Introduction :Way of Life est un jeu développé par RitoJS sur RPG Maker VX Ace, pour un concours dont le thème était "la fin du monde". On incarne donc logiquement Lise à travers son épopée pour sauver la planète des plans d'un méchant scientifique fou.
Avis sur le gameplay :Le gameplay de Way of Life est un peu original, à défaut d'être complètement fonctionnel. Lise peut se servir assez tôt dans le jeu d'un outil, le second suivant plus tard : les lunettes de vision. Et c'est là que vient l'un des problèmes de gameplay les plus agaçants du jeu : les lunettes sont possédées par un démon. Parfois elles coopéreront avec vous et se mettront et s'enlèveront gentiment avec la touche D, et parfois il faudra plusieurs dizaines de secondes de spam de clavier pour qu'elles daignent rester en place. Sans parler du fait que, par paranoïa de laisser passer une porte ou un interrupteur, j'ai passé 90% du jeu avec l'écran dans les tons verts. Pas terrible la fin du monde aux épinards.
Le deuxième outil que l'on pourra utiliser apporte lui aussi ses petits problèmes d'ordre visuel. Les poings de force permettent de briser les divers cailloux se trouvant sur le chemin de Lise vers le sauvetage du monde, mais à chaque fois que l'on entame un rocher, tous les autres prennent l'animation du coup. (sans se casser évidemment, ça serait trop facile)
Les combats du jeu sont extrêmement classiques, en vue de côté avec characters et icônes pour les armes, et pas franchement palpitants. Essayez de rester à 15 points de santé tout le jeu, histoire de vivre un peu dangereusement avant la fin du monde. (et c'est pas dit que ça les rende plus stratégiques)
J'ai aussi énormément ragé sur les passages dans le noir (on doit passer d'une porte à l'autre en passant par le mur, donc sans savoir où on se trouve), qui sont à mon goût vraiment frustrants. Bon au final j'ai fini le jeu du premier coup à 17 secondes de la fin du timer (timer qui d'ailleurs nous oblige à rusher comme des porcs, donc difficile de profiter de l'ambiance), mais c'était juste.
Avis sur l'ambiance :Les graphismes de Way of Life sont plutôt cools. Des personnages en RTP VX, des décors moderno-futuristes qui s'intègrent bien, des fogs, des éclairages et des panoramas sympas, bref, on retrouve là la qualité des jeux de RitoJS. L'ambiance sonore, notamment à travers des musiques, est tout à fait dans l'esprit du jeu, sauf peut-être pour une musique un peu joyeuse pour le ton. (La fin du monde est pour demain et nous on fait la fête ... hum pardon, je m'égare)
Avis sur l'histoire :Bon, il faut le dire, l'histoire est quand même vachement expéditive. Ça se voit clairement qu'il fallait caser la fin du monde quelque part, et que l'intérêt du jeu est ailleurs. Cependant, la mise en scène notamment de l'introduction est très classe, avec l'introduction du plot via la TV chez l'héroïne puis chez des gens random.
On ne sait par contre rien de l'héroïne, qui est décrite dans la présentation comme une chômeuse de vingt-six ans obtenant des pouvoirs mystérieux - encore plus obscurs avec la "fin" dont nous gratifie ce prologue - à cause de l'arme utilisée pour détruire l'humanité, mais personnellement, je vois plus IG une gamine en pyjama avec des lunettes d'aviateur. (quoi que ça soit pas incompatible) Le méchant n'a quant à lui pas grand-chose pour le développement de son personnage, à part "suis tro méchan esh" et "mé en fait je te coné".
Autres remarques :L'orthographe, bon dieu. L'orthographe est catastrophique, ça pique les yeux à tous les dialogues et ça enlève la dernière once de sérieux qu'il restait après l'apparition du méchant. Ça coûte pas cher de se (faire) relire, et ça fait du bien aux joueurs, alors confrères makers, n'hésitez pas.
Conclusion :Way of Life est un bon petit jeu de trente-quarante minutes comme il faut. Je pinaille beaucoup parce que j'ai en tête les standards des jeux pros, mais pour un jeu amateur fait sous RPG Maker, il est tout à fait viable.
6/10Meilleure jouabilité : AVIS MITIGÉMeilleure ambiance : AVIS FAVORABLEPlay-value : AVIS FAVORABLEConcept original : AVIS DÉFAVORABLEProuesse technique : AVIS DÉFAVORABLEMapping de luxe : AVIS FAVORABLEPlume d'or : AVIS DÉFAVORABLEDisque de platine : AVIS FAVORABLE