Salut a tous! Aujourd'hui je vais effectuer un acte courageux, pour le bien de mes camarades, que dis-je?! De mes compatriotes (Nan la j'en fait un peu trop peut-être)
Bon, je vais plaindre deux personnes ici: Toi et Moi! Moi car je vais mettre deux ans a rediger ce tuto, et toi car tu vas mettre deux ans a lire, c'est réciproque quoi!
Bon je vais essayer d'être le plus clair possible! Bonne chance!
Les Bases
Alors, pour commencer, sachez que je vais souvent utiliser le therme RM 2003, sachez si vous ne le savez pas que ça veut dire RPG MAKER 2003, c'est pour pas avoir a tout retaper quoi.
Donc, il faut savoir avant tout que RM 2003, a défaut d'être moche, ho oui ce qu'il est laid, fais des jeux a couper le souffle.
Cepandant cela peut prendre du temps, hééé ouais les dégonflés dehors!
Avant de commencer a créer votre jeu, il faut aussi savoir que l scénario est indispensable avant même la création de votre jeu, si vous l'inventez en même temps que vous créez votre jeu, cela risque beaucoup d'être confus.
Bon allez fini la théorie la pratique, cliquez sur l'icone pour créer un new projet, ou faites CTRL+N
Nommez votre le jeu et le dossier, puis choisissez enfin votre répertoire.
Si votre projet ce créer mais que votre écran reste noir et vous ne pouvez pas créer votre map, il faut aller dans le dossier WINDOWS 7 de votre PC, puis entrer dans le dossier Program File (x86) (x86) , puis cherchez le dossier RPG MAKER 2003, ensuite ouvrez le dossier RTP de RPG MAKER 2003, copiez collez tout ensuite dans le dossier de votre jeu, une fois chose faite; retournez sur RPG Maker 2003, et faite F8.
2- Le Mapping
Donc, une fois que vous avez créé votre projet, il faut créer sa Map, hééé oué! Croyez moi, c'est pas du gâteau, j'en ai chier violemment moi!
La Map où vous vous trouvez en ce moment est une vaste étendue d'eau n'est-ce pas? ^^ Je m'en doutais! Cette très grande Map (100x100) est en fait la map principale, la Carte du Monde quoi
C'est pour ça que nous allons l'éditer. Vous pouvez voir a gauche en dessous de vos chipset, le nom de votre projet ainsi que le nom d'une map, clic droit sur le nom de la map, cliquez ensuite sur propriétés. La vous pourrez modifier la partie "théorique" de votre map telle que son nom, le groupe de monstre rencontré etc. Donnez a votre map le nom de "Carte du Monde" et dans la catégorie chipset, laissez comme c'est.
Une fois la théorie terminé, la technique
Il vous faudra créer votre map, pour ce faire, selectionez le "cube" de terre a gauche et faîtes un carré de 4x4. Ensuite restez appuyé sur le clic droit de votre souris et selectionnez ce carré, ensuite faites une petite île.
Remarque: Pour donner un côté plus RPG, n'hésitez pas à rajouter des forets, des montagnes etc.
Vous pourrez constater en haut, une présence de trois petits carrés, Un Bleu, Un vert et un jaune si je ne m'abuse, ce sont en fait, les couches de votre map!
Vert = Couche première, elle sert a faire les sols etc. Des fois a builder des maisons.
Bleu = Couche secondaire, elle sert a insérer des éléments tels que des châteaux, des puits etc.
Jaune = Editeur d’évènements, c'est avec ça que vous pourrez faire la magie de RM 2003, les PNJs etc. Quand vous aurez fini de faire votre île, insérez y une ville (Astuce faîtes F6).
"Créer une ville/Maison etc...
Donc, avant de commencez quoi que ce soit a ce sujet,
je veux juste vous prévenir que c'est très compliqué! pour créer une ville, une maison ou encore ne serait-ce qu'une salle, c'est toujours la même histoire!
Il vous faut faire un clic droit sur la Map a qui va appartenir le projet (C'est comme ça que je vais nommer ce que l'on veut créer), ensuite cliquez sur
"Créer une nouvelle map" choisissez le nom de la ville, par exemple heu... BANANE-LAND
Ensuite choisissez la taille de la pièce, et créez votre nouvelle map.
Une fois chose faîte, mettez vous en Mode "Editeur d'évènements" et clic droit sur la sortie de votre village, sélectionnez "Placez un point de téléportation" et mettez le point de tp sur votre Carte du Monde, ensuite placez votre pointeur sur le petit carré rose, 1 SEUL CLIC GAUCHE sur ce carré, CTRL+C, et CTRL+V La ou vous voulez reproduire le la téléportation.
Effectuez ce placement de point de tp de même façon pour faire un point de tp via la carte du monde.
Les quêtes + PNJs!
Héhé, enfin quelque chose d'intéressant! Combien de gens cherchent a foutre des PNJs, je ne saurais le dire
.
Certains croient que c'est compliqué, mais c'est très simple. Passez en Mode Éditeur d’évènement, et là, on va mettre un PNJ, double clic sur l'apparence de l'évènement, et mettez une image de personnage, monstre etc. Pour le faire marcher, mettez trajet en mode "Aléatoire" et mettez dans animation "Marche animée" et là dans l'apparence vous devriez voir votre PNJ qui bouge.
Ensuite go dans les commandes d'évènement, là, choisissez "Message" Et tapez ce que va dire le PNJ. Voilà =D
Seulement, qui des PNJs, dit quête... Héééé ouais! Donc, pour faire des quêtes, j'ai envie de dire que c'est tout con, il faut jongler avec les variables, seulement, je sais me servir des variables, mais pas l'expliquer
...
Donc grosso modo, l faut mettre dans les conditions d'évènement, "Si la variable 001: NomDeLaVariable est égal a 0, 1, 2"
etc. En gros c'est ça, mais je ne saurai pas vous l'expliquer :/
Une bonne intro
Héhé! Que serait un jeu sans une bonne intro? RIEN! DOnc je vais vous donner quelque trucs et astuces.
1_ Choisir son nom: No souci, dans les commandes d'évènement, mettez "Entrez le nom de..."
2_ Choisir le sexe du héros en fonction de: Dans les commandes d'évènement, affichez un message demandant le sexe, et ensuite mettez un choix "Garçon - Fille".
Pour fille= Changer l'apparence de l'héros... Changer le visage de l'héros
Pour Garçon= Changer l'apparence de l'héros... Changer le visage de l'héros
Et voilà
Fin?
Et oui... C'est la fin de ce tutoriel, j'en ferai peut-être un nouveau pour vraiment expliquer en détail les fonctions de ce logiciel, mais là, vous pouvez déjà faire un jeu correct.
Voili voilou!
Bien cordialement, votre banane bourrée,Korasoa