Jeu en cours réalisé par Roi of the Suisse Dont voici la présentation officielle si certains ne connaissent pas encore:
Roi of the Suisse a écrit:
Citation :
Cay nul les démos. Si tu sors une démo, tu sortiras jamais le jeu en entier !
Je publie officiellement une démo de l'avancement actuel (21/11/2010) de Kujira no Hara. Je finirai ce jeu, car j'ai quelque chose à dire, et que ce quelque chose ne peut être expliqué que par la totalité du jeu. Il avance lentement mais sûrement. Voilà où il en est aujourd'hui.
UNE DÉMO ? WTF ?
Cette démo va du début du jeu jusqu'à la fin du troisième donjon (trois chapitres, de 2 heures chacun minimum). Il manque des maps clés du scénario pour recoller tout ce qui a été fait au delà du troisième donjon donc pour l'instant ça s'arrête là.
Je poste le lien de la démo plutôt pour offrir ce que j'ai fait que pour réclamer des conseils d'amélioration. Je suis conscient des défauts actuels du jeu, mais si je me lance à rendre les 10 premières minutes de jeu parfaites je n'ai pas fini avant 10 ans. D'autant plus que les défauts ne sont en rien rédhibitoires à la progression. Je vais donc d'abord FINIR le jeu, sans bug majeur, et je m'attarderai ensuite sur les détails.
TÉLÉCHARGEMENT :
Démo 3.0 de Kujira no Hara (août 2012)
Normalement cette version fonctionne même si on n'a pas RPG Maker XP ni ses RTP.
QUELQUES INFORMATIONS CHIANTES TECHNIQUES À PROPOS DU JEU :
Nom du jeu : Kujira no Hara Ce titre est un nom de code temporaire, il sera changé pour la finalisation du projet. Vous pouvez proposer des titres. exemple : Tales of Kujira
Type de jeu : plutôt A-RPG Le type du jeu pourrait être simple à définir, mais en passant à côté de certaines subtilités. On peut lui apposer les labels Aventure Action Réflexion Fantastique... Aussi, ce n'est pas entièrement un Zelda-like, car il y a un peu de Jak&Daxter dans le concept : on est livré à soi même dans un grand espace, avec une grande liberté dans les quêtes. Il faut en terminer un certain nombre pour élargir sa carte.
Au niveau de l'exploration j'ai voulu recréer un effet de déboussolement propre à Yume Nikki ou Caves. Dans ces jeux, on est lâché dans un vaste univers labyrinthique dés le début, mais finalement on se rend compte que la carte n'est pas si grande que ça.
Synopsis/Personnages/Univers : Les 50% du scénario sont contenus dans la cinématique d'intro qui dure 5 minutes, les autres 50% seront dans la cinématique de fin (qui n'est pas encore disponible). Le héros, c'est vous, et il n'a rien de spécial. Mais il le deviendra. L'univers du jeu, c'est Kujira. La démo est courte, tout ce que vous avez à savoir est dedans. *[color:81ad=363d53]MÉGA SPOILER NE PAS LIRE ! Mathusalem est en fait le héros en plus vieux, il est immortel à cause de la magie de Kujira via les lucioles et les cristaux de baleine, mais il souffre trop (souffrance physique : lumière des lucioles dans ses yeux en continu depuis 800 ans / souffrance psychique : il a perdu il y a très longtemps celle qu'il aimait). Il cherche à mourir (ce qui lui est impossible) soit en faisant collecter par le héros les armes/perles des érudits pour quitter la baleine, soit en détruisant Kujira de l'intérieur par la magie (il est le chef secret de la confrérie des thaumaturges noirs), enfin un peu les deux en fait vu qu'il doit affaiblir Kujira pour préparer sa sortie avec les armes des érudits. Entre le chapitre 3 et le chapitre 4 les thaumaturges noirs tentent de sacrifier Poésie (en faisant croire aux vikings que c'est pour le bien de Kujira, lorsque Tabula le terrible est parti en guerre contre le village viking jaune), le héros la sauve. Le chef du village viking jaune est en fait la femme de Tabula le terrible (avec laquelle il a eu Poésie et Fiolin comme enfants, Fiolin vit chez sa mère, les deux enfants essaient de se voir secrètement car les deux villages jaune et rouge sont en guerre). Un moment le héros retrouve Fiolin et Poésie (enfermés par les thaumaturges noirs) grâce au son de la mandoline de Fiolin (voilà pourquoi Mathusalem voulait qu'on lui confisque). A la fin Mathusalem prend les perles des érudits au héros et devient SUPERPUISSANTOMG c'est le boss final. Le héros n'arrive pas le tuer au bout du combat (et pour cause il est immortel), Mathusalem s'enfuit avec les armes des érudits et sort de la baleine : il se dissout en poussière magique de luciole dans l'espace. Oui car Kujira vole dans l'espace. C'est Dieu, qui assis sur la tête de Kujira (avec une canne à pèche au bout de laquelle il y a une carotte) dirige Kujira à travers l'espace. Le héros pourra plusieurs fois dans le jeu parler à Dieu sur la tête de Kujira en rêve via le "temple de Kujira", cf BGM et les scène noires bizarres. Le héros continue de vivre avec Poésie, qui meurt un jour : le héros, immortel, devient alors très malheureux, et pour l'éternité.
Même si c'est un ARPG "à la Zelda" et que la démo ne présente qu'une parcelle restreinte d'un scénario introductif d'apparence assez simpliste, l'histoire se prolongeant s'assombrit et devient psychologiquement beaucoup plus complexe et plus dark que ce qui est montré au début du jeu, et aborde en effet des questions philosophiques comme l'euthanasie et la théodicée mais osef... Je ne détaille pas le scénario ici, car tout est dans le jeu, mais surtout parce qu'il prend toute sa signification à la fin qui est une chute. Le début, lui, est assez superficiel scénaristiquement parlant, et ne mérite pas qu'on en parle.
Logiciels utilisés : Ce jeu est réalisé sous RMXP. Je ne l'ai pas fait en C++ car j'ai déjà commencé et fait plus de 50% du jeu sous RM donc c'est trop tard et pis c'est tout. J'utilise NoteWorthy Composer pour faire les musiques midi, et Adobe Photoshop pour les graphismes.
Autres informations : C'est un jeu qui a pour objectif le fameux full-custom. Les graphismes et les musiques sont originales. À la fin le jeu devra être intégralement autonome en ressources (il reste encore quelques emprunts, entre autres les effets sonores).
Le jeu a actuellement un peu plus de 400 maps jouables. C'est assez conséquent pour une simple démo, je l'admets. En fait oui c'est vraiment énorme. C'est le plus gros jeu RM de tous les temps alors qu'il n'est même pas encore terminé. Laxius peut aller se rhabiller ouaich tavu.
SCREENSHOTS : IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE COMMENTER LES SCREENSHOTS EN BIEN OU EN MAL DANS UNE AUTRE LANGUE QUE LE RUSSE MÉDIÉVAL
Je ne suis pas spécialement fier des graphismes du jeu, jeu qui n'est pas encore dans sa phase de perfectionnement. Poster des screenshots du jeu est inutile et presque hors sujet. Le meilleur moyen de jouer au jeu selon moi est encore d'y jouer. Mais je ne vais pas déroger à la règle.
Première salle du jeu :
Dans un arbre :
Maison du magicien Dose (extérieur) avec plein d'effets de lumière kikoolol :
Maison du magicien Dose (intérieur) :
"Moi, Archibald Radis, je vais préparer la plus grosse soupe aux radis du monde !"
Le roi Crapo 1er :
Entrée du donjon 3 :
TRAILER DU JEU :
(ici la musique de la vidéo téléchargeable en mp3)
LES DÉFAUTS MAJEURS CONNUS : SI VOUS NE LISEZ PAS CETTE RUBRIQUE, VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS PLAINDRE APRÈS
C'est moche et buggué comme Aëdemphia.
La musique peut parfois changer de tempo. C'est parce que pour certains morceaux j'ai oublié de fixer le tempo lors de l'enregistrement du fichier midi. La musique prend donc le tempo du morceau précédent, et ce n'est pas forcément le même. Je réparerai.
REMERCIEMENTS :
Merci à Romain68 qui me dépanne de temps en temps pour dessiner les characters (ce à quoi je suis nul). Merci à Zues18 qui comble mes lacunes en scripts. Merci à Nanky qui est mon bêta-testeur officiel. Merci à srident qui fait semblant de soutenir le projet en échange une livraison hebdomadaire de pastèques à la menthe. Merci à AMV qui bêta-teste tout ce que les deux précédents ont oublié sur leur passage. Merci à Streifer qui a gentiment accepté de doubler le narrateur de l'introduction. Merci à Immudelki qui a dessiné l'écran-titre, le game-over et toute la cinématique d'introduction !
J'ai invité le roi de suisse et apparemment il préfère que je poste son projet pour lui. Voilà chose faite. Il aurait juste été dommage de passer à côté de cette présentation de projet si prometteur.