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 [Résolu]Problème scene_title [RMXP]

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Donchouwa
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Donchouwa

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MessageSujet: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:49

Bonjour / Bonsoir, aujourd'hui j'ai fais mon premier script, un écran-titre, mais voila, j'ai un problème.
Quand je lance mon jeu, à l'écran-titre au moment de faire animer le fond, j'ai un bug :
????? 'Scene_Title' ? 99 ??? NoMethodError ????????
undefined method '+' for nil:NilClass

Voici le script en question :
Code:
class Scene_Title
  def main
    if $BTEST
      battle_test
      return
    end
    $data_actors        = load_data("Data/Actors.rxdata")
    $data_classes       = load_data("Data/Classes.rxdata")
    $data_skills        = load_data("Data/Skills.rxdata")
    $data_items         = load_data("Data/Items.rxdata")
    $data_weapons       = load_data("Data/Weapons.rxdata")
    $data_armors        = load_data("Data/Armors.rxdata")
    $data_enemies       = load_data("Data/Enemies.rxdata")
    $data_troops        = load_data("Data/Troops.rxdata")
    $data_states        = load_data("Data/States.rxdata")
    $data_animations    = load_data("Data/Animations.rxdata")
    $data_tilesets      = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
    $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
    $data_system        = load_data("Data/System.rxdata")
    $game_system = Game_System.new
    # Création du sprite pour l'image de fond
    @spriteBackground = Sprite.new
    # Tableau comportant le nom de chaque image de l'animation
    @titles = ["title1", "title2"]
    # Définir l'image de fond par défaut
    @spriteBackground.bitmap = RPG::Cache.title(@titles[0])
    # Initialisation d'une variable du temps de changement d'image
    @frame = 0
    # Variable pour parcourir le tableau pour l'animation
    @id = 0
    # Affichage de l'image par défaut pour le choix
    @spriteChoix= Sprite.new
    @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix1")
    # Variable qui permettra de connaître la position du curseur pour le choix
    @index = 0
    
    # Si on trouve une sauvegarde, on active la commande continuer
    @continue_enabled = false
    for i in 0..3
      if FileTest.exist?("Save#{i+1}.rxdata")
      end
    end
    
    # On joue la musique de l'écran titre
    $game_system.bgm_play($data_system.title_bgm)
    
    #Arrêt des effets sonores quand on arrive sur le titre
    Audio.me_stop
    Audio.bgs_stop
    
    #La boucle habituelle des mises à jour des entrées et sorties
    Graphics.transition
    loop do
      Graphics.update
      Input.update
      update
      if $scene != self
        break
      end
    end
    Graphics.freeze
    @spriteBackground.dispose
    @spriteBackground.bitmap.dispose
    @spriteChoix.dispose
    @spriteChoix.bitmap.dispose
  end
  def update
    # Augmente ou diminue la valeur de @index
    if Input.trigger?(Input::UP)
      @index -= 1
      # Augmente l'index de 1 si on appuie sur la touche haut
      elsif Input.trigger?(Input::DOWN)
        @index += 1
      end
      # Si l'index dépasse les limites, on redonne des valeurs
      if @index < 0
        @index = 2
      elsif @index > 2
        @index = 0
      end
      # Affichage de la bonne image de fond
      # Selon l'index, on affiche la bonne image.
      case @index
      when 0
        @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix1")
        when 1
          @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix2")
          when 2
            @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix3")
          end
      # Animer l'image de fond
      # Augmentation de la variable @frame de 1
      @frame += 1
      # Si la valeur de @frame dépasse le chiffre 5
      if @frame >= 4
        # On remet la variable frame à 0
        @frame = 0
        # Incrémentation de @i
        @i += 1
        # Si on déborde du tableau
        if @i >= @titles.size
          @i = 0
        end
        # Affichage de la prochaine image dans le tableau
        @spriteBackground.bitmap = RPG::Cache.title(@titles[@i])
      end
      
      # Quand le joueur appuie sur la touche Entrée
      if Input.trigger?(Input::C)
        case @index
        when 0
          command_new_game
          when 1
            command_continue
            when 2
              command_shutdown
            end
          end
        end
      end

EDIT : Voici les images :
Spoiler:
Je comprend pas pourquoi ça fait ça, quand j'inverse "+=" par "=+", je n'ai plus le bug, mais l'image de fond change et reste le même :/


Je remercie la personne qui pourra m'aider ^^


Dernière édition par Donchouwa le Mar 21 Jan 2014 - 20:08, édité 3 fois
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eddy_de_galdon
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:53

tu peux envoyer les images stp ???
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:01

Bien sur, j'ai mis les images en spoiler dans l'EDIT ^^
Et j'ai corrigé une erreur de frappe
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Siegfried
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[Résolu]Problème scene_title [RMXP] Altrui10
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:05

L'erreur vient de cette ligne :
Code:
@i += 1
Ta variable @i n'est initialisée nulle part. Il faut lui donner une valeur avant de pouvoir l'utiliser.

Trouve la ligne suivante :
Code:
@index = 0
Rajoute cette ligne juste après (remplace 0 par une autre valeur si besoin mais je pense que c'est 0 que tu veux) :
Code:
@i = 0
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:07

Effectivement, cela fonctionne Surprised
Je pensais que cela faisait partie du tableau d'incrémentation et que y avait pas besoin de l'initialiser, car dans la documentation, il ne le précise pas ^^'

Merci beaucoup ^^
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Siegfried
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:16

Les erreurs de type "NoMethodError" ont deux éléments :
-Si tu vois "undefined method '+' for [nom d'objet/classe valide]", la méthode '+' n'existe pas pour l'objet (impossible ou non-compatibilité).
-Si tu vois "undefined method '+' for nil:NilClass", ça veut dire que ton objet est égal à "nil", donc rien.

En l’occurrence, ta variable n'avait aucune existence.
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:21

Ok ok, merci beaucoup du tuyau, je ferais plus attention à l'avenir ^^
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:24

Sieg' à été plus rapide que moi...
Mais je n'aurais pas trouvé cette erreur... ^^
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:27

C'est pas grave, l'intention y est Smile
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:31

Merci à Siegfried pour l'aide apporté Smile
Je distribue des points et classe le sujet.
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MessageSujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP]   [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Empty

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