Bien le bonjour
Ce tutoriel est là pour vous présenter des techniques très simples pour pouvoir mettre une ambiance digne de votre carte.
Je tiens à signaler que j'utilise photoshop CS3, donc ceux qui ont paint, gimp ou autre peuvent tout de même trouver une utilité à ce tuto.
I- Mettre une image immobileAlors, avant de commencer dans les graphismes, je tiens à vous expliquer comment insérer une image sans qu'elle bouge lorsque le héros se déplace.
Etape 1 => Avoir votre image voulu dans votre dossier picture. (PNG de préférence)
Etape 2 => Lancer le logiciel rpg maker vx, créer une carte plus grande que celle de base, dans cet exemple je vais prendre 30x30. Ensuite, créer un event en processus parallèle. Puis dans cet event, cliquer (dans l'onglet 2) sur afficher une image.
Etape 3 => Dans "afficher une image", choisissez l'image que vous voulez mettre sur la carte (et qui se trouve dans le dossier picture)
Comme vous pouvez le voir sur ce screen, j'ai utilisé deux variables. Il y en aura une pour l'ecran X de la carte, et l'autre pour l'écran Y.
- Spoiler:
Voici la variable de l'écran X
Celle de l'écran Y
Normalement, votre event doit ressembler à ça :
Voilà le screen que j'obtiens juste avec brouillard (donc je vous expliquerai comment en faire un plus loin dans le tuto)
Et voilà ce qu'on peux faire avec quelques trucs sur la map, et un brouillard (le but du tuto)
Vous savez donc mettre une picture qui ne bouge pas lorsque que le héros se déplace.
II- Créer un fog (brouillard en général)Je le re précise, j'explique ce tuto avec photoshop, a vous de vous débrouiller avec les autres logiciels.
Etape 1 => Créer un nouveau document (sur photoshop) qui fait la taille de votre carte intégrer dans votre jeu. Et prenez un fond transparent.
1 carreau = 32 pixel une carte 30 x 30 c'est sur photshop : 960 x 960Etape 2 => Choisissez une couleur primaire, et une secondaire dans le tableau des couleurs, ensuite allez dans filtre>Rendu>Nuage et vous aurez votre fog =)
Maintenant, je vous conseille de prendre la gomme, de baisser son opacité (voir dans la barre de tache en haut) et de gommer quelques endroits pour ne pas rendre la carte surchargé.
III- Accessoires Je trouve certaines maps manquent de détails assez important pour donner l'ambiance correct. Sa va vous semblez bête, mais les guirlandes de papier, d'éclairage, ou d'autre (comme mes lianes) sont primordial pour donner un côté unique a votre carte.
Les guirlandes papiers.Bon, je vais plutôt allé vite sur ça, c'est simple, et ne demande vraiment pas beaucoup d'expérience en graphisme.
Etape 1 : Une corde, de quoi tenir les petit bout de papier x)
Etape 2 : Vous faite ce que vous voulez comme forme, moi j'ai fais des triangles.
Etape 3 : Puis si vous voulez faire des détails de malades, vous pouvez faire ça :O
Au final, avec le tuto des fogs, comment mettre une image sans qu'elle bouge, et faire une guirlande, on peut très bien avoir un rendu comme cela (même si je suis pas fan de mes guirlandes xD )
Puis avec un peu d'imagination, créer des guirlandes lumineuses, pour ça, il faut juste mettre les boules (et que les boules !) en éclaircie. Mais pensez à séparer en deux images la guirlande, une pour la corde (en opacité 255 et normale) et une autre pour les boules lumineuses (opacité 255 et éclaircie).
voilà, ce tuto est petit mais suffisant pour ajouter de nouvelles choses à vos map
sur ce, bon mack-ing,
Cordialement,
TrashX