Créer un personnage
Trop souvent dans le RPG classique, le héros est :
_Soit un crétin qui ne pipe pas un mot de tout le jeu et se contente de suivre ses amis pour sauver le monde.
_Soit un garçon idiot, sans but, qui veut être le plus fort, etc et qui finira par découvrir que... "Oh l'amitié c'est bien quand même, et puis l'amour c'est beau".
Bref, souvent le personnage principal des RPG est raté et ne sert qu'à avancer dans l'intrigue. Ici je vais essayer de donner quelques bases afin de rendre son personnage plus crédible. Notez que l'on peut très bien commencer par un héros stupide et immature qui va ensuite évoluer, mais c'est là toute la clé de ce tutoriel, l'évolution.
Pour commencer, je vous dirais qu'il existe deux types de héros. Celui qui est embringué dans l'histoire et qu'on suit pour voir comment évoluent les évènements, et le héros qui débarque dans l'histoire et où cette dernière ne sert qu'à faire vivre notre héros.
Plusieurs exemples : Dans Millénium (un polar noir suédois), Mikael Blomkvist sert à faire avancer l'histoire, Lisbeth Salander, elle, débarque dans l'histoire et dégage quelque chose de si fort que l'histoire se plie à elle.
Dans Druss la légende de David Gemell, L'histoire est classique, mais le personnage est tellement spécifique qu'on se moque de la trame, on veut juste savoir comment Druss va réagir face aux obstacles sur sa route.
Bref, le personnage est un point plus important que l'histoire en elle même lorsqu'il est bien réalisé.
1. Le nom du personnageLe nom du personnage sera très important, et par nom j'entends aussi son titre. Le nom et le titre doivent donner un indice sur le personnage, par exemple, un docteur ou un chercheur n'auront pas la même approche des évènements, l'un le verra sous son côté humain, l'autre aura tendance à analyser les données.
De même, un héros nommé Lawrence ne vous inspirera pas la même chose qu'un autre nommé Zarokash. Il y a des noms qui écorchent les oreilles, d'autres qui les enduisent de miel, servez-vous en dans une certaine mesure.
Un héros dans la fleur de l'âge aura souvent un nom dur, sans équivoque. "Druss, Elric, Aragorn". Optez souvent pour un nom court, facile à retenir, sans nom de famille. Et variez les noms. Dans un projet, si tout le monde se nomme "Zoltan, Zarek, Zanzibar, etc", le joueur sera peut être vite perdu. Les tonalité doivent se différencier facilement.
2. Le caractère du personnageTout d'abord, définissez la motivation initiale du personnage. Pourquoi se met il en mouvement dans votre histoire ? Qu'est-ce qui le pousse à agir ? Là encore, on préférera un héros qui se lance de lui même dans l'histoire plutôt qu'il ne la subit (mais chacun aura son opinion là-dessus). A quoi ressemble mon héros ? Comment parle-t-il (un prince n'aura pas le même verbiage qu'un plouc qui vit dans la forêt) ? Où est-il né (par pitié arrêtez avec l'orphelin qui descend d'une famille trop puissante, etc c'est agaçant) ? Quelles sont ses passions, ses passe-temps ? Rendez le humain.
3. Mettre le personnage en actionAnimer c'est donner vie, votre personnage n'est pas vivant, il n'existe pas, tant que cela ne se traduit pas en action. Dire que le héros est gentil est une chose, montrer sa gentillesse dans l'action en est une autre. Faites agir votre héros, essayez au maximum de le décrire au travers de ce qu'il fait. Un mercenaire passera du temps à aiguiser son arme car il sait qu'une arme mal entretenue est la porte ouverte à une mort douloureuse. Un jeune héros innocent n'écoutera pas forcément les conseils de ses aînés.
RAPPEL : Si un personnage de votre histoire est un traître (ce qui arrive souvent), par pitié, ne mettez pas dix mille indices avant qu'il ne trahisse le héros. Si tous les traîtres ricanaient bêtement et sans s'en cacher, il n'y en aurait plus depuis longtemps.
Vous pouvez également parler du passé du héros de manière cohérent. Il ne va pas s'attabler au bout de dix minutes et déballer sa vie aux autres membres du groupe, pourtant il a eu une vie avant d'apparaître dans votre jeu, imaginez là et incluez là dans l'histoire, cela rajoutera un background personnel aux différents héros.
4. Le conflit, l'antagonisteIci nous parlons du "méchant", si vous avez suivi jusqu'ici alors cela ne sera pas trop dur pour vous. Le méchant n'est pas un méchant. Détruire le monde n'a aucun intérêt à moins d'être fou (ce qui donne des méchants plutôt crédibles mais nous allons parler d'un autre type d'adversaire). Nous parlons ici de l'antagoniste qui va s'opposer aux héros pour un but bien précis. Définissez l'antagoniste comme vous l'avez fait du héros. Un antagoniste peut être gentil mais s'opposer au héro pour des raisons qui lui sont propres.
Imaginons, deux pays entrent en guerre, l'un des pays est-il forcément mauvais ? A part dans Fire Emblem, non. L'un doit étendre son territoire pour permettre la survie à un peuple grandissant, l'autre doit se protéger, manger ou être mangé. Le héros pourrait très bien apparaître dans un camp ou dans l'autre. Chacun défend ses idéaux, chacun défend son peuple et l'avenir de son pays. Pourtant ils seront ennemis.
L'antagoniste peut avoir des passions, il ne passe pas son temps à être méchant et manipulateur. Ne l'oubliez pas. Il a aussi un passé. Prenez Séphiroth dans FF7, il est fou, mais on montre pourquoi il a sombré dans la folie et dans Crisis core, on le montre sous un autre jour, celui du soldat parfait et agréable.
Les motivations de conflits semblent inépuisables mais en vérité il y en a assez peu, elles se déclinent ensuite, mais pour faire simple :
_L'argent
_La religion
_La politique
_Le sexe
_La famille
_Le pouvoir
Et n'oubliez pas que le héros a lui aussi ses motivations.
5. Pour finirPour finir, donnez plus de substance à vos personnages, donnez une phobie à l'un, des valeurs morales à l'autre. Une passion honteuse à l'une, une trop grosse gourmandise a une autre, etc. Vos ennemis peuvent eux aussi avoir certains de ces côtés. Cela rend les personnages vivants et attachants. Vous pouvez montrer cela au cours de dialogues, je vous invite à essayer Tales of Symphonia qui illustre très bien mes paroles.
Pensez à créer des failles psychologiques chez vos personnages, l'un aura besoin de se sentir en sécurité, l'autre ne supportera pas la pression. Nous avons tous nos failles. Sauver le monde en groupe signifie que chacun se repose sur les autres, si personne n'a de défaut alors il est inutile de se regrouper.
Enfin, créez des intrigues secondaires, pour donner plus de vie au jeu. Un ennemi personnel du héros, un objet à retrouver, etc mais ne laissez pas cette intrigue devenir plus importante que l'intrigue principale (à moins que cela soit un rebondissement de votre scénario). Chaque personnage à un passé, des envies, des peurs et des conflits personnels, n'hésitez pas à les intégrer. Vous pouvez même choisir de ne pas en résoudre certain, après tout, des choses peuvent aussi ne PAS arriver pendant votre histoire. Ainsi, Gilarion ne tuera pas son frère car celui-ci s'enfuira et ainsi l'histoire principale se finira sans que le conflit intérieur de Gilarion soit résolut.
Bref, c'est la fin de ce tutoriel asse lambda. J'espère qu'il aura apporté quelques idées et brisé quelques clichés pour vous !