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 [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII

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Wayk
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Wayk

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MessageSujet: [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII    [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII  EmptySam 23 Fév 2013 - 11:51

Salut tout le monde, c'est Wayk, et aujourd'hui, on se retrouve sur un tutoriel toutes versions de RM pour
apprendre a faire un magasin comme dans Final Fantasy 13, en event !
Tout d'abord, je dois préciser que ce tutoriel est accessible a un public de niveau moyen
Bien, passons au matériel :

Explications :

Pour commencer, mais je suis sûr que vous vous en douter, il faut avoir quelques pictures ! Nous allons donc vous
fournir des images de :

-Liste des magasins différents + fond :
Spoiler:
-Curseur :
Spoiler:

Vous aurez besoin de quelques variables :

-Position X Héros
-Position Y Héros
-Position Map Héros
-Curseur

Et un interrupteur nommé : lumière .

Et c'est tout ! En effet, ça parait simple comme ça, donc nous allons passer a la pratique !

La Pratique :

I- La transmission

Pour commencer, nous allons créer deux maps, l'une nommer "forêt", l'autre nommée "magasin". Une fois ceci fait,
nous allons placer un intermediaire sur la map forêt, ce qui permettra de passer de la map forêt a la map magasin tout en

retenant les positions du héros ainsi que la map ou il se trouve .
Pour cela, nous allons créer un nouvel évènement (clic droit, nouvel évènement)
On laisse les paramètres par défaut, on va juste décocher "marche animée" et on va cocher "Direction fixe" et

"animé a l'arrêt".
Maintenant que c'est fait, on va pouvoir commencer la proggramation. Premièrement, nous allons enregistrer les

coordonnées du personnage a l'aide de nos variables précedemment créées.
Ajoutez une nouvelle commande d'évènements, sélectionnez "modifier une variable", sélectionnez la variable de la

position X du héros, sélectionnez remplacer, et cliquez sur autre/Evènement/Héros/Carte X, puis, faites de même pour le

reste des variables.
Une fois ceci fait, nous allons effacer l'écran en fondu afin de cacher tout les trucs qui ne sont pas beaux a

voir. Sélectionnez transparence du héros/Activer, puis sélectionnez téléportation de l'équipe et diriger le vers la map du

magasin.

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II- Le magasin en lui même

Pour commencer, nous allons sélectionner le background que nous avons choisi et on va le sélectionner. (Il faut

l'importer dans le dossier paralaxe)
Ensuite, nous allons désactiver l'accès au menu qui pourrait nuir au bon fonctionnement du système. Ensuite, on va

afficher l'image du curseur, et enfin, afficher l'écrane en fondu.
Après ça, on va créer une nouvelle boucle. Dans cette boucle, nous allons mettre un "attendre 1 frame" pour aèrer

le système, puis, on va placer une condition "si la touche bas est pressée, alors on ajoute a la variable curseur 1."

Faites le contraire pour la touche haut, si elle est pressé, on lui enlève 1.
Ensuite, on va faire les effets de bords, mais si, vous savez, quand on est trop bas, on est ramenés en haut et

inversement.
Pour cela, rien de plus simple ! Inserez une nouvelle condition "Si la variable "curseur" est égale à 4, alors, on

la rend égale à 0." Faites la même chose en remplaçant 4 par -1 et 0 par 3.
Entrez une nouvelle condition "si la touche C (entrée) est pressé" . Et dans cette condition vous allez mettre

encore une condition tel que "Si la variable curseur = 0 ect..." Ensuite vous allez créer vos magasins a l'aide de la

fonction d'évènement prévue a cet effet . Une fois ceci fait, on en arrive a la touche quitter (on est pas encore sortis

de la condition "si la touche entrée est pressée".)
Pour la touche quitter, rien de plus simple :

-On efface l'écran en fondu.
-On efface l'image du curseur.
-On remet la transparence du héros a la normale.
-On active l'interrupteur lumière.
-Enfin, on téléporte notre héros grâce aux coordonnées récuperés precedemment.

On peut enfin sortir de la condition "si la touche entrée est pressée", et on va encore créer une nouvelle

condition, les dernières !
On va mettre "si la variable curseur = 0, alors, On la déplace aux coordonnées correspondantes" .
Voici mes coordonnées pour l'exemple :

-0 = X, 32, Y,128
-1 = X, 32, Y,160
-2 = X, 32, Y,192
-3 = X, 32, Y,224

Et voila, nous avons finis notre magasin, il ne reste plus qu'a retourner sur la map "forêt" pour une petite
finition .
Créez un nouvel évènement en processus paralèle, en condition "si l'interrupteur "lumière" est activé". Mettez
afficher en fondu, puis, désactiver l'interrupteur lumière .

Et retrouvez une démo ici : https://www.dropbox.com/sh/26dkievgtxqzabp/OmgNVqNeyH
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MessageSujet: Re: [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII    [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII  EmptySam 23 Fév 2013 - 14:08

Les déplacements du cursor et la validation des choix sont un peu lentes je trouve.
Sinon c'est une excellente base, je t'ajoute des points et merci du partage. =)
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MessageSujet: Re: [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII    [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII  EmptySam 23 Fév 2013 - 15:26

T'as donné les points Happyroms?
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MessageSujet: Re: [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII    [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII  EmptySam 23 Fév 2013 - 15:38

Merci beaucoup Happyroms, ça me fait plaisir Smile
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MessageSujet: Re: [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII    [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII  EmptySam 23 Fév 2013 - 18:06

De rien. Wink

lidenvice a écrit:
T'as donné les points Happyroms?

Oui, Wayk en avait que 3. ^^
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MessageSujet: Re: [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII    [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII  EmptySam 23 Fév 2013 - 18:24

Une idée pour un prochain tuto ?
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MessageSujet: Re: [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII    [TOUTES VERSIONS]Système de magasin a la FFXIII  Empty

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