J'ai su rester actif pendant un an mais après on se fait vite rattraper par les études et les loisirs commencent à partir les uns après les autres :/ Ça m'a vraiment embêté car j'ai vraiment beaucoup aimé ce forum et les gens présents ici (City Hunter tu m'as bien marqué ^^). Et là cet été, pour une fois que je ne travaille pas, je me suis dit allez on se motive et on s'y remet ! Bon j'avais prévu un retour super classe avec une démo mais vu la situation j'ai préféré montré que j'étais toujours dans le coin |
| | | Ti-Max Membre V.I.P.
Messages postés : 2260 Date d'inscription : 11/07/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 2:51 | |
| Bonjours membres du forum encore présent,
Personnellement, je n'ai jamais arrêté mon activité dans mon projet, la démo de mon acte 1 le prouve.
Pour le forum, J'adorerais le voir revivre, c'est le 2e forum auquel je me suis le plus attribué. Désolé, Zarok forever. x) Par contre, je ne peux/veux pas investir. J'ai malheureusement d'autre priorité. ^^'
C'est dur à dire, Je connais 2 forum que l'activité est toujours bonne. Donc, je crois plus que quand un forum se 'meurt', ça vient de ses propres membres actifs et/ou une combinaison de mauvais timing ou malchance... |
| | | Fflo Mage (niveau 3)
Messages postés : 313 Date d'inscription : 31/08/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 8:22 | |
| - Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ? Je suis toujours sur VX Ace. J'ai 2 projets principaux: Le Maître Duelliste, présenté aux Alex l'an dernier (et pas très apprécié, malgré un concept novateur) ; et Sorcelleria (une nouvelle version plus osée). Ma priorité reste pour l'instant de terminer LMD. J'y suis presque. J'ai toujours le site des Alex en favori ; mais c'est sûrement le seul que je suis occasionnellement.
- Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ? Je ne vais pas vous le cacher, mais je l'ai déserté depuis pas mal de temps. Je reviens quand même pour poster mon avis sur ce topic ; c'est quand même la moindre des choses. Je serais probablement intéressé pour participer à la reprise. Mais je ne sais pas encore comment.
- Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ? Les communautés étrangères, surtout anglophones, ont pris le dessus, tant par le nombre de membres que par leur niveau général. Les francophones sont devenus trop faibles pour surpasser les autres. Vous n'avez qu'à regarder la qualité des jeux présentés sur rpgmaker.net ! La baisse d'activité est peut-être due à un manque d'investissement dans les contenus Making. Il faudrait probablement chercher à cibler davantage de monde sur les tutos. Pas que les débutants ou les néophytes du logiciel. Il faut encourager les plus expérimentés à lire vos tutos.
Je reste quand même à votre disposition pour la suite des événements. |
| | | KevinT Paysan (niveau 4)
Messages postés : 37 Date d'inscription : 26/03/2015 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 8:41 | |
| Bonjour,
Pour ma part, je fais toujours des jeux vidéos avec des enfants. J'en réalise un par an et je recommence un opus à partir de septembre. Je ne suis pas très actif sur le forum n'étant pas ultra doué mais j'ai beaucoup apprécié recevoir de l'aide sur ce forum que ce soit en terme de ressources ou de script. La communauté a toujours été présente pour m'aider sur mes projets et j'avoue que cela m'attriste de voir que cette entraide se meurt.
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| | | Kingdommangas Ninja (niveau 4)
Messages postés : 210 Date d'inscription : 19/12/2015 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 9:52 | |
| - Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ? Mon projet Astyria ca va ca vient, je make quand je suis d'humeur ca n'a pas changer, je suis active sur la commu. En revanche j'ai commencer une chaine tutube ou je teste les projet en video avec une critique à la clé, j'ai fait un post à sujet juste ICI.
- Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ? Le même qu'avec les autres, je me cantonne surtout au topic entraide, sauf qu'ici il y a personne pour poser ou répondre aux questions.
- Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ? Je make depuis 2ans, je n'ai pas connu ce vous appeler "l'âge d'or du making", je ne comprend pas la guerre event VS script alors que les deux ne sont pas incompatible et je suis triste de voir comment les Alex sont un bordel sans nom. Lorsque j'ai besoin d'aide, surtout en script, je poste en priorité sur les fofo FR mais souvent j'obtient ma solution chez les Anglais. Je demande rarement l'avis de la commu pour m'aider dans mon jeu pour 2 raisons: -Or pb de script j'arrive à me débrouiller -j'ai l'impression que les commu ont une idée assez arrêter de ce qu'est un bon jeu RM (pas de RTP par exemple) et ont la critique facile sur des détails sans intérêt pour le reste du projet. Je pose mes question directement à certains maker avec qui je suis en contact, sans passer par un forum. |
| | | tonyryu Paysan (niveau 4)
Messages postés : 39 Date d'inscription : 14/09/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 11:44 | |
| Bonjour à Tous, (j'en vois certain derrière leur écran, se dire "woo putain, si il vient donner son avis, ya moyen de faire kekchose")
- Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ?
Je suis un maker jusqu'au fond de mes tripes, j'ai commencé sur Ti-83 en 1998 et je n'ai jamais arrêté (GBA, Ds, Wii, OpenGL/SFML, Unity, RpgMaker, etc, etc, etc...). D'un point de vue RpgMaker, on avait avec la version XP, un nombre très élevé de programmeur, et c'était vraiment génial comme époque, tous les jours en allé de notre petit exploit avec le Ruby, on écrivait des scripts, on détournait le moteur RPG, pour en faire du platformer, ou des shooter. J'ai même réussi à mettre en place un netcode fonctionnel. Puis en a eu la Vx et la VxAce, et les programmeurs sont partis au fur et à mesure.. certainement lassé par l'aspect de plus en plus friendly User, et le manque de sérieux des personnes à la recherche de programmeur, pour au final abandonné à peine commencé. Avec la version MV, je me suis dit que ça allait vraiment relancer la course au développement, et avoir un nouveau souffle dans la communauté francophone avec une arrivé de développeur Web confirmé, et la possibilité de faire des jeux online sans trop se faire chier. Et au final, ça a été totalement l'inverse. On est combien de francophone a avoir fait des plugins, 4.. 5!!!! c'est lamentable. Je me suis associé à NoOny pour l'aider à finaliser la partie technique de son projet. Mais au niveau RPGmaker, je m'arrêterai là. Je suis de moins en moins les communautés, les questions qui reviennent sont souvent les mêmes, aucune personne ne s'interresent au possibilité online de la version MV. Et toutes les demandes de pluggins sont forcément redirigé vers les bourriers à Yanfly. Qui, pour faire une comparaison, apporte une centrale Nucléaire, quant on demande une pile AAA.
- Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?
Je vais être franc, j'ai du y passer 10 min en 2 ans. Et au vue de ma précédente réponse. Non, je ne suis plus interressé pour faire vivre une communauté RpgMaker, ya plus de programmeur.
- Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?
Comme je l'ai dit dans ma première réponse, c'est catastrophique. Plus de programmeur, les gens sont uniquement consommateurs des forums, et quant ils veulent répondre à une question, on arrive souvent à une redirection vers un script Yanfly. Pour limiter la casse, ya pas 36 solutions, fusionner toutes les communautés francophone encore un poil active dans le domaine en une seule et même entité. Mais dans un portail, avec les ressources graphiques, tuto, script et un espace communautaire pour les questions et suggestion. |
| | | Crystal Noir Paysan (niveau 2)
Messages postés : 12 Date d'inscription : 12/05/2015 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 12:57 | |
| Hello,
La solution serait peut être d'élargir un peu. Ce forum est très orienté RPG Maker à la base, mais le making c'est dense. Pour ma part je n'utilise pas que RPG Maker quand je m'amuse. Même si le titre du site évoque une ouverture sur les autres sujets, les topics restent basés sur RPG Maker.
Maintenant moi j'aime bien RPG Maker mais c'est vrai que je l'utilise pas très souvent (un tord ?). Je n'ai pas beaucoup participé à ce forum donc ma "voix" ne sera peut être pas valable. Cela dit depuis 3 ans je me battais (et encore un peu aujourd'hui) avec la santé...Maintenant mon idée n'est peut être pas bonne non plus c'est difficile de savoir ce "qu'il faudrait faire" et l'élargissement n'est peut être pas la bonne solution.
A une époque (2002), j'étais admin d'un site communautaire sur la création de jeux avec 3DGS A6-A7 et A8) avec un collègue. Puis mon collègue a voulu étendre le forum sur un sujet qui n'avait rien à voir, et on a aussi étendu sur d'autres "langages / maker". Au final, le forum au bout d'un moment s'est tué à petit feu ^^ Pour ma part j'étais parti avant étant donné que je n'étais plus "d'accord" avec mon collègue, j'ai donc décidé de laisser ma place d'admin. Mais voilà la question dans ces cas là c'est "que faire ?" et surtout pourquoi ? : Est ce le sujet ? Le contenu ? la complexité du forum (trop de rubriques par ex) ? |
| | | Brandobscure001 Paladin (niveau 1)
Messages postés : 544 Date d'inscription : 02/08/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 15:20 | |
| Bonjour; Je suis revenu étant donné que j'ai reçu un MP, et donc un email. Tout d'abord c'est vrai que je ne passais plus sur ce forum étant donné que niveau Making, c'était plus ça, j'ai laissé tomber durant un peux moins d'un an. Démotivation, renfermé sur moi-même, je n'arrivais plus trop à rester dans une communauté, la solitude, j'aime ça... Mais bon depuis 2/3 mois j'ai décidé de créer un nouveau projet, mais cette fois-ci, sur le nouveau Log Rpg Maker MV, il me plaît beaucoup, je peux enfin faire des choses que je veux.
Sinon niveau question :
- Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ?
Oui j'ai un nouveau projet sur MV, je suis très motivé en ce moment ! Du coup je suis un peu l'actualité des projets, les concours etc. sur la communauté V4.
- Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?
Je l'ai déserté pas mal de temps, je reviens pour voir un peu comment ça se passe, mais je ne suis pas contre pour le faire revivre, mais je ne participerais pas, étant donné que je n'ai aucune idée de comment le faire revivre, sur ce coup je serais inutile donc. En tout cas, je trouve sympas les concours, les évènements et les autres trucs dans le genre qui sont organisés ailleurs, maintenant il faut que cela fonctionne.
- Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?
D'après ce que je vois ailleurs, ce n'est pas terrible (Pas partout) ; J'ai l’impression que pour certain, lorsqu'ils n'arrivent pas dès le début à avoir ce qu'ils veulent, ou faire quelque chose, ils abandonnent, car ils ont l'impression de ne savoir rien faire, pourtant il suffit de regarder des tutos ou autres pour mieux comprendre... ils recherchent beaucoup d'aide sur des chose réalisable facilement, du coup j'ai vraiment l'impression qu'ils ont ouvert le Log juste une fois ou deux. (Sinon les autres personnes plus haut ont tout dit) x)
Bon j'ai essayé, c'est pas aussi détaillé, et bien expliqué par rapport aux autre mais bon. |
| | | Clémengrenage Chevalier (niveau 4)
Messages postés : 122 Date d'inscription : 06/08/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 15:43 | |
| Bonjour, merci pour le MP. J'ai totalement laissé tomber RPG Maker, et me suis plutôt reconvertis en graphiste, du coup, c'est pour ça que j'ai de moins en moins trainé ici. ^^ Cependant, voici mes réponses aux questions posées : - Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ?Je crée uniquement des musiques et du contenu graphique, tout ce qui touche le script et le coding de me regarde plus. - Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?Mon rapport au forum ? Je dirai que j'aime bien aider les âmes perdues, et leurs écrire des tutoriels afin de se rapprocher du pixel-art, et même du domaine de la musique. - Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?Il me semblait qu'il y avait une forte activité auparavant parce qu'il y avait beaucoup de membre qui créaient divers contenus, et qui avaient tous un projet lié au jeux vidéos. Seulement maintenant, ces gens là ont commencé à disparaître, et le reste s'est donc retrouvé seul et n'a plus pensé avoir besoin du forum... :/ Du coup, pour essayer de faire revivre la communauté, et même limiter la casse, ce qu'il faudrait c'est d'abord d'inciter les gens liés aux facettes du jeu-vidéo à venir sur le forum. Même pourquoi ne pas faire de la pub, en essayant de cibler ce que les autres veulent faire ? Enfin, c'est difficile à expliquer et à mettre en oeuvre aussi... Ce qui pourrai attirer les communautés de jeu-vidéo et les programmeurs, ça serait juste d'avoir un max de ressources à proposer. Des ressources diverses et variées, ça, ça attire l'oeil ! |
| | | Hyblitz Chevalier (niveau 1)
Messages postés : 74 Date d'inscription : 10/07/2014 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 15:49 | |
| Bonjour, J’espère que tout le monde vas bien, c'est bizarre, j'ai repris RMXP il y a 2 semaines et j'ai checker le forum juste pour voir si il y'a du nouveau et voila que maintenant je reçois un email de Elekami, donc si je peut aider je suis la et je participerais comme je peut. - Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ? - Je bosse toujours sur mon projet "Riahura" sous GMS et recement j'ai repris RMXP pour un projet RPG Classique je compte le partager sur le forum soon, et oui je check de temps en temps le forum pour voir si il y a du nouveau.
- Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?
Vue que j'ai arrêter d'utiliser RPGMAKER pendant un bon moment, je n'était pas trop présent içi, si non y a pas longtemps j'ai visiter le forum pour voir les nouveautés vue que j'ai repris un projet sous RMXP.
- Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?
Le Palais est en quelque sorte mort ou endormis pour quelque raisons précises, et la plus importante c'est que il n'y a pas vraiment une objectif commun, tout le monde veut crée son propre truck se qui est tout a fait normal, ainsi que le palais "créatif" est de venue de moins en moins, peut être parce que il n y pas vraiment une sorte de formation dans le topique du "game developement" en général, heureusement il y a plein de solutions pour sa faut juste s'organiser, il y a aussi la gestion de temps et la disponibilité de chaque'un, ont tous une vie IRL qui rend les chose pas facile pour faire se que tu aime vraiment (je parle pour moi en tout cas), a mon avis faut prendre le forum comme une sorte d’échappatoire ,un moment de plaisir, un besoin, un plaisir a venir et lire les news des projets, et de voir du nouveau dans tout. Facile a dire ? je pense que c'est pas si difficile que sa de rendre vie au forum, faut juste rendre la chose plus au moins personnelle, recruter, aider, proposer, partager, travailler ensemble, pourquoi ne pas faire un projet collectif ? tout les membres peuvent y participer de loin ou bien de prêt, et faire truck vraiment qui renforce la communauté, faut penser aussi qu'ont a tous des compétences innée, pourquoi n'est pas les combiner et faire quelque chose de "Créatif".
PS : je ne suis pas français je m'excuse pour les faute d'orthographe (faut ptét que je met sa dans ma signature pour ne pas l'écrire a chaque fois <.<) |
| | | redfire27 Modérateur
Messages postés : 125 Date d'inscription : 16/07/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 16:05 | |
| Salut !
C'est un forum que j' appréciait, j'avoue avoir continué a y faire un tour régulièrement. Sans pour autant me connecter. Et c'est vrai que de loin j'ai pu constater aussi un certain déclin de la communauté et sans même m'y intéresser de prêt; et cela à plusieurs endroits. Je doit admettre que ces deux dernières années (2015-2016) j'avais quitter laissé tout ça de côté, pour des raisons personnelles. Et que même en y retournant un peu pendant les vacances d'été en 2016, en ayant quelque idée plus ou moins définit, je me suis rendu compte que c'était un peu "mort".
Mais actuellement je m'y remet, certes, il faut bien le dire: difficilement. C'est surtout que je souhaite m'y remettre pour concrétiser au moins un jeu, comme un aboutissement en quelque sorte, une volonté personnelle. Réaliser quelque chose qui me tien à coeur. C'est pour cela que depuis plusieurs mois je note des idées, des brides de scénarios, de background et de personnages pour un projet futur. Projet, qui n'en est pour l'instant qu'à l'état de scénario mal dégrossi. Je me suis davantage concentré sur le background de mon histoire et les personnes. Mais passons, tout ça pour dire que: Oui je souhaite me remettre sérieusement au making parce que cela me tien à coeur.
Quant à mon rapport à ce forum... Comme dit plus haut, c'est l'un des seuls forums de making où j'ai continué de passer régulièrement même sans toucher à RPG MAKER. Et j'aimerai bien le voir revivre,(je pense que l'on peut même dire renaître de ses cendres, au point actuel). Mais ayant trouvé ici, par le passé, une communauté très sympathique, par rapport a certain autres forums que j'ai rapidement lâchés du fait d'une communauté parfois peu aimable envers le nouveau que j'étais. Je serai ravie de pouvoir participer à la "renaissance" du forum. Personnellement, je peux passer régulièrement sur le forum pendant les vacances, après pendant les cours je pourrais continuer à être actif (sauf cas exceptionnel ou période d'examen...) Alors après j'avoue que au niveau de la manière dont je peux contribuer au forum je n'y ai pas trop réfléchi... Après, fouillant régulièrement en ce moment sur divers blogs/forums étranger dédiés à rpg maker vx/ace je pourrais, pourquoi pas partager des ressources trouvées sur d'autres endroit et qui ne figure pas ici. Sinon j'aime bien expliquer, aider les gens, alors pourquoi pas contribuer au forum dans ce sens.
Le déclin de la communauté.. Là, j'avoue ne pas trop non plus savoir réellement à quoi cela est dû. Donc je ne voudrais pas dire trop de bêtises sur ce sujet. Mais la communauté francophone, déjà il y a certains forums sur lesquelles la communauté était loin d'être soudée ou aimable. Après cela est peut être dû à une mauvaise expérience de ma part(ou le fait que je soit tombé sur les mauvaise personnes) sur ces forums. Dans tout les cas il est sûr que j'ai vu plusieurs forums ces dernières années chuter, jusqu'à sombrer. Il y a peut être donc par endroit un problème qui été lié à la communauté. Cependant je ne pense pas que ce soit le cas ici, certes il devait probablement y avoir des cas isolés mais qui ne nuisait pas à l'ambiance globale qui a selon moi, toujours été relativement bonne. La communauté du forum apportait conseils et aides quand cela été possible. Après je ne pense pas que la création de jeu soit un "effet de mode", je vois régulièrement des gens cherchant à créer des jeux. Et là où RPG MAKER est attrayant c'est qu'il est facile à prendre en main. Et tu limites à la communauté française mais il m'a semblé au grès de mes recherches récentes que la communauté anglaises avait aussi été touchée par endroit, par ce déclin.
Au niveau des solutions, peut-être le forum pourrait-il essayer de relancer sa communauté avec une sorte de campagne de pub. Ou peut-être en diversifiant l'activité du forum ? Il existe de nombreux logiciels de créations de jeu vidéos, payant ou gratuit. Je pense par exemple à GAMEMAKER en payant (que j'avais obtenu il y a quelque temps sur humblebundle mais sans y avoir réellement touché) mais i y en a d'autres plus ou moins connu et plus ou moins simple.
Bref, je comprendrais le découragement face à ce pavé alors pour résumer:
Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ?
-Je viens de m'y remettre avec un nouveau projet qui me tien à coeur et que je veux aboutir
Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?
Oui. Peut être en contribuant à l'activité du forum, aidant les gens comme je pourrais (avec pourquoi pas des tutos ou autres aide), postant des ressources. Après je suis très créatif et imaginatif, c'est parfois un problème mais bon, peut être une aide possible pour trouver de nouvelles activités à mettre en place sur le forum
Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?
Le déclin n'a selon moi pas touché que la commu francophone. Le déclin peut être est dû à un manque de la communauté de certain forum car pas forcément engageante. Limité la casse: il faudrait déjà relancer le forum, le rendre attrayant de nouveau, s'arranger pour peut être mieux le répertorier, ou faire de la publicité pour relancer le forum
Bon, j'espère que ce message aidera, j'aimerai vraiment revoir ce forum briller
Bonne soirée |
| | | Atwars Modérateur en chef
Messages postés : 1569 Date d'inscription : 11/04/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mar 8 Aoû 2017 - 22:28 | |
| J'ai fais une pause making de plus de 6 mois environ, bien que j'avais bien avancé sur mon projet Haestrom. Néanmoins j'ai voulu apprendre à programmer sur divers langages pour ensuite basculer sur Ruby et améliorer les systèmes de jeu de mon projet. Je compte reprendre prochainement après avoir fini ma formation personnelle de HTML/CSS PHP Javascript X') Du coup quand j'ai vu Tonyryu poster, il avait raison, j'ai eu exactement la réaction qu'il a dit ahah Si jamais c'est un manque d'intérêt pour la programmation qui ne t'encourage pas à rester, sache que moi je serai intéressé pour avoir de tes conseils, j'ai d'ailleurs été sur ton site internet (ancien ou nouveau je sais pas trop) où y'avait des cours de RGSS, malheureusement je n'ai jamais réussi à décoller avec ça, d'après mes souvenirs, il n'y avait pas de sortes de TD. (ce serait intéressant de pouvoir voir directement comment créer un menu étape par étape par exemple, puis à partir de ça on aurait la possibilité de s'inspirer directement et de ne pas être laché dans le vide. Par exemple j'étais passé sur Game Maker un temps pour commencer un projet, puis j'ai vite arrêter après avoir créer mes petits systèmes sympa en GML. (aller du déplacement, au système de message, avec menu et la possibilité d'avoir des choix de dialogues, et créer des events comme sur RM). Donc programmer je sais faire mais uniquement si on me montre le chemin, lâcher dans le vide dans un programme tel que RM qui comporte déjà une trentaine de scripts non commentée je m'y perds totalement et impossible de savoir par où commencer. J'ai oublié le principal, j'ai appris avec une chapine YT où chaque cours était un TD ( la chaine s'appelait HeartBeat).. En tout cas sache que si jamais tu cherches des personnes motivés pour transmettre ton savoir, je suis très preneur!!! Bien sûr que je suis intéressé pour faire revivre le forum, de quel manière? En floodant et en criant sur tout les toîts que TI-MAX gagnera tous les awards des alex d'or 2023 avec son projet Creas! Aucune idée, je suis à gauche, et à droites les infos mais sans plus, j'ai essayé de suivre les alex d'or, je vous avoue que je connais pas les gagnants une seule seconde ^^ Je dirai que la communauté a veilli et jamais rajeuni, à l'époque il y avait certainement un phénomène de 12/13 ans qui se sont inscrits et ont durés mais au fil du temps, ces jeunes membres sont partis et aucun ne les a remplacé. De plus, avec le travail, les études, et j'en passe. Plus trop le time ! |
| | | XtremeViper Paysan (niveau 5)
Messages postés : 41 Date d'inscription : 16/12/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mer 9 Aoû 2017 - 0:39 | |
| Hello,
Ca fait des lustres que j'ai plus mis les pieds ici, je dois l'avouer. J'avais même déserté le making pendant quelques bons mois, et je suis de retour. J'arrive maintenant à concilier boulot et making.
- Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ? J'ai terminé le prologue de mon projet "Les Âmes Perdues" sur Ace et je suis en train de le porter sur MV avec pas mal d'améliorations.
- Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ? Pour le moment, pas grand chose, mais je compte reprendre de l'activité. Mes atouts se situent surtout au niveau scénaristiques, création de personnages, univers, backgrounds, et tout ce qui est système en event personnalisé. Je peux donner un coup de main aux makeur à ce niveau ou faire des tuto, leur faire des systèmes.
- Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ? À l'époque, on avait des versions limités de RM ce qui empêchaient les non motivés à faire des projets, et seuls les gens sérieux en sortaient. Aujourd'hui, tout le monde peut faire un jeu, alors il y en a partout, mais des entamés. Personne ne finit jamais plus rien. La motivation baisse et le makeur abandonne. Même au niveau des Alex d'Or c'est mort, c'est qu'il y a un problème ! Il faut fusionner les forums de making, parce que c'est lourd d'avoir 8 comptes différents et les oublie ! Tout fusionner, ne garder que deux forums, un spécialisé dans RPG Maker et l'autre dans les autres softs de créations 2D/3D. |
| | | knighty Chevalier (niveau 5)
Messages postés : 133 Date d'inscription : 30/01/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mer 9 Aoû 2017 - 10:22 | |
| Hello ! Merci pour le MP, du coup, j'ai accouru histoire de donner mon avis sur tout ça. Allez... *fait craquer ses doigts*... c'est l'heure du Pavé !
- Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ?
Je continue sur mes différents projets et, si j'ai eu quelques légères baisses de régimes principalement dues à des obligations personnelles, mais globalement, je n'ai jamais vraiment arrêté le making. Cela reste un passe-temps et un moyen de mettre à plat des idées qui trotte dans ma tête, de stimuler mon imagination, ma créativité et ce genre de truc. Je suis régulièrement l'actualité des communautés (même si, je l'admet, je ne suis plus passé sur le palais depuis longtemps.) et poste régulièrement des news de mes projets encore en cours, tout en suivant les quelques projets qui m'intéressent (ils ne sont pas très nombreux, pour le coup.) J'ai cependant ouvert un blog cette année ou je parle du développement de mon projet (je réalise des Making-Of de mes personnages, par exemple) et d'autres trucs n'ayant rien à voir avec RM.
Je continue de maker sur RPG Maker VX Ace (sur lequel je suis passé l'an dernier, après deux projets sur VX) et je me suis complètement désintéressé de MV, que j'ai acheté malgré tout, la faute à des très mauvaises traductions et quelques problèmes avec le logiciel en général. J'ai actuellement un projet en pause très prolongée, un projet en cours et un nouveau projet dans les fourneaux.
- Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?
Je suis dessus depuis un long bout de temps et j'y ai posté beaucoup de projet. Même si ce n'est pas LE forum sur lequel je passe le plus clair de mon temps, et même si je poste TRES peu (un peu par gène, j'ai l'impression, mais c'est sur tous les forums et pas seulement celui-là.) je lis pratiquement chaque actualité sur les projets lorsqu'il y en a une. Je reste cependant assez loin des tutos, ayant tendance à me reposer sur ma propre expérience ou demander conseils sur les réseaux sociaux, comme Twitter.
Sinon, je serais éventuellement intéressés pour participer à la communauté et serait prêt à faire quelques efforts pour laisser plus de messages, tester des projets et donner des avis et des critiques sur les projets.
- Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?
Concernant le déclin de la communauté, il suffit de voir les membres de communautés plus grandes, les réponses précédentes à ce topic et globalement le très grand nombre de personnes s'étant connecté au forum depuis l'ouverture de ce topic pour voir que des Makers, il y en a. Très régulièrement, on a de nouveaux projets annoncés sur les différents Forums, projet qui durent plus ou moins longtemps. Je ne pense pas que le nombre de maker ait réellement diminué tant que ça, juste qu'ils abandonnent peu à peu les forums pour fonctionner de manière plus individuelle, en se reposant sur ce qu'a été fait par les communautés par le passé au lieu de faire de nouvelles demandes.
Pour revenir sur le manque de programmeurs, même si je suis étonné du manque de makers francophones créant des Plugins pour MV, alors que le Javascript est un langage beaucoup plus commun et facile que ce qu'utilisaient les dernières versions de RPG Maker, je pense que c'est principalement dû au fait que beaucoup de makers ne font des pas des projets avec pour but de programmer des systèmes complexes de A à Z, juste de créer un jeu simple permettant de développer un univers, raconter une histoire, créer des personnages. RPG Maker n'est pas des plus User-Friendly à programmer en scripts (les scripts de base ne sont pas commentés, par exemple) et le logiciel propose suffisamment de fonctions à la base pour se débrouiller. Et même, la communauté anglophone produit de nombreux scripts et plugins et il est plus facile de se démerder à chercher ce qui a déjà été fait plutôt que de faire de nouvelles demandes.
Personnellement, j'ai tendance à tester en priorité les projets utilisant les RTPs-like et des systèmes basiques, mais ayant des présentations me faisant envie malgré tout, car il s'agit en général, pour moi, de projet se concentrant beaucoup plus sur l'aspect écriture pour compenser ses faiblesses dans d'autres domaines comme le graphisme. Et c'est plutôt ce genre de jeux que je recherche en général (et par conséquent, ce genre de projet que je cherche à créer également).
Pour répondre à la question, je pense que la baisse d'activité est due à plusieurs facteur, mais le principal me semble être ce côté "J'me démerde dans mon coin", combiné au fait que certains makers ont eu des problèmes sur certains forums qui ne sont pas tous particulièrement accueillants, d'autres ne s'intéressent tout simplement pas aux projets des autres, et par effet boule de neige, le manque d'activité finit par faire fuir un peu tout le monde. Bref, je pense que c'est une combinaison d'une multitude de facteur qui fait qu'on subit cette baisse d'activité générale sur les forums.
Une idée d'amélioration que j'aurai à faire pour permettre de "ressouder" un peu la communauté du forum, ce serait de mettre plus en avant la Chatbox, par exemple en la mettant en haut du forum plutôt qu'en bas, en ajoutant la possibilité d'avoir des sons ou des notifications sonores (désactivables ^^) et en passant régulièrement dessus simplement histoire de taper la discute. Pourquoi ? Car elle permet aux membres de discuter de façon instantanée et de cette manière, on peut plus facilement créer des liens, par exemple entre les anciens membres et les nouveaux. De plus, il est beaucoup plus agréable de discuter de cette manière que par message l'un après l'autre et je pense que cela peut contribuer à relancer l'activité.
En dehors de ça, peut-être se mettre simplement un pied au cul pour poster un peu plus, histoire de simplement redonner de l'activité, et cela concerne autant les topics des projets, les tutoriaux, les concours ou même les topics de flood.
Voilà, voilà. Je pense que j'ai oublié quelques trucs dans le tas, mais cela synthétise à peu près mon avis sur la chose. A bon entendeur. |
| | | RpgBlasterRpg Paysan (niveau 1)
Messages postés : 2 Date d'inscription : 24/07/2016 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mer 9 Aoû 2017 - 10:48 | |
| Bonjour du coup le forum est reactive ? c'est cool allor |
| | | DragonFly Modérateur
Messages postés : 156 Date d'inscription : 22/08/2016 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mer 9 Aoû 2017 - 19:59 | |
| Je suis insensément immensément heureux que vous ayez pris cette initiative de réveiller Le Palais Créatif. Je vous prierais donc de prendre soin de lire ce pavé, aussi long qu'il soit (c'est pas dans mes habitudes ^^), car j'y ai mis le fruit de mes recherches.
En gros, j'ai vraiment apprécié ce forum au temps où il avait un pied dans la tombe car c'est là que je suis arriver ^^(parce qu'hier il y était couché pour moi), j'ai vécu de bon moments, j'ai même essayer de faire un projet commun, mais les difficultés du travail on accablé le débutant que j'étais. Petit à petit le forum à sombrer et sans les autres, j'étais seul. L'admin même semblait pas trop présent à mon arrivé,(je sais pas si il y avait des raisons ou si c'était ainsi depuis longtemps, mais avoir l'admin tous proche, c'est cool ^^, je l'accuse pas hein?). Alors j'ai pris le chemin de la communauté V4 qui étais assez actif, et leurs admins étaient tous juste de retour, j'ai aimé et j'y suis rester lançant de temps en temps des regards en arrière, c'est à dire ici. Je voyais quelque individus présent, jamais plus de 3/ 4/5. J'étais vraiment triste pour ce forum (oui, à croire que j'étais son fondateur). J'ai donc discuté avec d'autres partenaires sur la façon de faire revivre un forum, c'est l'une des choses rares ou même inexistante sur la toile, sans résultats de ces cotés là, j'ai mené mes propres recherches, les rares choses que j'ai pu remarqué sont les suivantes: -Dans la présentation des gens de la V4, les nouveaux répondais souvent par "On m'a conseillé le forum sur une video/tuto d'un youtubeur" à la question "comment êtes vous arrivé ici?". Première indices selon moi. -Deuxième chose qui se rapporte assez au premier indices, j'ai l'impression que le forum n'est pas très connu, je pense comme la plupart que c'est dû à l'absence de tutos, ressources etc de en quantité suffisante ou devrais dire parce qu'ailleur il a un plus grand concentré et plus de choix. -Troisième remarques qui se rapporte carrément à la premiere, les gens ont tendance à avoir la flemme de lire les pavé de tutos, il vont donc suivre des videos qui montre directement la technique. Et l'auteur y indique son forum favoris où il est actif. -Quatre: Les événements, les concours, surtout pour le mapping, ils sont sympa, mais on dirais que beaucoup ne s'y essaye pas, c'est un problème récurrent, j'ai pas de solution à ça. -Y A AUSSI UN TRUC QUE J'AI REMARQUER, le gros point de mes recherches sur révitalisation d'un forum. Soyons d'accord le logiciel RM, que se soit RPG MAKER XP,VX/ACE, MV, il y a toujours "RPG MAKER" dedans. Maintenant prenez Google, vous tapez comme tous débutants qui veux begin RM et veux en voir une communauté ...."Communauté RPG maker active", essayé vous verrez que sur la premier liste de google, ce forum n’apparaît pas, ensuite taper comme moi "communauté RPG MAKER", le forum n'apparait toujours pas. Le problème à mon avis se situe dans le NOM DU FORUM. Rpg-maker-Fr, forum.rpgmaker, rpg maker.fr, rpgmakercentral, rpgmakerspeciality, zarok-rpg maker. ET ILS SONT PLUS OU MOIN ACTIF, certe d'autre son mort mais ils sont au moin visibles. TOUS CES SITES ONT LE FAMEUX "RPG MAKER" des logiciels RM dans leur nom.. Dans la liste que vous aurez en tapant la deuxième recherche vous aurez tous en bas : Forum-eclipso, en allant sur la deuxième page de votre recherche google, les noms de sites n'ont plus "rpg maker" dans leur nom, il n'y a même pas ce site u_u. Je crois que vous voyez là où je veux en venir. Le forum "Le palais créatif" n'est pas vraiment visible et donc accessible aux nouveaux, aux nouveaux qui nous demandent de l'aide, aux nouveaux qui nous font "faire vivre le forum". C'EST LE PRINCIPAL PROBLEME pour moi. J'ai lu quelque part qu'on ne devenait une chose importante et reconnaissable dans le monde, qu'en obtenant un nom. Il faut changer le nom de la communauté, repartir à zéro. C'est l'avis de la petite sourie que je suis ^^
J'espère vous avoir aidez avec ça. Vivement le retour de la commu'.
PS: Pour les autres point, je suis très très actif sur la V4, j'ai un projet, EREGION, commencer il y a pas longtemps, je le présenterai plus tard, vu qu'il y a un peu de mouvement maintenant.
Si il y a des fautes dans ce pavé, pardonnez moi. Flemme de tout relire. |
| | | Sclayn Paysan (niveau 1)
Messages postés : 9 Date d'inscription : 21/03/2014 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Jeu 10 Aoû 2017 - 11:44 | |
| Bonjour, je n'ai jamais vraiment fait quoique ce soit de bien sérieux en making, malgré moi (Manque de temps, de compétences, problèmes de sauvegarde de fichiers..)Pour l'instant je ne travaille plus et le fait d'utiliser un forum me manquait, j'ai vu ce mail, j'ai de suite pensé que c'était une simple annonce de refonte graphique du forum mais pas du tout...! - Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ?-J'ai totalement laché, néanmoins j'essaie de temps à autre de me préparer une banque graphique (100% perso, charset, tiles, illustrations...). Car ma compétence s'arrête malheureusement au graphisme, j'aimerais bien réessayer un peu la programmation mais ça me prendrais trop de temps. Du coup pour le moment j'aide un projet amateur en dessinant des planètes en pixel-art (Très longue technique de dessin), également je créé divers thèmes pour un éventuel site d'apprentissage de langues vivantes et de "culture générale" (Rien de concret également pour le moment, c'est juste un site sans contenu et interaction pour le moment, vous avez l'adresse dans mon profil). Et en ce moment je table plus sur une illustration "Fan-Art". - Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?-Ne pouvant jamais réellement poursuivre mon propre projet, je préfère pour le moment faire bénéficier de mon temps pour d'autres projets amateurs (graphiquement), ça m'aide à me développer et puiser dans divers univers selon l'ambiance principale du projet. - Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?-Je pense que RPGMaker était un logiciel que tout le monde atteignait lorsqu'il était plus jeune, que depuis on n'en entends de moins en moins parler et que beaucoup sont véritablement passés à l'age adulte avec toutes les contraintes que ça puisse engendrer. En tout cas moi à l'époque de RPGMaker 2000 je souhaite réaliser un projet concret et qui plaise! A l'époque la faute était la qualité technique/graphique (En même temps j'avais 10-13 piges..), et je souhaitais plus que tout bien dessiner pour faire un projet personnalisé (J'ai horreur de la réappropriation de sources graphiques, sauf dans le cas où je ne saurais pas du tout utiliser de logiciels de graphisme...)Voilà, au fait j'adore le webdesign du forum! Je voulais en faire part, les compliments honnêtes se boivent comme du petit lait et donnent parfois un petit coup de boost moral, alors bravo à celui/ceux qui s'est/se sont contraint(-s) à réaliser l'interface graphique. |
| | | Elekami Fondateur
Messages postés : 19071 Date d'inscription : 19/07/2008 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Sam 12 Aoû 2017 - 0:10 | |
| Merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses jusqu'à maintenant. Je ne m'attendais pas à en recevoir autant. Elles sont lues avec beaucoup d'attention et vous serez très bientôt informé(e)s de la suite, alors restez au taquet ! |
| | | bluebird Paysan (niveau 6)
Messages postés : 63 Date d'inscription : 26/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Sam 12 Aoû 2017 - 8:18 | |
| Bonjour.
Pour ma part j'ai déserté les forums Rpg maker tout simplement parce que je n'utilise pas Rpg maker pour faire mes projets, et je me suis rendu compte que les communautés Rpg maker ne s'interesse que très peu aux projets extérieurs.
Sinon, je continue toujours mon projet vieux de 6 ans environ, mais c'est surtout par période que je travaille dessus, je suis aussi rattrapé par d'autres activités (travail famille autre loisirs...).
À mon avis si le making en général n'est plus aussi populaire c'est aussi à cause de certains jeux du style de minecraft qui a certainement fait du tort a la comu Rpg maker, mais il faut aussi peut-être regarder du coter de certains forums ou la moquerie et les critiques on fait fuir bien des membres débutants ou même confirmés, ajouter à cela la "guerre" des maker où certains sont pros custom et anti-plagiat, et d'autres avides de créer peu importe les ressources du moment où cela fonctionne etc.
Enfin, pour terminer je trouve que les jeux en 2d sont de moins en moins apprécié par les nouvelles générations de joueurs, pour ne citer qu'un seul exemple, en 2000 il était facile de trouver des personnes intéressées par la 2D et la conception de jeux sur les forums ou même les tchat ce qui n'est plus le cas ces dernières années.
Bref, si le forum en est là ce n'est pas vraiment votre faute, mais c'est un ensemble de circonstances qui ont fait que les personnes ne s'interessent plus a ce genre de communauté, c'est dommage en effet, mais malheureusement je ne posséde pas de solution miracle.
Sinon je veux bien participer un peu, je vais voir à poster quelques news sur mon projet dans les semaines à venir.
Cordialement. |
| | | Freank Paysan (niveau 6)
Messages postés : 56 Date d'inscription : 07/04/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Sam 12 Aoû 2017 - 16:26 | |
| Elekami remembers my last MP. We're trying to help several rpg maker forums to be great again |
| | | Sclayn Paysan (niveau 1)
Messages postés : 9 Date d'inscription : 21/03/2014 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Lun 14 Aoû 2017 - 18:35 | |
| Pourquoi ne pas prendre les dernières "forces" actives, qui s'engageraient à animer le forum ou établir un projet RPGMaker en commun? Bref faire quelque-chose à ce propos... Un forum peu actif et avec peu de membres n'est pas forcément mauvais. - BlueBird a écrit:
- ajouter à cela la "guerre" des maker où certains sont pros custom et anti-plagiat, et d'autres avides de créer peu importe les ressources du moment où cela fonctionne etc.
Ca me ressemble! Sauf que j'encourage aux projets "custom" sans invectiver, mais c'est souvent difficile à établir en étant seul sur un projet, chacun s'adonne souvent à un domaine de réalisation, personnellement je pense qu'en ne tablant que sur le graphisme (Dans mon cas), si un beau jour je ré-entreprends un projet RPGMaker, il ressemblera plus à une histoire animée qu'autre chose. Il est difficile de toucher à tout en étant à l'aise partout.. Alors que ceux qui bidouillent en scripts, events, scenarii que sais-je se ficheront toujours un peu de reprendre des créations graphiques toutes établies, car c'est un gain de temps énorme et qu'il faut qu'ils puissent rendre leurs élaborations concrètes. Et si le monde "2D" se meurt, au moins les vrais de cette génération pourront s'y retrouver quoiqu'il arrive dans ce genre de communauté. Moi j'y tiens vraiment, bienqu'ayant un peu touché aux logiciels 3D.. par anecdote je faisais mes premières créations 2D en pixels sur le logiciel "Paint": Je n'oublierais jamais :°D
Dernière édition par Sclayn le Mer 16 Aoû 2017 - 19:42, édité 1 fois |
| | | City Hunter Administrateur
Messages postés : 6524 Date d'inscription : 25/05/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mer 16 Aoû 2017 - 10:48 | |
| - Kakashi18 a écrit:
- (City Hunter tu m'as bien marqué ^^).
J'ai un peu décrocher le making et mon role de modo puis d'admin ici sur le forum. C'était devenu plus compliqué de maintenir le régime depuis un moment avec une baisse d'activité et une vague de départ de bon membres actifs... Mais comme tu le vois Je suis toujours la et je passe de temps à autre. En ce qui me concerne, je pourrais être de nouveau actif de temps à autre. Mais je suis en pause making depuis trop longtemps... Je sais pas si je saurais y mettre enfin un terme @Crystal Noir : S'étendre vers d'autre langage a été une option. Le plus gros problème aurait été d'attirer des connaisseurs de ses langages. Aujourd'hui la communauté est presque exclusivement des utilisateurs de RM, et les ressources présentes sont de ce logiciel. De ce fait, comment donner envie à des développeurs d'autre log de rejoindre une communauté où il ne pourra trouver de l'aider.. des ressources C'est le plus gros défis. Ca veut dire que les premiers que l'on doit faire venir accepte de jouer le role de formateur pour les autres =) . |
| | | Yamashi Paysan (niveau 1)
Messages postés : 1 Date d'inscription : 16/08/2017 Jauge LPC :
| Sujet: Re: Consultation de la communauté Mer 16 Aoû 2017 - 19:35 | |
| Bien le bonjour, tout le monde. Malgré le fait que je sorte pas souvent de la V4, la "mort" du Palais Créatif et ce topic était quand même parvenu jusqu'à mes yeux. Dans une tentative de bonne volonté, je vais quand même donner mon point de vue, et pourquoi pas, proposer mon aide. - Quel est votre rapport au "making" actuellement ? Continuez-vous de créer de votre côté, si non, est-ce que vous suivez tout de même un peu l'actualité de la communauté, des projets, etc... ?Alors, oui je crée encore et toujours, avec plus de 7 ans de making à mon compte et 3 projets en cours. Je suis également animateur et modérateur sur la Communauté V4, je passe parfois sur New Wave de Elm6. Et jadis, je suivais les Alex d'Or. - Quel est votre rapport au forum ? Si nous essayons de le faire revivre, seriez-vous intéressés pour participer à la communauté, et si oui, de quelle manière ?A part lire 2/3 bricoles, je dois avouer m'être jamais intéressé au Palais. Cependant, même si au départ la "mort" du Palais me paraissait insignifiante à mes yeux (dans le sens où vous m'avez permis de voir quelles sont les choses à ne pas faire pour assurer la vie d'un forum). Mais, je dois reconnaître que ce sort et triste, et il est vrai que j'aimerais pas que ça arrive à la V4. Et parce que je suis pas aussi con et égoïste que je peux le prétendre, je dirais même que je suis quelqu'un de sympa. Dans cette optique, je me vois quand même mal vous laisser crever plus longtemps, et je me sens prêt à participer à la vie du forum. - Comment analysez-vous la situation actuelle de la communauté francophone ? Comment expliquez-vous le gros déclin global d'activité et à votre avis, que peut-on faire pour "limiter la casse" ?C'est là que ça devient drôle. Pour être tout à fait honnête, je sais pas quoi penser, et ayant commencé le making en 2010 et fréquenté les communautés seulement en 2013, je ne pense pas avoir la quelconque légitimité pour parler activité, mais j'me lance quand même. Avant, pendant le pseudo "âge d'or" de mon cul, y'avais plus de monde actif (le nombre de makeurs ayant en réalité explosé), et donc plus d'activité. Mais quand je regarde cette activité de plus près, c'est à gerber. Je m'explique, la qualité des jeux était pas forcément meilleure, les clashs entre event-maker et scripteurs était plus ou moins fréquent, les gens se rabaissaient souvent et sans tact, ou alors se léchaient les boules violemment, et je vous parle pas des Alex d'Or. Maintenant, on a certes moins de monde, et moins d'activités, mais je trouve que les rapports entre les makeurs aujourd'hui sont plus humain, et un rapport digne entre êtres humains vaut tout l'or du monde. Maintenant que j'ai exposé le contexte de ma pensée, voyons comment on pourrait améliorer les fréquentations des communautés francophones. J'en discute beaucoup avec le reste du staff de la V4, mais comme je me suis juré fidélité à ce forum depuis mon entrée dans son staff (il y a plus d'un an), comptez pas sur moi pour que je dévoile nos plans (mais si un staffieux de chez nous veut le faire, ben je l'empêcherais pas) et encore moins les miens . Mais en gros, je suis tout à fait d'accord en lisant qu'il faut guider les nouveaux venu et il faut également montrer aux makeurs que l'ont s'intéresse à eux. Le fait que je veux pas dévoilé mes plans est contradictoire avec ma volonté d'aider un forum à se déterrer? Je trouve pas, je trouve ça juste normal que je privilégie mon forum à un forum concurrent, puis bon, participer à la vie active d'un forum c'est déjà pas mal pour aider . Vouala, faite se que vous voulez de mon avis. Comme dit, je me montre peut-être froid en disant que la V4 m'importe plus que n'importe quel autre forum et que je veux pas partager mes plans, mais je pense quand même être quelqu'un de sympathique et d'ouvert d'esprit. Si discuter vous voulez, là je suis . |
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