Salut tout le monde, c'est Wayk, et aujourd'hui, on se retrouve sur un tutoriel toutes versions de RM pour
apprendre a faire une mini-map comme dans Call Of Duty et autres jeux du genre en event !
Tout d'abord, je dois préciser que ce tutoriel est accessible a un public de niveau moyen, avec pas mal de connaissances en mathématiques et quelques connaissances en graphismes.
Bien, passons au matériel :
Matériel :Il nous faut une map, mais je vais prendre la map exemple "village du château".
Il nous faut l'image de la minimap :
Il nous faut le point vert qui désigne le héros (Attention c'est petit):
Enfin, il nous faudra seulement 2 variables, positions X et Y du héros.
Petite anecdote, pour la création de l'image de la minimap, j'ai pris un screen de la map en 1/8 que j'ai passé sur phtoshop, que j'ai rogné, que j'ai mis en négatif, et que j'ai mis a une teinte bleue clair.
Bien, attaquons la mini-map.
I-La mini-mapBien, sur notre nouvelle map nous allons donc créer un nouvel évenement en processus paralèle.
Dans cette évènement nous allons afficher l'image de la mini-map en haut à gauche de la map. Nous allons donc ensuite modifier les variables Position X Héros et Position Y Héros en fonction de la map X et map Y.
Attention ! Comme vous le savez, un carreau dans RPG Maker = 32 pixels(Ou 16 dans RM2003 et 2000). Nous allons donc multiplier nos deux variables par 32 ou 16 en fonction de votre version.
Mais comme vous le savez aussi, notre minimap est en taille 1/8, nous allons donc encore diviser par 8 nos deux variables.
Rendu final de l'évènement :
On teste ? Voici la démo (inclus le système de magasin) : https://www.dropbox.com/sh/26dkievgtxqzabp/OmgNVqNeyH
Pensez aussi a aller faire un tour sur Anteria Blog, mon blog sur la création de jeux vidéos sur n'importe quelles plateformes : http://blogofmrjoke.wordpress.com/