Pour les anglophobes qui n'auraient pipé mot, Piece of Cake est un jeu de mots qui s'applique particulièrement bien à mon projet ; car il contient le mot gâteau, et signifie "C'est de la tarte" en bon français.
Bref, Piece of Cake est un projet qui ne se prend pas au sérieux, que je ne terminerai probablement pas, mais qui a au moins l'avantage de me faire maker un peu.
Ça met tout de suite dans l'ambiance, n'est-ce pas ?
Nom : Chocolatine. On l'appelle Choco quand on tient à la vie. Tranche d'âge : Adolescente Aime : Castagner, dormir et les pains au chocolat de sa môman. N'aime pas : Les chocolatines et les radins.
Notre héroïne, Choco, habite au village forestier de Candole, avec son petit frère Caprice et sa mère. Personne ne semble plus se soucier du Pacte avec le Gâteau, donc c'est à elle qu'incombe la tâche de réunir les ingrédients sacrés et de cuisiner le réceptacle du Gâteau.
★★★
Nom : Caprice Tranche d'âge : Gamin Aime : Manger. Beaucoup. N'aime pas : Bouger.
Comme son nom l'indique, Caprice est un sale gosse. À force de manger des beignets, des cookies et des gâteaux, il se trouve déjà en surpoids ; sa sédentarité n'arrangeant pas le tableau. Il s'est rappelé en un éclair d'intelligence du Pacte avec le Gâteau, et a donc tanné sa sœur pour qu'elle cuisine le gâteau elle-même.
Le gameplay de Piece of Cake est relativement simpliste.
Menu :
Un menu tournant tout ce qu'il y a de plus basique, avec affichage du nombre de Candy (or du jeu) en haut. 7 options sont disponibles : objets, statut, compétences, équipement, sauvegarder, quitter et quêtes.
Quêtes :
Le système de quêtes est l'un des systèmes clés du jeu, car c'est ainsi que l'histoire avancera. Les quêtes peuvent être affichés suivant quatre options : "Toutes les quêtes", "Quêtes en cours", "Quêtes réussies" et "Quêtes échouées". Certaines quêtes seront indispensables pour avancer dans le jeu, alors que d'autres sont optionnelles et résultent en l'obtention de bonus ou d'une fin différente.
Craft :
Là encore, un des systèmes les plus importants du jeu, et pour cause : il vous faudra cuisiner le Gâteau pour terminer le jeu. Le craft dans Piece of Cake fonctionne par recettes : il vous faudra obligatoirement posséder la recette de l'objet que vous voulez confectionner afin de l'afficher dans le menu de craft. Certaines recettes s'obtiennent en récompense de quêtes, d'autres aléatoirement sur les monstres, et permettent de réaliser des items tels que les gâteaux régénérateurs de mana et de vie, ou des objets de quête.
Combat :
Le système de combat est le système de combat animé par Victor, jumelé à des battlers de Kaduki et de Holder customisés par mes soins. Il n'y aura pas de farm d'ennemis (petit nombre de combats en prévision, donc), et un petit système de QTE codé par Mack comme montré sur la vidéo.
(et pour vous, petits malins qui avez sauté toute la présentation pour en arriver là, lisez le reste !)
La maison de Choco. La flèche de droite mène à la salle de craft.
Un petit bout de Candole : l'arbre habité par le vieux du village.
La cabane de Bavarois, le vieux.
Candole et ses habitants.
Si vous avez très envie de montrer que vous aimez le rose et les gâteaux, vous pouvez mettre ça dans votre signature :
Je ne suis pas sûre qu'une démo de 5 minutes de jeu soit très pertinente ; j'attends donc d'avoir un peu plus de contenu à montrer. Vu mon irrégularité, il est même possible qu'il n'y en ait pas avant le jeu complet.
Ce sera tout pour cette présentation ; elle sera updatée et newsée régulièrement (en principe).
Dernière édition par trucbidule le Dim 8 Sep 2013 - 20:10, édité 6 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Piece of Cake Dim 18 Aoû 2013 - 22:20
Bon alors c'est typiquement le genre d'humour "What the Fuck" que j'aime. C'est con, ya pas d'autre mot. L'intro est hilarante de A à Z.
Sinon, niveau graphisme (pour ne juger que de ça) c'est super beau je trouve. C'est soigner, c'est beau, on a pas d'impression de vide. Ya juste la fenêtre de la maison de choco qui me semble pas trop à sa place vu la forme de la maison.
Le jeu à l'air très niais, mais il reste intéressant. Je peux être ton testeur si tu veux ? =) Je trouve juste qu'il manque un peut de choses sur le sol, dans la première image du gameplay. Bonne continuation !
Brainbourg > Je suis d'accord pour la fenêtre, il faut que j'arrange ça. Ah, c'est le mal de designer les intérieurs avant les extérieurs ...
Clémengrenage > Rassure-toi, c'est pas si niais que ça ... c'est juste complètement barré. x) Les maps sont bien chargées la plupart du temps (avec les éléments que j'ai, sinon, je les crée moi-même), je n'ai pas trop cette impression de vide, mais si on me le fait remarquer à nouveau, j'essaierai d'arranger ça.
Et pour ta proposition, j'y repenserai si j'en viens à sortir une démo, merci !
C'est le genre de projet que j'apprécie beaucoup! Un truc barré mais relativement sérieux dans le gameplay apparemment (c'est souvent ce qui manque dans ce type de jeu). Tes maps sont sympas, quoique la dernière définitivement trop saturée à mon goût, surtout quand on compare à l'intérieur de la maison. Ca à l'air intéressant, je testerais volontiers lorsque tu nous présenteras qqch de jouable =)
Juste un ptit truc à redire pour la maison de choco (je chipote), en haut à gauche on a deux lampes collées l'une à l'autre, et je trouve que ça fait un peu tâche. Il aurait mieux fallu, à mon avis, en déplacer une entre les 2 portes.
Comment t'expliquer... C'est comme si les couleurs te sautaient au visage! Les couleurs sont très vives, alors qu'à l'intérieur de ta maison, ce n'est pas le cas. (c'est clair ou bien ?)
~Seri
EDIT : sans changement de ton d'écran c'est bien mieux je trouve.
J'aime bien. Le synopsis a l'air intéressant et réaliste. J'ai toujours su que quand je mangeais un gâteau, je commettais un pêché, car au fond de moi, je ressentais que celui-ci avait un esprit et une conscience. ... Bref ça a l'air sympa. Les maps paraissent jolies, surtout l'intérieur.
Invité Invité
Sujet: Re: Piece of Cake Mar 20 Aoû 2013 - 13:32
Elekami a écrit:
J'ai toujours su que quand je mangeais un gâteau, je commettais un pêché
La gourmandise?
Moi mon péché c'est de ne rien comprendre à ton système de combat. Je ne connais rein de tous ces nom, serait-il possible d'avoir une petite explicitation?
Brainbourg > Pas de soucis, je ferai un point dans la prochaine news. Avec des screens, ça passera mieux je pense. Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un combat en vue de côté avec des characters animés, combiné à un système de QTE (Quick Time Event) qui requiert de presser des touches assez rapidement pour lancer des attaques.
SBS = Sideview Battle System = combats vue de côté (style FF VI) QTE = Quick Time Event = des séances de gameplay où le joueur doit appuyer sur la touche affichée au bon moment (style Dance Dance Revolution)
Donc avant de commencer, le commentaire ce fait en même temps que la lecture de ton jeu. donc je vais décortiquer dans l'ordre ton projet^^ De même, mon commentaire ne tiendra pas compte des commentaires déjà poster.. Donc il est possible que tu es des retours "similaires" ^^ Soit.. Désolé par avance
Bon tu annonce la couleur dans ton avant propos Bien sympa de faire un jeu loufoque qui ne rentre dans aucune règle ou obligation et qui donne l'impression d'être libre =) C'est bien! Dommage toutefois que tu nous dise directement que tu ne le finiras probablement pas^^ Espérons que tu te trompe
Le synopsis.. Déjà la présentation n'est pas banale^^ (J'ai rarement vu ca.. pour ainsi dire jamais^^") Ensuite il est évident que je n'ai aussi jamais vu un scénario aussi loufoque Du moins.. Avec des gâteaux et tout =) Toutefois ca m'a l'air intéressant et le synopsis est bien dosé J'aime assez! ^^
Pour les personnages. Pas de commentaire en particulier Il semble tout simplement attachant et assez rigolo au niveau de leur trait de caractère. On peut déjà sentir des situations intéressante Surtout Chocolatine. Au passage Caprice ressemble quand même assez à une femme selon moi pour un petit "garcon" :p
Gameplay : Le ring menu et le système de quêtes, système toutefois assez classique mais qui font toujours leur petits effets Le système de "craft" est plutôt sympa aussi. Cependant.. Pourquoi craft ? N'est il pas mieux d’appeler tout simplement "Cuisiner". Pour ce qui est du craft d'ailleurs.. C'est n'importe où ? Ou bien il faut être dans une cuisine ?? Ensuite en ce qui concerne la recette à faire.. Tu disais dans le synopsis c'est un gâteau à base de chocolat.. Mais est ce que ca veut dire que c'est bon DES qu'on a un gâteau au chocolat ? Ou c'est une recette en particulier ? o.o
Tes screens sont très beau^^ D'ailleurs tu réponds à l'une de mes questions^^" Donc nous avons bien une salle spéciale pour le craft Sur le second screen le personnage en bas à droite me fait penser à un perso d'un autre JV
En conclusion : Le scénario est intéressant et original! Je dirais même tirer par les cheveux le gâteau^^ Les personnages sont néanmoins "simple" mais assez attachant, et leur prénom sont choupinou :3 ^^ Le gameplay est simples mais toujours aussi apprécier des joueurs. Les screens (malgré leur faible nombres) montrent un mapping beau et maitriser J'aime assez!
En bref, Scénario : Atypique et original! Personnage : Classique mais attachant. Gameplay : Simple mais apprécier Screen : Magnifique.
Merci de ton commentaire, City ! Tu ne taris pas d'éloges à l'égard de mon projet.
Alors ! Déjà, le character design de Caprice est provisoire ; je dois lui faire son pitit character personnalisé pour le faire ressembler à Choco, donc il n'aura sûrement plus l'air d'une femme. x)
Pour ce qui est du craft : pour l'instant, je tergiverse encore, mais il est possible qu'il n'y ait pas que des objets à cuisiner, d'où le "craft". (dans le cas où il n'y aurait que de la cuisine, je renommerai le système en conséquence) Et c'est bel et bien une recette en particulier qu'il faut pour réaliser le gâteau ; d'ailleurs, elle est montrée dans les screenshots : il faut des ingrédients dits "sacrés" pour cuisiner le Gâteau.
Pour le personnage sur le screen, bien vu, il sort du projet de RitoJS. :)Les noms de mes personnages ne sortent pas de nulle-part et sont en concordance avec les noms des lieux-dits du jeu. (allez, un pitit effort ... Chocolatine, Caprice, Bavarois, Candole ...)
J'ai encore quelques systèmes à régler et je serai en mesure de présenter une niouze.
Merci de ton commentaire, City ! Tu ne taris pas d'éloges à l'égard de mon projet.
De rien^^ Ah! A ce point ? Oups alors.. Je peux dire l'inverse ;D
Non mais ton projet est tout aussi intéressant que beaucoup d'autre ici. Comme je l'ai lu sur un autre projet, Elek' le dit bien, de nombreux bon projet ont fait leur apparition et à croire que c'est une mode
Ca marche. Je comprend pour le point sur le craft. J'attends de voir ta petites news comprenant ces nouveaux systèmes
Oh, une news ! Bref, j'ai un peu avancé sur le projet. J'ai avancé la trame principale jusqu'à l'obtention de la recette du Gâteau, ce qui correspond à la première quête du jeu. J'ai également PNJisé la ville de Candole avec des characters mi-Kaduki mi-Brainbourg (que je remercie pour son aide !), il reste quelques bugs de superposition mais ça devrait s'arranger bientôt. La suite en screenshots, ça passe mieux.
Candole et ses habitants.
La maison de Choco sans sa vilaine fenêtre. (Vinnou, j'ai bien essayé de séparer les lampes, mais c'était moche, alors elles sont de nouveau collées. x) )
La cabane de Bavarois, le vieux du village.
Un screenshot de l'introduction, que certains habitués de la chatbox auront déjà vu en avant-première.
Maintenant, passons aux systèmes. J'ai corrigé la recette du Gâteau (que j'avais élaborée à l'arrache pour avoir un screen du système de craft), Zeus m'a changé le menu pour que Joke ne stresse plus en appuyant sur X, et le système de combat est en place grâce à Zeus une fois de plus.
Le nouveau menu
Le système de combat animé, par Victor. (j'ai finalement opté pour celui-ci, plus personnalisable, et surtout entièrement traduit en anglais) On a aussi un aperçu de la Forêt Noire en arrière-plan. Le QTE n'est pas encore présent IG, mais une fois avec, ça devrait donner quelque chose comme ça - sans le fail de traduction :
Dernier détail : j'ai modifié le character de Caprice.
(comment ça le faceset a pas la bonne couleur de cheveux ?)
Voilà voilà !
Dernière édition par trucbidule le Sam 24 Aoû 2013 - 17:16, édité 2 fois
Heaven > Merci d'avoir commenté ! Que me conseillerais-tu de rajouter ? Il y a de l'herbe, des n'arbres, un joli chemin, des zozios qui traversent l'écran à intervalle régulier, des PNJ qui courent partout, des nuages qui se déplacent et des animaux animés dans l'eau et sur terre.
Perso', j'pense qu'il faudrait rajouter des arbres, et mettre plus en valeurs l'herbe. Est-ce que tu as des fleurs dans tes tiles ? Ce serait cool dans éparpiller quelques une. Tu peux utiliser l'overlay mapping si tu n'as pas de fleurs.
Un peu plus de Pnj ce serait bien aussi^^
Edit : Je viens de voir les fleurs sur la map mais elles sont plutôt discrète :/
Les maps sont tout de même correct. Ni trop surchargé.. Ni trop vide =) J'ai peur que rajouter des éléments les surcharge pour ma part (Par rapport au com' d'Heaven )
Effectivement.. Caprice a la bonne couleur de cheveux =o *pas tapay*
City > C'est vrai que rajouter tous les éléments que j'ai cité ne ferait que surcharger la map >.< Mais, je pense que sur la première et la cinquième map, un peu de modifications ne seraient pas de trop