Bonjour à tous.
Stolas vous a fait quelques tutoriaux sur le solfège. Donc, pas besoin de reprendre celui-ci. De plus, il existe de nombreux site qui vous informent sur la nature des notes et ce dont est composée une mesure. En voici un ici. Pour ma part, je vais laisser la théorie de côté et aller directement à la pratique.
*Pour ceux qui ignore la disposition des notes référez-vous au site afin d'avoir une meilleure idée ce dont je parle. Allez directement sur cette page.Comme vous savez, il y n’y a pas vraiment de recette miracle pour composer. Je vais néanmoins tenter de vous montrer quelques trucs pour vous faciliter la tâche. Pour ce faire, on va utiliser un petit bout de musique que j’ai créée pour vous. Il faut néanmoins savoir même si je vous montre les étapes à suivre pour créer sa propre musique, il y a l’inspiration qui entre en jeu et l’expression musicale qui sont tous deux vécus de manière personnelle.
Pour chacune des méthodes, je vais partir d’une simple idée pour ensuite l’étoffer. Les noms des méthodes viennent de nulle part. Ils sont juste là pour vous faire comprendre comment je m'y suis prit pour créer la mélodie étape par étape.
*Chaque tutoriel concernera une façon de composer différente tout en y ajoutant des trucs propres à chacun d’eux (on montera alors d’un cran de difficulté à chaque fois). Pour l’instant, j’ai assez de jus pour faire quatre tutoriaux. Il se peut toutefois que le nombre change si j’en vois l’utilité. Tutoriel 1.1 : Le Lead et les Accompagnements [Partie1]
Tutoriel 1.2 : Le Lead et les Accompagnements [Partie 2]
Turoriel 2 : L’Ambiance et le Rythme
Tutoriel 3 : Les Enchaînements et les Transitions
Accompagner le Lead Principal [Partie 1]Je vais d’abord vous montrer ma partition. Elle est composée de trois instruments. Donc, quatre portées si on compte la main gauche du piano. Vous comprendrez que ce tutoriel est de niveau "facile". Donc, pas de panique^^
(cliquez pour aggrandir l’image)
*D’habitude, je ne sais pas à l’avance les instruments dont je vais utiliser. Je crée donc une partition avec tous les instruments que j’utilise habituellement et je supprime ceux qui ne sont pas utilisés au final (lorsque je suis assez avancée dans le processus de création pour le savoir^^). Il peut y avoir une dizaine d’instruments sur ma partition au départ, mais au final, je me trouve à n’utiliser que quatre, cinq ou six. Un autre point à considérer : On n’est pas obligé de commencer par le Lead Principal (même si c’est plus simple). Parfois, je crée le second lead ou l’accompagnement, puis j’ajoute le lead principal qui va avec (ce qui ne sera pas abordé dans ce tuto^^)
1. L’idéeJ’ai quelques notes en tête, mais sans plus. Je les transcris peu à peu et je forme une mélodie qui me plait sur le piano. À ce stade, il n’y a que ce petit enchaînement de notes et rien pour l’agrémenter. Voici ce que j’ai créé à partir d’une simple idée :
(cliquez pour aggrandir l’image)
2. L’AppuieBon. Il est bien d’avoir une idée. Il faut toutefois savoir l’appuyer. Il y a néanmoins plusieurs manières de le faire. Dans ma compo, je vais vous montrer deux méthodes.
Regardez d’abord chacune des mesures. Dans chacune d’elles, il y a une note qui domine ou que nous voyons plus souvent que les autres. Je vais donc me baser sur ces notes qui sortent du lot pour venir appuyer celles-ci (j’utilise donc la première méthode que je voulais vous montrer). La note qui sort du lot c’est le Fa. Je crée donc des accompagnements sous un Fa pour les mesures où elle domine.
*L’Appuie de ma mélodie est faite avec la deuxième main du piano. Cette partie de l’instrument est plus grave et me permettra de donner plus de profondeur à ma mélodie. (cliquez pour aggrandir l’image)
Comme vous voyez, la deuxième mesure est une exception. On serait porté à dire que la note dominante est le Mi étant donné qu’on la voit deux fois. Par contre, il faut savoir que les notes rencontrées sont la continuité d’un décrescendo commençant dans la mesure précédente (une suite de note qui va du plus aigue au plus grave). Et, le décrescendo est sous quelle note? Il est sous le do (débute et finit en Do). J’ai donc fait un appuie avec le Do.
En fait, celle deuxième méthode n’est pas vraiment une méthode en soit. C’est la logique qui parle et notre intuition. J’aurai pu faire comme les autres mesures et utiliser la première méthode. Voici de quoi ça aurait l’air :
(cliquez pour aggrandir l’image)
*Notez que l’appuie du Mi n’est pas fait en début de mesure tel qu’il est le cas pour les autres. Contrairement à la troisième mesure, le Sol n’est pas lui aussi une note dominante (le Mi) et on ne veut pas l’associer. Il y a aussi le fait que ça sonnerait bizarre (testez et vous verrez^^).Je dois avouer que j’aime mieux le premier exemple. Je vais donc l’utiliser pour continuer ma musique.
3. Le Contre-AppuieVous comprenez c’est quoi l’Appuie. Je vais donc vous montrer un contre-appuie. Celui-ci suit le premier au niveau de l’accompagnement, mais il crée aussi un contre temps. À quoi cela va servir dans la musique? À renforcir l’appuie et étant donné que les notes du lead sont presque tous des noires, cela viendrait appuyer le reste de l’enchaînement au lieu d’accompagner simplement les mesures.
Voici ce que j’ai créé :
(cliquez pour aggrandir)
4. Le deuxième leadLe deuxième lead n’est pas un enchaînement de notes indépendant. Il doit suivre le lead principal ou encore jouer contre lui. Il est là souvent dans le but de se passer mutuellement le rôle du leader principal de la musique. Pour ma part, j’ai fait simple. Vous êtes en apprentissage et je ne veux pas vous brusquer. Donc, je lui ai donné le rôle d’accompagnateur. Sans plus. Vous remarquerez ainsi qu’il suit lui aussi les notes dominantes, mais à sa propre manière.
Voilà. Notre bout de musique est terminé.
Certes, ce n’est pas une bête, mais elle a tout ce qu’il faut pour bien se défendre. Sachez aussi qu’il y a une panoplie de façons d’accompagner un lead. Je vous en ai présenté une. Le prochain tutoriel sera plus difficile, mais il vous en montrera une autre.
J’espère vous en avoir appris un peu plus en la matière et j’espère que cela vous sera utile.
À bientôt,
Hery
P.S. Ce tutoriel a été rédigé par moi-même. J’aimerais que toutes reprises ou citations via celui-ci soit accompagnée de mon pseudo en référence. Merci.