Si vous suivez un peu l'actualité autour de votre série de logiciels préféré, vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'un nouveau RPG Maker va bientôt poindre le bout de son nez. RPG Maker MV, c'est son nom, cultive le mystère, les nouvelles informations étant distillées au compte-gouttes. Je vous propose donc de faire un point quasi-exhaustif sur les caractéristiques et fonctionnalités qui ont déjà été révélées.
Scripts : - Terminé le Ruby ! Désormais pour modifier le code de son jeu en profondeur il faudra utiliser JavaScript. Ceci est probablement dû au multisupport. - Il n'y aura plus de « hidden classes » (classes cachées), c'est à dire que les scripts auront moins de limitations en permettant de toucher à plus de paramètres. - La résolution de base des jeux créés passe de 544*416 pixels (VX Ace) à 816*624 pixels. - Le logiciel supporte nativement le contrôle à la souris et le contrôle tactile.
Graphismes et mapping : - Fini les cases en 32*32 pixels, à partir de maintenant la taille par défaut d'une case sera de 48*48 pixels (des extensions devraient permettre toutefois de modifier cette taille). De façon générale, la taille de toutes les ressources graphiques a donc été revue à la hausse. - Il semble que n'importe quel élément de tileset puisse être superposé sur n'importe quel élément, portant dans les faits le nombre de couches de mapping à 3. - Le logiciel inclura par défaut deux types de ressources de base (RTP) : une moitié consacrée aux univers médievaux-fantastiques et une moitié consacrée aux univers futuristes et de science-fiction. Les RTP sont désormais directement intégrés au logiciel pour éviter des problèmes aux utilisateurs. - Le générateur de personnages (characters) apparu dans RPG Maker VX Ace sera de retour, dans une version plus complète et plus ergonomique qui permettra de générer en même temps les sprites de combat animés correspondant aux personnages !
Événements : - Le système de recherche d'événements est de retour. Plus besoin de passer une éternité à retrouver un événement précis sur une grande map.
Base de données : - La plupart des éléments de la base de donnée (objets, armures, compétences, etc.) voient leur nombre maximum augmenté. On ignore encore si le nombre maximum d'interrupteurs et de variables a été augmenté. - Il sera possible, en cochant ou décochant une simple case de choisir entre un système de combat en vue de côté (façon Final Fantasy comme RPG Maker 2003) et un système de combat classique en vue de face (façon Dragon Quest comme dans RPG Maker XP ou VX Ace). - Il sera possible de paramétrer de nouveaux types d'équipements. - Le vocabulaire et les phrases utilisées dans différents systèmes sont désormais modifiables via la base de données.
Système : - Le logiciel permettra d'exporter ses jeux en différents formats. Il sera ainsi possible de faire fonctionner un jeu créé avec RPG Maker MV sur Windows, Mac, Android, iOS, et même directement sur un navigateur web grâce à HTML5. Il est d’ailleurs possible jouer à un jeu RPG Maker VX Ace intégré dans un navigateur sur cette page. - Le logiciel supportera les extensions, permettant ainsi d'étendre les possibilités du logiciel lui-même. A la sortie de RPG Maker MV plus d'une trentaine d'extensions seront déjà disponibles, codées par des scripteur réputés comme Yanfly, Yami, Galenmerth et Neonblack. - Il y aura un convertisseur officiel développé par Shaz qui permettra de transformer un projet RPG Maker VX Ace en projet RPG Maker MV. Cependant, les scripts ne pourront être convertis, ce qui est normal si l'on considère que VX Ace utilise Ruby et MV utilise JavaScript. D'autres possibilités de convertisseur depuis d'autres versions du logiciel (VX et XP) sont à l'étude.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler ! Maintenant on va faire un petit point sur les différentes offres qui existent pour acquérir le logiciel.
RPG Maker MV sortira le 23 octobre. Il est déjà disponible en précommande, incluant une réduction de 10 % sur le prix de lancement, et offrant les deux premiers contenus téléchargeables. - Pré-commander la version française sur Steam pour 66,59€ au lieu de 73,99€. - Pré commander RPG Maker MV sur le site officiel au prix américain de 71,99$ (soit environ 64,20€ à l'heure où j'écris ces lignes). Il n'est pas certain cependant que par ce biais vous puissiez obtenir la version française.
Configuration minimale requise : Système d'exploitation : Windows 7/8/8.1/10 (32bit/64bit) ou Mac OSR X 10.10 ou supérieur. Processeur : Intel Core2 Duo ou supérieur. Mémoire vive : 2go ou plus. Espace disque : L'installation nécessite plus de 2go. Carte graphique : Doit être compatible OpenGLR. Résolution d'écran : 1280x768 ou supérieur.
Le jour de la sortie, deux contenus téléchargeables seront déjà proposés à la vente. On notera que ces deux contenus seront offerts pour toute précommande du logiciel : - Le « Covert Art Character Pack » vous propose des ressources consacrées aux personnages de couverture (vous savez, ces personnages qu'on voit brièvement apparaître à l'écran en lançant le logiciel). Au menu, les characters et leurs thèmes musicaux, battlers, facesets, etc… Plus d'informations sur Steam. - Le « Essentials Set » quant à lui contient des ressources graphiques principalement orientées sur le thème « donjon ». Le pack inclut aussi 14 musiques et des facesets d'émotions des héros de base. Plus d'informations sur Steam.
Bon making !
Dernière édition par Zexion le Sam 3 Oct 2015 - 18:37, édité 1 fois
C'est vraiment trop cool ! On m'a aussi signalée qu'un logiciel pour convertir les projets Ace vers MV serait disponible ! Je sais pas où elle l'a vue mais si c'est le ca c'est vraiment bien pour les gens qui voudraient retransferer leur jeux (pas moi, j'aime pas le javascript xD)
Dernière édition par Magicalichigo le Sam 3 Oct 2015 - 21:21, édité 1 fois
De nombreuses autres vidéos officielles de présentation sont désormais disponibles : https://www.youtube.com/playlist?list=PLeDwqxgcpMGm40eocVtKL6owR6W8E6kyg
Avec une plus haute résolution, un système de plugins, et une intégration en html assez simple. Un dossier à héberger et zou c'est fait.
Mais pour ce qui est de l'hébergement, c'est pas méga optimisé. Sur la commu V3, spy a créé un projet démo, je te file le lien http://www.forestia-productions.com/game2/ Ce qui est grosses ressources met du temps à arriver. Son et parallaxes.
Pour les plugins, Les plus demandés apparaissent déjà. Et la liste est assez grande, pour ceux fournis avec la précommande. Changement du menu, résolution, écran titre passable ... les combats sont modifiables ("2003"/"ace") de base, la souris est comprise de base ...
Et accessoirement, un crack est sortit. Mais marche pas sur W7. (moi m'en fou je l'ai préco et il marche correctement)
EDIT : On peux faire des maps de 4*4 aussi. Ou même de 1*256 256 étant la taille max.
Bon article Mar 16 Mai 2017 - 14:43 par Johny13780
Bonjour à tout le monde. Je viens de lire vos messages sur le fait de commercialiser votre jeu. La majorité des gens veulent gagner de l'argent mais je pense que gagner de l'argent c'est ce limité. Nous faisons pas un jeu pour de l'argent mais pour partager une idée, une histoire, une croyance, une aventure et plus encore. Les gros jeux n'ont pas été réaliser par des banquiers mais par des passionés , des artistes et de nos jours cet art ce perd au profit de l'argent. L'argent n'est pas le but mais juste un plus. J'espere avoir remis certaine personnes sur le chemin artistique. Merci.
Sam 3 Oct 2015 - 18:13 par Elekami