Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Calcul standardisé du prix d'un équipement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMar 22 Oct 2013 - 17:37

Salut les gens, aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour acquérir une méthode simple de calcul du coût des équipements.
Attention je vous préviens tout de même, ce tuto ne prend pas en compte le gain de moyen obtenu dans telle zone face à tel monstre etc... Il se contente de se calquer sur les valeurs des équipements de base présent dans le logiciel.
Cette méthode est très standard ; vous connaissez votre jeu mieux que moi, vous êtes donc plus à-même de juger du prix de tel ou tel objet que ne le ferait un bête calcul mathématique. Ceci dit, si vous chercher à vous rattacher à un calcul concret pour éviter qu'une arme faible soit hors de prix et qu'une armure géniale soit à prix dérisoir, ce tuto est là ^^

Vous allez avoir besoin d'un tableur, n'importe lequel, ils font tous l'affaire. J'utilise Open Office, parce qu'il est sur mon ordi, mais les fonctionnalitées qui nous sont nécessaire sont sur tous les tableurs.

Je vais me fier aux valeurs de base de XP, ne connaissant pas VX. Nous allons d'abord nous focaliser sur les armes.

1. Ouvrez votre tableur et RM.

2. Sur votre tableur, faites 2 colonnes : une pour l'attaque de vos armes de base (bronze, fer, acier, mythril) et une pour leur prix.

Calcul standardisé du prix d'un équipement 110

3. Créez un diagramme > XY > points seuls (ou nuage de points) avec pour valeurs en X l'attaque et comme valeur en Y le prix.

4. Dans le graphique, selectionnez la série de point > clic droit > insérez une courbe de tendance > choisissez le type "Puissance" et affichez l'équation de courbe.

Calcul standardisé du prix d'un équipement 210

5.  Vous pouvez, grâce à votre courbe de tendance, observer l'augmentation globale du prix d'une arme en fonction de son attaque. L'équation de la courbe est l'écriture mathématique qui va nous servir à déterminer le prix des armes que vous allez désormais concevoir.

6. Créez une case nommé "att" (pour info, les nom des cases peuvent être écrit dans le cadre en haut à gauche de votre écran (dans la barre de formule) lorsque vous être sur la dite case). Nommer une case permet nottament d'écrire une formule avec les noms des cases plutôt qu'avec leurs coordonnées ce qui est assez utile pour se répérer. Dans cette case "att" vous entrerez l'attaque de votre arme.

7. Créez une case nommé "valbase" et reproduisez-y l'équation de courbe de votre courbe de tendance en prenant soin de remplacer x par la valeur contenu par la cellule "att". "valbase", comme son nom l'indique, défini la valeur de votre arme son valeurs ajoutés dû aux éléments, altérations d'état et autres bonus succeptible de lui donner de la valeur ajoutée.

8. La valeur ajouté, parlons-en! Il va vous faloir établir la valeur de tels bonus! Il n'y a pas vraiment de méthode, il faut juste être réaliste dans ses valeurs. Voici les bonus que j'ai personellement choisi. Chacun de ces valeurs est rentré dans une cellule dont le nom vous sera indiqué entre guillement :
"caract" : 133,33 : valeur de la valeur ajoutée pour un point de caractéristique bonus lié à l'arme
"element" : 211 : valeur de la valeur ajoutée pour un élément lié à l'arme
"anti" : 62 :  valeur de la valeur ajouté pour un "anti" (style anti-bête par exemple) lié à l'arme
"alteration" : 177 :  valeur de la valeur ajouté pour une altération liée à l'arme.
Je repète que ces bonus sont tout à fait personnel (même si je les considère comme étant de bonnes bases). Il ne tient qu'à vous de décider de telles valeurs ajoutés.

9. C'est bien beau tout ça, mais tous les éléments ne se valent pas, toutes les altérations ne se valent pas et que faire des malus de caractéristiques éventuelles? Bonne question. Il va vous faloir des règles, qui, au même titre que les valeurs ajoutées, sont tout à fait personnelle, mais doivent être établie ET respectée si on vous voulez de la cohérence. Voici les règles que je m'impose, je pense là aussi que ce sont de bonnes bases :

a. Les bonus de points de caractéristiques s'additionnent simplement. Cependant, les défenses magique, physique et l'esquive comptent pour 1/2. Les malus comptent pour -1. Si on fait les comptes et que la valeur est négative, on multiplie cette valeur par 1/2.

Spoiler:

b. Certains éléments/anti/altération sont plus intéressant que d'autre, par exemple Mort est bien plus utile que Sonné. Il bénéficie donc de différents facteurs. Pour ma part Sonné a un facteur *1 et Mort a un facteur *3.

Spoiler:
c. Il est possible d'avoir plus d'un élément/anti/altération. Mais simplement additionné leurs bonus n'est plus réprésentatif. Je multiplie donc chaque nouveau bonus par 2, puis par 4 etc... le plus gros multiplicateur s'applique pour le plus gros facteur.

Spoiler:

Vous avez saisie le principe : selon les différents bonus, une arme aura une plus ou moins grande valeur ajouté (voir une valeur ajoutée négative) qui va s'additionner à la "valbase". N'hésitez surtout pas à vous faire des penses-bêtes pour vous y retrouver parmis vos règles.

Calcul standardisé du prix d'un équipement 310

10. Créez une cellule et inscrivé la formule : =valbase+caract*0+element*0+anti*0+alteration*0
Les différents 0, si vous avez bien suivit correspondent tout simplement au multiplicateur dont nous avons élaboré les règles de détermination en 9. Pour rappel "caract", "element", "anti" et "alteration" sont les cellules contenant les valeurs de vos différentes "valeurs ajoutées". En remplaçant les 0 par les différents multiplicateurs déterminé par les bonus de vos armes, vous obtenez directement le prix de votre arme.


11. Histoire de briser légèrement la linéarité de ce calcul, je vous conseil d'y additionner ou d'y retirer une très faible valeur. Par exemple, arrondissez le prix.

12. Vous pouvez faire la même chose pour les armures, voici cependant quelques conseils :

a. Ici les 2 défenses ne sont plus des bonus mais vont bien définir le valbase ainsi que votre courbe de tendance. Je vous conseille donc de un diagramme du prix en fonction d'une moyenne de ces deux défenses. J'ai personnellement pondéré cette moyenne en faveur de la défense physique (6/10 pour la défense physique contre 4/10 pour la défense magique) mais rien ne vous y oblige.

Calcul standardisé du prix d'un équipement 410

b. Je vous conseille aussi de ne pas mélanger les torchons et les serviettes : faites un diagramme pour les protection tête, un pour les bouclier/brassard/etc, un pour les armures/robes etc... Il est logique que les prix ne soit pas tous pris en compte de la même façon.

c. N'oubliez pas d'attribuer une "valeur ajouté" pour les altérations d'état automatiques. Pensez aussi à établier des règles pour la détermination de son bonus : si  l'altération est néfaste, pensez à multiplier la "valeur ajoutée" par -1 par exemple.


Dernière édition par Brainbourg le Mar 22 Oct 2013 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
Administrateur
Administrateur
City Hunter

Masculin
Messages postés : 6523
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
Calcul standardisé du prix d'un équipement 891527140040 / 10040 / 100Calcul standardisé du prix d'un équipement 8915271400

Calcul standardisé du prix d'un équipement Staffe10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Mappeu10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Membre15
Calcul standardisé du prix d'un équipement Testeu10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Promot10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Projet10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Projet16
Calcul standardisé du prix d'un équipement Riche_10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Travai10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec11
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec12
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec13
Calcul standardisé du prix d'un équipement Pandac10
Calcul standardisé du prix d'un équipement 10000011


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:41

Le tuto est intéressant et change de l'ordinaire Smile
Des points !

(Toutefois... Openoffice.. C'est le mal! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
Ancienne staffeuse
Ancienne staffeuse
Magicalichigo

Féminin
Messages postés : 4252
Date d'inscription : 02/08/2011
Jauge LPC :
Calcul standardisé du prix d'un équipement 891527140056 / 10056 / 100Calcul standardisé du prix d'un équipement 8915271400

Calcul standardisé du prix d'un équipement Projet10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Roi-de10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Haberg10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Altrui10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Projet10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Event-10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Graphi10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Dessin10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Travai10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Mythe_10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Membre15
Calcul standardisé du prix d'un équipement Pakont10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec11
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec12
Calcul standardisé du prix d'un équipement Riche_10


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:43

Openoffice c'est le bien <3

Sinon c'est bien pratique tout ça et complet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:45

Open Office c'est accessible.
Le bien et le mal, je suis au dessus de tout ça, moi :-P

En tout cas merci pour ces retour.
Revenir en haut Aller en bas
Heaven
Chevalier Dragon (niveau 1)
Chevalier Dragon (niveau 1)
Heaven

Masculin
Messages postés : 755
Date d'inscription : 01/04/2013
Jauge LPC :
Calcul standardisé du prix d'un équipement 891527140055 / 10055 / 100Calcul standardisé du prix d'un équipement 8915271400

Calcul standardisé du prix d'un équipement Membre10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Partag10
Calcul standardisé du prix d'un équipement 140126073300967155
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec11


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:09

Vraiment cool ce tutoriel :DD
Merci du partage Brain' ^^


Heav'n
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
Administrateur
Administrateur
City Hunter

Masculin
Messages postés : 6523
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
Calcul standardisé du prix d'un équipement 891527140040 / 10040 / 100Calcul standardisé du prix d'un équipement 8915271400

Calcul standardisé du prix d'un équipement Staffe10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Mappeu10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Membre15
Calcul standardisé du prix d'un équipement Testeu10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Promot10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Projet10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Projet16
Calcul standardisé du prix d'un équipement Riche_10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Travai10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec11
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec12
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec13
Calcul standardisé du prix d'un équipement Pandac10
Calcul standardisé du prix d'un équipement 10000011


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:42

Brainbourg a écrit:
Open Office c'est accessible.
Le bien et le mal, je suis au dessus de tout ça, moi :-P
Mouai.... Tu es plutôt en dessous oui ;D
En tant que raton laveur ahah Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kakashi18
Chevalier Mage (niveau 1)
Chevalier Mage (niveau 1)
Kakashi18

Masculin
Messages postés : 392
Date d'inscription : 15/05/2013
Jauge LPC :
Calcul standardisé du prix d'un équipement 891527140024 / 10024 / 100Calcul standardisé du prix d'un équipement 8915271400

Calcul standardisé du prix d'un équipement Membre10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec10


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:40

Super tuto !

Ah les gens qui pensent que Microsoft>Linux Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMer 23 Oct 2013 - 0:38

City Hunter a écrit:
Mouai.... Tu es plutôt en dessous oui ;D
En tant que raton laveur ahah Very Happy
Les ratons laveurs sont au dessus de ça. perso Brainbourg
Et puis c'est pas bien de flooder ce MAGNIFIQUE tuto XD

Merci Kakashi18 et Heaven
Revenir en haut Aller en bas
Zexion
Administrateur
Administrateur
Zexion

Masculin
Messages postés : 6228
Date d'inscription : 04/01/2012
Jauge LPC :
Calcul standardisé du prix d'un équipement 891527140097 / 10097 / 100Calcul standardisé du prix d'un équipement 8915271400

Calcul standardisé du prix d'un équipement Membre15
Calcul standardisé du prix d'un équipement Event-10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Altrui10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Action10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Travai10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec10
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec11
Calcul standardisé du prix d'un équipement Collec12
Calcul standardisé du prix d'un équipement Staffe11
Calcul standardisé du prix d'un équipement Dessin10


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMer 23 Oct 2013 - 1:00

Un aspect bien trop souvent négligé que tu nous développes ici, mon cher Brain'. :3
Combien de fois je me suis dit que les prix des items de tel ou tel jeu étaient complètement aléatoires et n'obéissaient à aucune logique ?
Maintenant ceux qui ont à cœur de rendre leur jeu cohérent mais qui ne savent pas trop comment s'y prendre trouveront ici une bonne base de référence.

Bravo à toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:26

Merci mec, c'est exactement pour la situation que tu viens de décrire que j'ai posté ce tuto. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Calcul standardisé du prix d'un équipement   Calcul standardisé du prix d'un équipement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul standardisé du prix d'un équipement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de calcul de monnaie
» Calcul du système de dégâts
» [VXA] Système de calcul mental (avec démo)
» [VX] HUD - Affichage de l'équipement sur la map
» [XP] Auto-équipement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Général-
Sauter vers: