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 Projet commun 2016 !

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MessageSujet: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:10

Projet commun 2016 ! Pc201610


Après Timeless Wound, qui fut mi-figue mi-raisin mais surtout figue sèche, voilà le sujet pour discuter d'un éventuel nouveau projet commun.
Alors tout d'abord, il faudrait voir qui serait chaud pour participer. Ensuite, sur quel logiciel en priorité. Et enfin, quand, comment, pendant combien de temps...

Pour le jeu en lui-même, il va falloir adopter une organisation convenable pour créer un bon jeu. Donc pas du pur free-style comme Timeless Wound.
Déjà, je pense qu'il serait bien de ne PAS faire un RPG. C'est beaucoup trop chiant, galère à équilibrer, c'était un vrai calvaire. Il faudrait réfléchir à quelque chose où toutes les parties pourraient s'assembler de façon cohérente.

De ce fait, proposez TOUTES les idées qui vous passent par la tête. Même ceux qui ne comptent pas participer à la limite, ça peut aider quand même. Tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas se lancer dans quelque chose d'extrêmement ambitieux, pour l'instant on ne sait pas combien on sera à participer, et de plus le forum est nettement moins actif qu'à l'époque où nous avions lancé Timeless Wound (2012).

Donc voilà, ça peut être une série de mini-jeux (et quand je dis mini-jeux, c'est au sens très large du terme), quelque chose de très conceptuel... en bref, envoyez tout ce qui vous passe par la tête, et si vous êtes intéressés, manifestez-vous ! Ce topic est un sujet de réflexion avant de devenir un sujet d'organisation.


Dernière édition par Elekami le Mar 5 Jan 2016 - 22:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:16

Ça peut m'intéresser Very Happy

Personnellement comme logiciel je recommanderais 2003 car :
- C'est très bien pour faire des projets légers (quelques Mo)
- Il connais une grande bibliothèques de ressources dont rips
- Il est plus facile d'utilisation pour créer ses propres ressources
- Il est plus agréable pour la programmation de mini-jeux (notamment grâce à la commande appel de page d'event)
- 2003 > all

D'ailleurs en parlant de mini jeux je pense que partir dans la programmation de plusieurs mini jeux serait en effet une bonne idée car ça permet d'avoir quelque chose de varié et de personnel, ce qui me semble plus intéressant que se baser sur le systèmes de combat de base (et ses dérivés).
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:07

Je suis partant pour un peu tout.

Pour le logiciel je verrai plutôt XP ou à la limite ACE. MV est trop récent et les ressources trop peu nombreuses.

En sachant que depuis Timeless 2012 mes compétences en mapping et en event ainsi qu'en LD se sont grandement améliorées.

Après moi je suis plutôt RPG en se coordinant bien un seul qui donne la trame principale un scénariste mais qui laisse pas mal de liberté pour les dialogues ça le ferait. je sais plus si je l'avais posté ici mais après Timeless je voulais lancer un autre projet commun qui est resté au stade d'embryon un RPG.

Voici ce que cela donner bon là on est loin d'un projet simple mais sinon j'ai une seconde proposition.

1) Projet embryon multimaker
Spoiler:

2eme proposition : C'est aussi un RPG mais un space opera avec un soufle de hentai que l'on peut supprimer j'en ai dessiné au moins 90 pages, je peux facilement les scanner.
Spoiler:

J'ai commencé à récupérer les tiles pour Sentinelles sur XP uniquement. Very Happy Maiss ur ce projet on peut en faire un Action aventure. Très peu de combat ou différent. Duel, TGS et beaucoup d’énigmes. Si Zexion est partant son système télékinésie ou un autre peut être génial à utiliser. Et des saynettes à la Tales of pour l'équipe.

Toute allusion au fait que je sois fada est déconseillé. Smile
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 6:55

Je vote XP parce que je pense que c'est celui le plus utilisé par les membres actifs du forum susceptibles de participer au projet commun.

Pour le projet j'imagine quelque chose de beaucoup plus simple que Delta, déjà là y'a tellement de trucs à lire que ça va faire fuir tout le monde avant même de commencer^^.

Du genre on trouve un concept, ensuite on prends les 'talents' de chacun, scripteur, graphiste, scénariste, glandeur,ect... et on décide qui fait quoi autour de l'idée de base.

Tous ça en essayant de trouver une idée original et simple à réaliser.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:38

Oué please pas de RPG classique et encore moins de l'héroic fantasy ou ce qui est déjà sur-utilisé, sinon ça ne sert à rien, il y a tellement plus original et intéressant à faire en creusant...
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 11:25

Après l'inconvénient de s'éloigner d'un univers heroic-fantasy, c'est au niveau des ressources. Ca veut dire que, probablement, il va falloir faire pas mal de custom. Ça peut être intéressant, mais faut voir sur combien de temps vous voulez faire le projet.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 11:41

Ça dépend du logiciel. Sur 2k3 ou XP, y a largement moyen de trouver de quoi faire en-dehors de la pure fantasy.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:35

Sucker punch est un excellent film qui mêle un peu tout à la fois :3
On parle de rêves et hop, tout est justifié ^^

Et delta, ça c'est un projet déjà réfléchis, donc pas si commun :3

Sinon, niveau logiciel je pense aussi que XP est le plus utilisé parmi nous. Et si on fait des mini-jeu chacun de notre coté, je pense que l'argument du tileset infini, selon comment on fait ce jeu peut être décisif (c'est à peu près la seul vrais grande différence au final, puisque qu'on s'adapte au reste)
Mais VX est pas non plus dégueu. Je vous filerais par la suite d'ailleurs des détails sur mon nouveau projet, ça peut intéresser. Il est basé sur un format simple avec plein de petits éléments de gameplay qui s'ajoute.

C'est surtout au niveau de l’organisation qu'il faut voir.

Ce que j'avais dit la dernière fois, c'est diviser en plusieurs périodes et teams la création :
(avec durées données pour exemple)
- Une team "univers" qui fait son boulot de T+0 à la fin (qui travaillera avec la team scénar au début et qui gérera la cohérence de la suite)
- Une team scénaristes qui fait son boulot de T+0 à T+4 (le scénar général facilement adaptable par la suite pour intégrer les morceaux de la team level-design pour certains trucs)
- Une team systèmes qui fait son boulot de T+3 à T+7 (scripts + systèmes évents, pour par exemple bien créer les caisses à pousser)
- Une team level-design de T+7 à T+17 (pour créer les maps jouables, utilisant des tilesets simplistes, et beaucoup d'évents, dialogues, création de quêtes chacun notre tour, en bref, le projet commun de la dernière fois)
- Une team mappeur de T+15 à la fin (pour finir les maps crées précédemment au niveau graphisme)
- Une team trame principale de T+15 (apparence du perso, dialogues entre les quêtes, pour lier un peu le tout)

et à la limite, une team Graphique de T+0 à T+15 avant la création des maps, chara design et tout.

Bref, j'exposerais la suite de mes idées plus tard.
Mais en voila une qui vient juste d'arriver, je la donne avant de l'oublier :
Je travail sur mon nouveau projet avec une résolution plus petite.
Je pense que en étant bien justifié (par des rêves par exemple), un changement de résolution du jeu entre chaque partie peut avoir son effet. Pour s'adapter aux envies des makeurs en plus de ça.
(une resolution plus petite pour les parties angoissantes, une plus large quand on gambade dans les près pour cueillir les pâquerettes.
Voir une résolution qui diminue au fur et à mesure de l'avancée quand le personnage se retrouve de plus en plus pris au piége de je sais pas quoi.
Cette idée était sensé prendre une ligne ...
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:51

Elekami a écrit:
Ça dépend du logiciel. Sur 2k3 ou XP, y a largement moyen de trouver de quoi faire en-dehors de la pure fantasy.
Yep.
Par exemple sur 2003 on a les chipsets de théodore pour faire du moderne Very Happy

Edit : Sinon niveau organisation perso je suis plutôt partisant du "chacun fait une partie à tour de rôle", principe que j'ai appliqué dans tous mes multis et qui s'est révélé assez efficace quand il y avait une personne pour superviser tout ça et remettre les parties un peu ratées dans le droit chemin.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 17:12

Tu proposes un truc un peu compliqué Hinola, surtout qu'on n'a pas les moyens nécessaires pour avoir une telle organisation.
Je pense qu'il faut plutôt définir ensemble une idée claire, qui convienne à tout le monde, et qu'ensuite chacun fasse sa partie en temps donné (comme le suggère Hellper, donc).

Sinon, VXAce peut être bien aussi comme logiciel.
En tout cas, pas VX (aucun intérêt) et pas MV (trop peu de monde l'a), on est d'accord là-dessus je pense.

Il y a Zexion qui avait une idée intéressante aussi il me semble, donc s'il peut la détailler ici.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:20

Okay. Effectivement, on avait discuté un peu en section staff il y a genre six mois.
On s'était arrêté sur une idée à la fois simple à mettre en place, qui assurera une cohérence globale, et que chaque participant pourra malgré tout s'approprier dans sa partie.

En terme de concept, l'idée serait de faire un jeu d'énigmes. Je pense particulièrement à des énigmes où il faut alterner entre différents objets pour progresser. Typiquement, je pense que le meilleur exemple que je puisse donner pour illustrer ça est les donjons des Zelda où il faut subtilement alterner entre boomerang, bombes, artefacts magiques, etc... pour avancer.

On débuterait l'aventure avec deux ou trois broutilles. De façon régulière, on introduirait de nouveaux objets, éléments interactifs, ennemis (c'est à discuter, mais on peut éventuellement prévoir un système de combat A-RPG), afin de renouveler le gameplay et éviter de laisser la lassitude s'installer.

En gros le truc, ce serait de faire un jeu entièrement basé sur ça. Chaque participant réaliserai une salle d'énigme, avant de passer la main au suivant. Seulement une salle à la fois me direz vous ? Oui, mais l'idée est que chaque personne participe plusieurs fois au cours du jeu. On pourrait donc tout à fait se retrouver avec quelque chose du style : "Elekami->Zexion->Elekami->Hellper->Hinola->Elekami->Hellper->Kasbak->Hinola->etc..."

Cette façon de fonctionner aurait à mes yeux plusieurs avantages :
- Chaque maker peut participer à sa mesure. On peut tout à fait imaginer que certaines personnes ne veuillent réaliser qu'une seule map/énigme, tandis que d'autres en feront quinze.
- On peut contrôler plus facilement les rendus. Je m'explique. Dans Timeless Wound, le précédent projet commun de LPDM, on avait certaines parties en particulier qui posaient problème. Ça s'est vu lors des corrections, et ça a été confirmé par les tests qu'on a reçu aux Alex. En considérant que chaque contribution à ce nouveau projet soit plus courte, il sera, en cas de problèmes, plus simple et plus rapide de rectifier le tir avant que les erreurs ne s'accumulent de façon incontrôlable.
- Comme on reprend à chaque fois le principe "une salle", peu de ressources graphiques seraient en théorie nécessaire, puisqu'on pourrait réutiliser les même. Après on peut aussi prévoir un peu de variété bien sûr, ce serait mieux même, si on a la motivation et l'envie pour.

Pour l'organisation je propose donc une sorte de compromis entre ce que propose Hinola et ce que propose Hellper. On aurait une phase de brainstorming pré-conception, mais beaucoup moins complexe et rigide que ce que propose Hinola :
- L'objectif serait simplement de réfléchir dans un premier temps à tous les éléments de gameplay. On parle ici des objets, des divers mécanismes et éléments interactifs, de la construction globale des énigmes, des ennemis et du système de combat s'il y en a. Autant en terme de gameplay, de fun pour le joueur, que de faisabilité (est-ce que c'est réalisable sur RPG Maker ?).
- Ensuite, il faudrait penser à l'histoire. J'avais imaginé une sorte d'embryon d'histoire où le héros se réveille dans une sorte de lieu mystérieux rempli d'énigmes sans trop savoir ce qu'il fout là. Peu à peu, il découvre qu'il est le principal sujet du jeu d'un sadique psycho/socio/mégalopathe. Assez classique, mais efficace si bien fait. C'est qu'une idée et on peu évidement partir sur complètement autre chose. Il faut aussi réfléchir à la façon dont s'intègre le scénario du jeu : une scène entre deux énigmes ? directement intégré dans les énigmes ?
- Il faut ensuite traduire toutes ces idées dans le logiciel. Programmer les objets, éléments interactifs, etc... pour qu'ils soient utilisables par tous ensuite. Je suggère qu'une petite équipe d'évent-makers/scripteurs expérimentés se charge de ça.

Une fois que le plus gros de cette phase préparatoire est faite, on bascule sur le format plus classique dont à parlé Hellper et que j'ai décrit plus haut : on se passe le projet chacun notre tour pour réaliser une salle d'énigme. On pourrait fonctionner selon un schéma prédéterminé lors de la phase de conception. Je donne un exemple.

1) Intro
2) Découverte boomerang
3) Tuto boomerang (sous forme d'une énigme simple pour apprendre à le manier)
4) Énigme 1
5) Énigme 2
6) Scène scénario 1
7) Énigme 3
8) Découverte bombe
9) Tuto bombe
10) Énigme 4
11) Scène scénario
12) ...

(Évidement quand je parle d'UNE salle par participation c'est pour simplifier. On peut tout à fait imaginer une énigme où il faudrait faire des aller-retours sur deux salles.)

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Zexion le Mer 6 Jan 2016 - 18:31, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:24

Je ne participerais probablement pas mais je vous propose, puisque vous ne voulez pas de RPG, de vous pencher sur le jeu de gestion. ça ne m'a pas l'air trop compliqué à faire en event, ça se joue surtout avec des variables et ça peut être fun à réalisé.

Alors gestion de quoi après, je n'en sais rien. Vous pouvez toujours faire un jeu de gestion de LPDM où vous jouer le fondateur qui tire les oreilles du staff pour augmenter le nombre de messages et d'adhérents XD
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:27

Why not Brain, mais je ne vois pas trop comment se répartir les tâches là-dessus.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:10

Et si on faisait un jeu en rapport avec un Panda, un jeu 2D avec une vue style Mario ou Donkey Kong, et le personnage du Panda aurait différents niveaux à parcourir, ainsi chaque maker pourrait concevoir un niveau à tour de rôle, comme ça c'est simple et c'est en rapport avec le forum...
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:25

Et pourquoi on ferait pas un Point'N'Click ? Un truc rigolo à la DoT ou Monkey Island ?
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:19

On est pas sortis de l'auberge pour se décider. o/
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:21

Je vous laisse décider je suivrai mais je suis plus pour un truc science fiction pas de la fantasy.

Sinon la proposition de Zexion me plait bien mais si on part sur un A RPG autant tout faire en event et pas copier des scripts A RPG déjà fait.

Sinon pour le background pourquoi pas du steampunk, il y a peu de trucs en steampunk et cela pourrait être cool ?
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:23

attendez d'avoir réuni des idées et faites un sondage (à la limite dans une section spécialement réservé pour le jeu si vous ne souhaitez pas l'avis du public). ça sera certainement plus facile pour peser les pour et contre
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyJeu 7 Jan 2016 - 0:18

Ben moi sur le principe l'idée que je rejoins le plus, c'est celle exposée par Zexion.

Cependant je ne suis pas d'accord sur certains trucs. Déjà l'aspect A-RPG, et la progression par objet. Perso, je serai partant pour un truc avec 0 combat et 0 élément RPG. Je pense qu'il faut partir du principe qu'on sera pas beaucoup, le jeu durera peut-être un heure ou deux, si c'est plus tant mieux.

Mais dans l'absolu j'imagine davantage quelque chose où le héros est justement totalement démuni, et tout ce dont il a à sa disposition pour s'en sortir, c'est son cerveau. Donc pas vraiment d'objets (ou alors, juste des objets ponctuels qui peuvent servir pour la salle d'énigme en cours, mais qui ne sont pas réutilisables ensuite, contrairement à un Zelda-like, donc). Pour le coup vu le postulat de départ (un héros enfermé quelque part et qui doit traverser des sales piégées, ou tout du moins pleines d'énigmes pour s'en sortir) je pense que ça conviendrait bien.

Après, à la limite, on peut imaginer un héros un peu différent donc qui peut avoir certaines capacités spéciales, plutôt que l'utilisation d'objets & armes. Un humain très particulier, ou alors un animal, ou bien, si on part dans de la science-fiction, pourquoi pas un robot ?
On peut prétendre un contexte efficace assez facilement. Du genre un monde où co-habitent humains et robots, mais certains robots sont mal traités par les humains. On joue un robot enfermé dans un laboratoire souterrain, et il essaye de s'échapper, donc pour cela il doit remonter chaque étage un par un (les étages étant donc les salles d'énigmes ou d'épreuves) jusqu'à la surface pour recouvrer sa liberté. J'aimerai bien aussi une ambiance qui mise sur la solitude, avec notre héros qui ne rencontre personne, commence à se poser des questions, etc... Par ailleurs comme je l'imaginais on peut imaginer une ou deux particularités de gameplay dues au robot qui remplacent les éventuels objets. Bon là c'est du freestyle hein mais ça peut être une idée.

Dans tous les cas en terme de scénario je serai plutôt partant pour quelque chose d'assez implicite, où le contexte ne se dévoile qu'au fur et à mesure de notre avancée dans les énigmes. Donc comme le suggérait Zexion, on commence à jouer le héros sans trop savoir où on est ni pourquoi mais progressivement, on comprend tout ça.

Bon pour tout ce qui est graphisme c'est moins mon rayon, faudra déjà voir quel est le logiciel à utiliser... On peut aussi avoir un style particulier. Si on part sur la science-fiction, que ça soit sur XP ou Ace y a de quoi faire. Après en terme "artistique" on peut par exemple tout mettre en noir et blanc, et dans certaines salles user justement de la couleur pour des énigmes.

Voilà voilà.

Autrement, l'idée d'un jeu de gestion je trouve ça super intéressant aussi. On avait réfléchi à un truc du genre une fois. Mais là, pour un fast making, ça correspond pas trop. Ça irait mieux sur un projet que l'on met en commun sur dropbox et sur lequel on avance ensemble...
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyJeu 7 Jan 2016 - 2:17

Ouaip un point and click ça peut être intéressant, a savoir que j'ai déjà une base de moteur pour ce genre de jeux (sur 2003 et sur ace).

Niveau jeu d'énigme je suis pas contre mais j'ai un peu peur qu'on fasse redondance avec le projet actuel du Famas qui je crois est aussi un jeu d'énigme avec une histoire à révélations implicites Mad
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyJeu 7 Jan 2016 - 2:26

Pas grave ça, on fera mieux et puis c'est tout. Non sérieusement on s'en fout un peu je pense, tout le monde fait bien des RPG classiques donc bon c'est pas 2 jeux comme ça qui devraient avoir l'air trop redondants...

Les point & click c'est l'un des rares genres de jeux que je déteste donc... Mad Et surtout point & click ça définit pas vraiment le jeu, la plupart sont des jeux à énigmes donc sur le fond ça ne change rien au principe je pense.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:07

Surtout un point&click, pour être bon, ça nécessite d'être pensé du début à la fin. Ce qui est assez difficilement compatible avec un projet commun.

Ce que propose Elekami peut être sympa sinon, ouais.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:49

Après j'avoue que je suis pas spécialement chaud pour faire la première partie. XD
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:13

Perso je pense que faire la première partie me fait pas trop peur.

D'ailleurs si on part dans l'idée d'un personnage au capacités spéciales on pourrais le fire avec une sorte de mentaliste qui serait enfermé dans une prison spéciale car ses pouvoirs psychique ont été considérés comme trop dangereux. Et il cherche à s’échapper.
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MessageSujet: Re: Projet commun 2016 !   Projet commun 2016 ! EmptyJeu 7 Jan 2016 - 22:25

Oui ça peut être cool aussi. Y a pas mal d'idée intéressantes à partir du principe d'un personnage enfermé !

Bah si tu veux faire la première partie, perso je te la laisse, à moins que quelqu'un ne veuille ABSOLUMENT la faire. XD

Mais évidemment il reste toujours pas mal de détails à déterminer.

- quel logiciel ?
- combien de temps pour faire chaque partie ?
- qui participe ?
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