Bonjoir les gens !
Aujourd'hui (Ou demain si vous allez le lire demain (Ou hier si vous voyagez dans le temps (Bon, je vais arrêter de mettre des parenthèses dans des parenthèses...))) je vais vous apprendre à créer votre propre "machine" de graphisme Pokémon animée dans RPG Maker xp.
Alors, vous aurez besoin de :
- RPG Maker xp
- Photoshop
- De l'imagination
- Un doigt (ou deux) d'artiste
- Un spray anti-flemardise
Alors, pour photoshop, si vous avez un autre logiciel à porté de main, je vais essayer de faire de mon mieux pour vous expliquer d'une autre façon, car je vais mettre des codes de couleurs adaptés à photoshop.
Pour l'imagination, vous pouvez toujours faire une recherche google image sur des machines que vous pourrez adapter au tuto.
Pour le (Ou les) doigts d'artiste, vous en aurez besoin que pour l'esthétique de la chose.
Et enfin un spray anti-flemmardise pour ne rien bacler du tuto.
Commençons !
Mettez-vous tout de suite le spray anti-flemmardise.
Commencez par ouvrir photoshop, car nous allons commencer par faire la texture de votre machine animée.
Ouvrez ensuite l'image, que vous téléchargerez ici.
Vous avez ça :
Comme vous l'aurez constaté, nous allons faire la machine en format "Character" pour pouvoir l'animer.
Bon, vous allez faire le contour avec un effet de lumière de la machine sur un nouveau calque en vous aidant des carrés vert et mauve. (Avec l'outil crayon en 2 px)
Voici le résultat pour moi :
J'ai pris deux couleurs, le Bleu-Gris (Code couleur Ps : 5a5a6c) et le Bleu-Gris Foncé (3d435b).
Vous pouvez toujours prendre d'autres couleurs, mais elle doivent être de la même catégorie de couleurs (exemple : vous prenez du Rouge-Gris, alors il vous faut du Rouge-Gris Foncé pour faire la partie "obscure".)
(Notez que j'ai mis la couleur de contour en haut et que j'ai remplacé un pixel Bleu-Gris par un Foncé, pour pouvoir faire l'effet de vus semi-aérienne.)
Ensuite, vous allez mettre le relief qui va définir la machine :
La couleur de la barre foncée que je viens de rajouter est la couleur de base de votre machine (Pour moi, ce sera du Bleu-Gris foncé plus rapproché du bleu, voilà le code couleur : 626f6f ) et celle de la barre un peut plus claire est une couleur qui sera un peut plus claire que celle de la base de votre machine (808f8f).
Remplissez ensuite la partie du bas par la couleur de base que vous avez mis pour la première barre dont je vous ai parlé :
Remplissez la partie du haut avec une couleur plus claire que la deuxième barre dont je vous ai parlé, pour moi j'ai pris cette couleur (9babab) :
Voilà, vous avez votre "Coque" de votre machine.
On va ensuite faire les ampoules et autre composant de la machine.
Faite alors un rond avec les deux couleurs du tout début (celle pour faire les contour, donc celle là : 5a5a6c, et la plus foncée : 3d435b) en faisant un effet de profondeur :
Remplissez les deux boutons avec deux couleurs foncées différentes, pour varier, moi j'ai pris du vert foncé (1f5a13) et du rouge foncé (5a1313) (Je les ai mise foncées pour qu'elle soient éteintes) :
Faites des trais pour les aérations :
Rajoutons ensuite des effets d'ombre et de saletés avec toujours les couleurs principales :
Voilà !
Votre machine est prête, plus qu'à faire l'animation des ampoules qui s'allument.
Alors, vous jetez le spray anti-flemmardise car nous allons copier coller la machine comme ceci :
Donc, sur la deuxième frame, vous remplacez la couleur vert foncé par une plus claire (54e836).
Ensuite, vous allez mettre l'effet qui va faire allumer l'ampoule avec l'outil pinceau en 8 px et 0% de dureté avec une couleur verte encore plus claire (7aff5f) :
Répétez la même action sur la quatrième frame avec du rouge ( première couleur à mettre e83333 et deuxième ff6767) :
Voilà !!!
Vous n'avez plus qu'à enregistrer dans votre dossier "Characters"avec pour nom "Machine" (Ou ce que vous voulez...)
On va maintenant passer sur RPG Maker xp.
Créez un évènement et placez le sur la map à l'endroit où vous voulez mettre la machine.
Alors, vous mettez l'image du character Machine et vous mettez comme options : Animé à l'arrêt / direction fixe avec comme condition de déclenchement par la touche action.
Et ensuite vous rajoutez du contenu à l'intérieur, exemple :
Ah oui, j'ai fait quelques modèles pour vous :
Je les utilise pour mon jeu, donc si vous voulez les utiliser, mettez mon pseudo dans vos crédits.
A la revoyure pour un nouveau tutoriel !