Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mer 14 Nov 2012 - 19:02
Grim => Je les connaissais déjà =) TTT => Aussi ! Oula ... ca fait longtemps que je n'ai rien montré ici. Mais aller zou !! Je viens demander conseil plutot que des critiques. Je map actuellement une mappemonde, mais évidement le mapping change un peu par rapport à une foret / ville / marais etc ...
Les mappemondes dans les jeux pro, sont généralement vide n'est ce pas ?
Voici un début de la mienne.
Spoiler:
C'est une vue depuis l'éditeur hein :p
Donc, est ce trop vide ? suis je dans la bonne lancé ? IG faut il rajouter des effets ? genre du brouillard toussa ? ou rien ?
C'est pas la première fois que je mappe une mappemonde, mais c'est la première fois que je cherche à bien faire
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mer 14 Nov 2012 - 19:20
Les ressources sont jolies. C'est sur RM ? Après au niveau de la forme de la map, si tu compte faire un continent assez grand alors oui c'est bon. Après oui, le milieu est vide. N'hésite pas à rajouter plus de relief, petit arbre, forêt et autre mais surtout, il faut un ou plusieurs chemin. Mine de rien ça fait beaucoup plus propre. J'avais fait un essai de mapmonde avec Ace, si ça peut t'aider:
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mer 14 Nov 2012 - 19:40
Oui c'est sur RM XP
Le soucis c'est que ta mappe monde est beaucoup plus petite que la mienne ^^ Ton gros continent équivaut à 1/8 du mien ^^ Enfin après je ne connais pas l'étendu complète de ta mappemonde. Mais plus c'est petit, moins c'est vide ^^ Pour ce qui est des chemins, c'est pas con ... en plus j'me suis fais un auto tile spécialement pour ca x)
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mer 14 Nov 2012 - 20:05
Les mappemondes c'est assez chiant à faire faut l'avouer. J'en avais une avec les même ressources que celle que tu utilise, mais je l'ai refaite en version "dessin":https://2img.net/r/ihimizer/img849/411/hateya.jpg puis mise en pano dans le jeu. C'est le mieux à mon avis, la dessiner, ça permet d'éviter les grand vides et c'est pas beaucoup plus long que la mapper.
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mer 14 Nov 2012 - 20:11
Sympa ta mappemonde valefor. Cependant il y a comme une sorte de soucis d’homogénéité qui me dérange ^^ Ca ne dérangerais pas certain, mais bon moi je préfère rester au maximum dans les ressources RM plutot qu'un dessin.
et puis bon ... niveau regle de passage t'as bien du t'emmerder non ?
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mer 14 Nov 2012 - 20:23
Hum j'avais aussi fait une worldmap avec ces ressources il y a très longtemps (enfin je te l'ai déjà montrée):
Spoiler:
Enfin bon aujourd'hui je pense que je ferai bien mieux, perso j'adore faire des worldmaps mais là j'avais pas mal de soucis notamment au niveau des côtes souvent trop rectilignes. Enfin bref. La tienne est encore bien trop vide. Ce dont tu dois te préoccuper surtout c'est que les chemins entre les différentes zones visitables soient parfaitement indiqués. Là par exemple in-game, pour se rendre d'une ville à une autre, ça doit être super galère et surtout au pif, donc c'est dommage. Finalement sur les continents il faut pas mal restreindre les espaces et pas hésiter à border le chemin avec des montagnes ou de l'eau, de sorte à ce qu'on soit pas perdu.
Un bon exemple en la matière à mon avis sont les worldmaps de Final Fantasy VI.
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mer 14 Nov 2012 - 22:35
Pour éviter de trop se faire chier avec la passabilité, faut faire une map avec des tilesets et définir les règles de passage, puis faire un dessin ensuite. Perso j'aime bien, parce qu'on est beaucoup plus libre dans les formes et tout. Mais si on veut rester dans le style RM tout le long en effet ça marcherait pas. Si on veux être vraiment pointilleux faudrait (je ne l'ai pas fait d'ailleurs) décider de la forme des continents de façon à ce qu'ils puissent s’emboîter les uns dans les autres (comme la Terre), avec ces histoires de plaques tecktonik machin...
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Jeu 15 Nov 2012 - 9:23
Ou, au lieu de vous faire ch***, faites une map monde en plusieurs parties. Quand vous n'avez qu'un seul point de passage pour aller dans une autre zone. Ca vous permet de voir plus facilement quels détails mettre...
Et truc qu'on ne voit pas si souvent dans les map monde... Faîtes des petites fermes isolées avec les champs. Faites aussi des nivelés pour faire des collines et des vallées... Et des petits cours d'eau. Parce que, ce qu'il manque dans les map monde, c'est du relief...
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Jeu 15 Nov 2012 - 16:34
J'vais prendre tout ces conseil en compte. Bien que le conseil d'Elekami m'ai amplement suffit. Pour l'instant j'ai arreté ma map monde pour trouver un script de combat idéal.
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mar 20 Nov 2012 - 9:13
Mis à par la fontaine qui ressort un peu trop sur le screen comme ça j'aime bien ! Il y a je ne sais quoi qui me perturbe sur ce screen mais c'est pas ultra génant non plus, peut-être le fait d'avoir 2 maisons qui ressortent plus au centre de la partie haute ? Enfin je préfère la partie basse de la ville qui est plus réussie !
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mar 20 Nov 2012 - 10:50
Pareil que magi. Mais bon ... moi j'aime pas trop. non pas que le mapping est mauvais ou quoi, mais une ville dark comme ca sur VX(ou ace ) j'trouve ça bof bof x)
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mar 20 Nov 2012 - 10:59
Surtout, ça manque des couleurs... Elles sont toutes rapprochées. Ajouter des plantes (genre quelques arbres), surtout vers la fontaine... Par exemple :
D'ailleurs, pour plus te faciliter le boulot, sépare ta map en deux parties. Tu verras, ça sera beaucoup plus simple à mapper (c'est ce que j'ai fais avec la capitale de mon projet... Et encore, ça ne sera pas la plus grande ville).
Et aussi, est-ce que tu as déjà joué à Sim City ? N'hésite pas à mettre des commerces (surtout, dans les villes, ce n'est pas ça qui manque) vers l'entrée. Ou si tu n'y as jamais joué, regarde plus en détail la ville de monteriggioni d'Assassin's Creed 2.
Bref, fait des recherches :p
Invité Invité
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mar 20 Nov 2012 - 12:06
Un petit screen de mon projet en cours, pour la route.
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mar 20 Nov 2012 - 13:29
Merci pour vos avis.
Magi=> Bon, eh bien je vais essayé d'assombrir la fontaine. Pour la partie haute, j'avoue ne pas en avoir fait beaucoup pour les maisons afin d'éviter les espaces trop restreint.
Jin=> Dark...C'est vite dit. :p Disons que j'ai voulu faire une ville plus sérieuse, j'ai voulu faire autre chose que des villes colorée comme j'ai l'habitude d'en faire. Après en ce qui concerne la teinte de l'écran, il y a du voulu et du pas voulu. x) Je voulais avoir un screen d'une ville sous la pluie donc avec une teinte un peu sombre ( un petit peu.) mais je savais pas qu'en ajoutant un effet météorologique sur VX Ace, la teinte allait s'assombrir automatiquement. -.- Et comme j'avais modifié la teinte manuellement, ça m'a donné cette effet assez sombre. x) Là, la teinte est mieux:
Après, je vais surement rendre le sol plus clair, j'aime bien comme ça mais elle s'assombrit vite.
Cantarelle=> Tout d'abord, merci pour tes conseils et exemples. Je n'ai effectivement jamais joué au jeu que tu cites. Ok pour les plantes.^^
Citation :
Surtout, ça manque des couleurs... Elles sont toutes rapprochées. Ajouter des plantes (genre quelques arbres), surtout vers la fontaine...
Justement pour les couleurs, c'est le but.=) J'ai cherché à me restreindre sur 2,3 type de couleur (ici, le noir et le gris). Pour l'ambiance de cette map, je n'ai pas voulu avoir quelque chose de dark mais plus "sérieux". Une ville sympas, assez avancée technologiquement(par rapport à l'ère du jeu hein xD) mais à l'allure moins accueillant. Là où je me suis plus inspiré, c'est la ville d'Alistel de Radiant Historia:
Après oui, je n'ai pas cherché à mettre autant de chose mécanique que dans cette ville x) (ce n'est pas ce que je veux, juste l'ambiance que j'essaye de reproduire.)
Citation :
D'ailleurs, pour plus te faciliter le boulot, sépare ta map en deux parties. Tu verras, ça sera beaucoup plus simple à mapper
Pas trop fan de cette méthode ( je l'utilise que quand je veux faire de très grande ville) mais en un sens oui, c'est vrai que c'est plus facile. Bon ben on va essayer. :p
Citation :
N'hésite pas à mettre des commerces (surtout, dans les villes, ce n'est pas ça qui manque) vers l'entrée.
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mar 20 Nov 2012 - 14:16
Le truc dans Radiant Historia est que les tons sont différents. Le ton pour les bords est bleu et le ton pour le sol est clair (et le mur très sombre). Tandis que toi, les tons sont trop proches l'un de l'autre. De plus, le ton des murs est presque identique à celui du sol. Pour un oeil non excercé, ça sera la même couleur, donc, problème de visibilité. Bref, ça donne un aspect FF6 qui est complètement dégueulasse.
Après, pour l'ambiance, tu peux jouer uniquement sur un changement de ton de la map (m'en rappelle plus le nom, mais je sais que cette fonctionnalité y est sur VX... En tout cas, elle y est sur XP que j'utilise). Rend le ton un peu plus sombre (et n'hésite pas sur ça) et ça marchera mieux. et comme dans Radiant Historia, joue sur les lumières et les ombres.
Même dans ta modif, la teinte est encore trop claire.
Le ton sérieux ne se joue pas sur les couleurs (tu peux faire du sérieux avec des couleurs flashies), mais sur l'ambiance de la map (et ambiance, ça compte la teinte de la map et la musique principalement). Par exemple, dans Fat Princess, toute l'ambiance est cartoonesque, mais ça pisse le sang de partout et la musique... no comment (enfin, c'est un peu cartoonesque, mais tu sens du malsain dedans).
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques) Mar 20 Nov 2012 - 15:25
Je trouve tout ça plutôt joli moi...Oo
Ben c'est vrai, tu pourrais changer un peu la couleur des dalles vers les maisons pour mieux les différencier des murs. Pour ajouter un peu de variété aussi tu pourrais mettre plusieurs couleurs aux lampions, plutôt que juste jaune.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Screen shoot (news ou conseils techniques)