Ceci est important pour débuter dans l’évent making.
Je vais vous parler des variables qui sont très très importante dans l’évent making.
impossible de ne pas l'utiliser :p
Une variable qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?Une variable, c'est une boite ou un tiroir (merci Teraglehn pour l'image du tiroir ^^ ).
Dedans on y range plusieurs valeur,le terme plus courant est "on les stock" !
C'est grâce au variable que l'on peut créer des jauge de vie des curseur etc etc
On range une valeur ... kékidi ?Lorsque l'on créer une variable comme ceci :
- Spoiler:
En violet, c'est là ou vous sélectionné l'ID de/des variables
"l'ID = le nom : Comme sur des sites ID : Jin
Mot de passe : ******
*Une seule* => une seule variable de sélectionné.
*plage* => vous permet de prendre un groupe de variable
Exemple => je veux rajouter 1 au variable 001 002 003 004 005 006
"plage : de variable 001 à 006"En vert, c'est l'opération que vous aller faire.
Vous savez ce qu'est une opération ?
Addition => ajouter
Soustraction => retirer
Multiplication => multiplier
Quotient => diviser
Reste => modulo soit le reste d'une division
Et remplacement qu'est ce que c'est ?
Remplacement bah comme le dit son nom c'est pour remplacer
Exemple : Variabletest = 0
On veut que cette variable soit égale à 3
Donc : - Spoiler:
Pour ce qui est en rouge on le verra plus tard.
Bien pour commencer, on va se familiarisé un peu avec ces variables pour pouvoir avancer dans l'event making.
Alors dans mon exemple, on va ramasser des champignons.
Oui bah on est en automne c'est la saison des champignons nah !
- Spoiler:
bon ne juger pas mon mapping la dessus !!
J'ai quand même gagné un concours grâce à ma map avec les champignons géants !!!
J'vais ptete arrêter avec les champignons j'vais passer pour un ...
junk druide !
Bref vous avez donc des champignons.
dessus on va mettre un évent et dans cet évent on va jouer avec les variables.
dans cet évent, on va rajouter +1 à la variable champignons.
J'vous explique la scène.
Ralf le petit enfant va dans les bois ramasser des champignons pour sa grand mère.
Et lui en demande 9.
Donc Ralf va devoir ramasser 9 champignons.
Donc insérer une commande dans l’évent et prenez la commande "Modifier une variable".
Et remplissez la comme ceci :
- Spoiler:
Explication :
Comme Ralf doit ramasser 9 champignons.
On créer une variable qui s'appelle "champignon"
Comme il en ramasse c'est donc une addition
Et on met 1 en valeur car il va ramasser 1 seul champignon.
ce qui nous donne ceci.
- Spoiler:
Voilà maintenant lorsque vous cliquez sur ce champignon, la variable "champignon" se remplis ( le sac à champignon se remplis)
bien sur, pour éviter qu'il ramasse 36 fois le même champignon on va bloquer cet évent.
donc nouvelle commande.
Les interrupteur locaux.
Les interrupteur locaux ont le même principe qu'un interrupteur simple.
Sauf que interrupteur locaux comme le dit son nom, c'est pour une action qui reste local.
Donc propre à l’événement
Donc ici à la suite de la commande de variable, vous aller activer l'interrupteur local A.
Mais pour que cet interrupteur serve à quelque chose, nous allons créer une nouvelle page à cet évent.
- Spoiler:
Et donc dans la colonne de gauche de l’évent vous devez cochez : Interrupteur local A
Donc si je traduis tout l’évent ça nous donne
Page 1 :
lorsque l'on clique sur cet évent, on rajoute un champignon dans le sac et on active l'interrupteur local A.
Comme l'interrupteur local A est activer on ouvre la seconde page.
Du coup l’évent est bloqué sur la page 2, et cette page 2 est vide donc c'est comme si il n'y avait plus d’évent.
ATTENTION : Vous allez peut être me dire :
Pourquoi on ne met tout simplement pas la commande "effacer cet événement" ?
Et bien tout simplement parce que l’événement sera effacer que provisoirement.
Lorsque vous allez quitter la map et y revenir l’événement sera de nouveau présent.Bon et bien voilà pour l'ajout de champignon.
Pour en retirer c'est le même principe sauf que vous sélectionnez soustraction au lieu d'addition.
Enfin je pense que vous pouvez y arriver seul maintenant.
Maintenant pour la partie rouge.
En fait un opérande est une expression faisant intervenir d'autres opérations.
exemple parmi d'autre :
- Spoiler:
Ici la variable peut avoir différente expression.
Jusque là on a vu la variable de stockage simple.
Ici les variables peuvent être égale au PV du/des héros les MP etc Enfin fouiller un peu c'est pas sorcier.
Si vous avez compris ce que je viens de dire ça ne devrait pas poser de problème.
Donc on a vu les variables et les interrupteurs locaux.
Pour les questions c'est en dessous.