Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez
 

 Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kingdommangas
Ninja (niveau 4)
Ninja (niveau 4)
Kingdommangas

Féminin
Messages postés : 210
Date d'inscription : 19/12/2015
Jauge LPC :
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 891527140057 / 10057 / 100Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 8915271400

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Partag10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Riche_10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec11
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec12

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Empty
MessageSujet: Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version   Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version EmptyJeu 28 Juil 2016 - 17:05

Yahallo,

Ce tuto est utilisable pour toutes les version de rpg maker existantes.

Je vais vous présenter un pitit tuto pour créer votre propre sélecteur.  bounce  sélecteur de quoi? Neutral  de ce que vous voulez mes chers petits majeurs.  bounce  En fonction de ce que vous désirez cela peut être un sélecteur de perso comme dans street fighter, de niveau comme dans Mario ou alors un écran titre personnalisé.

Mais coment que cela qu'est possible???  affraid   tout simplement car la méthodologie est la même, seule ce que vous mettez lorsqu'on sélectionne X ou Y change. donc si vous mettez "charger partie", cela sera un écran titré, si vous mettez "ajouter X héros", un sélecteur de perso etc... king

Si vous ne comprenez pas, visualisez ceci:
ce que vous apprenez ici, c'est a créer un ascenseur, savoir le faire monté/descendre, appuyer sur des boutons pour aller ou vous voulez.
Après, la destination de ces boutons c'est à de le décider.
En fonction de ce qui est écrit sur ce bouton "niveau 2", "nouvelle partie", etc... la destination change mais c'est toujours le même ascenseur.
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Paternoster_animation

Pour simplifier:
Vert le selecteur de perso
Rouge le selecteur de niveau
Violet l'écran titre
Bref, passon à la pratique.

---------------------------------------------------------------------

Attention:

---------------------------------------------------------------------

Tout d'abord, voilà le système complet.
Spoiler:

Ne vous inquiétez pas, je vais décortiquer tous ca.

Pour réaliser ce selecteur, vous avez besoin de 3 parties distinctes:
-la mise en place (eventuelement une pré animation)
-la selection par variable (avec sous partie)
-les choix et conséquences (avec sous partie)

Ce système se réalise avec 1 variable et X image, ici on en utilisera 4. (a mettre dans le dossier picture)
Images:

---------------------------------------------------------------------

Donc, commencon avec la partie 1: la mise en place (eventuelement une pré animation)

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 0112
Ici vous mettez en place l'animation (si vous en voulez) avant l'apparition du choix.

Mais le plus important est le controle de variable, il vaut mieux donner une pré-valeur à la variable pour prédéfinir un choix, surtout si vous n'utilisez pas la base zéro.
Ex: si vous voulez que le perso 2 soit celui mit en avant, mettez la variable sur 1.

Base zéro: Dans le monde du making, des mathématique et du codage, on commence à compter à partir de zéro. Mais certaines personnes commences à partir de 1.
Si vous comptez a partir de zéro no problem.
Si vous comptez en commencant par 1, il faut impérativement mettre une valeur de base sinon vous aurez un problème d'affichage.

Pour l'écran titre:
Il vaut mieux ajouter une condition avec ceci:

Code:
DataManager.isAnySavefileExists();

Ce code "a mettre en condition" detecte si il existe une sauvegarde, si oui mettez la valeur de la variable qui correspond à "continuer", si non, mettez blabla idem "nouvelle partie"


Une fois ceci fait mettez une boucle avec une attente de 1 frame/trame
Pourquoi: Car on veut que l'evenement se répète à l'infini pour savoir si le joueur apuiyer sur une touche. Mais la boucle est au combien plus rapide que ne l'imaginez, elle aura vite fait de faire laguer, c'est pourquoi on la ralenti en la limitant à 1 frame/trame.
Et puis, 1 trame/frame = 10ème de seconde, vous pensez que vous verrez la différences?

---------------------------------------------------------------------

Partie 2: -la selection par variable

Il y a 2 sous partie:
1- le choix

Cette partie constitue le choix, concretement les touches que le joueur va appuyer pour choisir.
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 0311

Le concepte est simple, vous mettez une condition, s'il appuie de la touche "droite" (on parle ici des fleches directionnelle)
On part ensuite sur un système de bouton, foxfiesta l'explique tres bien. (7 min)
Lien vers la vidéo

Le but étant que lorsque le joueur appuie sur la touche, la variable augmente ou diminue.

Cette partie doit être répéter 2 ou 4 fois.
Pourquoi: tout simplement pour les 4 fleches directionnelles, on peut ne configurer que les touches droite/gauche, haut/bas ou directement les 4.
Vous ne pouvez en configurez qu'une mais imaginez un jeu ou l'on doit systématiquement appuyer sur "droite" pour revenir au début du choix car on a passer celui qu'on voulais.  :;onfir:

Personnelement je met les 2 car on ne sait pas comment le joueur préfère selectionner.

2: la boucle

Il s'agit de faire une boucle, cette partie n'est pas obligatoire mais je trouve mieux de l'y introduire.
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 0411
En gros, lorsqu'on arrive au bout du choix, il réinitialise celui ci dans l'oposé.

Pour le selecteur de niveau:
Si vous avez 4 niveaux, est bien, lorsque le joueur appuie sur droite et que la variable est déja sur 3 (oui 3 car on par de 0 et non de 1), la variable va sur zéro.


Cette partie est dispensable mais si vous avez par exemple 15 niveau, il vaut mieux une boucle pour revenir au début plutot que de tout se retaper dans le sens inverse.

---------------------------------------------------------------------

Partie 3: les choix et conséquences

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 0113

Cette partie sert à attribuer une destination à notre choix, elle possède 2 sous parties.

1- le visuel

Cette partie sert a configurer le visuel.
On met en évidence le choix selectionnez, soit en utilisant un curseur, soit en changeant toutes les images.
Ici je n'utilise pas de curseur.
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 0211

2- les conséquences du choix

Pour terminer, les conséquences du choix. Déjà il faut refaire un système de bouton comme dans le tuto de foxfiesta plus haut.
Puis, vous mettez ce que vous voulez. Par contre, à la fin de ce système, n'oubliez pas d'effacer TOUTES les images utiliser.

Selecteurs de personnages: ajoutez le personage au groupe
Selecteurs de niveau: transférez le joueur au lieu/nieveau selectionnez
Ecran Titre:
Nouvelle partie: transférez le joueur au début de votre projet
Continuer: - Revérifiez qu'un fichier de sauvegarde existe, si non, mettez un son pour que le joueur comprenne que le choix n'est pas valide
              -Si oui, interdisez l'acces aux sauvegarde puis ouvrez le fichier de sauvegarde. (pour que le joueur ne puisse pas sauvegarder mais juste charger sa partie)
Option: Sur MV mettez ceci en appel de script:

Code:
SceneManager.push(Scene_Options);

Quitter: Sur MV mettez ceci en appel de script:

Code:
close();


---------------------------------------------------------------------

Maintenant les pitit n'appercut  bounce

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 0312

Pour ceux qui trouve sa moche, revenez tout en haut du tuto lire la balise spoiler.
Sinon pour montrer un exemple plus esthétique voici l'écran titre de mon projet.
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Astyri11
Et un autre exemple d'un autre projet.
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 22210

Sur ce, voili voilou.


Dernière édition par Kingdommangas le Ven 5 Aoû 2016 - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kingdommangas
Ninja (niveau 4)
Ninja (niveau 4)
Kingdommangas

Féminin
Messages postés : 210
Date d'inscription : 19/12/2015
Jauge LPC :
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 891527140057 / 10057 / 100Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 8915271400

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Partag10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Riche_10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec11
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec12

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Empty
MessageSujet: Re: Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version   Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:50

Yahallo, je ne suis pas tres sure au niveau de la compréhension alors n'hésitez pas si vous ne comprenez pas un truc, je modifierai.
Revenir en haut Aller en bas
Hellper
Chevalier Dragon (niveau 5)
Chevalier Dragon (niveau 5)
Hellper

Masculin
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 04/03/2013
Jauge LPC :
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 891527140086 / 10086 / 100Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 8915271400


Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Membre15
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Membre10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Altrui10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Event-10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Script10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Projet16
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Riche_10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version King_o10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec10


Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Empty
MessageSujet: Re: Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version   Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version EmptyVen 29 Juil 2016 - 8:37

Bonne initiative même si le code aurait surement pu être compacté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kustomskromatiks.byethost17.com/
Kingdommangas
Ninja (niveau 4)
Ninja (niveau 4)
Kingdommangas

Féminin
Messages postés : 210
Date d'inscription : 19/12/2015
Jauge LPC :
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 891527140057 / 10057 / 100Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 8915271400

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Partag10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Riche_10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec11
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec12

Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Empty
MessageSujet: Re: Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version   Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:07

Compacté?

Si tu parle de la longueur des explication, c'est fait exprès pour que tout maker, même les nouveaux puissent comprendre.

Si tu parle du système en lui meme, je suis toute ouïe
Revenir en haut Aller en bas
Hellper
Chevalier Dragon (niveau 5)
Chevalier Dragon (niveau 5)
Hellper

Masculin
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 04/03/2013
Jauge LPC :
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 891527140086 / 10086 / 100Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version 8915271400


Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Membre15
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Membre10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Altrui10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Event-10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Script10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Projet16
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Riche_10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version King_o10
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Collec10


Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Empty
MessageSujet: Re: Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version   Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:14

Oui je parle de taille de code. J'essaye de te faire ça dès que j'ai un créneau pour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kustomskromatiks.byethost17.com/
Contenu sponsorisé




Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Empty
MessageSujet: Re: Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version   Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selecteur (Personnages/ niveau/Ecran Titre) compatible toute version
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logo écran titre
» Problème Ecran Titre
» Pas de cadre à l'écran titre
» Concours d'écran titre
» Musique d'un écran titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Systèmes-
Sauter vers: