Dans nos jeux, on utilise souvent des musiques d'autres jeux, mais il y a un hic, c'est que comme les musiques sont en mp3 ou wav ou ogg, ceux-ci retournent aux débuts plutôt que de boucler à l'infinis.
Il est possible de faire ça sur vx est vx ace pour nos musiques en ogg, mais qu'en est-il sur xp ?
(Ou encore il y a le MIDI avec la commande 111, mais bon, c'est du MIDI.
)
C'est pour ça que je viens de faire un script qui permet enfin de faire en sorte que les musiques puissent boucler à l'infini, avec n'importe quel format audio compatible !
Mettez aux dessus de main et appelez le "Loop_Music"
- Code:
-
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# ** Loop_Music Version 1.1 --- Par Catskart
# Permet de boucler les musiques, pour cela, créez un dossier "BGM_Intro" dans
# le dossier audio.
# Le fichier doit avoir le même nom que celui de votre BGM.
# Si il n'y a pas de musique du même nom dans le dossier "BGM_Intro", alors
# le jeu va lancer directement la boucle.
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class Game_System
def bgm_play(bgm)
@playing_bgm = bgm
if bgm != nil and bgm.name != ""
if Audio.bgm_stop
Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
else
if !Dir["Audio/BGM_Intro/#{bgm.name}.*"].empty?
Audio.me_play("Audio/BGM_Intro/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
else
Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + bgm.name, bgm.volume, bgm.pitch)
end
end
else
Audio.me_stop
Audio.bgm_stop
end
Graphics.frame_reset
end
end
I. Quelques trucs à connaitre :- Votre musique va être séparée en deux, l'un sera l'introduction (qui ira dans le dossier "BGM_Intro" que vous allez dans le dossier "Audio") et l'autre sera la musique
qui tourne en boucle.
- Le nom de la musique d'intro doit être le même que la musique que vous utiliserez.
- S'il n'y a pas de musique du même nom dans le dossier "BGM_Intro", alors la musique "bouclée" sera directement lancer.
II. Tutoriel :Vous aurez besoin de Audacity. (pour télécharger : http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr)
Tout d'abord, chargez une des musiques que vous allez choisir. (Pour l'exemple, j'ai choisi "Decisive" de Tales of phantasia.)
Essayez de sélectionner la boucle de votre musique. (essayer de repérer le début de la boucle et la fin en écoutant la musique et zoomant.)
Ensuite, cliquer sur "Supprimer l'audio en dehors de la sélection" comme sur cette image :
- Image:
Ensuite, cliquez sur l'icône de la flèche à double sens et ramenez au début, faites Fichier/Exporter... et exporté au format de votre choix dans le dossier "BGM".
- Image:
Après, faites deux fois "annuler" pour revenir là où il y a toute la musique, et ne sélectionnez que l'introduction cette fois-ci, cliquer sur "Supprimer l'audio en dehors de la sélection" encore une fois.
et exportez du même nom que le fichier précédent dans le dossier "BGM_Intro".
Et voilà le travail ! =)
III. Les trucs à éviter.- Pour votre musique, ne sauvegardez pas en format mp3, car il y a un blanc qui se créé lorsque vous exporté.
- Ne sauvegarder pas non plus en ogg, car le jeu se bloque lorsque l'introduction de la musique se lance.
En espérant que cela sera utile pour vous. ^^