hum ... bon bah j'ai plus qu'à rouvrir le projet x)
EDIT : alors voici ce que j'avais fais.
Il y a mieux à faire, mais j'ai pas l'envie de faire un truc plus optimisé étant donné que je n'utilise plus se logiciel x)
Donc pour commencer c'est pour un combat déclencher par un event qui, au contact du héro se déclenche. ( tu peux très bien créer un truc aléatoire, ce ne sera pas différent.
Donc voici la première page de l'event :
- Spoiler:
ici j’initialise 5 variables.
Coordonné X du héro
Coodronné Y du héro
et
Coordonné X de l'event
Coodronné Y de l'event
Ensuite je fais quelque calcul avec pour calculer le "rayon" entre le héro et l'event.
Le résultat se calcule dans la variable X du héro.
En fait ce calcul imite le théorème de Pythagore.
Qui va me permettre de créer une détection du héro par l'event avec un champs de vision.
Et la condition dit :
Si les coordonnées X du héro ( qui ici est le resultat du rayon entre l'event et le héro ) est inférieur ou égale à la variable rayon (qui vaut 25 )
alors on active l'interrupteur local A (qui va permettre d'activer la deuxieme page de l'event).
celle ci :
- Spoiler:
Cette page fais la même chose que la première, sauf qu'ici on vérifie si le rayon entre le héro et l'event sont inférieur ou égale à la variable rayon qui vaut 1.
Ce qui veut dire : " si l'event et le héro se touche ".
Donc pour ca tu devra définir une trajectoire à l'event ( un pas vers le héro quoi )
Si c'est le cas on désactive l'interrupteur local A et on active la variable combat qui active la 3eme page.
J'aurais pu prendre une variable local, mais ca m'était utile pour autre chose. A toi de voir après ^^
Cette partie n'est pas obligatoire. Car si tu veux faire une rencontre aléatoire seule la page 3 et 4 te concerne.
Donc page 3.
- Spoiler:
Dans cette page en fait je créer une transition avec les 2 première image. Un fondu sur une image de transition ( que tu trouvera dans tes RTP ) et une image noir pour recréer un fondu qui fera disparaître l'image de transition.
Ensuite j'affiche l'image du battleback que je déplace de droite à gauche, puis je zoom avec.
Ce qui donne cette effet de "présentation du terrain"
Bref c'est de la bidouille pour donner un effet styler ^^
A toi de jouer avec tes images pour faire ce que tu as envie.
Et puis au passage je lance la musique de combat pour faire croire qu'on est déjà dedans.
Ensuite j'active intro combat ( je sais pas pourquoi je l'ai nommé comme ca ... j'aurais du inversé combat et intro combat mais osef xD )
Donc j'active intro combat et je déactive l'interrupteur combat.
Ce qui m'emmène à la 4 eme page qui sert simplement à lancer le combat en event.
- Spoiler:
Et si il y a fuite ou victoire tu réactive la musique de la map et t’efface les images de l'intro pour pas qu'elle reste à l'écran après le combat.
Puis je désactive intro combat et active l'interrupteur local A pour activer la 2eme page.
Au cas ou t'aurais pas compris, la page 1 et 2 sont active en même temps.
Vu que la première page ne demande de condition d'activation.
Bref. Et pour faire tout ca il te faut 1 script.
Un qui désactive les musiques de combat.
Ce script jouera en combat la musique de la map ( soit la musique de combat lancé précédemment ).
Moi j'avais celui ci qui convient parfaitement :
- Code:
-
$zikon = 1
#-----------------------------------------------
#Zik combat on/off par Gaetz
#Activez ou désactivez la musique de combat
#S'utilise ainsi :
# Si vous souhaitez que l'as combats aient une musique particulière,
# insérez dans un évènement le script '$zikon = 1' (sans guillemets)
# Sinon insérez '$zikon = 0'
class Scene_Map
def call_battle
$game_temp.battle_calling = false
$game_temp.menu_calling = false
$game_temp.menu_beep = false
$game_player.make_encounter_count
$game_temp.map_bgm = $game_system.playing_bgm
if($zikon == 1)
$game_system.bgm_stop
$game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm)
end
$game_player.straighten
$game_system.se_play($data_system.battle_start_se)
$scene = Scene_Battle.new
end
end
voilà, c'est limite un tuto mais bon x)
Si tu as des questions vas y.