Sous XP, je ne sais pas pour les autres RPGMAKER les map sont limités à 999 Map. Pour les projets lourds (exemple Aedemphia) la limite est franchie Sylvanor a dépassé les 1200 Map. Comment faire ?
Très simple lorsque vous avez fini un projet vous êtes arrivé à 999 Map et vous voudriez quelques cartes de plus pour finir en beauté votre projet.
Vous importez la BDD il faut quelle soit exactement la même sur un second projet. Vous réalisez vos map, vos événements, vos interrupteurs. Par exemple Map001 à Map010.
Vous allez dans le fichier data de votre second projet et vous renommez les Map001 à Map010 en Map1001 à Map1010. Vous copiez les fichiers Map.rxdata et vous les collez dans le dossier data de votre premier projet.
Maintenant problème c'est comme si vous n'aviez rien fait les nouvelles Map ne font pas buguer le projet mais n'existent pas. Pas grave, vous voulez téléporter le héros de la carte 999 à la carte 1001. Vous procédez comme suit.
D’abord sur votre second projet j'espère que vous avez gardé une copie des map initialement nommée Map001 à Map010. Vous notez les coordonnées de téléportation sur la Map001
Vous devez avoir crée dans les 2 BDD trois variables:
Variable MapID Identifiant du numéro de la map
Variable MapX = Coordonnées X sur la Map
Variable MapY = Coordonnées Y sur la Map
Vous faîtes comme suit :
Et ce pour toutes les téléportations du second projet Dés le début c'est plus simple.
Bien entendu sur le second projet vous aurez MAPID=2 par exemple pour le test et dans une copie du second projet appelons le projet2Bis une fois le test fini vous remplacez tout les MapID par exemple MapID=1002
Bon là le problème c'est que vous ne pouvez plus tester sur le projet 2Bis vu que les Data ne connaissent pas les Map1XXX.Votre test est fait vous êtes sûr de vous. Vous copiez vos map1XXX et les collez enfin dans le data du premier projet.
Et là sur la carte 999 vous faites la téléportation vers la map 1001. Et cela marche vous pouvez vous ballader tranquillement sur les Map1XXX sans aucun bug.
Seul inconvénient majeur et pas des moindres certains scripts ou modules compliqués par exemple le combat TBS fonctionnant en gérant les Map de 001 à 999 ne reconnait pas les Map1XXX et le projet plante dés le démarrage. Les scripts de bases fonctionnent très bien avec cette astuce mais pas certains autres.Et donc vous ne voulez pas vous débarrasser comme moi du TBS vous faîtes un choix, moi ce sera si je n'arrive pas (très certainement à finir en 999 Map) Faire la suite sur un second projet.
Mais testé sur un projet vierge et fonctionnel. PS Dans la BDD de votre premier projet les Map1XXX n'apparaitront jamais dans l'éditeur de RPGMAKER. Ne vous affolez pas.