Azaruss Informations :Titre : Azaruss
Type de jeu : A-RPG online (Diablo's like)
Logiciel : RPG maker VX Ace
Equipe :
Chef de projet
- Tonyryu
Développeurs
- Tonyryu
- LigthNox
Graphistes
- Tonyryu
- LigthNox
Intégrateurs
- Tonyryu
Année: 2012
Avant propos :Ce projet est l'aboutissement de quelques années de recherche et développement autour des GUI et API sur RPGmaker. En effet, l'intégration de la gestion de la souris, de l'intégralité du clavier, ainsi que l'utilisation de la carte réseau, permet de sortir très largement des limites du logiciel.
Azaruss contiendra de nombreux concepts inédits, dans de nombreux domaines différents, autant en terme d'évolution du personnage, de création d'objet, et d'apprentissage de technique. Mais nous y reviendrons un peu plus bas, dans le gameplay.
Scénario :Azaruss est une planète se trouvant dans une situation très instable. En effet, elle se trouve placer entre une étoile et un trou noir, où le seul mouvement qu'elle puisse faire, est de tourner sur elle même, permettant d'obtenir des conditions de vies "acceptables".
La problématique de cette position, c'est que la proximité du trou noir provoque de nombreux phénomènes cataclysmiques à la surface de la planète la nuit. Le plus importants étant l'instabilité dimensionnel, les zones non protégées passent d'un plan à l'autre sans que l'on puisse prévoir dans quelle dimensions les fragments réapparaitront, ni où, ni quant. Des voyageurs téméraires, et chanceux certainement, ont rapporté des histoires sur des lieux venues de plan démoniaque avec des monstres gigantesques. La seule solution pour ne pas basculer dans une autre dimension et de protéger les lieux par un champs de force bloquant l'influence du trou noir la nuit. Cependant, la production de ce champ de force nécessite une quantité très importante d'énergie, et l'un des piliers du camp refuge, où l'on débute l'aventure, commence à donner des signes de fatigue.
Créez votre personnage et tentez de rejoindre le camp suivant en parcourant les zones aléatoires et en affrontant de nombreux monstres. De nombreuses quêtes vous permettront de découvrir que la pénurie d'énergie sur un pilier est loin d'être le plus gros problème sur Azaruss
Seul ou à plusieurs, parcourez de nombreux donjons à la recherche d'indice ou d'objet vous permettant d'avancer dans votre quête.
Les personnages importants du jeu :Les personnages importants du scénario, viendront dans un second temps.
Le Gameplay :*
Ce qui est actuellement mis en place dans la version en téléchargment :- La navigation dans les menus se fait principalement à la souris, les touches pour se déplacer sont les touches Z,Q,S,D. Le déplacement du personnage peut se faire dans les 8 directions au pixel par pixel et non au tile par tile.
- Les parties à plusieurs se font via l'ouverture de la session créée par un joueur lorsqu'il continue son aventure, ce qui la rendra visible par les autres joueurs dans le menu multijoueur.
- Les tchats sont totalement fonctionnels. Par défaut, vous discuter sur le channel général, où tous les joueurs qui sont connectés, voient les messages, indépendamment des sessions de jeu. Les messages privés peuvent être envoyés en utilisant la commande /w suivi du nom du destinataire et du message (exemple : /w tonyryu salut coupaing). Les messages à destination des membres d'un groupe se fait via la commande /p suivi du message (exemple : /p En avant les gens)
*
Ce qui sera mis en place pour la prochaine version :- Toute la gestion d'objet (inventaire, équipement, fenêtre de description d'un objet, génération aléatoire)
- La mécanique de craft avec quelques recettes
*
Ce qui sera mis en place plus tard :- Sortie du refuge et parcours des zones aléatoires
- Effet de lumière
- Gestion des mobs
- Mise en place du système de combat Action
- Mise en place du système d'apprentissage des skills
- Caractéristique du personnage et son évolution
- Mise en place de la gestion des quêtes
- Mise en place des donjons
- etc...
Les objets dans AzarussDans les projets RPGmaker, la solution la plus courante est d'utiliser la base de données que l'on remplis via l'éditeur, et de donner ces objets par leur IDs, via une victoire sur un groupe de monstre ou par Event. Sur Azaruss, pas de base de données.
En effet, la volonté du maximum aléatoire n'est pas compatible avec l'utilisation de la base de données, qui une fois terminée, est complètement rigide. Il a donc fallu mettre en place un système regroupant la notion aléatoire, la prise en charge de tous les types d'équipement, mais également la légèreté des données, pour le transfert entre le client et le serveur. Un objet est donc codé de la sorte : [Type]-[sous-type]-[niveau]-[caractéristiques]-[couleurs]
par exemple, pour une potion de santé de niveau 5 : '1-1-5'
pour un matériaux, de sous-type étoffe, de niveau 1, avec un poids = 1, def = 1, att = 0, res = 1 et une couleur bleu : '2-1-1-101201300401-0000FF'
et idem pour les équipements.
L'intêret de la couleur, c'est que l'iconeset des objets sera en nuance de gris (sauf pour le contour en marron foncé), avec des zones définit par l'unité des couleurs du pixel. Je m'explique, pour un casque, on peut avoir plusieurs couleurs de définit dans son code '...-E4E63C00FF00716399', le programme de création de l'icone, récupère celui correspondant à son sous-type, puis regarde pixel par pixel les nuances de gris, si la couleur se finit par le chiffre 1, on utilise la première couleur, le chiffre 2 la deuxième couleur et ainsi de suite. La couleur est appliqué par multiplication. Cela permet d'avoir un panel d'icone de même forme avec des milliers de possibilités de couleur.
De plus, le code de l'objet est généré aléatoirement par le serveur, en fonction de certains paramètres de chance et de niveau, ce qui permet de disposer de millions de possibilité d'objets différents, sans aucune base de données.
Dès que la période des fêtes sera terminé, nous nous remettrons au travail pour mettre en place ce module pour la version 0.04. Tous les sous-type d'objets ne seront sans doutes pas implémenter, mais une fois la mécanique faite, l'ajout de sous-type se fait très simplement.
L’organisation :Tout est sauvegardé sur le serveur, vous pouvez donc parfaitement créé un compte et un personnage sur un ordinateur, et les retrouver sur un autre.
Ce qui vaut également pour toutes les conversations, faites donc attention à ne pas faire de propos qui pourrait choqué, vexé, humilié autrui. Et surtout ne jamais fournir de données personnelles.
Vidéo(s) :A venir
Démo(s) :http://www.tonyryudev.com/azaruss/AzarussInstall__0_02.exe
En cas de problème lors du lancement du client (permission denied), exécuter le programme en mode administrateur
Essayez de vous connecter le soir entre 20h30 et 21h00, afin d'avoir plusieurs joueurs simultanément.Crédits :Tonyryu
Lightnox