Et le top trois des éditeurs-tiers sont occidentaux: Activision, Electronic Arts et Ubisoft.
De plus, idem pour les succès commerciaux vidéoludiques ET culturels de ces dernières années: CoD, GTA IV...
La plupart des genres sont également d´origines occidentales (FPS, survival-horror, stratégie, gestion, infiltration, etc...) et on voit bien que les nouvelles licences créatives sont occidentales (Dead Space et Mirror´s Edge: Etats-Unis; Alan Wake: Finlande; Heavy Rain: France) alors que les japonais ont trop tendance à s´appuyer sur des séries déjà installées et connues, sans prise de risque commercialement donc. Et quand ils essaient, ça ne marche pas (Okami).
Le jeu vidéo japonais a certe beaucoup apporté, mais c´était quand beaucoup de terrains n´étaient pas encore explorés. Maintenant que les possibilités d´innovations sont réduites, on voit bien qu´ils ont énormément de mal...
Bien que certains studios occidentaux sont dirigés par les firmes japonaises comme tu le dis, faut pas oublier que le travail vaut mieux que les ordres. Sinon, ils les feraient eux-meme. On peut effectivement prendre l´exemple du dernier Castlevania, car bien que l´équipe de Kojima ait aidé, c´est le studo espagnol qui a fait tout le gros du travail, en partant du concept qui leur est propre...
Microsoft est le seul occidental à produire des consoles car les autres gros développeurs n´auront juste aucun intéret financier à prendre ce risque, les autres sont déjà installés sur le secteur, EA, Acti-Blizzard, Midway, THQ, Take Two et tous les autres n´ont qu´à faire leurs jeux et adapter leurs licences phares qui se vendront commes des petits pains (notamment grace à l´explosion de la multiplateforme).
Tu cites Sega, or c´est comme si j´avais cité Atari de mon coté: ça ne vaut plus rien. Et les bons jeux qu´ils éditent, ce ne sont meme pas eux qui les font.
Euh, ta dernière phrase relève du foutage de gueule franchement, puisque vous aussi ne marchez que par affirmation (lui qui dit que Heavy Rain n´est pas un jeu vidéo ou toi qui dit que Super Mario 64 n´est pas populaire, pour moi c´est totalement indécent voir abérant).
De plus, je rappelle que le principe d´un débat est une confrontation d´idée, aucun de nous ne détient la bonne réponse puisque nos avis sont forcément subjectifs, je n´ai par ailleurs jamais prétendu le contraire... Rallier tout le monde à sa cause n´est pas le but, sinon, ça n´aurait strictement aucun intéret!