| [Résolu]Problème scene_title [RMXP] | |
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Auteur | Message |
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Donchouwa Chevalier (niveau 2)
Messages postés : 88 Date d'inscription : 19/11/2013 Jauge LPC :
| Sujet: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 19:49 | |
| Bonjour / Bonsoir, aujourd'hui j'ai fais mon premier script, un écran-titre, mais voila, j'ai un problème. Quand je lance mon jeu, à l'écran-titre au moment de faire animer le fond, j'ai un bug : ????? 'Scene_Title' ? 99 ??? NoMethodError ???????? undefined method '+' for nil:NilClass Voici le script en question : - Code:
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class Scene_Title def main if $BTEST battle_test return end $data_actors = load_data("Data/Actors.rxdata") $data_classes = load_data("Data/Classes.rxdata") $data_skills = load_data("Data/Skills.rxdata") $data_items = load_data("Data/Items.rxdata") $data_weapons = load_data("Data/Weapons.rxdata") $data_armors = load_data("Data/Armors.rxdata") $data_enemies = load_data("Data/Enemies.rxdata") $data_troops = load_data("Data/Troops.rxdata") $data_states = load_data("Data/States.rxdata") $data_animations = load_data("Data/Animations.rxdata") $data_tilesets = load_data("Data/Tilesets.rxdata") $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata") $data_system = load_data("Data/System.rxdata") $game_system = Game_System.new # Création du sprite pour l'image de fond @spriteBackground = Sprite.new # Tableau comportant le nom de chaque image de l'animation @titles = ["title1", "title2"] # Définir l'image de fond par défaut @spriteBackground.bitmap = RPG::Cache.title(@titles[0]) # Initialisation d'une variable du temps de changement d'image @frame = 0 # Variable pour parcourir le tableau pour l'animation @id = 0 # Affichage de l'image par défaut pour le choix @spriteChoix= Sprite.new @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix1") # Variable qui permettra de connaître la position du curseur pour le choix @index = 0 # Si on trouve une sauvegarde, on active la commande continuer @continue_enabled = false for i in 0..3 if FileTest.exist?("Save#{i+1}.rxdata") end end # On joue la musique de l'écran titre $game_system.bgm_play($data_system.title_bgm) #Arrêt des effets sonores quand on arrive sur le titre Audio.me_stop Audio.bgs_stop #La boucle habituelle des mises à jour des entrées et sorties Graphics.transition loop do Graphics.update Input.update update if $scene != self break end end Graphics.freeze @spriteBackground.dispose @spriteBackground.bitmap.dispose @spriteChoix.dispose @spriteChoix.bitmap.dispose end def update # Augmente ou diminue la valeur de @index if Input.trigger?(Input::UP) @index -= 1 # Augmente l'index de 1 si on appuie sur la touche haut elsif Input.trigger?(Input::DOWN) @index += 1 end # Si l'index dépasse les limites, on redonne des valeurs if @index < 0 @index = 2 elsif @index > 2 @index = 0 end # Affichage de la bonne image de fond # Selon l'index, on affiche la bonne image. case @index when 0 @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix1") when 1 @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix2") when 2 @spriteChoix.bitmap = RPG::Cache.title("choix3") end # Animer l'image de fond # Augmentation de la variable @frame de 1 @frame += 1 # Si la valeur de @frame dépasse le chiffre 5 if @frame >= 4 # On remet la variable frame à 0 @frame = 0 # Incrémentation de @i @i += 1 # Si on déborde du tableau if @i >= @titles.size @i = 0 end # Affichage de la prochaine image dans le tableau @spriteBackground.bitmap = RPG::Cache.title(@titles[@i]) end # Quand le joueur appuie sur la touche Entrée if Input.trigger?(Input::C) case @index when 0 command_new_game when 1 command_continue when 2 command_shutdown end end end end EDIT : Voici les images : - Spoiler:
Je comprend pas pourquoi ça fait ça, quand j'inverse "+=" par "=+", je n'ai plus le bug, mais l'image de fond change et reste le même :/ Je remercie la personne qui pourra m'aider ^^
Dernière édition par Donchouwa le Mar 21 Jan 2014 - 20:08, édité 3 fois |
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eddy_de_galdon Chevalier Dragon (niveau 2)
Messages postés : 807 Date d'inscription : 31/08/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 19:53 | |
| tu peux envoyer les images stp ??? |
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Donchouwa Chevalier (niveau 2)
Messages postés : 88 Date d'inscription : 19/11/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:01 | |
| Bien sur, j'ai mis les images en spoiler dans l'EDIT ^^ Et j'ai corrigé une erreur de frappe |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:05 | |
| L'erreur vient de cette ligne : - Code:
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@i += 1 Ta variable @i n'est initialisée nulle part. Il faut lui donner une valeur avant de pouvoir l'utiliser. Trouve la ligne suivante : - Code:
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@index = 0 Rajoute cette ligne juste après (remplace 0 par une autre valeur si besoin mais je pense que c'est 0 que tu veux) : - Code:
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@i = 0 |
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Donchouwa Chevalier (niveau 2)
Messages postés : 88 Date d'inscription : 19/11/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:07 | |
| Effectivement, cela fonctionne Je pensais que cela faisait partie du tableau d'incrémentation et que y avait pas besoin de l'initialiser, car dans la documentation, il ne le précise pas ^^' Merci beaucoup ^^ |
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Siegfried Mage (niveau 2)
Messages postés : 286 Date d'inscription : 31/07/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:16 | |
| Les erreurs de type "NoMethodError" ont deux éléments : -Si tu vois "undefined method '+' for [nom d'objet/classe valide]", la méthode '+' n'existe pas pour l'objet (impossible ou non-compatibilité). -Si tu vois "undefined method '+' for nil:NilClass", ça veut dire que ton objet est égal à "nil", donc rien.
En l’occurrence, ta variable n'avait aucune existence. |
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Donchouwa Chevalier (niveau 2)
Messages postés : 88 Date d'inscription : 19/11/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:21 | |
| Ok ok, merci beaucoup du tuyau, je ferais plus attention à l'avenir ^^ |
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eddy_de_galdon Chevalier Dragon (niveau 2)
Messages postés : 807 Date d'inscription : 31/08/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:24 | |
| Sieg' à été plus rapide que moi... Mais je n'aurais pas trouvé cette erreur... ^^ |
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Donchouwa Chevalier (niveau 2)
Messages postés : 88 Date d'inscription : 19/11/2013 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:27 | |
| C'est pas grave, l'intention y est |
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City Hunter Administrateur
Messages postés : 6524 Date d'inscription : 25/05/2011 Jauge LPC :
| Sujet: Re: [Résolu]Problème scene_title [RMXP] Mar 21 Jan 2014 - 20:31 | |
| Merci à Siegfried pour l'aide apporté Je distribue des points et classe le sujet. |
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