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 [Event Making]Les variables XP et VX

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Jin
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MessageSujet: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:48

Ceci est important pour débuter dans l’évent making.


Je vais vous parler des variables qui sont très très importante dans l’évent making.
impossible de ne pas l'utiliser :p

Une variable qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?


Une variable, c'est une boite ou un tiroir (merci Teraglehn pour l'image du tiroir ^^ ).
Dedans on y range plusieurs valeur,le terme plus courant est "on les stock" !
C'est grâce au variable que l'on peut créer des jauge de vie des curseur etc etc

On range une valeur ... kékidi ?


Lorsque l'on créer une variable comme ceci :
Spoiler:

En violet, c'est là ou vous sélectionné l'ID de/des variables

"l'ID = le nom : Comme sur des sites        ID : Jin
                                                             Mot de passe : ******

*Une seule* => une seule variable de sélectionné.

*plage* => vous permet de prendre un groupe de variable

Exemple => je veux rajouter 1 au variable 001 002 003 004 005 006
"plage : de variable 001 à 006"


En vert, c'est l'opération que vous aller faire.
Vous savez ce qu'est une opération ?
Addition => ajouter
Soustraction => retirer
Multiplication => multiplier
Quotient => diviser
Reste => modulo soit le reste d'une division

Et remplacement qu'est ce que c'est ?
Remplacement bah comme le dit son nom c'est pour remplacer

Exemple : Variabletest = 0
On veut que cette variable soit égale à 3

Donc :

Spoiler:
Pour ce qui est en rouge on le verra plus tard.

Bien pour commencer, on va se familiarisé un peu avec ces variables pour pouvoir avancer dans l'event making.

Alors dans mon exemple, on va ramasser des champignons.
Oui bah on est en automne c'est la saison des champignons nah !  

Spoiler:

bon ne juger pas mon mapping la dessus !!
J'ai quand même gagné un concours grâce à ma map avec les champignons géants !!!
J'vais ptete arrêter avec les champignons j'vais passer pour un ... junk druide !

Bref vous avez donc des champignons.
dessus on va mettre un évent et dans cet évent on va jouer avec les variables.

dans cet évent, on va rajouter +1 à la variable champignons.

J'vous explique la scène.
Ralf le petit enfant va dans les bois ramasser des champignons pour sa grand mère.
Et lui en demande 9.
Donc Ralf va devoir ramasser 9 champignons.

Donc insérer une commande dans l’évent et prenez la commande "Modifier une variable".

Et remplissez la comme ceci :

Spoiler:

Explication :
Comme Ralf doit ramasser 9 champignons.
On créer une variable qui s'appelle "champignon"
Comme il en ramasse c'est donc une addition
Et on met 1 en valeur car il va ramasser 1 seul champignon.

ce qui nous donne ceci.
Spoiler:

Voilà maintenant lorsque vous cliquez sur ce champignon, la variable "champignon" se remplis ( le sac à champignon se remplis)

bien sur, pour éviter qu'il ramasse 36 fois le même champignon on va bloquer cet évent.
donc nouvelle commande.
Les interrupteur locaux.

Les interrupteur locaux ont le même principe qu'un interrupteur simple.
Sauf que interrupteur locaux comme le dit son nom, c'est pour une action qui reste local.
Donc propre à l’événement

Donc ici à la suite de la commande de variable, vous aller activer l'interrupteur local A.
Mais pour que cet interrupteur serve à quelque chose, nous allons créer une nouvelle page à cet évent.
Spoiler:
Et donc dans la colonne de gauche de l’évent vous devez cochez : Interrupteur local A
Donc si je traduis tout l’évent ça nous donne

Page 1 :
lorsque l'on clique sur cet évent, on rajoute un champignon dans le sac et on active l'interrupteur local A.

Comme l'interrupteur local A est activer on ouvre la seconde page.

Du coup l’évent est bloqué sur la page 2, et cette page 2 est vide donc c'est comme si il n'y avait plus d’évent.

ATTENTION : Vous allez peut être me dire :
Pourquoi on ne met tout simplement pas la commande "effacer cet événement" ?

Et bien tout simplement parce que l’événement sera effacer que provisoirement.
Lorsque vous allez quitter la map et y revenir l’événement sera de nouveau présent.


Bon et bien voilà pour l'ajout de champignon.
Pour en retirer c'est le même principe sauf que vous sélectionnez soustraction au lieu d'addition.

Enfin je pense que vous pouvez y arriver seul maintenant.

Maintenant pour la partie rouge.

En fait un opérande est une expression faisant intervenir d'autres opérations.

exemple parmi d'autre :
Spoiler:
Ici la variable peut avoir différente expression.
Jusque là on a vu la variable de stockage simple.

Ici les variables peuvent être égale au PV du/des héros les MP  etc

Enfin fouiller un peu c'est pas sorcier.
Si vous avez compris ce que je viens de dire ça ne devrait pas poser de problème.

Donc on a vu les variables et les interrupteurs locaux.

Pour les questions c'est en dessous.


Dernière édition par Jin le Dim 17 Mai 2015 - 13:27, édité 2 fois
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Dhamma Metta
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:19

Citation :
Reste => et ça c'est plus compliquer ... je l'ai jamais utilisé donc rien pour le moment ^^

Non, c'est juste le reste d'une division.

8 % 6 = 2 alors que 8/6 = 1 ( oui RM est un nuub pour ce qui est du calcul décimal, il sait que tronquer...)

Sinon, ça explique les bases des variables pour les débutants, c'est bien.
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Jin
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:22

C'était le but.
Et je sais que c'est le reste d'une division cependant j'ai pas trouvé d'utilité encore ^^
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:24

Okay, j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé également.
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:26

merci pour se tuto (même si je connaissai deja (sauf les interupteur local je savais pas à quoi cela servais))
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Teraglehn
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:32

Je connais pas beaucoup de langage qui donne vraiment les résultat des division à la décimale --'
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:32

bah maintenant tu le sais =)
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:35

[HS]

Citation :
Je connais pas beaucoup de langage qui donne vraiment les résultat des division à la décimale --'

Heuu....

Bah le Ruby si.

Fait 8/6 et 8.0/6, tu verras la différence.

[/HS]

EDIT :Supprime mon message, désolé.


Dernière édition par Metroid_Prime le Jeu 3 Nov 2011 - 18:42, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:36

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[Event Making]Les variables XP et VX Empty
MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptySam 5 Nov 2011 - 18:55

C'est pas mal comme tuto Smile


Le modulo (%) pour tester si un nombre est divisible par un autre, par exemple la parité (si X%Y == 0 ?: X divisible par Y).
Ou comme on sait que le reste d'une division euclidienne est toujours compris entre 0 et N (n étant le diviseur), on peut utiliser les modulo pour boucler une valeur. Par exemple en Event:

|> Si touche haut est pressée
|> variable[1] - 1
|> Si touche bas est pressée
|> variable[1] +1
|> variable[1] % nb_choix_dans_menu
|> Affichage graphique

Et dans pleins d'autre cas que je ne vais pas énumérer maintenant, sinon ça prendra des mois... (d'ailleurs résoudre des équation Modulo X (ou X est de préférence un nombre premier) c'est très rigolo. Puis pour trouver un PGCD et dans pleins de choses moins connues. Bref, les math c'est cool)
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptySam 5 Nov 2011 - 19:28

Merci de cet éclaircissement.
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptySam 5 Nov 2011 - 21:55

Modulo sert à couper une variable. Pour une variable de valeur 1853 avec laquelle tu effectues une fonction "modulo" par un nombre, genre 10, cela te donnera le premier chiffre (en partant des unités) du contenu de ta variable, en l´occurence 3 dans cet exemple. Modulo par 100 te donnera les deux premiers chiffres, modulo par 1000 les trois premiers, etc... (inutile d´entrer d´autres nombres, ça arrondira automatiquement) Un peu bizaare au début, mais très utile quand on le manie bien.
C´est un élément important que tu devrais ajouter.

Hormis ce détail, bon cours que tu as fais.
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptySam 5 Nov 2011 - 23:38

Merci Ele.

Je rajouterais ça quand j'en aurai le temps Wink
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:13

Soit, donner le reste d'une division Very Happy
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MessageSujet: Re: [Event Making]Les variables XP et VX   [Event Making]Les variables XP et VX Empty

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