Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Créer un personnage sur photoshop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slaizen
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Slaizen

Masculin
Messages postés : 520
Date d'inscription : 22/02/2012
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 8915271400100 / 100100 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

Créer un personnage sur photoshop Graphi10
Créer un personnage sur photoshop Mappeu10
Créer un personnage sur photoshop Travai10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:54

Ce tuto date un peut mais bon, la méthode reste la même et j’espère que sa pourras en aider plus d'un.

J'y ajoute en prime une petite image bonus provenant du site officiel de mon projet vous démontrant les différentes étapes de mon tout premier artwork complet.

Créer un personnage sur photoshop 000oh

*Noter qu'a la base, ce tuto à été créer pour ma propre communauté MakeTheEvolution ce qui explique le coup de pub. (Le forum est aujourd'hui fermé alors je pense que sa ne gêneras personne ^^)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Yosh ! Je me suis souvent fait demander comment je créais mes personnages pour mon projet Hayate Gaiden. Dans ce tutoriel assez simple, mais qui s'adresse tout de même aux gens qui connaissent le logiciel et qui ont des bases de dessin, je vous apprendrai comment je réalise mes artworks. J'ai choisi de refaire mon personnage "Hayate" de mon jeu "Hayate Gaiden" pour cette démonstration en image. Donc tout d'abord vous aurez besoin d'ouvrir photoshop ! (Mheu non !! O.O)

1. Les contours
Pour commencer, nous allons créer une nouvelle page. Les dimensions sont au choix du créateur. Ensuite, choisissez l'outil "plume". Elle est l'outil par excellence pour ce qui est de créer des formes.
Créer un personnage sur photoshop 0111
Dans le haut de votre écran à droite, configurez votre plume de façon a avoir ceci.

Créer un personnage sur photoshop 0112

Nous pouvons maintenant commencer notre personnage. Assurez vous d'abord d'avoir bien votre personnage en tête. Au besoin, utilisez une base de personnage pour vous aider. (exemple de base ici)

Une fois que vous avez votre personnage en tête, vous pouvez commencer a tracer ses contours. Créer un nouveau calque. Il suffit maintenant de cliquer une fois avec l'outil plume, ensuite de faire un deuxième point sans relâcher le clique de la souris, d'éloigner le curseur pour former une jolie courbe. Une fois la courbe voulue obtenue, cliquez à droite de votre souris, puis cliquez sur "stroke path" (tracer contour) et ainsi votre forme sera créée.
Astuce : Le fait de zoomer sur votre image pendant sa création vous permettra de faire des traits beaucoup plus précis et ainsi de créer un personnage beaucoup plus détaillé.

Créer un personnage sur photoshop 0113

Pour la suite, il n'y a aucun truc, vous devez donc développer vos propres techniques de dessin sur photoshop afin de faire de jolis personnages. Faites attention aux vêtements pour faire des plis réalistes et aux cheveux qui sont tout de même compliqués à créés. Au besoin consultez des sites ou des livres de trucs pour dessiner. Une fois toutes vos formes créées vous avez ceci :

Créer un personnage sur photoshop 0114

Astuce : N'hésitez pas à effacer et à recommencer quand le résultat ne vous plait pas, vous vous améliorerez donc peu à peu.

2.Les couleurs
Nous passons maintenant à une étape des plus faciles. Il suffit de coloriser votre personnage. Tout d'abord assurez vous que vous avez votre personnage sur un calque différent du backgrounf. Ensuite, créez un nouveau calque sous celui-ci puis prenez l'outil pinceau.
Créer un personnage sur photoshop 0115
Il suffit maintenant de choisir vos couleurs et des les appliquer sur le calque comme ceci, ce qui met fin à la deuxième étape.

Créer un personnage sur photoshop 0116

3.Les ombres et la lumière
Certainement l'étape la plus compliquée, vous devez avant tout comprendre les principes d'ombre et de lumière. Supposant que le soleil ici est à la droite du personnage, logiquement, s'il y a du soleil, il y a de l'ombre. Commençons avec les ombres et lumières du visage. Pour créer une ombre, il suffit de créer un nouveau calque que vous pouvez nommer ombre pour ne pas vous mélanger. Sur ce calque, même principe qu'au début avec la plume, vous tracez la forme de votre ombre. Ensuite pour appliquer celle-ci il suffit de faire un clique droit, choisir "fill path" (fond du tracé) et ainsi votre ombre est créée. Choisissez une couleur plus foncée que la couleur de base tout en restant dans les mêmes teintes.

Créer un personnage sur photoshop 0117

Maintenant que nous avons notre première ombre du visage, il faut aussi prendre en compte tous les éléments. Ici le personnage a un bandeau sur le front. Celui-ci fera donc une ombre sur le front du personnage. De même pour les cheveux, le nez, etc.

Créer un personnage sur photoshop 0118

Répétez le même principe sur tout le personnage en faisant de même avec les reflets de lumière et les ombres.

Astuce : Prenez en compte les textures, par exemple, les vêtements reflètent rarement la lumière contrairement aux cheveux et à la peau. Le métal, par exemple, aura un reflet beaucoup plus clair qu'un reflet sur la peau.

Voici donc la version finale :
Créer un personnage sur photoshop 0119
PS : Ne vous fiez pas à cet artwork pour les ombres et lumières, il est assez vieux et comporte une multitude de bug. Je manque simplement de temps pour le moment pour refaire entièrement le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
Elekami

Masculin
Messages postés : 19071
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 8915271400100 / 100100 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

Créer un personnage sur photoshop Pater_10
Créer un personnage sur photoshop Staffe10
Créer un personnage sur photoshop Mythe_10
Créer un personnage sur photoshop Membre11
Créer un personnage sur photoshop Doyen10
Créer un personnage sur photoshop Scanar10
Créer un personnage sur photoshop Compos10
Créer un personnage sur photoshop Testeu10
Créer un personnage sur photoshop Membre15
Créer un personnage sur photoshop Partag10
Créer un personnage sur photoshop Projet10
Créer un personnage sur photoshop Projet16
Créer un personnage sur photoshop Riche_10
Créer un personnage sur photoshop Travai10
Créer un personnage sur photoshop Collec10
Créer un personnage sur photoshop Collec11
Créer un personnage sur photoshop Collec12
Créer un personnage sur photoshop Collec13
Créer un personnage sur photoshop Connar10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:03

Hum, c'est trop compliqué pour mon niveau en graphisme, mais merci pour le tutoriel ! noeliste
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledijonshow.fr https://twitter.com/EleKoptes
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 891527140069 / 10069 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Créer un personnage sur photoshop Membre15
Créer un personnage sur photoshop Partag10
Créer un personnage sur photoshop Travai10
Créer un personnage sur photoshop Event-10
Créer un personnage sur photoshop Altrui10
Créer un personnage sur photoshop Riche_10
Créer un personnage sur photoshop Couhil10
Créer un personnage sur photoshop Nain_p11
Créer un personnage sur photoshop Connar10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:23

Moi je trouve ca facile.
Enfin ... c'est faisable avec de la persévérance quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Stolas
Chevalier Dragon (niveau 1)
Chevalier Dragon (niveau 1)
Stolas

Masculin
Messages postés : 728
Date d'inscription : 02/07/2011
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 891527140030 / 10030 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

Créer un personnage sur photoshop Membre-assidu_imagesia-com_1ped_large
Créer un personnage sur photoshop Pdagogue
Créer un personnage sur photoshop Compositeur_imagesia-com_1pe7_large


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:07

C'est simple, quand a la base, tu sais deja dessiner, si au départ tu es un grosse quiche ce tuto n'est pas réellement utile, mais merci quand même de ce partage x)
Revenir en haut Aller en bas
Dhamma Metta
Chevalier Dragon (niveau 5)
Chevalier Dragon (niveau 5)
Dhamma Metta

Masculin
Messages postés : 1897
Date d'inscription : 22/06/2011
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 891527140039 / 10039 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

Créer un personnage sur photoshop Membre10
Créer un personnage sur photoshop Altrui10
Créer un personnage sur photoshop Membre15
Créer un personnage sur photoshop Action10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:45

Merci pour le tuto.

Jin:

Citation :
Moi je trouve ca facile.

Tu nous en fais un ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Slaizen
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Slaizen

Masculin
Messages postés : 520
Date d'inscription : 22/02/2012
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 8915271400100 / 100100 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

Créer un personnage sur photoshop Graphi10
Créer un personnage sur photoshop Mappeu10
Créer un personnage sur photoshop Travai10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:43

Stolas a écrit:
C'est simple, quand a la base, tu sais deja dessiner, si au départ tu es un grosse quiche ce tuto n'est pas réellement utile, mais merci quand même de ce partage x)

Correction faite, sur papier je dessine très mal alors qu'a la souris j'ai l’impression d'avoir une plus grande maitrise de chacun des traits que je trace.

Jin, oui à la longue ce deviens facile, cependant je me rappel mon tout premier artwork (qui n'a rien avoir avec rpg maker et que je n'ai jamais terminer) Bref je me rappel avoir prit le quadruple du temps que je prendrais aujourd'hui pour un résultat pour le moins supérieur. L'expérience s'aquis avec le temps, il n'y a pas de secret :p


Metroid_Prime a écrit:
tu nous en fais un ? Smile
Je serais curieux de voir le résultat :p
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Jin

Masculin
Messages postés : 8557
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 891527140069 / 10069 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad
Créer un personnage sur photoshop Membre15
Créer un personnage sur photoshop Partag10
Créer un personnage sur photoshop Travai10
Créer un personnage sur photoshop Event-10
Créer un personnage sur photoshop Altrui10
Créer un personnage sur photoshop Riche_10
Créer un personnage sur photoshop Couhil10
Créer un personnage sur photoshop Nain_p11
Créer un personnage sur photoshop Connar10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:10

Bientôt je m’achèterais une tablette, je vous ferait ça Very Happy

Mais bon ... ca va faire 5 ans que j'ai pas dessiné donc il me faudra un temps de réadaptation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Slaizen
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Slaizen

Masculin
Messages postés : 520
Date d'inscription : 22/02/2012
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 8915271400100 / 100100 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

Créer un personnage sur photoshop Graphi10
Créer un personnage sur photoshop Mappeu10
Créer un personnage sur photoshop Travai10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:12

Je up ce topic pour signaler que ce tuto est basé sur une mauvaise utilisation de la plume. Afin de pouvoir utilisez l'outil plume de toshop a son plein potentiel, je vous suggère ce tuto très complet qui vous en apprendra d'avantage sur l’outil en question ainsi que sur son utilisation. J'ai personnellement appris plusieurs astuces en regardant le tutoriel qui me permettrons de mieux travailler à l'avenir.

Je me permet donc de poster le lien : http://www.reservoirtags.com/loutil-plume-sous-photoshop-l-exercice-pratique-pour-reussir-ses-detourages/
*Noter qu'un exercice sous forme de .psd est également compris avec le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Xavioo
Chevalier Mage (niveau 4)
Chevalier Mage (niveau 4)
Xavioo

Masculin
Messages postés : 466
Date d'inscription : 24/12/2011
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 891527140012 / 10012 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400

Créer un personnage sur photoshop Membre10
Créer un personnage sur photoshop Partag10
Créer un personnage sur photoshop Charam10
Créer un personnage sur photoshop Quebec10


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:55

Je vais essayer ça Smile
Par contre, c'est avec quel outil que tu fait les contours de la plume?

Slaizen : Désoler je suis pas certain de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Pakodar
Paysan (niveau 3)
Paysan (niveau 3)
Pakodar

Masculin
Messages postés : 25
Date d'inscription : 22/04/2012
Jauge LPC :
Créer un personnage sur photoshop 89152714002 / 1002 / 100Créer un personnage sur photoshop 8915271400


Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:43

WIIIZOOOOOUII!
La relique! Le trésor! Mon précieux...!

Déjà, bon tuto Slaisen, merci, et merci beaucoup pour le lien! (j'avais du mal avec l'outil plume ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Créer un personnage sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Créer un personnage sur photoshop   Créer un personnage sur photoshop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un personnage sur photoshop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer un personnage
» [Photoshop]Coloriser un personnage- la peau
» [Photoshop] Base pixel art de personnage
» [Photoshop]Coloriser un personnage- les yeux
» Créer un scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Graphisme-
Sauter vers: