Salut à tous !
Certes, plusieurs d’entre nous aimeraient pouvoir rencontrer des noms personnalisés dans leurs jeux et ce, que se soit au niveau des monstres, des divinités ou des personnages.
Ce tutoriel vous montrera plusieurs techniques afin de créer des noms sans trop de difficulté. Il n’y a pas de recettes miracles, mais cela vous donnera néanmoins certaines pistes utiles à savoir.
Technique 1 : Modifications Mineures
Changement de la position des lettres
Cette technique est simple. Il suffit simplement de prendre un nom déjà existant et modifier la position des lettres dont il est composé. Avec de l’expérience, il est permit d’ajouter/supprimer des lettres afin de compléter le tout. Voici des exemples :
Antoine --> Tinaie
France --> Arence
Dianne --> Edine
Jack --> Kajac
Ajouts/suppression ou Modifications de Lettres
Cette technique est tout aussi simple. On prend un nom et on modifie les lettres existantes pour des éléments qui ont la même prononciation. Parfois, on ajoute également des lettres pour venir casser la monotonie du nom. Soit, le nom se prononce généralement de la même manière. Il parait toutefois moins commun.
Souvent, les éléments utilisés pour modifier les noms sont : H, Y, EE, LL, IE, Z et les différents accents. Voici des exemples :
Miranda --> Mhyranda
Ajout du « H » et changement du « i » pour un « y »
Miranda (2) --> Myra
Suppression des dernières lettres et changement du « i » pour un « y »
Lise --> Leeze
Changement du « i » pour « ee » et du « s » pour un « z «
Lise (2) --> Lïz
Changement du « i » pour « ï » et changement du « se » pour « z »
Amy --> Émie
Changement du « A » pour « É » et changement du « y » pour « ie »
Technique 2 : Combinaison des Préfixes et Suffixes
Pour cette technique, nous auront besoin du lien qui suit. Celui-ci présente ainsi tous les préfixes et les suffixes du répertoire médical et scientifique au niveau de la langue française. Le seul défaut c’est qu’il n’y ait pas de fonction « recherche » pour aller directement à la signification que nous voulons^^
http://www.aly-abbara.com/litterature/medicale/affixes/d.html
Bon. La technique est encore une fois très simple. Je vais néanmoins vous donner un exemple pour vous aider à comprendre.
Prenons le fait que je souhaite créer le nom d’un dieu qui contrôle l’élément de l’eau. Celui-ci doit également ressembler à un poisson. Donc, ce que je vais faire c’est simplement de coller ensemble préfixe+suffixe dont les significations se jumelle avec la créature que je souhaite créer (on peut également utiliser l’équation : préfixe+préfixe, suffixe+suffixe ou suffixe+préfixe).
Voici ce que j’ai trouvé :
Le préfixe: thalass (qui veut dire « mer »)
Le préfixe : ichty (qui veut dire « poisson »)
En combinant le tout et en faisant de légères modifications, cela me donne le nom :
Thalassith
Voilà pour mon tutoriel sur la façon de générer des noms. J’espère que cela vous servira dans la démarche de création de jeux^^
P.S. Ce tutoriel a été rédigé par moi seule. Aucune copie ou aucune citation n’a été utilisé si ce n'est que la copie de ma propre création et les citation de mes propres paroles. Alors, si vous le reprenez en partie ou au complet pour quelconques raisons, je tiens à ce que vous mentionnez mon nom en référence.
A bientôt,
Hery