Messages postés : 437 Date d'inscription : 16/12/2011
Sujet: Re: RPG Paper Maker Jeu 13 Aoû 2015 - 18:16
Voilà le nouveau HUD ! On peut maintenant cliquer sur la case souhaitée avec la souris, et tourner la camera en appuyant sur la molette de la souris ! :3
Sujet: Re: RPG Paper Maker Jeu 13 Aoû 2015 - 19:53
Merci.
Citation :
Beaucoup mieux le full-mouse =)
J'ai tout de même laissé le curseur, imagine si tu as pleins de montagnes et que tu as du mal à sélectionner ce que tu veux, bah le curseur sera sacrément utile !
Citation :
Une question cependant, pourra t-on importer des modèles 3D ?
Oui, c'est ce que je fais pour l'instant vu que je n'ai pas encore fait d'éditeur de modèle simplifié. Par contre attention, ça reste un logiciel très minimal, faut pas espérer faire des choses énormes comme sur unity parce que là ça risque de ramer sévère. :p
Edit: Oops j'ai oublié pour les animations ! J'y ai pas encore réfléchi en fait... il faut que j'y songe.
Edit2 : j'ai commencé les RTP !
Par contre on a pas l'habitude de RTPs aussi colorés. Mais en fait je suis incapable d'avoir un autre style que coloré comme ça.
C'est ici qu'on peut gérer les inputs de base. Après, on peut ensuite offrir au joueur la possibilité de modifier les touches, désactivable par le maker.
Blocs :
/!\ WIP /!\
J'ai commencé les blocs. Par contre je vais améliorer plusieurs choses encore, notamment les bords en bas pour les blocs en hauteur qui n'ont pas de bordures...
Paramètres :
Length : Longueur du bloc dans la case. Limites : 0..taille_case Width : Largeur du bloc dans la case. Limites : 0..taille_case Height : Hauteur du bloc. La vraie taille en pixel correspond à (hauteur*taille_case), donc si hauteur = 1, on a un cube parfait. Limites : -9999..9999 Height more : Si on veut obtenir une hauteur qui n'est pas un multiple de la taille de la case, on utilise cette option. Limites : 0..tile_size
Exemple pour du 16x16 : length = 16, width = 16, height = 2, height more = 5
=> vraie hauteur = (16*2) + 5 = 37px
Aperçu de la map :
On peut maintenant avoir un aperçu de la map en 2D avant d'utiliser l'éditeur de map. Cela peut servir pour : - Choisir le point de départ - Ajouter des events (possible dans l'éditeur de map aussi) - Avoir un meilleur aperçu quand vous bougez la carte (après une redimmension de la carte par exemple)
Le plus impressionnant, c'est que ca parait très Friendly User! Très beau projet Wano! Deja j'étais impressionné par Clockwork, ce projet à l'air encore plus gros! Bone chance pour la suite!
Bon, très courte semaine pour moi vu que je rentre de vacances, j'ai essayé de faire quelque chose malgré tout.
Commandes d'évènements
Il y a deux manières d'entrer une commande.
Classique :
La manière classique façon RM, une bonne manière pour découvrir toutes les options qui sont à votre disposition.
Recherche rapide :
Pour makers plus confirmés, si vous souhaitez une options particulière, rentrez le au clavier, et pas nécessairement en entier. Par exemple, si vous souhaitez changer les PV de vos héros, tapez simplement "pv" au lieu de chercher l'option dans toutes les pages...
Options d'affichage des messages :
Window :
- Choisissez d'afficher la fenêtre ou non (seulement le text et le faceset) - L'apparence, comme dans RM - Position en fonction de la résolution native - Taille en fonction de la résolution native - Padding de la fenêtre pour afficher le texte
Faceset :
- Derrière la fenêtre ou non, si utilisation de gros facesets par exemple - Taille max du faceset pour centrer
Text :
Configurer couleur, taille, font,... et le son fait lettre par lettre.
La prochaine fois...
Je vais travailler sur la BDD. D'abord sur la page des héros avec :
- Personnalisation de statistiques, on peut rajouter ses propres statistiques (20 max) et choisir leurs effets. On pourra même choisir nos propres algorithmes. - Personnalisation de barres statistiques : HP, MP, BP, PP,... (20 max) on peut choisir où les afficher, etc.
Plus d'informations prochainement... et des images !
Note : Les gifs/screens sont en anglais mais rassurez vous c'est aussi bien disponible en français. C'est juste que j'ai la flemme de faire 2 fois les mêmes gifs pour chaque langue !
Honnêtement, dis à Enterbrain de t'embaucher hein. Tu s'rais plus efficace qu'les mecs qui arrivent pas à comprendre ce qui est utile/nécessaire dans leur propre logiciel. x)
J'aime beaucoup en tout cas toutes les MàJ que tu fais !
Ahah merci ! Quoi de mieux qu'un makeur frustré par le manque d'options pourtant simples à appliquer. x)
Sinon on m'a proposé d'utiliser plutôt des variables pour la position et la taille de la fenêtre, plein de bon sens effectivement si l'on souhaite faire des messages de type bulles !
Sujet: Re: RPG Paper Maker Ven 11 Sep 2015 - 11:50
Cette semaine j'ai principalement travaillé la protection de données et l'application de la base de données. Ça commence franchement à ressembler à quelque chose, et je pense être capable de finir le logiciel autour de l'été prochain (je reprends les cours cette semaine).
Site web :
Je vais pas donner de lien tout de suite parce que le site est encore en construction, mais c'est sûr il y en aura bien un ! Nick (rencontré sur RM.net) s'est proposé pour m'aider et a rejoint la team en temps que dev web. Ça m'aide énormément et me laisse beaucoup plus de temps pour développer le logiciel lui même.
Aujourd'hui je projette de :
- Donner la possibilité d'acheter le logiciel directement sur mon site au lieu de steam (ça m'enlève beaucoup de frais par rapport à steam) - Créer une communauté à l'aide d'un forum - Ajouter une rubrique de tutoriels, doc, scripts,... - Ajouter une section avec tous les projets développés avec le logiciel
N'hésitez pas à me faire signe si vous pensez qu'une autre option est nécessaire.
Contenu Demo :
J'ai hésité entre une démo et 30 jours gratuits. J'ai finalement décidé d'apporter une démo parce que ça m'aurait pris trop de temps à appliquer. Donc qu'est ce qui sera limité dans la démo ?
- Pas de script, pas de code source - Limité à 5 cartes - Blocage de la BDD - Bien entendu, aucune commercialisation n'est possible avec cette demo
Cette demo permettra en gros simplement de découvrir l'éditeur de map. Je n'ai pas encore de date pour l'instant.
Pour ceux qui attendent le steam greenlight, je pense le mettre cet hiver. J'attends d'avoir le plus de contenu possible.
Statistiques :
Voici un WIP de ma page de systèmes
Notes :
- On peut ajouter autant d'éléments qu'on veut, et les utiliser pour les monstres, objets, armes,... il faut simplement rentrer un nom et une icône (optionnel). -Les commandes de combat sont un modèle par défaut dans le système, on peut les modifier pour chaque héro et même les modifier par commande d’événement.
Je pensais travailler seulement sur ça pendant cette semaine mais finalement ce n'était pas la priorité. La semaine prochaine, je vais travailler l'écran titre et l'écran de chargement. J'en ai déjà fait une bonne partie en fait, mais je n'ai pas encore assez pour vous montrer maintenant.
Sujet: Re: RPG Paper Maker Ven 11 Sep 2015 - 21:29
Merki. :3
Je viens de créer une page facebook, il parait que c'est pas trop mal d'en avoir une. Hésitez pas à liker et partager, comme vous voulez ! (urg on dirait un podcaster "ABONNEZ-VOUS !")
Sujet: Re: RPG Paper Maker Dim 20 Sep 2015 - 19:56
Cette semaine j'ai repris les cours, donc je suis plutôt fatiguéeeee. Par contre je me suis suffisamment organisée pour bien travailler le projet malgré tout. (comme travailler pendant les cours ennuyeux )
Langues :
Vous voulez partager facilement votre jeu en plusieurs langues ? c'est possible ! RPG Paper Maker propose un gestionnaire de langue comme ceci :
Il y a une liste triée de touts vos langues, le premier est la langue par défaut. Quand vous voulez ajouter/éditer une langue, une autre fenêtre s'ouvre où vous pouvez spécifier a nom court et son vrai nom selon les autres langues disponibles.
Vous pouvez aussi "afficher les textes" où vous pouvez voir tous les textes triés (noms de variables, messages, choix, ...).
Dans votre base de données, tout les textes éditables sont représentés de cette façon :
Vous devez juste cliquer sur le drapeau et vous pourrez modifier le texte pour chaque langue. Si vous voulez juste éditer dans toutes les langues, vous pouvez modifier le texte directement dans le champ de texte.
Et les images ?
Voici le répertoires des images de l'écran titre :
Si vous voulez qu'une image soit la même pour toutes les langue, mettez la simplement dans votre répertoire sans restrictions. En revanche, si vous voulez afficher une image avec du texte, le nom de votre image devra être :
imageName_lang.extension
Example: super_text_fr.png
Ecran titre :
J'ai ajouté ces options dans la BDD :
Type : Press to play ou mode classique (avec les commandes nouveau jeu, charger partie, ...).
Scroll background : (pas fait) ouvre une autre fenêtre pour faire défiler l'image avant d'afficher le logo et les commandes. Ça peut aussi être un défilement infini.
Video : cette vidéo est lancée avant d'afficher l'écran titre.
Commands : vous pouvez ajouter 99 commandes dans l'écran titre. Vous pouvez choisir le nom et l'action de chaque commande, comme : lancer une nouvelle partie, aller à l'écran de chargement, relancer, quitter, lancer une nouvelle partie sur une autre map, ou executer une ligne de script, ...
Commands type : boite de dialog ou image, pour afficher vos choix de commandes.
Max commands : le nombre maximum de commandes à afficher. Si vous avez 5 commandes et un maximum de 3 commandes, vous aurez une scrollbar à l'intérieur de la boite de dialogue.
BESOIN D'AVIS :
J'ai commencé à travailler sur l'affichage de la boite de dialogue et je n'arrive pas à déterminer quel est le meilleur moyen pour l'utilisateur d'être satisfait sans rendre les choses trop compliquées.
Voilà ce que j'ai fait pour mon projet avant de commencer l'éditeur : J'avais juste cette image
Et je donnais juste la taille des coins et la hauteur des bordures, tout était symétrique. Pour le fond, c'était juste une couleur.
Comment devrait-on gérer une boite de dialogue dans mon logiciel ? Quelque chose comme RPG Maker, ou quelque chose de mieux ?
Voilàà c'est tout. la semaine prochaine, je vais terminer mon travail sur l'écran titre, l'affichage des vidéos et l'écran de chargement.
Sujet: Re: RPG Paper Maker Dim 20 Sep 2015 - 21:06
Génial toutes ces mises à jour ! Merci pour tout ton taff. Et honnêtement, va bosser chez enterbrain pour leur montrer comment on fait un bon logiciel complet hein. x)
Pour la boite de dialogue, de mon point de vue totalement personnel, l'idéal la possibilité : - D'ajouter le face du personnage qui parle DANS la boite de dialogue ou SUR la boite de dialogue (que ça se cale bien direct) - De justifier son texte (parce que c'est plus propre quand même !) - D'avoir la possibilité d'ajouter le nom du personnage qui parle au dessus de la boite de dialogue (en dehors de la zone d'écriture quoi)
J'ai fais des p'tits schéma. Attention, c'est très mal écrit !
Sujet: Re: RPG Paper Maker Dim 20 Sep 2015 - 21:58
Wahou merci Raven, je vais prendre ton schéma comme bonne base et voir s'il y a d'autres options pas trop galère à ajouter !
Par contre je demandais surtout un avis sur ça : (merde c'est les window skin en fait, me suis trompée de terme... ça fait longtemps que j'ai plus maké avec RM aussi)
Je me demande si je devrais pas faire un onglet de création plutôt que de tout découper sur une image (qui oblige à restreindre l'espace disponible).
Si vous avez d'autres idées comme Raven pour la boite de dialogue c'est pas de refus non plus hein, je vais pas tarder à m'y coller !
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 22 Sep 2015 - 20:26
Par onglet de création, tu entends un créateur de windowskin intégré ? Si c'est ça, j'suis pour ! Mais du coup, ça demanderait d'importer des p'tites ressources dans le log non (remarque ce serait pratique aussi !).
Sujet: Re: RPG Paper Maker Mar 22 Sep 2015 - 22:10
C'est ça ! Après pas forcement, on peut regrouper tout ce dont on a besoin sur une image et ensuite la découper... enfin je sais pas encore trop comment je vais m'organiser, il va falloir que je fasse des ptits schémas avant de me lancer là dedans sérieusement. Bon par contre cette semaine je risque d'être moins active : rhume atroce + retard en cours.
Sujet: Re: RPG Paper Maker Sam 26 Sep 2015 - 15:25
Salut tout le monde, cette semaine je suis tombée malade et j'ai donc perdu trop de temps pour pouvoir vous présenter quelque chose, donc il n'y aura pas de blog cette semaine. Par contre, j'ai pas mal réfléchi pour commencer ma campagne greenlight ou pas. J'ai tout juste commencé à préparer une petite vidéo mais... peut être que c'est trop tôt. Je prévois une sortie dans à peu près 1 an...! Même steam préfère un "produit pratiquement fini" quand j'essaye de soumettre. J'ai fait pas mal de fonctionnalités, mais je ne considère pas mon logiciel comme "produit pratiquement fini". Bref, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, surtout si vous avez déjà présenté quelque chose sur steam.
Le teaser en question :
Oh et autre chose, pensez vous qu'Enterbrain peut me poursuivre à cause du nom "RPG Paper Maker" ?
Sujet: Re: RPG Paper Maker Sam 26 Sep 2015 - 17:39
La typo de "summer 2016" est pas optimale. Sinon ouais, c'est très peu d'éléments que tu montres dans ta vidéo. Attends encore un mois ou deux avant d'en faire une je pense, pour pouvoir montrer un peu plus. Personnellement j'ai un peu peur que les gens ne voient ça que comme un éditeur de map pour le moment.
Pour le teaser c'est assez limité si tu montre que celui là pour greenlight, un joueur mal renseigné qui passe par là sera pas forcément très intéressé, c'est pas vraiment représentatif, en plus c'est une toute petite map ça peut laisser supposer que tu peux faire que des petites maps à la façon d'un Disgaea. Faudrais que tu mettes au moins 2 styles de maps différentes pour montrer un peu que le log à plusieurs possibilités graphique ou montrez qu'on peut importer ses ressources, qu'on voit aussi au moins un personnage, peut-être aussi un combat, après c'est juste mon point de vue mais je trouve pas que le trailer reflète tout ce que tu nous à montré jusqu'ici, on voit pas non plus l'éditeur de classe, ect...faut que tu en mette un maximum pour donné envie.
Le meilleur moyen comme c'est proche des mécanismes de rpg maker c'est de t'inspirer de leurs trailers, par exemple :
Sujet: Re: RPG Paper Maker Dim 27 Sep 2015 - 12:23
Teaser =/= trailer ! Le teaser c'est "youhou j'existe !", et le trailer c'est une vrai démonstration des fonctionnalités ! Du coup ouaip quand j'ouvrirai vraiment mon greenlight je vais faire un bô trailer.