Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  



Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les prénoms/noms : Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raven
Administrateur
Administrateur
Raven

Masculin
Messages postés : 1338
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
Les prénoms/noms : Partie 1 891527140041 / 10041 / 100Les prénoms/noms : Partie 1 8915271400

Les prénoms/noms : Partie 1 Membre15
Les prénoms/noms : Partie 1 Dessin10
Les prénoms/noms : Partie 1 Graphi10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec11
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec12
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec13
Les prénoms/noms : Partie 1 Red_ra11
Les prénoms/noms : Partie 1 Action10
Les prénoms/noms : Partie 1 Mappeu10
Les prénoms/noms : Partie 1 Projet10


Les prénoms/noms : Partie 1 Empty
MessageSujet: Les prénoms/noms : Partie 1   Les prénoms/noms : Partie 1 EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:21

Les prénoms/noms 


Choisir le prénom d'un personnage est quelque chose de complexe. Alors, si l'on peut se permettre d'appeler les PNJs figurants "paysans", "vendeur de chaussettes" ou encore "soldat", il n'en est pas de même lorsque l'on se retrouve à créer des personnages qui nécessitent une identité. En effet, une appellation en révèle en général beaucoup sur celui qui le porte (tout du moins dans les jeux vidéos et souvent aussi dans des mangas / comics / BD) et il est alors important de ne pas se louper dans ces circonstances.
 
PARTIE 1 : Les erreurs à éviter
 
a. Le brassage ethnique
Alors, là où il est tentant d'appeler son personnage à la manière japonaise parce que "on a tro kiffé le dernié féri tèl !", ce n'est pas forcément la meilleure idée. Ainsi, ne vous lancez jamais à appeler votre personnage "Kira" ou encore "Kuro" ou "Naruto" parce que vous trouvez ça "cool". En effet, ce genre de prénom va bien à des personnages si on les mets dans un contexte "japonais", où l'action se déroule dans un univers asiatique. Mais bien souvent, les RPGs que je vois se passent dans un univers occidental(RTP oblige dirons-nous). Je veux bien admettre que la mondialisation a favorisé le brassage éthnique, mais dans les jeux : Non.


Exemple : Nobuo Uematsu est un jeune cannibale à la peau ébène venant de l'île Holocaust. Un os dans le nez, il affronte ses adversaires avec la magie vaudou qui réside dans son tsantza.
[ Vous voyez bien ici que quelque chose cloche. ]
J'ai pris l'exemple de prénoms et noms japonais parce que c'est malheureusement ce qui revient le plus souvent. Mais c'est la même histoire pour les prénoms Vietnamiens, Russes, Arabes, Mexicains ou encore Inuit, qu'on se le dise.
 
b. L'apostrophe elfique
Encore une maladie récurrente dans les RPGs et autres jeux fais par des fans : Les apostrophes elfiques ! Qu'est-ce donc ? Et bien, c'est un peu le hoquet des prénoms qui font que l'on se retrouve avec des "Ra'Hekna" ou encore des "Tahl'Erm'aïen". Bien évidemment, on ajoute toujours les deux points sur le "i", ça fait plus exotique.
Alors, bien qu'à la base, ce ne soit pas une mauvaise idée, c'est bien trop utilisé ! Tellement que l'on finirait presque par en avoir des crises d'épilepsie. Prenez exemple sur Stargate qui maitrise très bien cette technique avec ses Goa'Uld, ses Tau'ris ou encore ses Tok'ra. Rares (voir inexistants) sont les prénoms des personnages comportant des apostrophes ! On en retrouve dans quelques unes de leurs expressions ("Tal'shak'amel" ou encore "Tahal'bet" et sept ou huit autres sur tout un lexique) mais ceci n'est fait que pour accentuer la prononciation.
En effet, l'apostrophe est un peu l'équivalent du "stress" en anglais qui sert à indiquer où appuyer les mots. Ainsi, évitez d'en mettre dans les prénoms sauf dans certains cas comme pour les membres d'un ordre religieux tribal par exemple.


Conseil en plus : Evitez de mettre l'apostrophe elfique chez les elfes ! A défaut d'avoir l'air original, vous aurez l'air de ne pas vous être foulé.


Voici une mise en garde pour la création des prénoms (et noms) composés d'apostrophes : Ne l'utilisez jamais au hasard ! Il ne suffit pas de taper n'importe quoi sur le clavier et d'y ajouter une apostrophe comme ça. Comme dit précédemment, l'apostrophe sert à appuyer le mot qui suit (elle marque une "pause" dans la prononciation), couper le souffle de manière arbitraire à la personne qui le lit est très désagréable et lui donne une sensation de frustration ! Ainsi, jouez avec les sonorités ; allitérations, assonances ou tout simplement deux mots qui se font échos mais sont renforcés par cette apostrophe qui les relient. Si vous souhaitez faire un monde qui puisse être crédible, faites vous carrément un lexique où chaque mot (inventé) signifiera quelque chose et une fois regroupé en un seul en signifiera une autre. Ce lexique pourra ensuite être mis à disposition du joueur au fil de son ascension dans le jeu et il aura une réelle impression de découverte.
 
c. C'est joli les accents !
Autre problème récurrents : Suite au succès (notamment) du Seigneur des anneaux, on a tendance à voir une sorte d'épidémie d'accents et l'on se retrouve avec des prénoms comme "äröûwëñ" (par exemple). Les accents ont cette particularité qu'ils changent de manière plus ou moins importante la sonorité d'une lettre. Les espagnols transforment ainsi un "n" en "gn" à l'aide de la petite vaguelette sur le "ñ". De même, nos amis les allemands utiliseront les "Umlaut" pour transformer un "u" (à prononcer "ou") en "ü" (à prononcer "u" tout simplement).
Gardez ce principe en tête et surtout n'hésitez pas à aller voir ce qui se fait dans d'autres langues, à voir la manière dont les différents accents influent sur la prononciation. Inspirez-vous en ensuite pour faire vos prénoms / noms / mots de manière cohérente.
Bien entendu, rien ne vous empêche de créer votre propre façon de modifier une lettre grâce aux accents, mais gardez en tête qu'il faut que ce soit déchiffrable facilement pour celui qui va jouer à votre jeu d'où l'importance de la cohérence et de l'inspiration de ce qui existe déjà. 
Enfin et ceci sera mon dernier conseil pour cette section, essayez de mettre en application cette notion :Ne mettez pas plus d'un voire deux accents par mot grand maximum.
 
 La première partie de ce tutoriel est terminée. J'espère qu'elle vous aura un peu aiguillée. En attendant, je vous dis à bientôt pour la suite. 


Tutoriel créée initialement sur Liad


Dernière édition par Raven le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/RedRustyRaven
Choco-sama
Ancien staffeux
Ancien staffeux
Choco-sama

Masculin
Messages postés : 3012
Date d'inscription : 19/10/2009
Jauge LPC :
Les prénoms/noms : Partie 1 891527140058 / 10058 / 100Les prénoms/noms : Partie 1 8915271400

Les prénoms/noms : Partie 1 Game-d10
Les prénoms/noms : Partie 1 Mappeu10
Les prénoms/noms : Partie 1 Projet16
Les prénoms/noms : Partie 1 Projet10
Les prénoms/noms : Partie 1 Membre15
Les prénoms/noms : Partie 1 Promot10
Les prénoms/noms : Partie 1 Padago10
Les prénoms/noms : Partie 1 Riche_10
Les prénoms/noms : Partie 1 Travai10
Les prénoms/noms : Partie 1 Mythe_10


Les prénoms/noms : Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms/noms : Partie 1   Les prénoms/noms : Partie 1 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:17

Je suis tout à fait d'accord avec ce tuto.

De même, les noms inventés, avec des prononciations bizarre mais sans aucun sens éthymologique. Un nom "vide" en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Zexion
Administrateur
Administrateur
Zexion

Masculin
Messages postés : 6228
Date d'inscription : 04/01/2012
Jauge LPC :
Les prénoms/noms : Partie 1 891527140097 / 10097 / 100Les prénoms/noms : Partie 1 8915271400

Les prénoms/noms : Partie 1 Membre15
Les prénoms/noms : Partie 1 Event-10
Les prénoms/noms : Partie 1 Altrui10
Les prénoms/noms : Partie 1 Action10
Les prénoms/noms : Partie 1 Travai10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec11
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec12
Les prénoms/noms : Partie 1 Staffe11
Les prénoms/noms : Partie 1 Dessin10


Les prénoms/noms : Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms/noms : Partie 1   Les prénoms/noms : Partie 1 EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:12

Intéressant, bien qu'incomplet pour l'instant, mais j'attends la suite avec impatience. Smile
Revenir en haut Aller en bas
City Hunter
Administrateur
Administrateur
City Hunter

Masculin
Messages postés : 6523
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
Les prénoms/noms : Partie 1 891527140040 / 10040 / 100Les prénoms/noms : Partie 1 8915271400

Les prénoms/noms : Partie 1 Staffe10
Les prénoms/noms : Partie 1 Mappeu10
Les prénoms/noms : Partie 1 Membre15
Les prénoms/noms : Partie 1 Testeu10
Les prénoms/noms : Partie 1 Promot10
Les prénoms/noms : Partie 1 Projet10
Les prénoms/noms : Partie 1 Projet16
Les prénoms/noms : Partie 1 Riche_10
Les prénoms/noms : Partie 1 Travai10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec11
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec12
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec13
Les prénoms/noms : Partie 1 Pandac10
Les prénoms/noms : Partie 1 10000011


Les prénoms/noms : Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms/noms : Partie 1   Les prénoms/noms : Partie 1 EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:40

Explication intéressante =)
Bien que comme dit Zexion, il manque peut être quelques précisions =)

Quoi qu'il en soit, le prénom doit être choisi aussi (voir même exclussivement) en fonction du type de jeu et de l'époque choisi et aussi (dans mon cas essentiellement) le lieu où se passe le jeu.
Exemple tout con. Prenons mon jeu :
Dans le premier cas le type du jeu, dans mon cas, c'est une époque Renaissance, encore en monarchie. Donc les prénoms ancien tel que Louis, Raphaël, Pierre, Marie, Antoinette sont plus adapté contrairement à comme tu dis des Naruto ou encore prénom elfique =)
Ensuite l'époque, chez moi ca se passe aux XVIIIème siècle, je ne vais pas appeller un personnage avec un prénom contemporain comme Nathan, Léo, etc..
Dernier point le lieu du jeu, toujours avec mon jeu en exemple. Le jeu se déroule en France, je ne vais donc pas appeller tout mes personnages avec des prénoms italien (Ezio, Mario etc) ou encore Hébreux ou même Asiatique. Bien que si dans le jeu on peut faire apparaître de temps à autre un personnage ayant une consonnance d'une autre ethnie que le pays du jeu.

Voila voila =)

et je finirais en corrigeant un point... Peut être que Stargate a bien gérer.. Je ne contredit pas ca.. Mais il en ont aussi mis à certains endroit je pense dans les prénoms :p Tu oublie le principale protagoniste voyons !! Teal'c Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les prénoms/noms : Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms/noms : Partie 1   Les prénoms/noms : Partie 1 EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:14

Moi je trouve que c'est la super classe d'avoir Nobuo Uematsu dans son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Administrateur
Administrateur
Raven

Masculin
Messages postés : 1338
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
Les prénoms/noms : Partie 1 891527140041 / 10041 / 100Les prénoms/noms : Partie 1 8915271400

Les prénoms/noms : Partie 1 Membre15
Les prénoms/noms : Partie 1 Dessin10
Les prénoms/noms : Partie 1 Graphi10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec10
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec11
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec12
Les prénoms/noms : Partie 1 Collec13
Les prénoms/noms : Partie 1 Red_ra11
Les prénoms/noms : Partie 1 Action10
Les prénoms/noms : Partie 1 Mappeu10
Les prénoms/noms : Partie 1 Projet10


Les prénoms/noms : Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms/noms : Partie 1   Les prénoms/noms : Partie 1 EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:20

City Hunter a écrit:
Explication intéressante =)
Bien que comme dit Zexion, il manque peut être quelques précisions =)

Quoi qu'il en soit, le prénom doit être choisi aussi (voir même exclussivement) en fonction du type de jeu et de l'époque choisi et aussi (dans mon cas essentiellement) le lieu où se passe le jeu.
Exemple tout con. Prenons mon jeu :
Dans le premier cas le type du jeu, dans mon cas, c'est une époque Renaissance, encore en monarchie. Donc les prénoms ancien tel que Louis, Raphaël, Pierre, Marie, Antoinette sont plus adapté contrairement à comme tu dis des Naruto ou encore prénom elfique =)
Ensuite l'époque, chez moi ca se passe aux XVIIIème siècle, je ne vais pas appeller un personnage avec un prénom contemporain comme Nathan, Léo, etc..
Dernier point le lieu du jeu, toujours avec mon jeu en exemple. Le jeu se déroule en France, je ne vais donc pas appeller tout mes personnages avec des prénoms italien (Ezio, Mario etc) ou encore Hébreux ou même Asiatique. Bien que si dans le jeu on peut faire apparaître de temps à autre un personnage ayant une consonnance d'une autre ethnie que le pays du jeu.

Voila voila =)

et je finirais en corrigeant un point... Peut être que Stargate a bien gérer.. Je ne contredit pas ca.. Mais il en ont aussi mis à certains endroit je pense dans les prénoms :p Tu oublie le principale protagoniste voyons !! Teal'c Very Happy
J'aborde ces points là dans la deuxième partie City. Wink
Et effectivement pour Teal'c, mais ça reste quelque chose de relativement rare.



Zeus a écrit:
Moi je trouve que c'est la super classe d'avoir Nobuo Uematsu dans son jeu.
Nobuo Uematsu avec un os dans l'nez.


Choco-Sama a écrit:
De même, les noms inventés, avec des prononciations bizarre mais sans aucun sens éthymologique. Un nom "vide" en quelque sorte. 
Tout à fait d'accord (c'est d'ailleurs pour ça notamment que les noms de mes peuples dans Holowind ont tous une signification, ça permet d'ajouter une nouvelle dimension et crédibilité à un jeu)


Zexion a écrit:
Intéressant, bien qu'incomplet pour l'instant, mais j'attends la suite avec impatience. Les prénoms/noms : Partie 1 Icon_smile


Merci, ça avance, je met le texte en forme pour le moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/RedRustyRaven
Contenu sponsorisé




Les prénoms/noms : Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms/noms : Partie 1   Les prénoms/noms : Partie 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prénoms/noms : Partie 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prénoms/noms : Partie 2
» Générer des Noms
» Des ressources sans noms
» RPG Maker VX: Base N°1 (Partie O1)
» Le Scénario-Partie 2 (L'Écriture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Général-
Sauter vers: