Bonjour.
Tu dois apprendre l'utilisation des interrupteurs ("switchs" en anglais), qui permettent d'éviter ce genre de déconvenues.
La commandes "Supprimer cet événement" n'est utile que dans certains cas bien précis.
Dans le cas de ton problème par exemple, il faudrait procéder ainsi, en créant un événement à deux pages :
Page 1
- Spoiler:
Page 2
- Spoiler:
La page 1 est en déclenchement automatique : elle s’exécute dès que le héros arrive sur la map et lui affiche le message.
Après l'affichage du message, on active l'interrupteur (ici le numéro 7 que j'ai appelé "Message", mais son nom n'a pas d'importance, seulement son numéro).
On crée alors la seconde page. Cette page est vide, et n'est pas en déclenchement automatique, puisque après avoir affiché le message on ne veut plus rien.
Cependant, tu remarqueras qu'à gauche de cette page, j'ai coché la case "L'interrupteur XXX est activé", et j'y ai mis l'interrupteur numéro 7 que j'ai utilisé avant.
Il s'agit en fait de la condition de déclenchement de la page. En activant l'interrupteur 7 à la page 1, nous avons déclenché la page 2 car nous avons rempli ses conditions, et que dans RPG Maker, il y a une règle qui dit :
"C'est toujours la page la plus a droite qui a ses conditions remplies qui est active"L'état des interrupteur (activé/désactivé) reste inchangé quand tu passes d'une map à l'autre. Par défaut, tous les interrupteurs sont désactivés.