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 Système de combat

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Raven
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MessageSujet: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:06

Salut à tous et à toutes,

Je suis en train de refaire un très vieux projet commencé sur RMXP. J'ai refais les maps, les events, tout le toutim, mais je bloque sur le système de combat qui est, avouons le, tout pourris. J'avais donc pour idée de le faire en Event, mais je suis une bille dès qu'il s'agit de faire quelque chose d'un peu complexe. Je viens donc demander votre aide après quelques essais infructueux qui m'ont fait m'arracher les quelques plumes que j'ai sur le crâne.


Voici donc un gif pour vous donner un aperçu.
Système de combat 30m8ytf

Concernant les personnages, ils ne seront pas animés, ce seront des battlers (ou pictures) qui changent en fonction de la situation. Sachant qu'il y aura (pour le joueur comme pour les adversaires) :
    - 1 image pour la défense
    - 1 image pour l'attaque
    - 1 image pour l'esquive
    - 1 image lorsque le personnage est touché
    - 2 images qui se suivent pour une compétence
    - 1 Image pour l'utilisation d'un objet
    - 1 Image lorsque le personnage est vaincu.
    - 1 image pour un changement d'état


Je me doute que ça fait assez gros à mettre en place... Et c'est pour ça que j'viens demander votre aide, parce que je ne m'en sors pas, mais alors pas du tout.


Merci d'avance.



Note : Je sais que vous allez me dire "Mais tu vas passer trop de temps à faire les battlers/pictures", ne vous en faites pas pour ça. x)
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:53

Je vais peut être dire quelque chose de stupide mais... déjà, je déconseille a quiconque de me le souligner, ensuite, en quoi ce système de combat est différent du "2.5" (tel qu'il est généralement nommé).

Je ne passe pas souvent, je ne connais donc pas les membres et je ne me permettrai pas de poser un jugement, malgré tout... avec plus de 300 message posté sur un forum de making, je suis surprise que le combat 2.5 ne te soit pas venu a l'esprit... ou alors, il y a une partie de la demande qui m'a échappée.

En 2.5, les battlers sont animés. Mais il suffit d'en dessiner 4 identiques ou modifier quelques lignes de commande pour les rendre fixe.

Sinon... pas mal les croquis. ^^
Ils sont simple mais... a première vu, je dirai que tu as au moins des notion de dessin. Personnellement, 4 trait avec un rond au dessus pour la tête et hop.. mon personnage prend vie.
Prendre la peine de faire un bassin ainsi que des articulation... c'est le genre de chose que l'on apprend en cours de dessin... de plus, je m'imagine mal obtenir ce genre de résultat a la souris... tout laisse a penser que tu travail a la tablette...

Pour en revenir au sujet... tu commence par présenter un système en Event... mais en Event, il s'agirait d'avantage d'un A-RPG...
Donc, si j'ai bien compris, tu souhaitais faire un A-RPG, mais faute de... ... tu as décidé de revenir a quelque chose de plus classique... c'est ça.?
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Mack
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:01

Pas forcement, on peut aussi faire des CBS tours/tours en évent.
( Cf une partie des Jeux RM2003 genre Aedamphia )
Sur XP, vouloir faire un CBS en évent, c'est une grosse connerie par contre, je dirais pas le contraire ^^".

Après, plutôt que d'utiliser un script de CBS 2.5 comme tu le dis, vaut mieux qu'elle est un script perso, ça sera moins le bordel je pense.
( Enfin, là elle pourra demander des modifs comme elle le veut quoi xD )


J'y jetterais un oeil dans la soirée je pense.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:52

Kioresse : J'avais le système 2.5 et c'est justement celui-ci que je trouvais un peu pourri (avis totalement suggestif hein, je ne remet pas en cause la qualité du script proposé et je crache pas dessus puisque je m'en suis déjà très bien servit, je trouve juste qu'il ne correspond pas au jeu que je construis). Après, le but d'utiliser un Event, c'est pour pouvoir gérer au mieux mes images. Comme je l'ai déjà dis (et je ne sais pas si je l'ai rementionné dans ce post), je suis une bille dans tout ce qui concerne la prog et les évènements un peu "complexes" (même si j'arrive à m'arranger après des heures d'arrachages de plumes). L'avantage d'avoir un Event, c'est qu'une fois que j'en ai compris le fonctionnement (et je dis pas que ça ne se fait pas sans douleur puisque mon dada, c'est plus le mapping et le graphisme), ça va tout seul. Je pensais juste que ce serait plus simple de faire ainsi. Après, je ne suis pas expert, donc si c'est pas la bonne solution, c'est bien de me le faire remarquer. Wink

Aussi, je n'ai et n'avais absolument pas eue l'intention de faire un A-RPG. Car je veux rester dans quelque chose d'assez classique (simplement parce que j'aime bien).

Ah et merci pour ton compliment sur les croquis (même si ce ne sont que des croquis). Bonne déduction en tout cas. J'commence mon école d'art lundi.


Sinon, bien évidemment, je suis ouvert à toutes les alternatives et je vais voir le cas du script que tu m'as proposé, même si bon, je t'avoues que le système ne m'enthousiasme pas beaucoup. x)

SURTOUT QUE, et je viens d'y repenser, si j'ai quatre personnages dans l'équipe (qui vont arriver au fur et à mesure à des moments "clefs" du jeu), ça va vite être le ouaille. Parce que déjà, un, ça fait vite plein :
Système de combat 25sbc4o

Mais alors à quatre. Je ne vois que trois solutions :

- Faire en sorte à ce que le personnage n'entre dans l'écran que lorsqu'il est visé et/ou lorsque c'est à son tour d'attaquer.
- Sélectionner ses personnages avant le combat en les mettant en tête de l'équipe. Ils seraient envoyés tour à tour (un peu comme pokemon en fait... ).
- Changer totalement le système que j'avais pensé et repasser sur du pixel art pour faire des charas qui tiennent dans l'écran. Et là ça m'embête un peu plus.

Mack : J'ai jamais fais de CBS, mais bon, j'aurais tenté la demande et maintenant au moins, je sais que ce n'est pas possible (ou trop compliqué pour que ça n'en vale le coup). J'attends de tes nouvelles, mais bon, je teste quand même le CBS 2.5 histoire de.


Dans tous les cas, merci à vous deux de vous être penchés sur mon message. Wink
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:56

Moi je me demande surtout comment il est possible que ça rende bien en animant aussi sommairement des personnages aussi détaillés. :/
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:58

Justement, je ne veux pas "animer" mes images.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:01

Par animation je voulais dire changer les images en fonction de l'action. Je pas que ça va rendre bien perso.
L'animer ou bien pas du tout (comme dans le combat RMXP de base), ou entièrement okay, mais à moitié, ça va plus donner une impression de bizarrerie.
Après ce n'est évidement que mon avis.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:07

Je pense pas que tu aies raison. ;)Bien géré, ça passe. Des jeux l'ont déjà fais (mais j'ai oublié les noms, évidemment).
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:37

Citation :
avis totalement suggestif
Oui très suggestif ! :F
Au final si tu rajoutes juste un gros espace transparent dans le bas de ton battler le système de base revient à peu près au même que ce que t'essaies de faire.
Spoiler:
M'enfin ça serait plus propre de modifier l'interface directement dans le script, c'est pas bien compliqué en plus.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:46

Pas bête, mais une fois à 4 personnages, on a un autre problème qui est celui de la place.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:48

Et également celui du changement d'apparence.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:11

Oui ça ne peut marcher que si on a qu'un perso, et encore il risque d'y avoir des problèmes d'animations.
Le mieux c'est de modifier ça dans les scripts. Wink
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:22

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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:53

Mack a écrit:
Sur XP, vouloir faire un CBS en évent, c'est une grosse connerie par contre, je dirais pas le contraire ^^".
Alors, dois-je être considéré comme un con ?

La base pour un CBS c'est pas si compliqué, C'est l'utilisation de Variable et Interrupteur. Ce que je me demande pour tes cadres et textes, ils sont afficher comme des images ordinaires. (Genre pour chaque objets et compétences)

Je peux t'éclairer si tu compte vraiment en faire un en Event, je crois même avoir une base de CBS que j'avais fait pour Snake22. Si je la trouve je pourrais te la passer.

P.S. Par contre si Mack veux aider aussi, je peux le laisser. x)
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:54

Donc... pour les 4 perso... ma suggestion (qui plagie un peu ce qui a été dit avant)
Système de combat V2r9

Les 4 sont présent, les faire disparaître pourrai sembler surprenant... a moins d'être sur un ring de catch avec des type qui se passe le relais...
Donc... les quatre cavalier sont présent, mais avec une pose d'attente transparente... (sauf pour l'un d'eux... afficher quatre fantômes ne serai pas très visuel). Donc, logiquement le dernier a avoir exécuté ou subit une action... ou bien évidement, lorsque c'est au tour du joueur, faire en sorte que le personnage destiné a effectuer une action soit opaque avec ces trois potes en transparence... et en gros cela donnerai... l'image plus haut.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:57

Tu peux les espacer un peu. Je pense pas que ce soit gênant que les genoux de certains d'entre eux soient camouflés par le menu de commandes.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 23:00

Bonne solution Kioresse, en effet ! Merci pour l'idée intéressante. Wink

(et oui effectivement, ça faisait un peu "match de catch" le fait de se passer la main à tour de role)
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyVen 13 Sep 2013 - 23:12

Si tu vires la grosse fenêtre en bas de l'écran ça laissera beaucoup plus de place pour organiser tout ça.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 14 Sep 2013 - 13:34

Mack a écrit:
Sur XP, vouloir faire un CBS en évent, c'est une grosse connerie par contre, je dirais pas le contraire ^^".
TI-MAX a écrit:
Alors, dois-je être considéré comme un con ?
Je rejoins assez Ti-max, faire un cbs en event c'est en rien une connerie, mais plutôt une alternative quand on veux faire quelque chose qui n'existe pas en scripts, d'assez complexe a faire en sois.
Ca permet de pouvoir faire les système qu'on veux, en le personnalisant exactement comme on le souhaite.

Dans ton cas raven, je pense pas qu'un cbs en event est ce quil te conviens, comme le dit les précédent commentaire, je pense quil y a moyen de modifier quelques ligne sur des scripte deja existant ! ^^ Ou kidnappe zeus, fait le ton esclave, comme ca tu aura plus jamais aucun problèmes \o/
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 14 Sep 2013 - 14:15

Zeus :
Tu penses à ce genre d'interface ?
https://i.servimg.com/u/f12/11/52/70/56/cbs110.jpg


LittleFlora : Ouais, m'enfin du coup, avec les commentaires reçus, il faut que je revois la façon dont j'ai pensé l'interface pour qu'elle soit plus adéquat avant de demander quoi que ce soit j'crois. Et puis voyons, chez les corbeaux nous n'avons pas d'esclaves, juste des cobayes !
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 14 Sep 2013 - 15:46

Littleflora a écrit:
Mack a écrit:
Sur XP, vouloir faire un CBS en évent, c'est une grosse connerie par contre, je dirais pas le contraire ^^".
TI-MAX a écrit:
Alors, dois-je être considéré comme un con ?
Je rejoins assez Ti-max, faire un cbs en event c'est en rien une connerie, mais plutôt une alternative quand on veux faire quelque chose qui n'existe pas en scripts, d'assez complexe a faire en sois.
Ca permet de pouvoir faire les système qu'on veux, en le personnalisant exactement comme on le souhaite.
Non, z'avez pas à être considérer comme des cons hein :'D.
Je veux juste dire que quand on à le choix entre faire un truc en évent, ou le faire en script, bah pour un truc genre CBS/CMS bah un truc en script surpassera largement de l'évent.
( Surtout justement pour tout ce qui va toucher l'affichage d'objet, de compétence, d'affichage de chiffre pour les HP/MP/Damages ... OU encore les calculs, on peut les faire en une ligne de script contre plusieurs en évents )
( Alors oui, ça sera moins personnalisable si l'utilisateur connait pas le Ruby, mais d'un autre côté, c'bien pareil avec les évents, s'il s'y connais pas assez, il pourra rien y faire.
Et faire un CBS/CMS en script c'est bien moins chiant qu'en évent. )
Après, je pense qu'un mélange des deux peut aussi donner de très bonne chose ( notamment pour du A-RPG ), mais pour un système qui différent tellement peu du CBS de base, oui vouloir le faire en évent c'est du gâchis je trouve.


Raven :
Ouais, je pense qu'un HUD sans "fenêtre" ( càd sans fond, histoire de pouvoir mettre tes persos légèrement dessous ) pourrais faire gagner pas mal de place ( Un peu dans le genre de celle que tu montres mais sans le fond au niveau des HP. Ou avec un plus "transparent". )
Une autre solution serait tout simplement de garder la position de base des héros, mais de les dessiner de dos, ça peut aussi être une idée.

En attendant que tu te décides sur l'HUD j'vais continuer à voir pour l'animation ^^.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 14 Sep 2013 - 16:03

Mack a écrit:
Alors oui, ça sera moins personnalisable si l'utilisateur connait pas le Ruby, mais d'un autre côté, c'bien pareil avec les évents, s'il s'y connais pas assez, il pourra rien y faire.
Mais dit toi qu'au début, les gens sont plus attirer vers les Events que le Ruby car il est plus facile et rapide à comprendre. Si je connaîtrais très bien le Ruby, oui je le ferais probablement en Script ou un mélange des 2.
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 14 Sep 2013 - 16:35

En fait, je ne veux pas les avoir de dos. x) Je veux les avoir de 3/4 voire de profil. ;)Pour le HUD, j'vais voir ça. J'avais totalement oublié de penser l'affichage MP/SP.

Après édition, j'ai fais un truc du genre en gardant l'idée de Kioresse et en modifiant la fenêtre comme me l'a conseillé Zeus :

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Dernière édition par Raven le Sam 14 Sep 2013 - 16:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 14 Sep 2013 - 16:39

C'est vrai qu'ainsi c'est vraiment bien comme Design/HUD. Par contre, les autres seront affiche qu'à leur propre tour ?
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 14 Sep 2013 - 16:40

C'est ce qui m'avait traversé l'esprit oui. x)

(merci pour le compliment sur le graphisme)
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