| CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elekami Fondateur
Messages postés : 19071 Date d'inscription : 19/07/2008 Jauge LPC :
| Sujet: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 20:50 | |
| Woualala le ouf, il ose lancer un débat making OMG !
Mais bon, je tente.
Quand vous créez un RPG, je pense que plusieurs dilemmes surviennent ... Voilà, vous avez besoin d'un menu, d'un écran titre peut-être, et aussi d'un système de combat ... C'est là que la question se pose: - Vous allez cherchez des bons scripts sur internet, vous copiez-collez le tout et hop votre menu est opérationnel ? - Vous faites tout vous-même, en événements (ou en scripts si vous êtes scripteurs), c'est beaucoup plus long mais votre fierté aura level-up ?
Je pense que d'un côté comme de l'autre, il y a plusieurs arguments ! -> Pourquoi se faire chier à tout faire soi-même, alors qu'au final pour le joueur, ça ne changera rien ? C'est vrai dans le fond, tant que ça marche, le joueur lambda s'en tape de savoir comment ça a été fait. -> A moins que vous voulez avoir un menu / système de combat vraiment spécifique à votre projet, qui sort de l'ordinaire et qui n'est pas ou peu trouvable ailleurs, dans ce cas, le choix de tout faire manuellement se justifie. -> De plus, même si niveau ludique pour le joueur concrètement ça ne change pas grand chose si vous avez fait vous-même votre système, ce sera plus grattifiant pour vous qui aurez prouvé votre valeur devant les hautes instances du making (oopa).
Le débat est ouvert, à vous ! |
|
| |
Ti-Max Membre V.I.P.
Messages postés : 2260 Date d'inscription : 11/07/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 21:03 | |
| - Elekami a écrit:
- -> A moins que vous voulez avoir un menu / système de combat vraiment spécifique à votre projet, qui sort de l'ordinaire et qui n'est pas ou peu trouvable ailleurs, dans ce cas, le choix de tout faire manuellement se justifie.
-> De plus, même si niveau ludique pour le joueur concrètement ça ne change pas grand chose si vous avez fait vous-même votre système, ce sera plus grattifiant pour vous qui aurez prouvé votre valeur devant les hautes instances du making. Tu as résumé mon point de vue. ^^ Ton premier point est la principale raison pourquoi je crée mon propre CBS et CMS (Écran-titre aussi d'ailleurs). |
|
| |
Hinola Ninja (niveau 4)
Messages postés : 213 Date d'inscription : 06/02/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 21:06 | |
| Personnellement je crée mon menu en évent et mon système de combat est un script bêtement copié collé pour le moment.
Pour le menu, j'avais besoin de quelque chose qui sortait de l'ordinaire, d'ajouter des possibilité supplémentaires (affichage des taux de critique ... ) et puis les icones de 24*24 (je crois ^^) me plaisent pas, tout est fait en 50*50 maintenant. Le classement des objets, la façon de les présenter ne me plaisait pas non plus et je n'ai pas trouvé de script qui me plaisaient.
De plus il y aura deux "menus" dans mon jeu. Le menu principal sera le plus complet et sophistiqué mais lent dans ses animations. Un autre menu directement dans l'ATH plus rapide et plus simple sera présent par exemple pour utiliser un objet sur la map sans avoir a parcourir le menu principal (flèche droite, animation de 10 frames, entrée, animation de 40 frames, flèche bas, animation de 4 frames, entrée, animation de 40 frames, choix de l'objet ...)
pour ce qui est du système de combat, j'en ai déjà fait en évent pour ce qui est combat de coté. Le système de mon jeu étant le tactical-RPG, sa devient plus chaud ^^
Cependant je me suis mis au ruby depuis un petit moment pour au moins personnaliser les équations et algo de combat pour se rapprocher d'un donjon et dragon. Pour ce qui est intelligence artificielle et pathfinding, je laisse comme c'est. Pas à mon niveau ^^ peut être plus tard. Bien plus tard. (m'enfin les ennemis sont quand même vraiment c** avec ce script) |
|
| |
KuroFidy Paladin (niveau 1)
Messages postés : 525 Date d'inscription : 05/09/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 21:09 | |
| - Elekami a écrit:
Voilà, vous avez besoin d'un menu, d'un écran titre peut-être, et aussi d'un système de combat ... C'est là que la question se pose: - Vous allez cherchez des bons scripts sur internet, vous copiez-collez le tout et hop votre menu est opérationnel ? - Vous faites tout vous-même, en événements (ou en scripts si vous êtes scripteurs), c'est beaucoup plus long mais votre fierté aura level-up ?
Moi je fais un peu des deux, ou plutôt beaucoup plus le premier que le second >.< Je suis quelqu'un de plutôt polyvalent. Mais je me situe plus dans le graphisme que dans la programmation. Et en même temps je suis un peu feignant... DONC: je cherche des bons scripts tout beau tout fait, mais j'essaye de les comprendre entièrement (même ceux de base), et les modifier pour les adapter à ma sauce ^^. J'ai quand même réussi à faire deux trois trucs sympa en me faisant chier à comprendre les scripts (notamment celui du menu principal) |
|
| |
RitoJS Ancien staffeux
Messages postés : 1925 Date d'inscription : 22/02/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 21:20 | |
| Pour moi c'est simple, j'utilise des script quand c'est des systèmes que je ne sais pas faire en event. Cependant, quand j'utilise des scripts, j'essaie d'utiliser leur fonctionnalité au maximum. |
|
| |
Zexion Administrateur
Messages postés : 6228 Date d'inscription : 04/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 21:42 | |
| - Citation :
- -> A moins que vous voulez avoir un menu / système de combat vraiment spécifique à votre projet, qui sort de l'ordinaire et qui n'est pas ou peu trouvable ailleurs, dans ce cas, le choix de tout faire manuellement se justifie.
Pour moi ce point fait toute la différence. Le problème avec les scripts trouvés sur le net, c'est que dès qu'il s'agit de quelque chose d'un peu élaboré (menu, système de combat, ...) ils ne correspondent jamais exactement à ce qu'on veut. Donc je fais tout moi même, sauf les trucs infaisables en événements. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 21:54 | |
| Je copie les scripts, puis je les modifie à ma sauce. Après si j'ai besoin d'un système particulier et qu'il n'existe pas en script, je le programme en event. Les deux ne me dérangent pas, j'aime bien bidouiller les scripts comme j'aime bien programmer des events. =) |
|
| |
Likali Ancien staffeux
Messages postés : 1905 Date d'inscription : 14/10/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 21:55 | |
| J'essaie de mixer les deux quand c'est possible. Mais sinon, je cherche pas toujours à faire dans l'originalité absolue, donc je prend des scripts connus et je me fais pas chier à tout faire moi même. Mais pour les trucs vraiment bateau et où c'est sûr que ça va me démarquer si je le fait moi même, je m'y colle :3 |
|
| |
doncamilo Chevalier Dragon (niveau 2)
Messages postés : 857 Date d'inscription : 31/10/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 23:41 | |
| moi je n'aime pas trop prendre les système des autres ni même regarder des tuto, j'aime bien chercher moi même ^^.
bon après les event sa ce partage moins que les script j'ai l'impression. |
|
| |
Zexion Administrateur
Messages postés : 6228 Date d'inscription : 04/01/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 23:44 | |
| C'est parce que c'est plus compliqué à partager. Un script il suffit de faire un copier-coller. |
|
| |
Elekami Fondateur
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Dim 17 Fév 2013 - 23:46 | |
| On doit être les seuls à partager des systèmes en events lol. Y en a pas des masses d'ailleurs, mais y en a quand même. |
|
| |
Delta Membre V.I.P.
Messages postés : 3126 Date d'inscription : 18/10/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 0:51 | |
| Je dois avouer que pour les CBS et CMS j'ai fait un copier coller de scripts après comme souvant ils buguaient et j'ai galéré dans la BDD pour trouver ce qui foirait après j'essaye tant bien que mal de modifier quelques trucs mais rien que pour comprendre comment remplacer l'option sauvegarder par bestiaire j'ai du mettre une bonne dizaine d'heures et autant d'essais foireux. Alors le faire en event pour l'instant non. Bien que je comprenne mieux les systèmes en event que le ruby et que je vais tenter un système d'échange de membre en event et que je prévois déjà de galérer.
Alors les script ont bien leur utilité mais les systèmes en event aussi. |
|
| |
Jin Ancien staffeux
Messages postés : 8557 Date d'inscription : 08/12/2010 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 0:55 | |
| J'ai pas lu ce qu'il y a au dessus. Mais pour moi, le faire manuellement ca permet de donner un peu de soi dans le projet.
Si on choppe les ressources à droite à gauche, si on choppe les scripts sur le net et plein d'autre chose. Bah au final on fait pas grand chose Oo Le scénar peut être ? et encore moi j'ai demandé de l'aide à ELekami. Et je dois pas être le seul à demander de l'aide la dessus.
Après il reste la mise en scène ?
Du coup le projet devient limite un projet commun non ? autant se faire un team et recruté un membre dans chaque branche.
Donc oui, faire tout manuelle apporte du mérite et du custom dans son projet. Ca évite qu'il ressemble à tout le monde et parfois à rien.
Moi je n'utilise que 2 scripts. Un pour le combat et un pour les messages. Le reste c'est bibi.
En ressource graphique j'essaie de faire le maximum pour y mettre un peu de moi. Et les faceset, je les fait tout seul. Ils ne sont pas forcément bien fait, mais je préfère ca plutôt que d'aller piocher :p Surtout que je ne suis pas "mauvais" en dessin j'ai des ptites bases, donc je mets à profit =) |
|
| |
Magicalichigo Ancienne staffeuse
Messages postés : 4252 Date d'inscription : 02/08/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 1:20 | |
| Avant je copiais collais, maintenant que j'ai les connaissances il n'y a rien de tel que l'eventing et de la patience pour avoir pile ce que je veux ! Customisable à l'infini, garanti 100% client satisfait ! |
|
| |
Slaizen Ancien staffeux
Messages postés : 520 Date d'inscription : 22/02/2012 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 2:13 | |
| Perso je suis du même avis que plusieurs, j’aime bien marier scripts et events. Les events permettent de reproduire assez aisément mes concepts de départ que ce soit pour les menus ou pour les divers systèmes de mon projet. J’utilise les scripts pour ce qui serais impossible en events ou encore, plus rapide. (pour les jauges par exemple, je préfère largement en script, c’est moins long et plus précis, de même pour faire afficher des valeurs numériques) Et si j’ai à utiliser un script tout fait je m’assure de l’adapté et le personnalisé à ma sauce. J’aime bien les scripts qui complète les event, le geex make par exemple qui m’est absolument indispensable dans presque tous mes systèmes de jeu. (il y a même quelques fonctions qui existe parce que je les ai demandé à Roys, notamment pour la fonction de changement de tilesets qui m’est très utile pour changer les passibilités des maps, pour marcher sur les toits des bâtiments que l’on marchais devant/derrières au pare avant par exemple.) Le seul truc dommage reste le problème d’appuie de touches qui reviens sur la totalité des scripts de gestion de touche, une condition qui teste si la touche est encore pressé… (elle ne marche tout simplement jamais) À mes débuts j’utilisais bien sur des trucs déjà fait mais j’ai toujours tenté de faire des trucs personnalisable, je croie que c’est en partie pour ça que je me suis mis aux graphismes. |
|
| |
Ti-Max Membre V.I.P.
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 3:36 | |
| - Slaizen a écrit:
- le geex make par exemple qui m’est absolument indispensable dans presque tous mes systèmes de jeu. (il y a même quelques fonctions qui existe parce que je les ai demandé à Roys, notamment pour la fonction de changement de tilesets qui m’est très utile pour changer les passibilités des maps, pour marcher sur les toits des bâtiments que l’on marchais devant/derrières au pare avant par exemple.) Le seul truc dommage reste le problème d’appuie de touches qui reviens sur la totalité des scripts de gestion de touche, une condition qui teste si la touche est encore pressé… (elle ne marche tout simplement jamais)
Je peux t'aider , si tu le souhaite pour la gestion de touche. J'ai travaillé beaucoup sur le Geex, même avant quand sa s'appelait le Event Language. Je n'ai jamais eu de problème avec la gestion de touche de Geex. ^^ |
|
| |
Choco-sama Ancien staffeux
Messages postés : 3012 Date d'inscription : 19/10/2009 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 8:53 | |
| Comme Don, ce sujet ne nous concerne pas trop, full event naturellement. |
|
| |
Slaizen Ancien staffeux
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 9:25 | |
| - TI-MAX a écrit:
- Je peux t'aider , si tu le souhaite pour la gestion de touche. J'ai travaillé beaucoup sur le Geex, même avant quand sa s'appelait le Event Language. Je n'ai jamais eu de problème avec la gestion de touche de Geex. ^^
Je n'ai pas vraiment de problème non plus, c'est simplement la fonction ''condition si la touche est encore pressé'' qui ne fonctionne pas, mais d’après mes testes c'est valable pour tout les autres scripts de gestion de touches sous xp malheureusement.. (ou c'est la condition si la touche est relâché qui ne fonctionne pas, sa fait un moment que je n'y est plus touché, faudrait que je vérifie) |
|
| |
Mr Bambou Paysan (niveau 3)
Messages postés : 26 Date d'inscription : 11/02/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 11:15 | |
| Personnellement, j'ai changé ma façon de faire par rapport à il y a quelques années. Avant je faisais tous mes systèmes en event: Menu, combat, craft, évolution, radar,... (pas le choix j'étais sous 2003). Mais je dois avouer que c'est également la raison de l'abandon de mes projets. Trop lourd à gérer et à maintenir sur un jeu long. Maintenant je suis passé sur VX et VXace, je prends sans regret des scripts tout fait qui colle à ce que je veux ou qui s'en reproche et j'adapte le jeu en conséquence. Mais je me restrint à ne pas trop recourrir au script car j'essaye de garder une certaine cohérence et je ne veux pas d'un gameplay trop lourd. J'aime bien le menu de base (peut être réarangé un peu, les combats de base me plaise,...). Et puis je dois avouer que la création des systèmes est ce qui me gonfle le plus à faire (avec la modification de la BDD) même si je fais encore quelque truc en event, mais c'est très restraint.
Au final, je fais maintenant un jeu pour m'amuser et non plus pour en mettre plein la vue comme avant et je me consacre à ce que j'adore, le scénar et le mapping. |
|
| |
Ti-Max Membre V.I.P.
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 11:25 | |
| - Slaizen a écrit:
- TI-MAX a écrit:
- Je peux t'aider , si tu le souhaite pour la gestion de touche. J'ai travaillé beaucoup sur le Geex, même avant quand sa s'appelait le Event Language. Je n'ai jamais eu de problème avec la gestion de touche de Geex. ^^
Je n'ai pas vraiment de problème non plus, c'est simplement la fonction ''condition si la touche est encore pressé'' qui ne fonctionne pas, mais d’après mes testes c'est valable pour tout les autres scripts de gestion de touches sous xp malheureusement.. (ou c'est la condition si la touche est relâché qui ne fonctionne pas, sa fait un moment que je n'y est plus touché, faudrait que je vérifie) Je ne comprends pas pourquoi les conditions ne voydraient pas fonctionner. Est ce que tu veux que se sois que quand on appuie et nom maintient la touche ? |
|
| |
Elekami Fondateur
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 12:04 | |
| - TI-MAX a écrit:
- Est ce que tu veux que se sois que quand on appuie et nom maintient la touche ?
... Hein ?! ><" |
|
| |
Slaizen Ancien staffeux
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 20:25 | |
| x) La condition si la touche est pressé fonctionne, ce sont les deux autres conditions qui pose problème mais comme j'ai dit je peut me tromper sa fait un moment que je n'y est plus touché mais sur le coup sa ma vite découragé. En tout cas merci de la réponse et n'hésite pas à faire des testes si tu en as envie ^^. |
|
| |
Ti-Max Membre V.I.P.
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Lun 18 Fév 2013 - 21:42 | |
| Désolé du message, j'étais sur mon ipod, et du coup ça va pas super bien. >_<'... C'est que j'ai déjà utilisé les méthodes de trigger (Qui est relâcher la touche) et tout était fonctionnel. Mais si tu préfères, ce bout de code peut faire l'affaire aussi. - Code:
-
Input.trigger?(Input::C) C'est ceci que j'utilise maintenant. |
|
| |
Chaos17 Chevalier (niveau 2)
Messages postés : 90 Date d'inscription : 09/02/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Mar 19 Fév 2013 - 1:08 | |
| Pour tout ce qui est simple à faire, je préfère les events parce qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité. Sinon, comme je suis un débutant, les scripts m'ont bien aidé à démarrer mon jeu puisque j'ai eu la possibilité d'insérer des systèmes lourds dés le début.
Mélanger les 2 méthodes est naturelle pour moi puisque je n'ai pas connu Rpg maker 2003. |
|
| |
lidenvice Ancien staffeux
Messages postés : 1955 Date d'inscription : 18/10/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? Mar 19 Fév 2013 - 6:04 | |
| Et si on lançait des systèmes event clef en main? Sifflotte. Perso j'utilise les scripts uniquement dans le cas où en event c'est trop délicat, même si j'aime vraiment chercher à tout faire en event juste pour le challenge. Les scripts ou types de scripts que je trouve nécessaires à tout bon event maker: => Parallax => Avanced Message => Save et Load via event => Saut d'ecran titre => Scripts permettant de faire des choses impossibles à faire avec les commandes event => L'EE suivant ce qu'on souhaite faire. Mais pour un event making classique et simple, il n'est pas forcément indispensable. Je crois que j'ai fait le tour |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CMS, CBS ... Piquer des scripts ou tout faire manuellement ? | |
| |
|
| |
|