A la base, j'devais faire le test de Shadow Hearts, mais après pas mal de vaines tentatives de me le procurer pour 30€ ou moins, j'ai un peu baissé les bras C'est pourquoi, aujourd'hui, on va s’intéresser à ce jeu de baston, un... Un DBZ !!
Introduire ce jeu ? Pourquoi ? Dragon Ball Z, c'est...carrément mythique ! Étant donné que vous connaissez surement tous quasiment par cœur cette saga, je vais m'abstenir d'en mettre un x)
[img:eff0]http://www.final-dbz.com/content/gallery/pics/101/1129986052[from_www.final-dbz.com].jpg[/img:eff0] Attention, ça va faire mal.
5 TECHNIQUES ET PAF, T'AS UN JEU DE COMBAT Et oui. Dans Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi, le nombre de techniques par perso est limité à 5.
-2 techniques personnelles, dont on peut saluer à la fois l'énorme utilité, puisqu'elle permet de booster les statistiques du combattant joué (la vitesse, la force, les attaques Ki...), mais à la fois la complète inutilité puisque je ne compte plus les fois où je me suis fais avoir pendant que je réalisais une de ces techniques.
-3 techniques Ki. Les techniques Ki, communes à tout Dragon Ball Z, permettent de lancer diverses attaques Kikoha, d'une puissance variable, ou encore, de réaliser des enchainements de coups. (Enchainement surpuissant, ou enchainement éclair pour la plupart des persos.)
Avec ces attaques se joignent des enchainements assez chiants à réaliser, mais malgré tout assez efficace (c'est toujours kiffant de réaliser une projection sur l'adversaire qui l'envoie voler, puis le poursuivre avec un enchainement ou une attaque Kikoha )
Aussi, petites nouveautés. On a la possibilité de verrouiller son adversaire, et de lui foncer dessus pour lui assener un coup bien puissant, d'être complètement libre dans un environnement 3D dont la taille varie (la salle du temps étant la plus grande), et la disparition de la possibilité de se transformer en combat
Pour la petite anecdote : Malgré des heures et des heures de jeu passé dessus, j'arrive toujours à réaliser des coups au corps à corps sans comprendre comment x)
On notera aussi que le nombre extrêmement élevé d'attaques différentes ( ) pour chaque perso fait qu'ils se jouent un peu tous de la même manière, avec les mêmes attaques (Vague Kikoha/Volée de boules d'énergie/enchainement de coups de poings/grosse boule d'énergie), dont le nom change parfois, pour les vagues kikoha.
On pourra toutefois les personnaliser en leur attribuant diverses potaras augmentant les caractéristiques de chacun. Ainsi, les écarts de puissances entre certains pourront être comblés
Une NETTE différence de taille.
UN RENDU GRAPHIQUE DES PLUS FIDÈLES Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi, il est beau. Ouais, c'est un beau jeu. Le rendu est super proche du dessin animé (j'ai seulement testé les précédents jeux, mais je me souviens que le rendu graphique était pourri), les différentes techniques ki des persos sont reconnaissables du premier coup d’œil (y a le titre à coté aussi faut dire ), les blessures sont enfin présentes, lorsqu'un combattant n'a quasiment plus de vie. Il a les vêtements bousillés, il saigne et il a les traits tirés. Le pauvre.. C'est tout de même rassurant de voir les personnages amochés ainsi, puisqu'ils passent 60% de la série dans cet état.
Forever Alone... voilà, ce cher Végéta cherche son adversaire. COMMENT RATER UNE BANDE SON Ouais, niveau son, c'est pas la joie. On a des thèmes qui ont strictement rien à voir avec ceux de la série animée, partant d'un rock agressif pour les oreilles et allant jusqu'à une sorte jazz pour le moins miteux. Bon ouais, malgré tout, ça reste assez agréable, mais faut pas mettre le son trop fort, voilà quoi Ecoutez donc un peu, pour voir
-Flight in the Dark Side -Out of Control -Like a Burning Wind -Sky Battle for the Justice
Mais tout de même, un énorme point positif : Les développeurs ont eu l'excellente idée de nous offrir le doublage original Ainsi, y aura pas non plus à supporter le très moyen doublage anglais.
Et PAM, dans ta tronche !
ULTRA CONNU, DONC ON VA PAS FAIRE 20 LIGNES
Ouais, bah on va pas en dire beaucoup hein, le mode scénario retrace tous les combats les plus mémorables de toutes les périodes de DBZ (avec quelques OAV en moins), et les combats contre deux des 3 principaux ennemis de DBGT (Baby et Super C17), le tout sous forme de petite séquence d'un dialogue de deux ou 3 phrases avant chaque affrontement. C'est tout léger, mais bon, ça reste très fidèle au manga/à l'animé, donc on va pas s'en plaindre
Dans Dragon Ball Z, les personnages peuvent s'envoler dans les airs en un coup de pied
COMPTEZ PAS LE FINIR EN 3 HEURES
Durée de vie largement acceptable pour ce jeu, le temps d'obtenir les 90 personnages, de débloquer tous les modes et de les finir (le mode combat ultime est vraiment long, puisqu'il faut combattre 100 adversaires à la suite, du plus faible au plus cheaté), sans compter les modes de difficultés. Les combats VS augmenteront encore plus la durée de vie, tant celles-ci sont funs.
Faire les différents modes de jeu avec Guldo relève du challenge, tant ce personnage est...faible.
EN CONCLUSION Gameplay : 17/20 Des attaques spéciales pas très variés, mais un gameplay tout de même complet, avec plein de petites nouveautés.
Graphismes : 15/20 Un rendu ultra-proche du dessin animé, une très belle introduction.
Bande-son : 10/20 Des musiques nazes, n'ayant rien à voir avec les OSTs de la série, mais la présence des doublages originaux qui sauvent le tout.
Scénario : 12/20 Presque toutes les périodes, presque tous les combats, mais un minimum de dialogue. T'façon, il y a de fortes chances que le joueur connaisse par cœur la série.
Durée de vie : 17/20 Beaucoup de persos à débloquer, beaucoup de modes à finir. Long, mais pas ennuyeux.
Au final :16/20 Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi est donc un excellent jeu de baston, premier de la série des tenkaichi, qui se révèlera être encore meilleure par la suite.
Ah ! J'adore la série des budokai tenkenchi que des bon souvenirs, les transformations en plein combats, les attaques final qui détruise la moitié de la planète, les costumes des personnages ! Le temps que j'ai passé dessus avec ma PS2 Que du bon !
Si Hyler ne peut pas faire le test de Budokai Tenkaichi 3, je voudrais bien le faire ^^. J'ai le jeu à la maison donc... enfin si Hyler ne voit pas d'inconvénients.