RTP-LIKE : LES MURS
Allez, zouh, aujourd'hui, on va vous apprendre à faire des murs RTP-like pour vos petits jeux (ou pas). Evidemment, je vous montre une manière de faire. A vous après d'adapter si vous le souhaitez au plus pratique pour vous et/ou au plus rapide.
1. La référenceDéjà, on part jamais sans références, c'est la base. Personnellement, pour tout c'qu'est murs, j'vous recommande d'aller faire un tour sur PINTEREST, y a des trucs cools. D'ailleurs le mur qu'on va faire aujourd'hui va partir de ça :
2. Analyser le RTP de base, préparer ses documentsUn truc que vous allez faire souvent pendant ce pixel-art, c'est zoomer/dézoomer, parce qu'il faut toujours prendre du recul sur son travail. Croyez moi.
Donc pour ça, on va prendre un mur de base de RTP. Moi j'ai choisis celui-ci :
Copiez/collez le dans
un nouveau document. On s'en occupera plus tard.
Zoomez sur le mur (à 1000% environ) et regardez un peu comment il est foutu. Pour se faciliter la tâche, on va prendre un petit morceau du mur, de sorte à le faire "boucler", comme ici par exemple :
Sélectionnez cette partie sur le mur que vous avez choisit et repéré puis isolez la dans un nouveau document que nous nommerons "mur".
3. Choisir sa palette de couleursQuand on observe la palette de couleur de base d'un RTP de mur, on peut y voir pas mal de couleurs différentes qui, se mélangeant de loin, en forment une plus ou moins homogène selon l'effet recherché.
Ici, on va donc piocher dans les différentes couleurs que nous propose notre référence :
4. Pas à pasNote : Tout au long de cette étape, il est impératif de faire des zooms/dézoom régulièrement !Dans votre document "mur", commencez par tracer les contours de vos briques avec la couleur de votre palette la plus sombre, ici, j'ai fais grossièrement :
Ensuite, remplissez avec une teinte intermédiaire :
Pour que les briques aient l'air d'avoir un peu de relief, ajoutez la couleur la plus claire. Ici, j'ai voulu des pierres très peu ressorties du mur. Mais faites selon vos envies !
Je rajoute encore un peu de volume aux pierres en ombrant le dessous :
Et enfin, je fignole, je rajoute des couleurs intermédiaires pour éviter que mes pierres semblent trop lisses, ce qui me donne ça :
5. Cimenter le mur.Vous vous souvenez du mur entier qu'on a gardé au chaud dans un document ? Bah c'est l'moment de s'y rendre ! Copiez-collez votre portion de mur en fonction de ce qu'il y a déjà de présent sur celui en RTP. C'est à cette étape que vous vous rendrez peut-être compte qu'il y a des erreurs dans votre pixel art, profitez en pour les corriger ! Fusionnez ensuite tous vos C/C dans un seul calque, au dessus du mur d'origine.
Maintenant, faut s'occuper de ce bas de mur. Ici on va garder la version RTP pour rester dans les tons. Avec votre logiciel de graphisme (n'importe lequel hein, ici j'ai que photoshop) vous allez vous positionner sur le calque de votre mur RTP (et pas celui que vous venez de copier/coller, attention !). Ensuite, ouvrez le panneau des teintes et saturations et réglez en fonction de la couleur du mur. La bordure basse de votre mur va donc changer pour s'accorder avec ce que vous venez de faire. Une fois cela fait, fusionnez les deux calques, et voilà !
6. Testez !Et voilà ce que ça donne une fois en jeu :
Des questions ? Un problème ? Un truc pas clair ? Demandez !
--------- A VOUS DE JOUER ---------
- Créez votre mur sur le thème que vous voulez en fait. Intérieur, extérieur, peu importe ! Pratiquez et vous vous améliorerez !