Bilou !
J'ai posté il y a quelque jours un vieux BilouConcept remis à jour et présenté sur www.biloucorp.com
J'ai hésité à le publier ici, puisque je suis malheureusement obligé de vous rediriger vers le site, car la mise en page correspond au BBCode propre au site, et qu'il serait dommage de réadapter un long article dans le BBCode d'ici tout en perdant le travail de mise en page !
Cependant il serait égoïste de présenter ma création uniquement sur mon site, et comme vos avis me feraient plaisir, qu'à cela ne tienne !
Je vous invite alors à visiter l'article et télécharger le jeu en visitant le lien ci-dessous :
Téléchargement + Making of :Screenshots :Présentation :Qu'est ce qu'un BilouConcept ?
Il s'agit simplement de faire un truc qui nous passe par la tête, s'amuser à programmer un petit truc fou, sans se préoccuper de l'énorme contrainte qu'est de faire un jeu complet. Donc au lieu d'être un jeu, on peut simplement appeler ça un concept, et comme c'est une idée bilouteuse, c'est un BilouConcept !
Le but de ce BilouConcept, comme la plupart qui viendront (Ou que vous connaissez déjà, si vous me connaiss(i)ez !), c'est d'aller au-delà des limites de RPG Maker, démontrer qu'avec les événements seuls, on peut réaliser un jeu qui sort complétement du contexte "RPG" suggéré par RPG Maker.
Pour Vaisseau3D, j'ai programmé un couloir en perspective point de fuite central dynamique, avec des obstacles en perspective qu'il faut éviter. A première vue, ça parait impossible, mais en jouant simplement avec des variables, rien qu'en événement, les possibilités sont très étendues ! =)
A seconde vue, on pourrait penser que c'est une peine pas possible de créer un niveau avec ce système, mais bien au contraire, j'ai programmé de sorte à ce qu'il soit vraiment trèèèèèès facile de créer le niveau !
Jugez par vous-même la manière à laquelle le niveau est programmé :
Je donne simplement dans la variable "Carte" l'ID de l'obstacle qui va apparaitre, se situant entre 1 et 9 !
Comment ça fonctionne alors ? Je vous laisse lire le making-of sur l'article BilouCorp !
Quoi de neuf par rapport à l'ancien ?Pour ceux qui connaissent l'ancien Vaisseau3D, les nouveautés sont futiles, mais présentes !
Tout d'abord, j'ai augmenté le nombre d'images pour afficher le décor, en passant de 20 pictures à 43, ce qui fait la différence suivante :
Ensuite, j'ai trouvé un rapport de proportionnalité respectant les véritables règles du dessin traditionnel de perspectives point de fuite, alors qu'avant j'utilisait un rapport de proportionnalité calculé en recette maison qui ne fonctionnait pas très bien (Les obstacles approchaient plus rapidement de loin que de près, c'était à vomir !)
Pour finir, pour synthétiser un peu l'article, j'ai rajouté quelques petites choses comme un système de score inutile, la possibilité de modifier la rapidité du vaisseau et surtout la rapidité à laquelle les obstacles arrivent (En choisissant le mode de difficulté, normal, hardchore ou épilepsie). J'ai aussi rajouté une petite surprise pour ceux qui arrivent à faire un sans-faute (Se prendre aucun obstacle + Ramasser tous les points de vie parsemés)
Qu'y a-t-il à venir encore ?Pour les prochains BilouConcept, si vous me permettez encore de linker ici vers les articles biloucorp, j'hésite entre upper ce topic pour tous les réunir, ou créer un nouveau topic à chaque fois.
Concernant Vaisseau3D, ça restera toujours un concept, et non un jeu complet, et je risque fort bien de releaser une nouvelle version un jour qui proposera en plus un mode "Survivor" qui consistera à survivre le plus longtemps possible dans un tunnel où les obstacles seraient aléatoire. (Avec système de scoring moins inutile cette fois !)
Bilou ?Bilou ! (Et retrouvez tous nos jolis articles, scripts et tutoriels bilouteux vous-savez-où !)