Ce projet est un ... projet, vous n'y trouverez rien de visible, rien d'utilisable, uniquement des idées scénario) et des intentions (concernant la jouabilité) et peut être prochainement, des artworks, pas de map, pas de démo ici. J'espère malgré tout qu'il vous plaira et que vous suivrez son évolution avec intérêt.
Avant propos:
Ce projet est basé sur une histoire à laquelle je réfléchis depuis plusieurs années. Le jeu se nourrit aussi de mon envie de vouloir faire "différent" : des héros banals et peu héroïques, peu de combat, des mots plutôt que des chiffres.
L'histoire se déroule à Marossia, une sorte de Russie pré révolutionnaire dans un monde où la magie et les esprits existent incontestablement mais ne sont pas pour autant des éléments merveilleux (la magie, c'est pas fort et c'est banal). L'histoire, sans que ce soit vu comme comme un jeu, est née il y a trois ans et l'idée de jeu ... il y a moins de deux mois. Vous suivrez trois élèves exorcistes, Gri, Alex et Iban dans leur voyage d'évaluation à travers le pays pour obtenir leur diplôme.
Milieu d'année scolaire, école d'exorcisme.
Privilège pour les meilleurs élèves, Alexandra peut choisir les deux personnes qui l'accompagneront dans le voyage d'évaluation. Ne visant que la réussite la plus complète, elle ne choisit pas parmi ses amis mais choisit Iban, élève ayant un don extrêmement fort pour détecter les esprits. Celui-ci accepte mais demande en contrepartie à ce que Gwinerba (Gri), la filleule du directeur de l'école, rejoigne l'équipe. Les trois élèves se connaissent à peine et découvrent vite qu'ils ont des caractères et des conceptions de la vie bien différents. Malgré les colères et les disputes, ils voyageront à travers le pays ensemble, chacun avec ses raisons. Mais plus le temps avance, plus il semble que les évènements les amènent vers une destination bien définie, vers la région sud, culturellement différente, séparatiste et où l'on pratique la nécromancie.
-------------------
Gri : éloignée dès l'enfance de ses parents, elle est confiée à son parrain, le directeur de l'école et redoute toujours de passer pour une pistonnée. De nature peu combattive, elle préfèrera toujours discuter/parlementer, au contraire de ses deux compagnons. La compréhension est la clé de la résolution, elle souhaite développer ses talents jusqu'à un jour, pouvoir transformer de mauvais esprits en bons. Elle possède un très bonne culture générale concernant la magie en général. A tort ou à raison, elle passe pour une personne innocente, comprenant mal les implications des choses ce qui lui permet parfois d'entendre des paroles qui ne seraient pas prononcées devant d'autres.
pixel prévu
Alex : de famille noble, on apprendra en allant chez elle ce qui l'a motivée à étudier l'exorcisme. Pétrie de justice et d'honneur, s'il faut se battre, elle n'hésitera pas, elle dispose d'ailleurs d'une force et d'une résistance impressionnantes, se battant à grand coup de sorts. Autoritaire, elle aime prendre des décisions et déléguer les taches qui concernent le groupe. Inutile d'espérer qu'elle reçoive des confidences personnelles à la manière de Gri, trop rapide à juger que quelque chose était mal, elle est très capable de provoquer des scandales. Cependant, sa condition lui ouvre souvent les portes des notables des villes et gens du grand monde. Elle possède de grandes connaissances en gestion, économie mais aussi en histoire et politique. Plus le temps avancera, plus elle semblera préoccupée...
pixel prévu
Iban : plutôt campagnard, Iban s'est décidé à étudier l'exorcisme après avoir compris quel était son don. Extrêmement sensible à la présence d'un esprit, ce talent sera utile plus d'une fois, qu'il s'agisse de choisir sa route ou de traquer un esprit. Spécialisé dans les sceaux, il est capable de piéger les esprits, augmenter ou diminuer des caractéristiques et possède quelques sorts de moyenne ampleur. Ajoutons à cela sa nature manipulatrice et vous aurez une bonne idée du personnage, mentir tricher, voler, espionner y compris par rapport à ses compagnons ne lui pose aucun problème, faire son intéressant, le roublard, jouer la comédie non plus. Il est capable d'obtenir informations, argent et objets mais souvent par des moyens malhonnêtes et/ou risqués. Tout au long de l'histoire, il devrait être un personnage à la fois très attachant et très suspect.
----------------------------------------------------
Le jeu devrait s'articuler en chapitres au début desquels le joueur choisira le ou les personnages qu'il veut diriger. A chaque personnage correspondra un "contrat" à remplir durant le chapitre, ces contrats auront des niveaux de difficulté différents.
Ça demande à bien évaluer ce qui est à faire dans chaque contrat afin que chaque personnage soit intéressant à jour, même seul. : (
J'ai déjà créé un système de séparation des personnages et d'inventaires séparés opérationnel (quoique limité : ne vous attendez pas à une gamme inouïe d'objets, ce sera plutôt... riquiqui.)
Les personnages devraient savoir des choses (dans un partie "connaissances") qui apparaitront dans leurs réponses, ce sera à vous de lire qui sait quoi pour comprendre pourquoi une réponse est proposée ils auront des sorts (tous ou quasiment) dès le début car appris à l'école.
Il devrait y avoir deux voies pour progresser et réussir, la voie de la compréhension (où vous collecterez des indices qui influenceront sur vos possibilités / répliques) et la voie classique (combat). Ma préférence va à l'enquête : de base, votre adversaire sera beaucoup trop fort, collecter (et parfois utiliser) des indices l'affaiblira jusqu'à un niveau facile à correct.
Enfin sachez que je prévois un jeu sans niveau de personnage et sans potion ( à savoir aussi qu'on ne ressuscite pas !) . Les armes, les sorts, les amulettes peuvent être de meilleure qualité sur plusieurs caractéristiques mais il n'y aura pas de chiffre affiché.
Hummm, je crois avoir tout dit pour le moment...