Plop,
je ressors mes vieux tutos, et je vous balance celui concernant la création d'un arbre de compétences full event.
C'est un vieux machin qui doit bien dater de 3 ans, mais bon ^^
I/ Arbre de compétences ? Kézako ?Un arbre de compétences se présente sous la forme de branches, au fur à mesure desquelles vous apprenez des compétences en y dépensant des points. Il permet de se spécialiser dans une classe précise ou un domaine particulier, et d'apprendre à vos personnages des compétences définies.
Voyez plutôt :
Voici l'exemple que nous allons prendre tout au long de ce tutoriel.
II/ Votre arbre de compétences : commençons par le commencementTout d'abord, sachez que la création de ce système se divise en deux parties, à savoir une partie graphique, et une partie consacrée à la programmation. Commençons par la partie graphique.
1) L'arbre de skills : graph'Votre image de fond, aux dimensions 544*416 px, devra être placée dans le dossier Graphics/Parallaxes, de manière à ce que ce soit le fond de votre map, qui sera donc bien entendu vierge. Veillez à ce que la passabilité soit telle que l'on puisse tout de même se déplacer sur la map^^
Ensuite, la distance entre chacune de vos images, en ordonnée comme en abscisse, devra être un multiple de 32. Je m'explique : les tiles et events sont par défaut aux dimensions 32*32 px, par conséquent, lorsque vous programmerez votre arbre, il faudra que les cases correspondant aux différents skills soient au même niveau que les events que vous créerez :
Ici, les images sont à 192, 64 et 32 pixels des bords de droite et de gauche (selon les cas), or tous ces chiffres sont bel et bien des multiples de 32 de façon à ce que chaque image soit exactement au même niveau que l'event correspondant. Il en va de même pour la distance avec les bords du haut et du bas de l'image, bien entendu.
2) L'arbre de skills : progra'Attelons-nous à la partie la plus répétitive du système : la programmation. Procédons par ordre.
a) Le nécessaire.L'arbre de compétence requiert deux variables, et un interrupteur pour chacune de ses branches. Les interrupteurs peuvent être remplacés par une variable à incrémenter au fur et à mesure que votre perso apprend des compétences, mais pour des raisons de simplicité et de compréhension, je préfère cette méthode.
Les variables sont :
- Avancement de l'arbre, c'est-à dire qui situe votre progression, et qui augmente de 1 à chaque fois que vous dépensez un point.
- Nombre de points dont vous disposez, qui diminue de 1 (par défaut) à chaque fois que vous dépensez des points pour vos compétences.
b) Mise en placeChaque event se composera de la manière suivante :
- Code:
-
Condition : Si interrupteur [Branche_1] Activé :
Condition : Si variable [Points] >= 1 :
Condition : Si variable [Avancement_Arbre] == X :
Modifier variable [Avancement_Arbre] +=1
Modifier variable [Points] -=1
Modifier compétence [Votre personnage], + [Votre compétence]
Jouer SE - (Ce que vous voulez, c'est pour l'ambiance XD)
Afficher un message : Vous avez appris la compétence [Votre compétence] !
Fin - Condition
Fin - Condition
Fin - Condition
Ainsi, vous n'avez plus qu'à répartir vos events sur les images correspondant à vos skills, mais
n'oubliez pas d'augmenter à chaque fois [Avancement_Arbre] de 1 dans la condition ! Et c'est parti pour le plus fun de l'histoire : copier / coller vos events de façon à recouvrir les images !
Voilà voilà.