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 [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille

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catskart
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catskart

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MessageSujet: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:45

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Salut, Voilà mon problème :

Je voudrais qu'avant que je commence un combat (ramdom ou scripter) un evenement commun se déclenche (celui ci sert de transition).

J'ai donc modifier le scene map pour faire ça :

Code:

  def call_battle
    $game_temp.common_event_id = 13
    # Clear battle calling flag
    $game_temp.battle_calling = false
    # Clear menu calling flag
    $game_temp.menu_calling = false
    $game_temp.menu_beep = false
    # Make encounter count
    $game_player.make_encounter_count
    # Memorize map BGM and stop BGM
    $game_temp.map_bgm = $game_system.playing_bgm
    $game_system.bgm_stop
    # Play battle start SE
    $game_system.se_play($data_system.battle_start_se)
    # Play battle BGM
    $game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm)
    # Straighten player position
    $game_player.straighten
    # Switch to battle screen
    $scene = Scene_Battle.new
  end

Le problème est que l'evenement commun numéro 13 ne se déclenche qu'apres le combat.

J'avais essayer plusieur truc en vain, j'aurai donc besoin de votre aide pour savoir comment déclenché un evenement commun avant la bataille.

Merci d'avance. :3
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Kasbak
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:21

T'as pas besoin de scripter tu met dans les combat dans les réglages tour 1 lancer un event commun non ?
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:01

Je me suis mal exprimer, en faite, cet évenement commun sert de transition MAP -> COMBAT, d'où je dis avant le combat. ^^
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Hellper
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:18

Il reste toujours la proposition que j'avais faite : faire que tous les combat soient déclenchés en event pour mettre manuellement l'appel d'event commun avant.
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:20

Hellper a écrit:
Il reste toujours la proposition que j'avais faite : faire que tous les combat soient déclenchés en event pour mettre manuellement l'appel d'event commun avant.
Je pourrais toujours le faire, mais je suis sur qu'il y a une solution pour le script. (Je viens de finir le system de combat aléatoire en event au cas ou je ne trouverais pas)
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Zexion
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:00

Donc en gros l'événement commencerait avant le début de la scène de combat et finirait après le début de la scène de combat ?
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:05

Oui c'est ça ! :3
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:21

J'ai pas trop de solution, mais à mon avis tu devras faire ta transition en deux événements.
- Un déclenché avant le combat.
- Un autre déclenché au début du combat qui prend le relai pour finir la transition.
Parce que je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir un événement qui commence sur la scene de la map et qui se poursuit sur la scene de combat.
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Jin
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:31

Regarde le projet "Everlasting Gloom" (le mien lol )
J'avais fais ca pour les combat. Si ca te convient dit le et je t'envoie un truc.
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catskart
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:54

Jin a écrit:
Regarde le projet "Everlasting Gloom" (le mien lol )
J'avais fais ca pour les combat. Si ca te convient dit le et je t'envoie un truc.

ça pourrais me convenir tient. :3
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Jin
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyJeu 26 Mar 2015 - 11:16

hum ... bon bah j'ai plus qu'à rouvrir le projet x)

EDIT : alors voici ce que j'avais fais.
Il y a mieux à faire, mais j'ai pas l'envie de faire un truc plus optimisé étant donné que je n'utilise plus se logiciel x)

Donc pour commencer c'est pour un combat déclencher par un event qui, au contact du héro se déclenche. ( tu peux très bien créer un truc aléatoire, ce ne sera pas différent.

Donc voici la première page de l'event :
Spoiler:

ici j’initialise 5 variables.
Coordonné X du héro
Coodronné Y du héro
et
Coordonné X de l'event
Coodronné Y de l'event

Ensuite je fais quelque calcul avec pour calculer le "rayon" entre le héro et l'event.
Le résultat se calcule dans la variable X du héro.

En fait ce calcul imite le théorème de Pythagore.
Qui va me permettre de créer une détection du héro par l'event avec un champs de vision.

Et la condition dit :
Si les coordonnées X du héro ( qui ici est le resultat du rayon entre l'event et le héro ) est inférieur ou égale à la variable rayon (qui vaut 25 )
alors on active l'interrupteur local A (qui va permettre d'activer la deuxieme page de l'event).

celle ci :
Spoiler:

Cette page fais la même chose que la première, sauf qu'ici on vérifie si le rayon entre le héro et l'event sont inférieur ou égale à la variable rayon qui vaut 1.
Ce qui veut dire : " si l'event et le héro se touche ".
Donc pour ca tu devra définir une trajectoire à l'event ( un pas vers le héro quoi )

Si c'est le cas on désactive l'interrupteur local A et on active la variable combat qui active la 3eme page.
J'aurais pu prendre une variable local, mais ca m'était utile pour autre chose. A toi de voir après ^^

Cette partie n'est pas obligatoire. Car si tu veux faire une rencontre aléatoire seule la page 3 et 4 te concerne.

Donc page 3.
Spoiler:

Dans cette page en fait je créer une transition avec les 2 première image. Un fondu sur une image de transition ( que tu trouvera dans tes RTP ) et une image noir pour recréer un fondu qui fera disparaître l'image de transition.

Ensuite j'affiche l'image du battleback que je déplace de droite à gauche, puis je zoom avec.
Ce qui donne cette effet de "présentation du terrain"

Bref c'est de la bidouille pour donner un effet styler ^^
A toi de jouer avec tes images pour faire ce que tu as envie.
Et puis au passage je lance la musique de combat pour faire croire qu'on est déjà dedans.
Ensuite j'active intro combat ( je sais pas pourquoi je l'ai nommé comme ca ... j'aurais du inversé combat et intro combat mais osef xD )
Donc j'active intro combat et je déactive l'interrupteur combat.
Ce qui m'emmène à la 4 eme page qui sert simplement à lancer le combat en event.

Spoiler:

Et si il y a fuite ou victoire tu réactive la musique de la map et t’efface les images de l'intro pour pas qu'elle reste à l'écran après le combat.
Puis je désactive intro combat et active l'interrupteur local A pour activer la 2eme page.

Au cas ou t'aurais pas compris, la page 1 et 2 sont active en même temps.
Vu que la première page ne demande de condition d'activation.

Bref. Et pour faire tout ca il te faut 1 script.
Un qui désactive les musiques de combat.

Ce script jouera en combat la musique de la map ( soit la musique de combat lancé précédemment ).

Moi j'avais celui ci qui convient parfaitement :
Code:

$zikon = 1

#-----------------------------------------------

#Zik combat on/off             par Gaetz

#-----------------------------------------------

#Activez ou désactivez la musique de combat

#S'utilise ainsi :

#   Si vous souhaitez que l'as combats aient une musique particulière,

#   insérez dans un évènement le script '$zikon = 1' (sans guillemets)

#   Sinon insérez '$zikon = 0'

#-----------------------------------------------

class Scene_Map

  def call_battle

    $game_temp.battle_calling = false

    $game_temp.menu_calling = false

    $game_temp.menu_beep = false

    $game_player.make_encounter_count

    $game_temp.map_bgm = $game_system.playing_bgm

    if($zikon == 1)

        $game_system.bgm_stop

        $game_system.bgm_play($game_system.battle_bgm)

    end

    $game_player.straighten

    $game_system.se_play($data_system.battle_start_se)

    $scene = Scene_Battle.new

    end

end

voilà, c'est limite un tuto mais bon x)
Si tu as des questions vas y.
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catskart
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:58

Ah, merci de ton aide Jin, mais en faite je venais de trouvé une solution il y a 3 heures. oo;
Excuse moi si je t'ai fais perdre ton temps. ):

Voilà ma méthode :

Spoiler:

J'ai modifié la définition de call_battle dans le script Scene_map, où j'ai retiré "$scene = Scene_Battle.new" pour le remettre autre part, j'ai aussi mis une variable $Battletrans qui servira plus tard.

A la ligne 50 du même script (en dessous de loop do) j'ai mis "$game_temp.common_event_id = 15", c'est à dire que l’événement commun numéro 15 se lancera à chaque frame de la map.
(on peux remplacer 15 par un autre numéro)

puis, dans l'évenement commun 15 :

Spoiler:

En gros, quand la bataille sera appelé, $Battletrans sera égale à 1, puis la map executera l’événement commun numéro 15 avant de lancé la scène de bataille, bien sûre, ne pas oublier de remettre $Battletrans à 0 pour évité une transition après le combat.
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Jin
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:23

Evite de modifier les scripts de base du logiciel.
Fait du monkey patching ca évitera les erreurs logiciel et humaine.
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MessageSujet: Re: [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille   [RPG Maker XP] Evenement commun avant la bataille Empty

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