Pas moi, j'aime pas les MMO. En plus les commu MMO ont souvent une mentalité à vous faire perdre tout espoir dans la race humaine (déjà que), particulièrement dans des commus initialement pas MMO comme FF.
LR s'annonce intéressant mais j'aime pas cette manière de dire "on a un nouveau gameplay" alors que c'est exactement le même avec une assignation de touches histoire de dire qu'on fait pas totalement pareil quand même. Bon après la musique dans la même veine que le XIII-2, donc je l'achèterais pas. C'est à cause de la musique que je n'ai jamais ouvert mon édition cristal d'ailleurs... J'aurais du écouter avant de l'acheter xD Si quelqu'un la veut je la lui vend volontiers
Bah niveau musiques c'est que depuis le XIII que c'est bidon je trouve. J'aime bien l'OST du XII perso. Puis c'est pareil pour la qualité des jeux en question, en fait (même si le seul à être vraiment pourri, ça doit être la première version du XIV).
Je pensais qu'avec les trailers précédents on pouvait pas faire pire entre les dialogues moisis complètement niais et l'écriture extrêmement discutable, en plus du fan service entier de ce jeu. Puis j'ai vu "Dieu", "il m'a choisie", etc etc dans ce trailer. Il savent vraiment pas mettre le soft en valeur. On tombe dans un degré de kitsch et de niais absolument dégeulasse...
~Seri
Invité Invité
Sujet: Re: Final Fantasy Ven 5 Juil 2013 - 15:24
Citation :
Bah niveau musiques c'est que depuis le XIII que c'est bidon je trouve.
L'OST du XIV est bien, c'est papy Uematsu qui s'est chargé du boulot. Par conte je sais pas ce qu'il en sera pour la v2.
Voilà, j'ai finis Final Fantasy IX. Boss de fin ridiculement faible, c'est décevant. Battu au premier essai avec deux persos (un qui soigne parfois, l'autre qui fait des attaques basiques), même pas eu besoin d'entrer en transe, en quelques attaques ce fut réglé. La musique est naze aussi, c'est vraiment l'un des derniers boss les moins biens de la série, ça fait un peu tâche. Mais heureusement la scène de fin est superbe, à l'instar du reste du jeu. Je ne le met pas dans mes jeux favoris (il me marquera moins que certains FF), mais il est excellent.
J'enchaine sans plus attendre sur le X, j'ai battu Seymour Sublimé hier, je continue doucement.
Si tu as battu Kuja en transe, Darkness n'est franchement pas difficile (il est pas là pour la difficulté au passage) par contre, je trouve sa musique épique moi =o
Je parle seulement de leur niveau et non du choix de boss. Sulfura, Kuja et Darkness sont tous les trois horriblement faibles... Aucun challenge quoi. Bof sa musique, après One-Winged Angel et The Extreme, ça fait tâche je trouve. Le final de FFVIII (dernier donjon + derniers boss + musiques) est à mon sens infiniment supérieur.
Je me souviens avoir eu du mal la première fois pour Sulfura ^^ Son attaque de météore me one-shootait tout le monde sauf mon Bibi qui absorbait les dégâts x)
Ah perso c'est le contraire, il m'a juste tué Bibi (qui avait peu de HP). Mais comme j'en avais pas besoin, je l'ai laissé mort. J'ai attaqué sept ou huit fois avec Tarask et Djidane, et c'était fini. Kuja a tué Tarask, je l'ai laissé mort aussi. J'ai fais le reste avec les deux autres. Et pourtant je suis aux niveaux 52-58 seulement... Mais bon on va dire que la scène finale rattrape le tout. J'ai bien aimé Melodies of Life d'ailleurs (un peu moins que Eyes of Me, mais quand même). Puis on retrouve le Main Theme de la série au moins, malheureusement disparu avec le XIII...
HS mais OMG, tellement épique ce remix d'une musique déjà épique à la base :
J'espère alors renouveller l'expérience avec le test de FFXIII... normalement publié demain ! Cependant : j'ai traité de façon argumentée les points que tu critiques. Tu te bases sur des choses subjectives pour émettre ton avis (que tu n'aimes pas le casting ok (moi je n'aime pas celui du X par exemple) mais tu ne peux pas nier qu'il y a un travail de fait pour le background de chaque personnage puisque qu'on le veuille ou non, on voit bien que c'est le cas), ce qui est tout à fait normal évidemment certes mais du coup ne reflète absolument pas la qualité intrinsèque du jeu (et je pense avoir déjà assez de connaissance technique pour juger un peu l'OST, et pour ce qui est du ressenti et tout je l'ai expliqué dans mon test). Je ne cherche pas à imposer mon avis (sachant que FF7 que j'ai fait X fois dont une pour le test est mon RPG préféré avec FF6, ou que Tifa est mon perso de JV préféré) et comme on dit : chacun ses goûts. Mais pour moi tes arguments souvent maladroits que j'ai pu lire semblent montrer de la frustration ou je ne sais quoi. Ce que je veux faire comprendre c'est qu'il faut arrêter de désigner qu'un tel jeu est pas bon en se basant sur des critères pas du tout objectifs (ressentis personnels sur l'histoire, le casting, les musiques, etc...) alors que la réalité peut montrer l'inverse. Perso j'ai pas vraiment aimé le casting de FFIX, l'histoire m'a pas franchement emballé et aucune musique à part celle de Terra ne m'a marqué, ce n'est pour autant que je vais venir critiquer la qualité intrinsèque du jeu car je sais qu'en prenant du recul (ce que tu ne sembles pas faire) mes jugements persos ne représentent pas la qualité substancielle et objective du soft. Ça me paraît pourtant pas compliqué à comprendre qu'il faut savoir dissocier ça. Donc je te fais rire ok, mais sinon...
Mais sinon rien du tout. Les arguments que j'avais sortis sont tout aussi valables que les tiens. Oser affirmer que chacun des personnages de FFVII est travaillé, je trouve ça terriblement faux. Je ne vois pas comment on peut trouver travaillés des clichés ambulants, subjectif mis à part. Je ne vois pas comment on peut trouver génial un scénario qui possède tellement de zones d'ombres qu'une compilation fut nécessaire pour tout éclaircir (en plus de se faire du fric sur le dos du fan, mais ça c'est autre chose) , que la quasi-totalité du CD1 est dans un flou scénaristique absolu, et que la plus grande partie du scénario est très proche de la plupart des shônen de l'époque. Ce n'est pas du tout du ressenti, c'est comme ça. Ca fait peut être le charme pour mieux se prendre les twists dans la figure, mais non, ce n'est pas un scénario de fou. FF VIII (et pourtant je ne suis pas fan de cet épisode non plus) a beau posséder des zones d'ombres, tu sais toujours pourquoi tu dois faire quelque chose.
En effet l'OST et les graphismes restent du domaine du subjectif pourtant les graphismes étaient quand même loin de ce qu'on savait faire sur la même machine, à la même époque (j'avais cité Tomb Raider, je peux facilement rajouter Croc, par exemple). Pour avoir moi même des connaissances en musiques j'ose également dire que 75% de l'OST est pas loin de l'acabit du V, reconnue comme l'un des moins bons travaux d'Uematsu. Alors oui il y a des pistes musicalement très impressionnantes (Cosmo Canyon, les thèmes de combats, Aeris...), je n'ai jamais dit le contraire. Mais l'OST dans sa globalité (j'insiste sur le mot) n'est pas la plus belle réussite du Monsieur. Pour l'appréciation, nous sommes d'accord: tu as le droit d'aimer, moi je trouve ça trop industriel à mon goût. Tu aimes bien les graphismes et la DA, tant mieux. Il y a du travail dessus - ce serait hypocrite de dire le contraire - moi le style Lego j'en suis loin d'être fan et la DA est bien trop terne pour me plaire.
Alors oui subjectivement je n'aime pas cet épisode. Subjectivement toi tu l'aimes. Bien. Mais ne prétend pas que ton test est objectif et "que la réalité peut montrer l'inverse" de ce que j'ai dit. C'est faux. La subjectivité entre toujours en compte quelque part. Dans mes arguments, dans les tiens aussi.
Après je ne vois pas pourquoi tu viens me parler de FF9, si ce n'est parce que c'est l'un de mes épisodes préférés. Oui c'est l'un de mes épisodes préférés. En attendant le scénario ne casse pas énormément, les combats sont lents, plusieurs perso totalement inutiles. J'en suis conscient. J'ai jamais dit que FF9 était parfait, que son scénar' était un modèle d'ingéniosité et d'intelligence. Non. Comme FF VII, FF IX possède de nombreux défauts et si je devais le noter sans affect, FF IX ne serait pas vraiment bien noté. Evite donc de me dire de prendre du recul quand toi même (et c'est tellement évident dans ton test) tu n'en prends pas beaucoup plus. Mais comme tu dis: chacun ses goûts.
~Seri
EDIT : je tiens quand même à préciser que niveau gameplay, je considère effectivement FF VII comme l'épisode le plus réussi - dépassant de peu le VI - tant au niveau des possibilités que de la profondeur de jeu qu'il offre. Même si j'estime que le gameplay du VII n'est qu'une MaJ de celui du VI.
L'histoire est une réécriture d'Evangelion assumée, c'est un peu normal que ça ressemble à du shônen... Pour les personnages oui une partie n'est pas originale, comme dans tous les J-RPG, où comme je l'ai dis : rechercher l'originalité dans ce type de jeu est aussi stupide que de rechercher du réalisme. Après il faut bien se dire que même si en tant que joueur on a tendance à lui apporter de l'importance, l'histoire est un point extrêmement minoritaire pour représenter la qualité d'un jeu. Ce n'est que subterfuges scénaristiques. Un jeu avec un gameplay réussi et une histoire ratée est un bon jeu ; un jeu avec un gameplay raté et une histoire réussie n'est pas un bon jeu. Le jeu vidéo, comme son nom l'indique, est là à but ludique, et suivre simplement une histoire n'a rien de ludique, contrairement au gameplay. Nojima a donc simplement repris une histoire déjà existante en y ajouter sa touche personnelle... ce n'est pas parce qu'elle n'est pas totalement originale qu'elle n'est pas bonne, ça ne veut rien dire du tout ça. D'ailleurs il y a peu de zone d'ombres (ou alors, il faudrait citer des exemples, ce serait pas mal aussi) et la quête principale se justifie (expliqué dans mon test aussi). La story-line du CD1 est même excellente. Ils décident de suivre Sephiroth pour les raisons déjà dites, donc ils vont là où il est, y a rien de plus simple à comprendre, me semble-t-il. Pour ce qui est des personnages, j'imagine que j'étais bourré quand j'ai vu des passages expliquant les histoires de chacun d'entre-eux. Tu vas me dire que c'est un minimum, effectivement, et pourtant ça reste supérieur à 90% des J-RPG sur ce point. Au passage "scénario de fou" ne veut pas dire grand chose, le terme scénario désigne la manière dont l'histoire est mise en scène, et non l'histoire elle-même. (Et je préfère l'histoire de FFVIII.)
L'OST de FFV est loin d'être moyenne, elle est même très audacieuse. Uematsu a puisé son inspiration en imprégnant les musiques de touches celtiques, ce qui ne fut pas compris par 99% des joueurs tout simplement parce que c'est un style peu répandu... Par contre que dans sa globalité celle du VII n'est pas la meilleure, ça c'est effectivement vrai.
Pour FFIX tu disais il y a peu "j'ai beau chercher, je ne trouve pas de défaut à ce jeu", faut arrêter d'altérer son discours aussi, ça sert un peu à rien sinon...
rechercher l'originalité dans ce type de jeu est aussi stupide que de rechercher du réalisme.
A notre époque, en 2013, oui parce qu'on a fait le tour. En 1997 non.
Elekami a écrit:
Un jeu avec un gameplay réussi et une histoire ratée est un bon jeu ; un jeu avec un gameplay raté et une histoire réussie n'est pas un bon jeu.
Faux et archi faux. Drakengard (pour rester chez Square) est un jeu lamentable question gameplay, extrêmement riche niveau scénario et c'est pour cette dernière raison qu'il est très bon. Oser dire que l'histoire est un élément annexe d'un RPG, non. C'est l'un des éléments que recherche un joueur dans un RPG (sinon autant faire un FPS) et ça joue tout autant que le gameplay - sinon plus à mon avis. C'est d'autant plus faux qu'un RPG sans histoire mais un bon gameplay est à mourir d'ennui, alors niveau ludique c'est raté.
Elekami a écrit:
ce n'est pas parce qu'elle n'est pas totalement originale qu'elle n'est pas bonne, ça ne veut rien dire du tout ça.
Premièrement je ne suis pas spécialement contre le recyclage d'idées. Deuxièmement je n'ai jamais dit que parce que c'était recyclé c'était pas bon. J'ai clairement dit "ce n'est pas un scénario de fou" et "ce n'est pas génial". Ce qui implique que ce n'est pas excellent, mais pas forcément mauvais non plus. Pareil pour le terme "cliché" d'ailleurs.
Elekami a écrit:
D'ailleurs il y a peu de zone d'ombres (ou alors, il faudrait citer des exemples, ce serait pas mal aussi)
On commencera par Vincent et Lucretia pour continuer avec Zack, Jenova.
Elekami a écrit:
et la quête principale se justifie (expliqué dans mon test aussi). La story-line du CD1 est même excellente.
Tu n'as rien expliqué du tout. La storyline du 1 ne fait aucune "excellence" jusqu'à ce qu'on découvre que Sephiroth veuille détruire le monde (et s'attaque à ton groupe par la même occasion) - ce qui est bien pratique puisqu'on l'a suivi !
Elekami a écrit:
Ils décident de suivre Sephiroth pour les raisons déjà dites, donc ils vont là où il est, y a rien de plus simple à comprendre, me semble-t-il.
Si il reste à comprendre pourquoi on le suit au début du jeu (autre zone d'ombre au passage).
Elekami a écrit:
Au passage "scénario de fou" ne veut pas dire grand chose, le terme scénario désigne la manière dont l'histoire est mise en scène, et non l'histoire elle-même.
Non. Non et non. "Un scénario est un écrit destiné à être ensuite mis en scène". Les deux sont liés dans le sens où le scénario PEUT donner des indications sur la mise en scène pour servir son propos. Mais le terme scénario ne regroupe en AUCUN CAS la mise en scène. Un scénario sans ces indications reste un scénario et n'est pourtant qu'une histoire (auquel on ajoute si l'on souhaite description des persos, du cadre, de l'univers ces choses là). La mise en scène c'est la façon dont le scénario est montré : angles de caméras, mise en lumière, etc. C'est l'aspect technique si tu préfères. Tu crois vraiment que les deux jobs scénariste et metteur en scène (dans le JV ou mieux, le cinéma), ont été séparés pour le fun ?
Elekami a écrit:
Pour FFIX tu disais il y a peu "j'ai beau chercher, je ne trouve pas de défaut à ce jeu", faut arrêter d'altérer son discours aussi, ça sert un peu à rien sinon...
J'y ai rejoué il y a peu et j'ai remarqué tous ces défauts avec un oeil que j'avais pas à l'époque. J'ai quand même le droit de changer d'avis avec plus de références, non ?
Au contraire, jusqu'en 1997, les RPG avec des histoires originales se comptaient à peine sur les doigts d'une main (à la limite Chrono Trigger qui est l'un des premiers à faire voyager dans le temps, et encore), FF7 n'avait rien de déshonorant (ça aurait pu être différent s'il était sorti après FF8, Xenogears, ou encore Valkyrie Profile). Hem non, suivre une histoire n'a rien de ludique. Ça peut être intéressant, mais pas ludique. Le gameplay est ce qui définit l'essence d'un jeu, et par exemple Xenoblade fait parti des meilleurs RPG de son époque pour son excellent gameplay, pas pour son histoire convenue. Legend of Legaia est aussi un très bon RPG grâce à son gameplay bien pensé et original, sinon il serait moisi. L'histoire c'est vraiment l'un des trucs qui passent en dernier (d'ailleurs les scénaristes de RPG ne sont pas du tout mis en avant, surtout comparé aux compositeurs). Perso j'attache une grande importance à l'histoire mais dans les faits c'est ça, une histoire ne change quasiment rien sur la qualité ludique d'un jeu. Le terme scénario fait allusion aux documents qui définissent la manière dont est mise en scène une oeuvre visuelle, c'est un écrit de type théâtral qui sert à placer les lieux, personnages, etc (définition officielle), mais il ne s'agit pas de l'écriture de l'histoire elle-même. En quoi y a des zones d'ombres pour Vincent et Lucrécia ? Si tu vas dans la grotte de Lucrécia t'as une scène qui t'explique leur passé et la naissance de Sephiroth, je vois pas ce qu'il faudrait ajouter. Zack idem. Ils suivent Sephiroth (en fait Jenova) du fait que Cloud sait qu'il veut reprendre la planète actuelle (= la balayer) pour trouver la Terre Promise (= la recréer), ce que Cloud explique aux autres avec ses "souvenirs", tout ça est raconté vers le début (j'ai refais le jeu la semaine dernière).