Yo Mina ~
Aujourd’hui, ( A 4 heure du matin tout pile ~ )
je vais vous montré comment est-ce qu'on peu procédé pour colorisé ses artwork, mais pas seulement !
Le choix des couleur n'est pas une chose a sous estimé, loin de la, c'est ce qui " ranime " complètement vos dessin.
et s'utilise également en PIXEL ART !
Première chose;
penser-vous qu'une ombre couleur de base ( Rouge ) se limite seulement a un obscurcissement de celle ci ?
Si c'est le cas, ce tuto va vous aidé a comprendre que NON.
" Hein ? mais si on rajoute d'autre couleur, alors ca ne fera pas du rouge "
Et bah aussi bête qu'il c'est c'est une idée totalement erronée, et oui et oui.
Avoir un rouge et le venir " bêtement " a le foncé pour une ombre est forcement logique pour tout le monde dans un premier temps, moi même pendant longtemps je me demandais " mais pourquoi mes colo semble toujours étrange ? grise ? sans vie ?! "
dans ces exemple la, on as deux file, l'une est le rouge qui a été tout simplement foncé
et de l'autre on as une rouge qui a été foncé progressivement dans une autre couleur.
- Spoiler:
Il y a pas a chier, la deuxième ligne donne quelque chose de vivant comparé a la première.
mais comment on obtiens de tel couleurs ?
dans le bidule pour la couleur ( bouh l'inculte ! ) on a ca.
les couleur se suivent comme un arc en ciel ( petit pensée pour heaven ~) et c'est pas pour rien, les couleur qui s'accroche je les appelle personnellement les couleur " soeur "
car elle s’accorde entre elle et se complète tout simplement.
jai pris mon rouge, je lest foncé plus jai décalé légèrement dans la palette de couleur dans sa voisine, le rouge/violet, se qui ma donné une ombre légèrement plus violette, pour la suivante même procédé, de passe légèrement de rouge/violet a violet.
C'est tout bête, mais si tu le sais pas, tu le sais pas.
en tout cas la différence est juste GA RAN TIE !
a présent, je vais montré quelque chose dit de " basique " , comment posé ses ombres !
je m'excuse d'avance pour la qualité du travaille... les trais de colo son tout simplement
dégueulasse, le dessin ne m’appartiens pas je faisais justement un tuto via skype pour mon amie, et maintenant je le partage :3.
je lest rushé en environ 2h avec les explication et le fait que c'est entièrement a la souri ><
Premièrement, je pose ma base. une couleur simple.
en suite je casse l'unie , c'est a dire que je prend l'air brush , je prend une ombre comme dans le procédé que je vous est expliquer avant et je fait un mini dégrade en partant du bas.
/ ! \ il est important de faire des ombre sur un calque différent a fin de les peaufiné, de supprimé ce qui gène, a la fin ou petit a petit vous devez les FUSIONNER a fin de ne pas etre submergé.
- Spoiler:
en suite je m'imagine une source de lumière, sa direction, je vous conseil de dessiné un petit soleil ( mexicain pour ma part ) qui vous aidera a imaginé ou placé vos ombre.
sachez que plus on est vers le soleil, les mèche son clair et donc elle se confonde.
plus on est dans ombre, on fait plus de détail pour contrasté lumière/ombre.
comme dans l'exemple ci-dessous
- Spoiler:
une fois que jai posé mon ombre, je lest sélectionné avec la baguette magique ( seulement l'ombre hein ! ) et jai mis un coup de air bush exactement comme au début, pour cassé la couleur unie mon ombre.
en suite je fait quelque mèches lumineuses, au soleil, on en a toujours, alors toujours au bort, coté soleil on n fait :3
donc la on dois allé cherché une couleur plus CLAIR , même procédé, on ne va pas bêtement éclaircir notre base mais allé en cherché une nouvelle et éclaircir celle ci !
au dessus de mon bleu jai du turquoise ( regardé au dessus pour la palette ) donc je vais allé monté dans le turquoise et éclaircir, ca donne des mèches comme ca <3
- Spoiler:
après ce que je vais montré la est totalement " optionnelle " mais ca c'est mon style de colo... libre a vous de vouloir utilisé cette technique.
elle consiste a donné de la lumière, de l’éclat aux ombres.
pour obtenir cette couleur " éclat de l'ombre " LA OUI.
on prend la base de l'ombre la plus foncé que vous avez mis et on ? l’éclaircir sans rien changé \o
on l’applique de la même manière que les mèche au soleil en faite pour vous faire une idée les mèches au soleil son l opposé des mèches de l'ombre ( comme cest marrant tien !) celle de soleil vont être dans la parti base et celle de l ombre bah, la ou ya de l ombre. souvent on as une mèche avec les deux, une a devant , et une a l’opposé ( non parce que j aurais dit " a arrière.. enfin.. bref...)
ca donne ca
- Spoiler:
bon voila ... il nous manque quelque chose non ? et oui, le petit + qui change tout
j appelle ca des halo de lumière perso, elle ca renforcé les mèche de lumière et a la fois cassé l'unification une fois pour toute ma base bleu !
ps : sans celui ci et limage d'avant, javais déjà rajouté cette " halo " dans la parti éclat d'ombre, on peut voir la différence avec celui qui précède .. le précédent xD.
elle se résumé a un trais de lumière et un gros de air brush posé direction soleil !
- Spoiler:
voila voila. je pense avoir été assez complète^^ encore désolée pour l'amas de pixel tout tordus.
J’espère que ce tuto vous aidera a avancé dans votre art ! ~