A la croisée des cheminsTopic du jeuIntroduction :A la croisée des chemins est un projet réalisé sur RPG Maker VXAce. Ce projet est présenté par Mr Bambou.
Dans ce jeu, vous incarnez plusieurs protagonistes important de l’histoire principale. A tour de rôle, vous jouerez dans les deux camps afin de faire défiler l’histoire de ce monde.
Avis sur le gameplay :A la croisée des chemins ne possède aucun gameplay innovant. L’auteur le dit lui-même, la plupart des systèmes sont ceux de bases du logiciel. Ne vous attendez pas un jeu extraordinaire offrant une multitude d’action possible. Le jeu n’a pas pour but non plus d’une exploration, c’est assez « linéaire » tout en offrant à certains moments des labyrinthes.
Avis sur l'ambiance (graphique et sonore) :L’environnement sonore du jeu n’est pas transcendant. Les musiques sont agréable à l’oreille quoi que parfois trop peu variée. Toutefois, celle de l’écran titre est agréable et plante assez bien le décor dés l’écran titre. Sur les graphismes, tout comme pour le gameplay, les ressources sont ici toute de bases du logiciel, elles ne vous surprendront pas. Cependant les maps sont plutôt bien structuré et offrent un spectacle agréable aux yeux surtout pour les maps d’extérieurs, concernant les maps d’intérieurs, elles sont parfois bien trop grandes et l’espace peine à être comblé.
Avis sur l'histoire (univers, personnages, storyline, mise en scène...) :Le jeu est introduit de la façon suivante, l’intrigue démarre sur la présentation du jeu et on nous offre le choix du chemin à faire. Pas d’inquiétude ! Ils seront tous à faire. Ce chemin offre juste la possibilité de jouer avec un protagoniste plutôt qu’un autre et nous fait dérouler l’histoire. Le concept est tout simplement géniale et je dirai même innovant. Cependant, il aurait mérité d’être plus travailler. D’ailleurs, le jeu se termine sans fin réelle (précisé aussi par l’auteur). Ce qui est dommage !
Par contre, chapeau bas sur les mises en scènes qui sont très bien réalisée. Il aurait fallu toutefois prévoir une touche pour passer les cinématiques. Car suivant les chemins choisis, il y a des croisements et on revoit à nouveau la cinématique.
En ce qui concerne les personnages, ils n’ont pas de réel background. En tout cas, il est très peu exploité dans le projet. Ce qu’on fait surtout, c’est évolué avec eux à travers le temps dans les différents chemins.
Autres remarques (facultatif) :Le jeu n’est pas de mauvaise qualité mais il aurait gagné à être mieux développé en terme de graphismes et surtout d’histoire. Ne pas mettre de fin est frustrant et nous laisse un gout amer pour nous, les joueurs.
De même, le jeu est gâché par quelques bugs que j’ai pu noter.
Conclusion :Une idée de scénario innovante, vivre les péripéties et faire avancer l’histoire à travers les protagonistes au même moment est tout simplement géniale. Toutefois l’idée aurait pu être plus poussé et à l’issu du jeu nous laisse un goût amer et l’impression que le jeu est bâclé.
Pour faire simple : « Ce projet est un jeu simple et basique, alors qu’il aurait pu être une perle. »
05/10 Meilleure jouabilité : AVIS DÉFAVORABLEMeilleure ambiance : AVIS DÉFAVORABLEPlay-value : AVIS DÉFAVORABLEConcept original : AVIS FAVORABLEProuesse technique : AVIS DÉFAVORABLEMapping de luxe : AVIS DÉFAVORABLEPlume d'or : AVIS DÉFAVORABLEDisque de platine : AVIS DÉFAVORABLE